Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Ezéchiel 29.2

« Fils de l’homme, tourne ton visage vers le pharaon, le roi d'Egypte, et prophétise contre lui et contre toute l'Egypte !
"Son of man, set your face against Pharaoh king of Egypt, and prophesy against him and against all Egypt.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esaïe 18

      1

      Dieu prend soin de Son peuple ; la croissance de l'église.

      - Ce chapitre est l'un des plus obscurs de l'Écriture ; malgré tout, il a été probablement compris plus facilement par ceux auxquels il fut initialement dédié, que par nous maintenant. Des messagers rapides sont envoyés par les mers, vers une nation marquée par la Providence, devant être investie et foulée aux pieds. Le peuple de Dieu est bafoué, mais celui qui pense pouvoir s'en emparer, ne trouvera qu'une nation abattue, sans toutefois être abandonnée ni détruite. Tous les habitants de la terre doivent observer les actions de la Providence, et attendre les instructions de la Volonté divine.

      Dieu donne de l'assurance à Son prophète, et le charge de la transmettre à Son peuple. Sion est la ville du repos de l'Éternel, à jamais ; Il veillera sur elle. Il veillera également au bien-être des Siens et leur procurera du repos ; Il les protègera. Il saura les différentier de leurs ennemis ; de même que le peuple de Dieu est protégé en tout temps, leurs ennemis sont vulnérables en permanence.

      Pour tout ceci, Dieu devrait recevoir la louange qui Lui est due. Ce qui est offert à Dieu, doit l'être, conformément à Ses directives ; nous pouvons alors nous attendre à ce qu'Il nous rencontre, là où Son Nom est vénéré. Les nations de la terre seront alors convaincues que Jéhovah est Dieu, et Israël, Son peuple ; toutes ces âmes s'uniront pour présenter des sacrifices spirituels, à Sa gloire.

      Heureux ceux qui prennent en considération les Jugements que Dieu adresse aux autres, et qui s'empressent de Le rejoindre, Lui et les siens ! Quels que soient les pays ou les peuples cités, ce texte nous enseigne à ne pas penser que Dieu délaisse Son église, et qu'en aucun cas, Il méprise les problèmes des Hommes : s'Il permet aux méchants de triompher, ce n'est que pour un temps. Tous les actes entrepris par Dieu ne sont que Sagesse, même si nous ne pouvons pas tous les comprendre maintenant ; mais nous pourrons en saisir toute la finalité, au grand jour de Sa venue, quand Il jugera tous les actes de chacun, selon ses œuvres.

      Esaïe 19

      1

      Jugements sur l'Égypte. (Esaïe 19:1-17)
      La délivrance de l'Éternel, et la conversion de Son peuple. (Esaïe 19:18-25)

      Dieu, avec Ses jugements, fondra sur l'Égypte. Il fera subir aux Égyptiens, leurs propres méthodes de destruction.

      Quand les impies échappent au danger, ils pensent être alors en Sécurité ; mais le mal poursuit les pécheurs, et les rattrape rapidement, à moins qu'ils ne se repentent.

      Les Égyptiens seront livrés entre les mains de celui qui les traitera avec détermination et rapidement. Les Égyptiens étaient renommés pour leur sagesse et leur science ; malgré tout, l'Éternel avait prévu de les abandonner à leur destin pervers, et à leurs querelles internes, jusqu'à ce que leur pays soit un objet du mépris et de pitié.

      Dieu fait en sorte que les pécheurs soient effrayés par ceux qu'ils ont pu dédaigner et opprimer ; le Seigneur des seigneurs sera pour les « ouvriers d'iniquité » et ceux qui les côtoient, une véritable terreur ; ils seront effrayés par tout ce qui les entoure.

      Esaïe 20

      1

      L'invasion et la conquête de l'Égypte et de l'Éthiopie.

      - Ésaïe, par sa tenue peu commune, se faisait remarquer parmi le Peuple : il était pour ce dernier, un véritable « signe » spirituel. Il était revêtu, en tant que prophète, d'un sac de toile, pour montrer qu'il s'était mortifié, par rapport au monde. Il dut ensuite se dévêtir complètement et aller nu-pieds : tout cela fut accompli pour signifier que les Égyptiens et les Éthiopiens allaient être dépouillés et emmenés captifs par le roi d'Assyrie.

      Le monde considère souvent que les croyants sont stupides, dans leur obéissance aveugle à Dieu. Mais le Seigneur soutiendra toujours Ses serviteurs, même quand ces derniers semblent subir des effets négatifs, dus à leur obéissance ; et quand ils souffrent à cause de Son Nom, ils vivent néanmoins dans la Lumière, quand on les compare avec ceux qui gémissent d'année en année, à cause du péché.

      Ceux qui glorifient la créature, et placent leur espérance en elle, au lieu de louer le Créateur, finissent tôt ou tard par connaître la honte. Cette triste déception devrait non pas les conduire au désespoir, mais à Dieu, avec toute l'espérance spirituelle que cela peut apporter.

      Cet enseignement est toujours valable de nos jours : où pourrions-nous rechercher une aide efficace, quand le besoin s'en fait sentir, sinon près du Seigneur, notre Droiture ?

      Jérémie 9

      Jérémie 25

      Jérémie 43

      8 Dieu sait trouver les Siens, partout où ils sont. L'esprit de prophétie n'a pas été réservé uniquement à la terre d'Israël. Il prédit en effet, que Nebucadnetsar allait anéantir et porter en captivité de nombreux Égyptiens. Dieu fait ainsi, d’un homme méchant, ou d’une nation mauvaise, de véritables fléaux et pestes pour les autres. Il punira ceux qui trompent les Siens, ou qui les incitent à la rébellion.

      Jérémie 44

      Jérémie 46

      13 Ceux qui, comme les Égyptiens, ont empiété sur leurs voisins, seront à leur tour envahis. L’Égypte était maintenant comme une jeune génisse, non accoutumée au joug de la soumission ; mais la destruction allait survenir du nord : les Chaldéens était sur le point de surgir pour la conquérir.

      Le réconfort et la paix furent annoncés aux enfants d’Israël, afin de les encourager lorsque les jugements divins frapperaient les nations dans lesquelles ils se trouvaient. L’Éternel allait être avec Son peuple, et le corriger de son péché ; Il allait le punir, sans toutefois le détruire définitivement.

      Ezéchiel 6

      Ezéchiel 20

      Ezéchiel 21

      Ezéchiel 25

      Ezéchiel 28

      Ezéchiel 29

      Ezéchiel 30

      1

      Prophétie contre l’Égypte. (Ezéchiel 30:1-19)
      Autre prophétie. (Ezéchiel 30:20-26)

      La prophétie de l’anéantissement de l'Égypte est vraiment irrévocable. Ceux qui s’allient avec les ennemis de Dieu, en partageront les mêmes sanctions célestes.

      Le roi de Babylone et son armée allaient être les auteurs de cette destruction. Dieu utilise souvent un homme méchant pour en châtier un autre, tout aussi inique.

      Aucun endroit d’Égypte n'allait échapper à la fureur des Chaldéens. L’Éternel est inexorable quant à Ses Jugements. Bien que ces derniers ne soient que le résultat de Son mécontentement, ils sont encore « supportables », comparés à la Colère à venir, dont Jésus délivrera ceux qui Lui appartiennent.

      20 L'Égypte allait connaître un déclin inéluctable.

      Si les jugements célestes ne parviennent pas à humilier et à reformer les pécheurs, Dieu en envoie alors de plus sévères. Il brise les puissances de ce monde qui maltraitent les peuples, Il leur envoie différentes plaies, différentes épreuves.

      Babylone allait voir s’accroître sa puissance. Les hommes s’efforcent en vain de panser ou de bander le bras que l’Éternel se plait de casser, tentant par là de fortifier ceux qu'Il a décidé d’humilier.

      Ceux qui méprisent la Vérité et la Miséricorde divines, devront s’attendre à subir la « rétribution » de leurs péchés, par la Puissance et la Justice du Seigneur.

      Ezéchiel 31

      1

      La gloire de l’Assyrie. (Ezéchiel 31:1-9)
      Sa chute, similaire à celle de l’Égypte. (Ezéchiel 31:10-18)

      Le déclin et la chute de notre prochain, à la fois dans le péché et dans la ruine, nous avertissent qu’il ne faut pas se confier par orgueil, en notre soi-disant sécurité personnelle. Le prophète dut rappeler cette idée en citant les exemples de l’Assyrie, comparée à un cèdre vigoureux, et du Pharaon d'Égypte, fier de sa grandeur.

      Ceux qui surpassent les autres par leur éclat, sont parfois à l’origine d’une certaine envie ; les merveilleuses bénédictions célestes qui attendent les rachetés n’ont rien à voir avec ce genre de convoitise !

      La plus grande sécurité que peut offrir un homme, est comparable à l’ombre fournie par un arbre : une protection bien mince ! Sachons plutôt nous diriger vers Dieu pour rechercher Sa protection : nous serons alors vraiment en sûreté ! Sa main est à l’origine de l’ascension des « grands » de ce monde : nous ne devons pas toutefois les envier.

      Certaines personnes ici-bas, peuvent laisser penser qu’elles connaissent une grande prospérité : prenons garde, ce ne sont peut-être que des apparences !

      10 Le Pharaon d'Égypte, par sa grandeur, était semblable au roi d'Assyrie : en fait, nous voyons qu'il lui ressemblait bien, quant à son orgueil, et que tous deux allaient connaître le même déclin ! Le péché allait être à l’origine de la ruine de ces deux personnages.

      Aucun des avertissements célestes ne sont inutiles, même si nous les avons entendus mille fois, sans y prêter attention. Quand les grands hommes chutent, beaucoup les suivent dans leur déclin, de la même manière que ceux qui tombèrent avant eux. La chute des hommes orgueilleux sert d’avertissement à d’autres, afin de les maintenir dans l’humilité.

      Remarquez le triste état dans lequel le Pharaon se trouvait ; à quel niveau toute sa splendeur et sa fierté furent réduites : il est préférable d'être avant tout un « arbre » de droiture modeste, (pour suivre l’image de ce texte), rapportant du fruit spirituel à la gloire de Dieu, pour le bien de notre prochain !

      L'homme méchant connaît souvent une situation florissante, tel un cèdre dressant sa cime au milieu des rameaux feuillus, mais un jour, il disparait, et on finit par ne plus savoir où il se trouvait.

      Sachons plutôt porter notre regard vers ceux qui sont un modèle de droiture, car la fin de telles personnes est un repos paisible !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.