TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Ezéchiel 22

    • 1

      1 à 16 Dans les cinq premiers versets la description a encore un caractère général.

      2

      Jugeras-tu : comparez 20.4, note.

      La ville de sang. Cette d√©nomination contraste d'une mani√®re criante avec le titre de ville sainte qui √©tait celui de J√©rusalem¬†; comparez versets 4,6,9,12¬†; Nahum 3.1. L'effusion du sang √©tait, para√ģt-il, l'un des traits saillants de l'√©tat de dissolution qui pr√©c√©da la ruine. Il en fut de m√™me dans les jours qui pr√©c√©d√®rent la seconde ruine de J√©rusalem.

      3

      Pour que son temps vienne comme si elle avait elle-m√™me l'intention de h√Ęter, par l'accumulation de ses crimes, sa propre destruction.

      Qui dresse des idoles... Au lieu de chercher le pardon auprès de Dieu sur la voie de la repentance, elle s'adresse aux idoles, comme pour consommer sa souillure.

      4

      Tu es parvenue au terme de tes ann√©es : par cette mani√®re d'agir elle a h√Ęt√© sa propre fin.

      5

      Souill√©e..., grande... : elle qui e√Ľt d√Ľ √™tre sainte en r√©putation, grande par l'ordre divin r√©gnant dans son sein.

      6

      6 √† 12 Enum√©ration des p√©ch√©s particuliers les plus grossiers. Les mots : r√©pandre le sang, sont comme le refrain qui relie les trois courts paragraphes de ce tableau : versets 6 √† 8, versets 9 √† 11 et verset 12. Les versets 6 √† 8 se rapportent plut√īt aux p√©ch√©s qui ont le caract√®re de la violence. Ce crime de l'effusion du sang est reproch√©, avant tout, aux princes d'Isra√ęl, aux chefs de la nation qui abusaient de leur pouvoir (verset 6)¬†; puis sont signal√©s le manque de respect pour les parents, l'oppression des faibles (√©trangers, veuves, orphelins), les profanations du sanctuaire et les violations du sabbat (versets 7 et 8). Les versets 9 √† 11 pr√©sentent un second groupe qui a pour trait saillant les p√©ch√©s d'impuret√©.

      9

      Les délateurs abondent toujours dans les temps de désordre ; les dépouilles des victimes servent à rétribuer leurs faux témoignages.

      Les banquets idol√Ętres √©taient toujours accompagn√©s de sc√®nes de d√©bauche et d'impuret√©. Ainsi se rattachent naturellement au verset 9 les versets suivants.

      12

      Troisième groupe : les péchés de cupidité : la corruption des juges, l'usure, l'intérêt et toute espèce d'extorsions ; comparez 18.11-13.

      13

      13 à 16 La menace du jugement se fait jour comme dans un élan d'indignation.

      J'ai frappé dans ma main : comme 6.11 ; geste à la fois d'indignation et de douleur.

      14

      Ton cŇďur tiendra-t-il...¬†? : Conserveras-tu encore ta s√©curit√© actuelle, quand l'Eternel s'avancera contre toi¬†? Comparez 1Corinthiens 10.22 : Sommes-nous plus forts que Dieu¬†? (√† l'occasion de la participation aux banquets idol√Ętres).

      15

      Je te disperserai. La ville de J√©rusalem est ici confondue avec ses habitants. L'exil √©tait le dernier degr√© du ch√Ętiment dont Dieu avait menac√© son peuple infid√®le¬†; Deut√©ronome 28.64-68.

      J'enl√®verai de toi toute ta souillure. C'est ici la purification par le ch√Ętiment de l'exil¬†; Esa√Įe 4.4.

      Chez toi : en ce sens que la terre de Juda, priv√©e de ses habitants et livr√©e aux pa√Įens, appara√ģtra √† tous comme un sol que Dieu lui-m√™me a profan√©.

      17

      17 à 22 Le peuple de Jérusalem a cessé d'être un noble métal, l'argent ; il est devenu une masse de scories sans valeur ; il ne lui reste plus qu'à être livré au feu de la destruction.

      18

      Dans le minerai d'argent, ce métal précieux se trouve mêlé à d'autres métaux de moindre valeur, dont on le sépare en fondant le tout dans le creuset ; mais ici il n'y a plus d'argent à dégager, il ne reste plus que cuivre, étain, etc. Ces différents métaux représentent-ils les diverses classes de la population ?

      19

      Au moment de l'invasion du pays par les Chaldéens, tout le peuple se réfugiera dans Jérusalem pour y périr ; comparez Jérémie 6.1.

      20

      20 √† 22 C'est Dieu qui agit ainsi (comparez verset 14), comme le fondeur qui, pour d√©truire un minerai sans valeur, le jetterait en masse dans le fourneau o√Ļ un feu ardent doit le r√©duire √† n√©ant.

      23

      23 √† 31 Dans cette troisi√®me partie du discours, le proph√®te, pour justifier encore mieux ce ch√Ętiment in√©vitable, passe en revue les classes de la population, depuis les plus √©lev√©es jusqu'aux plus basses.

      24

      Ce verset a été traduit diversement. On y a trouvé ce sens : Au jour de la colère tu as été une terre qui n'a reçu ni rayon de soleil, ni goutte de pluie ; c'est-à-dire : qui as été privée de toute bénédiction... Mais le prophète dirait-il quelque chose d'aussi oiseux ? Notre traduction est à la fois plus littérale et plus significative. L'Eternel rappelle à cette terre de Juda, si complètement souillée qu'elle n'a pas encore été nettoyée par le grand jugement que la corruption de ses habitants rend nécessaire. Ce jugement est comparé, comme 13.11, à une pluie d'averse qui balaiera tout.

      25

      Ses proph√®tes. On a pens√© que, comme les proph√®tes sont mentionn√©s au verset 28, il fallait corriger le texte et changer le nom de proph√®tes (neviim) en celui de princes (nesiim), et l'on s'est appuy√© sur le fait que les LXX ont d√©j√† traduit : les chefs. Ce changement ne nous para√ģt pas n√©cessaire¬†; l'image de lions rugissants convient encore mieux aux proph√®tes qui haranguent le peuple, qu'aux princes. La ligue qu'ils ont form√©e rappelle la conduite des faux proph√®tes envers J√©r√©mie.

      Ils d√©vorent les √Ęmes : en les entra√ģnant au mal. Ils s'enrichissent en flattant ceux qui sont au pouvoir.

      Ils font abonder les veuves : en poussant aux fausses mesures qui attirent la destruction sur le peuple ; Jérémie 14.16.

      26

      Ses sacrificateurs. Toute l'√©conomie √©ducative de l'ancienne alliance reposait sur la distinction entre le pur et l'impur dans les divers domaines religieux, civil et social¬†; et les sacrificateurs √©taient les hommes appel√©s de Dieu √† maintenir vivant dans la conscience du peuple le sentiment de cette distinction¬†; comparez L√©vitique 10.10-11¬†; Malachie 2.7. Ceux du temps d'Ezechiel foulaient aux pieds ce mandat, et cela √† l'√©gard m√™me du sabbat. Ils semblaient ne plus conna√ģtre la distinction entre ce jour et les autres. Dieu lui-m√™me, avec tout ce qui lui appartenait, √©tait ainsi profan√© en Isra√ęl.

      27

      Ses chefs. Ils sont comparés à des loups voraces ; et les prophètes, qui devraient les avertir, trouvent encore moyen de tout blanchir.

      28

      Pour l'image de pl√Ętrer, comparez 13.10.

      Des visions vaines : comparez 13.6-12 ; Jérémie 23.25-32 ; 27.9-11. Et pour tout ce passage, comparez Sophonie 3.1-4.

      29

      Le peuple... Comparez 18.7,12,18.

      L'√©tranger en Isra√ęl, quoique prot√©g√© par la loi (Exode 22.21¬†; Deut√©ronome 24.17), n'avait pourtant pas enti√®rement les m√™mes droits que l'Isra√©lite, qui pouvait ainsi profiter de sa sup√©riorit√© sociale pour l'opprimer.

      30

      Une chose aurait encore pu sauver le peuple¬†; c'est qu'il se trouv√Ęt dans son sein quelques hommes de bien, capables d'interc√©der pour lui et qui fissent en quelque sorte de leur personne une cloison pour fermer la br√®che par laquelle allait se pr√©cipiter le jugement. Ces intercesseurs, sortis spontan√©ment du peuple, Dieu les a attendus et m√™me appel√©s, demand√©s¬†; il n'a re√ßu aucune r√©ponse. Mais, dira-t-on, J√©r√©mie, Ez√©chiel n'√©taient-ils pas l√†¬†? Dieu ne parle pas ici de ses repr√©sentants, les proph√®tes. C'√©tait du sein du peuple lui-m√™me qu'il aurait voulu entendre s'√©lever le cri de supplication¬†; et pr√©cis√©ment parce que rien de semblable ne se faisait entendre, il avait interdit aux proph√®tes d'interc√©der encore pour ce peuple si compl√©tement endurci et m√Ľr pour le jugement¬†; comparez 14.12-21¬†; J√©r√©mie 7.16¬†; 11.14¬†; et pour l'image en g√©n√©ral, 13.5,11 et suivants.

      A fin que je ne le détruisisse pas : allusion à Genèse 18.28

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.