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Genèse 25.19

25.19-36.43 Histoire d'Isaac

Il semble au premier abord que l'histoire d'Isaac doive se terminer au chapitre 27, et que les chapitres suivants doivent appartenir à l'histoire de Jacob. Mais ce n'est pas ainsi que l'a entendu l'auteur. En effet, la mention de la mort d'Isaac (35.29), l'intercalation en cet endroit de la postérité d'Esaü (chapitre 36) et le titre 27.2 (Voici la postérité de Jacob) prouvent que c'est là seulement que se termine l'histoire d'Isaac.

De même que cette histoire ne commence qu'au moment où Isaac devient, par la fondation d'une famille nouvelle, le représentant attitré de la famille patriarcale, et non à la mort d'Abraham (comparez verset 7), de même l'histoire de Jacob commencera non au moment de la mort de son père, mais au moment où il s'établira avec sa famille dans la Terre promise. De là vient que tout le séjour de Jacob en Mésopotamie est encore placé dans l'histoire d'Isaac.

La vie d'Isaac est, dans l'histoire patriarcale, la période de tranquille appropriation succédant à la période créatrice. La foi d'Abraham a conquis les biens que Dieu lui offrait ; Isaac en est l'héritier et en jouit paisiblement en cherchant à marcher sur les traces de son père, mais en étant bien loin de posséder sa foi. C'est à ce manque d'originalité et d'énergie que sont dûs deux caractères spéciaux de cette histoire : dans la première période, la ressemblance des faits de la vie d'Isaac avec les faits secondaires de la vie d'Abraham, et dans la seconde, la place prépondérante qu'occupe Jacob au détriment de son vieux père. Voilà ce qui fait que l'histoire d'Isaac n'a pas ce caractère dramatique et cette unité que donne à celle d'Abraham le développement progressif de sa foi. Elle fait plutôt l'impression d'une série d'anecdotes recueillies par la tradition et reproduites les unes à côté des autres, sans être mises au service d'une idée directrice.

Plusieurs ont allégué la ressemblance des faits de la vie d'Isaac avec ceux de la vie d'Abraham pour mettre en doute la réalité de ce personnage. Mais ces ressemblances s'expliquent d'une manière toute naturelle par le fait que les circonstances dans lesquelles les deux patriarches vivaient étaient à peu près identiques, et qu'Isaac, faible comme il était, pensait ne pouvoir suivre un meilleur exemple que celui de son père. Du reste nous verrons que, sous une identité apparente, se cachent souvent de grandes différences.

Cette histoire se divise en trois périodes :

  1. Histoire d'Isaac jusqu'au départ de Jacob (25.19-38.9)
  2. Jacob en Mésopotamie (28.10-31.55)
  3. Retour de Jacob et son établissement en Canaan (chapitres 32 à 35)

Enfin le chapitre 26 est un appendice qui renseigne le lecteur sur la famille d'Esaü avant de passer définitivement à l'histoire de Jacob et de sa famille.

19 à 28 Isaac jusqu'au départ de Jacob

19 à 34 Formation de la famille d'Isaac

19 à 26 Naissance des deux fils d'Isaac

19

Voici la postérité. Comparez sur ce titre 2.4 ; 5.1 ; 6.9 ; 10.1 ; etc.

Les versets 19 et 20 rappellent sommairement ce que le lecteur connaît déjà de l'histoire d'Isaac.


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    • Genèse 25

      19 Voici la lignée d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham eut pour fils Isaac.

      1 Chroniques 1

      32 Fils de Ketura, la concubine d'Abraham : elle mit au monde Zimran, Jokshan, Medan, Madian, Jishbak et Shuach. Fils de Jokshan : Séba et Dedan.

      Matthieu 1

      2 Abraham eut pour fils Isaac ; Isaac eut Jacob ; Jacob eut Juda et ses frères ;

      Luc 3

      34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,

      Actes 7

      8 Puis Dieu a donné à Abraham l'alliance de la circoncision ; ainsi, Abraham a eu pour fils Isaac et l’a circoncis le huitième jour, Isaac a fait de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches.

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