Les vacances... c'est sur TopKids ! (Toussaint 2021)

Genèse 13.18

Abraham parcourt le pays jusqu'à son extrémité méridionale et consacre encore à son Dieu cette contrée qu'il vient de lui promettre.

Chênes de Mamré. D'après 14.13,24, Mamré était le nom d'un habitant du pays qui fit alliance avec Abraham. Dans d'autres passages, ce nom est donné à une portion de la ville d'Hébron (12.19 ; 35.27).

On montre encore à Rameth-el-Chalil, au nord d'Hébron, un vieux chêne qu'on prétend être le chêne d'Abraham, et les ruines d'une basilique construite par Constantin et appelée maison d'Abraham. Mais d'après 23.19, Mamré devait être beaucoup plus près de la caverne de Macpéla. Voir à ce passage.

Hébron, l'une des villes les plus anciennes du pays de Canaan (Nombres 13.23), appelée aujourd'hui par les Arabes El-Chalil, l'ami, en souvenir d'Abraham, l'ami de Dieu. Du reste, le mot Hébron vient lui-même d'une racine qui exprime la notion de liaison, d'amitié.

Le nom primitif de cette ville √©tait Kirjath-Arba (Gen√®se 23.2¬†; 35.27¬†; Josu√© 14.15, etc.). Il est probable qu'il a √©t√© chang√© au temps de la conqu√™te¬†; car √† partir du livre des Juges le nom de Kirjath-Arba dispara√ģt compl√®tement. Dans notre passage, comme en g√©n√©ral dans les morceaux j√©hovistes, le nom d'H√©bron est donn√©, √† cette ville par anticipation.

Hébron est située dans une belle vallée entourée par les montagnes de Juda, à huit heures de marche au sud de Jérusalem.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 8

      20 Noé construisit un autel en l’honneur de l'Eternel. Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel.

      Genèse 12

      7 L'Eternel apparut √† Abram et dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest √† ta descendance que je donnerai ce pays.¬†¬Ľ Abram construisit l√† un autel en l‚Äôhonneur de l'Eternel qui lui √©tait apparu.
      8 Il partit de l√† vers la r√©gion montagneuse qui se trouve √† l'est de B√©thel et il dressa ses tentes. B√©thel √©tait √† l'ouest et A√Į √† l'est. L√†, il construisit un autel en l‚Äôhonneur de l'Eternel et fit appel au nom de l'Eternel.

      Genèse 13

      4 l√† o√Ļ se trouvait l'autel qu'il avait fait la premi√®re fois. L√†, Abram fit appel au nom de l'Eternel.
      18 Abram déplaça ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d'Hébron. Là, il construisit un autel en l’honneur de l'Eternel.

      Genèse 14

      13 Un rescapé vint l'annoncer à Abram l'Hébreu. Celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré l'Amoréen, un frère d'Eshcol et d'Aner. En effet, ils avaient fait alliance avec lui.

      Genèse 18

      1 L'Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente pendant la chaleur du jour.

      Genèse 23

      2 Elle mourut à Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron, dans le pays de Canaan. Abraham vint mener deuil sur Sara et la pleurer.

      Genèse 35

      27 Jacob arriva vers son p√®re Isaac √† Mamr√© pr√®s de Kirjath-Arba, c'est-√†-dire H√©bron, o√Ļ Abraham et Isaac avaient s√©journ√© en √©trangers.

      Genèse 37

      14 Isra√ęl lui dit¬†: ¬ę¬†Va donc voir si tes fr√®res sont en bonne sant√© et si le troupeau est en bon √©tat¬†; tu m'en rapporteras des nouvelles.¬†¬Ľ Il le fit ainsi partir de la vall√©e d'H√©bron. Joseph se rendit √† Sichem.

      Nombres 13

      22 Ils mont√®rent par le sud et all√®rent jusqu'√† H√©bron, o√Ļ se trouvaient Ahiman, Sh√©sha√Į et Talma√Į, les descendants d'Anak. H√©bron avait √©t√© construite 7 ans avant Tsoan en Egypte.

      Josué 14

      13 Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et lui donna Hébron pour héritage.

      Psaumes 16

      8 *J’ai constamment l’Eternel devant moi ; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.

      1 Timothée 2

      8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.