TAN avec Jonathan Vallebon

Galates 1.16

"De m√™me que tout l'ensemble du r√®gne de Dieu a son temps marqu√© pour l'accomplissement des promesses (Galates 4.4) de m√™me aussi le salut de chaque rachet√©. Lorsque ce moment d√©cisif vint pour Paul dans son voyage √† Damas, Dieu accomplit en lui le conseil √©ternel de son √©lection par la vocation, afin de faire de lui un instrument b√©ni pour la propagation de l'Evangile. L'√©lection se pr√©sente donc ici comme enti√®rement ind√©pendante des ¬úuvres. C'est la gr√Ęce (√† laquelle l'ap√ītre attribue ici toutes choses) qui l'a, √† la fois, mis √† part, appel√©, et qui a r√©v√©l√© le Fils de Dieu en lui. Ces derniers termes ne doivent donc pas s'entendre seulement de l'apparition ext√©rieure de J√©sus-Christ √† l'ap√ītre, mais de tout l'ensemble de l'op√©ration de la gr√Ęce, par laquelle Christ fut r√©v√©l√© int√©rieurement, dans son c¬úur, comme le Fils √©ternel de Dieu." Olshausen.

Et en r√©v√©lant ainsi le Sauveur en lui, Dieu fit comprendre √† Paul que c'√©tait afin qu'il l'annon√ß√Ęt aux pa√Įens (aux "nations"). Conversion et apostolat furent une m√™me ¬úuvre divine en lui. (Comparer Actes 22.21)

C'est-√†-dire ni les penchants de son propre c¬úur, ni les avis ou les instructions d'aucun homme, d'aucun des ap√ītres. (verset 17) Il ne mentionne pas m√™me ici ses rapports avec Ananias, qui n'avait point pour mission de l'instruire. (Actes 9.15)

- Le mot aussit√īt se rapporte √† tout l'ensemble des trois phrases jusqu'√† je m'en allai. (verset 17)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 33

      9 L√©vi dit de son p√®re et de sa m√®re¬†: ‚ÄėJe ne les ai pas vus¬†!‚ÄôIl ne reconna√ģt pas ses fr√®res, il ne conna√ģt pas ses enfants. En effet, ils respectent ta parole et gardent ton alliance.

      Matthieu 16

      17 J√©sus reprit la parole et lui dit¬†: ¬ę¬†Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n‚Äôest pas une pens√©e humaine qui t‚Äôa r√©v√©l√© cela, mais c'est mon P√®re c√©leste.

      Matthieu 26

      41 Restez vigilants et priez pour ne pas c√©der √† la tentation. L'esprit est bien dispos√©, mais par nature l‚Äôhomme est faible.¬†¬Ľ

      Luc 9

      23 Puis il dit √† tous¬†: ¬ę¬†Si quelqu'un veut √™tre mon disciple, qu'il renonce √† lui-m√™me, qu'il se charge [chaque jour] de sa croix et qu'il me suive,
      24 car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
      25 Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même ?
      59 Il dit √† un autre¬†: ¬ę¬†Suis-moi.¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon p√®re.¬†¬Ľ
      60 Mais J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu.¬†¬Ľ
      61 Un autre dit¬†: ¬ę¬†Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord faire mes adieux √† ceux de ma maison.¬†¬Ľ
      62 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Celui qui met la main √† la charrue et regarde en arri√®re n'est pas fait pour le royaume de Dieu.¬†¬Ľ

      Actes 9

      15 Mais le Seigneur lui dit¬†: ¬ę¬†Vas-y, car cet homme est un instrument que j'ai choisi pour faire conna√ģtre mon nom aux non-Juifs, aux rois et aux Isra√©lites.

      Actes 22

      21 Alors le Seigneur m‚Äôa dit¬†: ‚ÄėVas-y, car je t'enverrai au loin vers les non-Juifs.‚Äô¬†¬Ľ

      Actes 26

      17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et des non-Juifs, vers qui je t'envoie.
      18 Je t'envoie leur ouvrir les yeux pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints.’
      19 ¬Ľ C‚Äôest pourquoi, roi Agrippa, je n'ai pas r√©sist√© √† la vision c√©leste.
      20 Aux habitants de Damas d'abord, puis à ceux de Jérusalem, dans toute la Judée et aux non-Juifs, j'ai annoncé qu’ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en adoptant une manière d’agir qui confirme leur changement d’attitude.

      Romains 1

      13 Je ne veux pas que vous ignoriez, fr√®res et sŇďurs, que j'ai souvent form√© le projet d'aller vous voir afin de r√©colter du fruit parmi vous tout comme parmi les autres nations, mais j'en ai √©t√© emp√™ch√© jusqu'ici.
      14 Je me dois à tous, civilisés ou non, sages ou ignorants.

      Romains 11

      13 Je vous le dis, √† vous qui √™tes d'origine non juive¬†: en tant qu'ap√ītre des non-Juifs, je me montre fier de mon minist√®re

      Romains 15

      16 d'être serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. Je m'acquitte ainsi du service sacré de la prédication de l'Evangile de Dieu afin que les non-Juifs soient une offrande agréable, devenue sainte par l’action de l'Esprit saint.
      17 Je peux donc me montrer fier en J√©sus-Christ de l'Ňďuvre de Dieu.
      18 En effet, je n'oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l'obéissance par la parole et par les actes,
      19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l'Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment propagé l'Evangile de Christ.

      1 Corinthiens 2

      9 Mais, comme il est √©crit, ce que l'Ňďil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas mont√© au cŇďur de l'homme, Dieu l'a pr√©par√© pour ceux qui l'aiment.
      10 Or, c'est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu.
      11 En effet, qui parmi les hommes conna√ģt les pens√©es de l‚Äôhomme, si ce n'est l'esprit de l‚Äôhomme qui est en lui¬†? De m√™me, personne ne peut conna√ģtre les pens√©es de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
      12 Or nous, nous n'avons pas re√ßu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de conna√ģtre les bienfaits que Dieu nous a donn√©s par sa gr√Ęce.
      13 Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel.

      1 Corinthiens 15

      50 Ce que je veux dire, fr√®res et sŇďurs, c'est que notre nature actuelle ne peut pas h√©riter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n'h√©rite pas non plus de l'incorruptibilit√©.

      2 Corinthiens 4

      6 En effet, le Dieu qui a ordonn√© que la lumi√®re brille du sein des t√©n√®bres a aussi fait briller sa lumi√®re dans notre cŇďur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [J√©sus-]Christ.

      2 Corinthiens 5

      16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine ; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

      Galates 1

      11 Je vous le d√©clare, fr√®res et sŇďurs¬†: l'Evangile que j'ai annonc√© ne vient pas de l‚Äôhomme.
      12 En effet, je ne l'ai moi-même ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
      16 Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l'annonce parmi les non-Juifs, je n'ai consulté personne,

      Galates 2

      1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j'avais aussi pris Tite avec moi.
      6 Quant √† ceux qui sont les plus consid√©r√©s ‚Äď ce qu'ils √©taient autrefois m‚Äôimporte peu, Dieu ne fait pas de favoritisme ‚Äď ils ne m'ont rien impos√© de plus.
      7 Au contraire, ils ont vu que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis
      8 ‚Äď car celui qui a fait de Pierre l'ap√ītre des circoncis a aussi fait de moi l'ap√ītre des non-Juifs ‚Äď
      9 et ils ont reconnu la gr√Ęce qui m'avait √©t√© accord√©e. Jacques, C√©phas et Jean, qui sont consid√©r√©s comme des piliers, nous ont alors donn√© la main d'association, √† Barnabas et √† moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis.

      Ephésiens 1

      17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur J√©sus-Christ, le P√®re de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de r√©v√©lation qui vous le fasse conna√ģtre.
      18 Je prie qu'il illumine les yeux de votre cŇďur pour que vous sachiez quelle est l‚Äôesp√©rance qui s'attache √† son appel, quelle est la richesse de son glorieux h√©ritage au milieu des saints

      Ephésiens 3

      1 Moi Paul, je suis le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs,
      5 Il n'a pas √©t√© port√© √† la connaissance des hommes des g√©n√©rations pass√©es comme il a maintenant √©t√© r√©v√©l√© par l'Esprit √† ses saints ap√ītres et proph√®tes.
      6 Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu’ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile.
      7 J‚Äôen suis devenu le serviteur conform√©ment au don de la gr√Ęce de Dieu, qui m'a √©t√© accord√© en raison de l'efficacit√© de sa puissance.
      8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j‚Äôai re√ßu la gr√Ęce d‚Äôannoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ
      9 et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ].
      10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,

      Ephésiens 6

      12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

      Colossiens 1

      25 C'est d'elle que je suis devenu le serviteur, conformément à la charge que Dieu m'a confiée pour vous : annoncer pleinement la parole de Dieu,
      26 le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais révélé maintenant à ses saints.
      27 En effet, Dieu a voulu leur faire conna√ģtre la glorieuse richesse de ce myst√®re parmi les non-Juifs, c‚Äôest-√†-dire Christ en vous, l'esp√©rance de la gloire.

      1 Thessaloniciens 2

      16 ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu'ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colère a fini par les atteindre.

      1 Timothée 2

      7 et pour lequel j'ai √©t√© √©tabli pr√©dicateur et ap√ītre ‚Äď je dis la v√©rit√© [devant Christ], je ne mens pas ‚Äď charg√© d'enseigner les non-Juifs dans la foi et la v√©rit√©.

      2 Timothée 1

      11 pour lequel j'ai √©t√© √©tabli pr√©dicateur et ap√ītre, charg√© d‚Äôenseigner [les non-Juifs].

      Hébreux 2

      14 Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l’a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider