2
Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l'autel et tu le couvriras de bronze.
9
Ses fils lui présentèrent le sang. Il trempa son doigt dans le sang, en mit sur les cornes de l'autel et versa le sang au pied de l'autel.
28
La nouvelle en parvint à Joab, et il se réfugia dans la tente de l'Eternel et s’accrocha aux cornes de l'autel. En effet, il avait suivi le parti d'Adonija, alors qu'il n'avait pas suivi celui d'Absalom.
27
L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l’autel !
1
Malheur à Ariel, oui, à Ariel, la ville où David a installé son camp ! Ajoutez une année à celle-ci, laissez les fêtes accomplir leur cycle,
2
puis je harcèlerai Ariel. On n’y entendra plus que plaintes et gémissements, et la ville sera pour moi comme une fournaise.
7
Toute la foule des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcèleront disparaîtront comme un rêve, comme une vision nocturne.
15
Le sommet de l’autel était à 2 mètres, et quatre cornes montaient du foyer.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Cette dernière partie est l'autel primitif et dans la forme la plus simple.
Le Harel (H-J-L-N-O-Q-R-T). Il y a peut-être dans ce nom symbolique qui signifie montagne de Dieu, allusion à des passages tels que Esaïe 2.2 ; 66.20. Il faut distinguer le Harel qui, selon nous, désigne tout le cube supérieur, toute la masse du sommet de l'autel, de l'Ariel (N-O). L'Ariel (foyer de Dieu, voyez Esaïe 29.1, note) est la surface carrée et plane du sommet de l'autel. C'est sur l'Ariel que les victimes étaient consumées et que s'élevaient les quatre cornes (M-N et O-P). C'est sur les cornes que l'on faisait aspersion d'une partie du sang des victimes (verset 20 ; Lévitique 8.15) et il suffisait de les saisir pour être à l'abri de toute injuste vengeance.
Aucun commentaire associé à ce passage.