Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Genèse 25.23

L’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, Deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, Et le plus grand sera assujetti au plus petit.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 17

      4 —Voici quelle est mon alliance avec toi : Tu deviendras l’ancêtre d’une multitude de peuples.
      16 Je la bénirai et je t’accorderai par elle un fils ; je la bénirai et elle deviendra la mère de plusieurs nations ; des rois de plusieurs peuples sortiront d’elle.

      Genèse 24

      60 Ils bénirent Rébecca et lui dirent : Toi, notre sœur, puisses-tu devenir la mère de milliers de milliers et que ta descendance se rende maître de tous ses ennemis !

      Genèse 25

      23 qui lui répondit : Il y a deux nations dans ton ventre, deux peuples différents naîtront de toi. L’un des deux sera plus puissant que l’autre, et l’aîné sera assujetti au cadet.
      27 Les deux garçons grandirent. Esaü devint un habile chasseur, qui aimait courir les champs ; Jacob était d’un caractère paisible et préférait se tenir dans les tentes.

      Genèse 27

      29 Que des nations te soient assujetties, que, devant toi, des peuples se prosternent ! Sois le chef de tes frères, que les fils de ta mère s’inclinent devant toi ! Maudit soit qui te maudira, béni soit qui te bénira !
      40 C’est grâce à ton épée que tu vivras, quant à ton frère, tu lui seras assujetti. Mais, errant çà et là, tu briseras le joug qu’il fera peser sur ton cou.

      Genèse 32

      6 J’ai acquis des bœufs, des ânes, des moutons, des chèvres, des serviteurs et des servantes, et j’en fais informer mon seigneur pour recevoir bon accueil auprès de lui. »

      Genèse 33

      3 Lui-même passa devant eux. Il se prosterna sept fois jusqu’à terre avant d’arriver devant son frère.

      Genèse 36

      31 Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Edom avant qu’il y ait des rois en Israël :

      Nombres 20

      14 De Qadech, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom pour lui faire dire : —Ainsi parle ton frère Israël : Tu connais toutes les difficultés que nous avons rencontrées.

      2 Samuel 8

      14 Après cela, il établit des garnisons en Edom, dans tout le pays, et tous les Edomites lui furent assujettis. L’Eternel donnait la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires.

      1 Rois 22

      47 C’est lui qui débarrassa le pays des derniers hommes qui s’adonnaient à la prostitution sacrée et qui avaient subsisté dans les *hauts-lieux du temps de son père.

      1 Chroniques 18

      13 Après cela, il établit des garnisons dans le pays d’Edom et tous les Edomites lui furent assujettis. L’Eternel donnait la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires.

      2 Chroniques 25

      11 Amatsia rassembla son courage, prit la tête de son armée et se dirigea vers la vallée du Sel où il battit dix mille habitants de Séir.
      12 Les Judéens capturèrent vivants dix mille hommes qu’ils emmenèrent au sommet d’une falaise d’où ils les précipitèrent tous dans le vide, de sorte qu’ils se rompirent les os.

      Psaumes 60

      8 Dieu l’a déclaré dans son sanctuaire : « Je triompherai ! Je vais m’emparer de Sichem. Je vais mesurer au cordeau le val de Soukkoth.
      9 A moi, Galaad ! A moi, Manassé ! Ephraïm est un casque pour ma tête. Mon sceptre royal, c’est Juda,

      Psaumes 83

      5 Ils ont dit : « Exterminons-les, et que leur nation disparaisse afin que le nom d’Israël sombre pour toujours dans l’oubli. »
      6 D’un seul cœur, ils ont conspiré et conclu une alliance pour s’opposer à toi :
      7 enfants d’Edom, Ismaélites, enfants d’Hagar et Moabites,
      8 Guébal, Ammon et Amalek, les Philistins et les Tyriens,
      9 et même l’Assyrie s’est jointe à eux, prêtant main-forte aux fils de Loth. *Pause
      10 Traite-les donc comme Madian, comme Sisera ou Yabîn au torrent de Qichôn.
      11 Ils furent détruits à Eyn-Dor, et laissés comme du fumier par terre.
      12 Que tous leurs princes soient pareils à Oreb et à Zeeb, et que leurs chefs deviennent comme Zébah et Tsalmounna,
      13 eux qui disaient : « Emparons-nous du domaine de Dieu ! »
      14 Mon Dieu, fais-les tourbillonner comme une paille dans le vent ;
      15 comme un feu brûle la forêt, et la flamme embrasant les monts,

      Esaïe 34

      1 Approchez, ô nations, pour écouter, vous peuples, prêtez attention ! Oui, que la terre entière et tout ce qui l’emplit, oui, que le monde et tout ce qu’il produit se mettent à l’écoute !
      2 Car l’Eternel est en colère contre l’ensemble des nations, il est furieux contre toutes leurs troupes, il les *voue à lui-même : il les livre au massacre.
      3 Leurs victimes seront abandonnées, l’odeur de leurs cadavres se répandra, leur sang ruissellera sur les montagnes.
      4 Toute l’armée du ciel se désagrégera ; le ciel s’enroulera comme on enroule un livre, une armée tombera comme l’on voit tomber les feuilles de la vigne ou celles du figuier.
      5 Dans le ciel, mon épée est ivre, et la voici qui s’abat sur Edom, oui, sur ce peuple que j’ai voué au jugement.
      6 L’épée de l’Eternel est saturée de sang et couverte de graisse, du sang des boucs et des agneaux, des parties grasses des rognons de béliers. Car pour l’Eternel est prévu un sacrifice dans Botsra et un grand carnage en Edom.
      7 En même temps, les buffles tomberont, avec les bœufs et les taureaux, le pays tout entier est abreuvé de sang, la poussière du sol est imprégnée de graisse,
      8 car il y a un jour où l’Eternel rétribuera, et une année où il fera rendre des comptes pour défendre la cause de *Sion.
      9 Les rivières d’Edom seront changées en poix et sa poussière en soufre, et tout son territoire deviendra de la poix brûlante.
      10 Ni la nuit ni le jour, elle ne s’éteindra, sa fumée montera à perpétuité et, pour toujours, Edom restera ravagé : personne n’y passera plus.
      11 Le hibou et le hérisson en prendront possession, la chouette et le corbeau en feront leur demeure, et l’Eternel y étendra le cordeau du néant, le fil à plomb du vide.
      12 Ses nobles ne pourront plus proclamer de roi, et tous ses grands seront réduits à rien.
      13 Les épineux croîtront dans ses palais, les orties et les ronces dans ses fortins. Ce sera un repaire pour les chacals, un domaine pour les autruches :
      14 les bêtes du désert y trouveront les hyènes, les boucs sauvages s’y héleront l’un l’autre. La chouette nocturne viendra s’y reposer car elle y trouvera un endroit bien tranquille.
      15 Le serpent y fera son nid et y pondra ses œufs, il les y couvera et les fera éclore sous son ombre. Là, les vautours se rassembleront tous, chacun avec son compagnon.
      16 Consultez et lisez le livre de l’Eternel : aucune de ces bêtes ne manquera, aucune n’aura à chercher en vain son compagnon, car l’Eternel, de sa bouche, en a donné l’ordre, c’est son Esprit qui les a rassemblées.
      17 Il a lui-même tiré au sort pour assigner à chacune son lot, il leur a partagé le pays au cordeau : ils l’auront en partage à tout jamais, ils y habiteront toujours.

      Esaïe 63

      1 Qui donc est-il, celui qui arrive d’Edom, qui nous vient de Botsra en habits écarlates, drapé avec splendeur, et qui s’avance fièrement dans l’éclat de sa force ? —C’est moi, dit l’Eternel, qui parle avec justice et qui ai le pouvoir de vous sauver.
      2 —Pourquoi tes vêtements sont-ils tachés de rouge et pourquoi tes habits ressemblent-ils à ceux des vendangeurs qui foulent au pressoir ?
      3 —C’est que j’ai été seul à fouler la cuvée. Et nul parmi les peuples n’a été avec moi, oui, j’ai foulé les peuples dans ma colère, je les ai piétinés dans mon indignation. Leur sang a rejailli sur mes habits, j’ai taché tous mes vêtements.
      4 J’avais fixé le jour de la rétribution, elle est venue, l’année de la libération de tous les miens.
      5 J’ai regardé partout : personne pour m’aider ! Je me suis étonné : n’y a-t-il donc personne pour me prêter main forte ? Mais mon bras m’a sauvé, et mon indignation a été mon soutien.
      6 J’ai écrasé les peuples dans ma colère, je les ai enivrés dans ma fureur, j’ai fait couler leur sang par terre.

      Jérémie 49

      7 Prophétie sur Edom. Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes : « Le peuple de Témân n’a-t-il plus de sagesse ? Et les gens clairvoyants n’ont-ils plus de conseils ? Leur sagesse est-elle perdue ?
      8 Fuyez, tournez le dos, cachez-vous dans des trous profonds et restez-y, habitants de Dedân, car, voici, je fais fondre sur Esaü la ruine : le moment est venu où il doit rendre compte.
      9 Si des vendangeurs pénétraient chez toi, ne laisseraient-ils pas que ce qui se grappille ? Et s’il s’agissait de voleurs nocturnes, ne détruiraient-ils pas jusqu’à ce qu’ils en aient assez ?
      10 Moi, je fouille Esaü, je mets à découvert ses lieux secrets, il ne pourra pas se cacher ; tout est détruit : sa race, sa parenté et ses voisins ; plus personne pour dire :
      11 “Laisse tes orphelins, je les élèverai, et que tes veuves se confient à mes soins.” »
      12 Car voici ce que déclare l’Eternel : —Ceux qui n’étaient pas condamnés à boire cette coupe la boiront tout de même, et toi, tu serais acquitté ? Non, certainement pas ; tu ne seras pas acquitté et tu devras boire la coupe.
      13 J’en fais le serment par moi-même — l’Eternel le déclare : dévastation et destruction vont fondre sur Botsra. Elle sera en proie à l’opprobre et à la malédiction, et toutes ses bourgades seront, à tout jamais, un tas de ruines.
      14 J’ai entendu une nouvelle venant de l’Eternel et un héraut a été envoyé au milieu des nations : « Rassemblez-vous et marchez contre lui ! Levez-vous pour la guerre ! »
      15 « Voici, je vais te rendre le plus petit des peuples, méprisé par les hommes.
      16 La peur que tu inspires et ton orgueil t’égarent, toi qui as ta demeure dans les creux des rochers et qui occupes le sommet des collines. Oui, comme l’aigle, tu élèves ton nid de là, je te ferai tomber, l’Eternel le déclare.
      17 « Oui, Edom deviendra un endroit dévasté, tous ceux qui passeront par là en seront horrifiés ; ils pousseront des cris à la vue de ses plaies.
      18 Il en sera comme lors de la catastrophe de Sodome et Gomorrhe et des villes voisines, l’Eternel le déclare : il n’y aura personne qui y habitera, et aucun être humain n’y séjournera plus.
      19 « Voici : comme un lion monte des forêts luxuriantes du *Jourdain vers des enclos solides, moi, je viendrai les faire déguerpir de là, en un clin d’œil, et je me choisirai quelqu’un pour dominer sur lui. Car qui est mon égal ? Qui me demandera des comptes ? Et quel est le berger qui pourrait tenir contre moi ? »
      20 Ecoutez donc le plan que l’Eternel a fait contre les Edomites, et les projets qu’il a formés contre la population de Témân : on les entraînera comme les plus chétives des bêtes du troupeau et l’on ravagera après eux leurs enclos.
      21 Au fracas de leur chute, la terre tremblera, un cri s’élèvera, on l’entendra jusque sur la mer des *Roseaux.
      22 Ce sera comme un aigle qui monte et plane, et qui étend ses ailes au-dessus de Botsra, et le cœur des guerriers d’Edom, en ce jour-là, sera semblable au cœur d’une femme en travail.

      Ezéchiel 25

      12 —Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : A cause des actes d’Edom lorsqu’il s’est vengé de Juda, parce qu’il s’est rendu coupable d’une façon très grave en se vengeant,
      13 à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Moi, je porterai la main sur Edom et j’en retrancherai hommes et bêtes. J’en ferai une ruine depuis Témân jusqu’à Dedân, ils tomberont sous les coups de l’épée.
      14 J’exercerai ma rétribution sur Edom en me servant de mon peuple Israël. Ils se feront les instruments de mon indignation et de ma colère en Edom. Edom saura alors comment je rétribue. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

      Ezéchiel 35

      1 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      2 « Fils d’homme, dirige ton regard en direction du mont Séir et prophétise contre lui,
      3 et dis-lui : Le Seigneur, l’Eternel dit ceci : Je vais m’en prendre à toi, montagne de Séir, je vais étendre ma main contre toi, te transformer en une terre dévastée et désolée.
      4 Je mettrai tes villes en ruines, tu seras dévasté et tu reconnaîtras que je suis l’Eternel.
      5 « Puisque tu as sans cesse nourri de la haine contre les Israélites et que tu les as livrés à l’épée au temps de leur détresse, au jour où leur péché a été puni,
      6 à cause de cela, aussi vrai que je vis, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je te mettrai en sang, le sang te poursuivra. Puisque tu n’as pas eu horreur de répandre le sang, le sang te poursuivra.
      7 Je ferai du mont de Séir un désert dévasté et j’y supprimerai tout allant et venant.
      8 Je remplirai ses monts de morts ; sur tes sommets, dans tes vallées et dans le lit de tes torrents, tomberont les victimes qui périront par l’épée.
      9 Je te transformerai pour toujours en désert et, jamais plus, tes villes ne seront habitées, et tu reconnaîtras que je suis l’Eternel.
      10 Parce que tu as dit : “Ces deux nations, Israël et Juda, de même que leurs deux pays, seront à moi, et j’en prendrai possession bien que l’Eternel y réside”,
      11 à cause de cela, aussi vrai que je vis, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : J’agirai envers toi conformément à ta colère, et à ta passion, qui t’ont fait agir contre eux avec haine : je me ferai connaître à eux quand je te jugerai.
      12 Et tu sauras que moi, moi, l’Eternel, j’ai entendu tous les outrages que tu as proférés sur les montagnes d’Israël. Tu as dit, en effet : “Les voilà dévastées, elles me sont livrées comme une proie à dévorer.”
      13 Tu as tenu contre moi des propos orgueilleux et tu as multiplié tes discours contre moi. Et je les ai bien entendus.
      14 Voici donc ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Lorsque toute la terre sera dans l’allégresse, je te dévasterai.
      15 Puisque tu t’es réjoui de la dévastation du *patrimoine d’Israël, je te ferai de même : tu seras dévastée, montagne de Séir, et Edom tout entier. Et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel. »

      Amos 1

      11 « L’Eternel dit ceci : Edom a perpétré de nombreux crimes ; il a dépassé les limites. Voilà pourquoi je ne reviendrai pas sur l’arrêt que j’ai pris, car il a poursuivi le peuple frère avec l’épée, en étouffant toute pitié, et il n’a pas cessé de le meurtrir avec colère et de nourrir sans fin sa haine invétérée.
      12 Je mettrai donc le feu au milieu de Témân, et il consumera les palais de Botsra.

      Abdias 1

      1 Révélation reçue par Abdias. Le Seigneur, l’Eternel déclare sur Edom : j’ai entendu une nouvelle venant de l’Eternel, et un héraut a été envoyé au milieu des nations : « Levez-vous », leur dit-il. Partons en guerre contre Edom.
      2 « Je vais te rendre le plus petit des peuples et tu seras très méprisé.
      3 Car ton orgueil t’égare, toi qui as ta demeure dans les creux du rocher. Toi dont l’habitation est haut perchée, tu te dis en toi-même : “Qui m’en feras descendre ?”
      4 Si comme l’aigle tu t’élevais, et quand bien même ton nid serait placé au milieu des étoiles, je t’en ferais tomber, déclare l’Eternel.
      5 Si des voleurs ou des pillards viennent chez toi pendant la nuit, ils prendront tous les biens qu’ils peuvent emporter et tu seras totalement ruiné. Et si des vendangeurs viennent chez toi, ils ne laisseront rien que ce qui se grappille.
      6 O ! Esaü, comme on te fouille ! On met à jour tous tes trésors cachés.
      7 Tous tes alliés t’ont refoulé jusque sur ta frontière. Tous tes amis te trompent et te réduisent en leur pouvoir. Tes associés tendent des pièges sous tes pas. Il n’y a en Edom aucun discernement.
      8 En ce jour-là, l’Eternel le déclare, je vais faire périr tous les sages d’Edom, je ferai disparaître tout le discernement de la montagne d’Esaü.
      9 Tes guerriers, ô Témân, seront pris de panique si bien qu’au grand massacre, tout homme sera retranché de la montagne d’Esaü.
      10 « Tu t’es montré violent envers Jacob ton frère, c’est pourquoi tu seras couvert de honte et tu disparaîtras à tout jamais.
      11 Car tu étais présent en ce jour où des étrangers emportaient ses richesses, lorsque des étrangers pénétraient dans sa ville, et, en tirant au sort, se partageaient entre eux le butin de Jérusalem. Oui, toi aussi, tu as agi comme eux.
      12 Non, tu n’aurais pas dû te complaire au spectacle au jour du malheur de ton frère, au jour de sa détresse. Non, tu n’aurais pas dû te réjouir au détriment des Judéens au jour de leur désastre, ni ouvrir grand la bouche pour insulter et te moquer au jour de leur angoisse.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.