Campagne collectif missionnaire

Genèse 46.20

En Égypte, Joseph eut deux fils de son épouse Asnath, fille de Potiféra, prêtre de la ville d’On : Manassé et Éfraïm.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 41

      45 Enfin il donna à Joseph le nom égyptien de Safnath-Panéa, et lui accorda comme femme Asnath, fille du prêtre Potiféra, de la ville d’On. Dès lors Joseph put se déplacer dans toute l’Égypte.
      50 Avant le début de la famine, Asnath, la femme de Joseph, mit au monde deux fils.
      51 Joseph appela l’aîné Manassé, et il déclara : « Dieu m’a permis d’oublier toutes mes souffrances et ma séparation d’avec les miens. »
      52 Il appela le cadet Éfraïm, et il expliqua : « Dieu m’a accordé des enfants dans ce pays où j’ai été si malheureux. »

      Genèse 46

      20 En Égypte, Joseph eut deux fils de son épouse Asnath, fille de Potiféra, prêtre de la ville d’On : Manassé et Éfraïm.

      Genèse 48

      4 Il m’a dit : “Je te donnerai de nombreux enfants pour faire de toi l’ancêtre d’un ensemble de peuples. J’accorderai ce pays à tes descendants en propriété définitive.” »
      5 Jacob ajouta : « Tes deux fils, nés en Égypte avant que je vienne t’y rejoindre, je les considère comme mes fils. Éfraïm et Manassé sont miens, comme Ruben et Siméon.
      13 Ensuite il prit ses deux fils par la main : Éfraïm, qu’il tenait à sa droite, se trouva à gauche de Jacob et Manassé, qu’il tenait à sa gauche, se trouva à droite de Jacob. Il les fit de nouveau approcher de leur grand-père.
      14 Mais Jacob croisa ses mains : il posa sa main droite sur la tête d’Éfraïm, bien qu’il fût le plus jeune, et sa main gauche sur la tête de Manassé, qui était l’aîné.
      20 Ce jour-là, il leur donna sa bénédiction en ces termes : « Les Israélites se serviront de vos noms pour prononcer des bénédictions. Ils diront : “Que Dieu te traite avec la bonté qu’il a montrée à Éfraïm et Manassé !” » Ainsi, Jacob plaça Éfraïm avant Manassé.

      Nombres 1

      Nombres 26

      28 Les tribus de Manassé et d’Éfraïm comprenaient tous les descendants de Joseph.
      29 La tribu de Manassé se composait des clans suivants : les Makirites, descendants de Makir, et les Galaadites, descendants de Galaad, fils de Makir.
      30 Le clan des Galaadites regroupait les Yézérites, descendants de Yézer ; les Héléquites, descendants de Hélec ;
      31 les Asriélites, descendants d’Asriel ; les Chékémites, descendants de Chékem ;
      32 les Chemidaïtes, descendants de Chemida ; les Héférites, descendants de Héfer.
      33 Selofad, fils de Héfer, n’eut pas de fils, mais seulement des filles, qui s’appelaient Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa.
      34 Tels étaient les clans manassites, qui comptaient 52 700 hommes.
      35 La tribu d’Éfraïm se composait des clans suivants : les Choutélaïtes, descendants de Choutéla ; les Békérites, descendants de Béker ; les Tahanites, descendants de Tahan.
      36 Les Éranites étaient les descendants d’Éran, fils de Choutéla.
      37 Tels étaient les clans éfraïmites, qui comptaient 32 500 hommes. Les clans de ces deux tribus comprenaient tous les descendants de Joseph.

      Deutéronome 33

      13 Au sujet des descendants de Joseph, Moïse déclara : « Leurs terres sont bénies par le Seigneur : elles reçoivent la rosée du ciel et l’eau qui monte des profondeurs du sol ;
      14 le soleil fait pousser les plantes, chaque mois mûrissent de nouvelles récoltes.
      15 Couverte de montagnes et de collines, la région a de tout temps été fertile.
      16 Que les richesses de ce pays si prospère, et la faveur du Dieu présent dans le buisson se répandent sur la tribu de Joseph, lui qui fut le chef de ses frères.
      17 Honneur à Joseph ! Il est fort comme un taureau. Comme le buffle antique, il est armé de deux puissantes cornes au moyen desquelles il frappe les nations et les repousse jusqu’aux extrémités de la terre. L’une des cornes, c’est la multitude d’Éfraïm, l’autre, les troupes nombreuses de Manassé. »

      1 Chroniques 5

      23 Une moitié de la tribu de Manassé était venue s’installer dans le territoire qui s’étend entre le Bachan au sud, et Baal-Hermon, Senir et l’Hermon au nord. Sa population devint nombreuse.
      24 Voici les noms des chefs de familles : Éfer, Ichéi, Éliel, Azriel, Irméya, Hodavia et Yadiel. Ils étaient tous des gens de valeur et de renom.
      25 Les tribus de Ruben et Gad, et la demi-tribu de Manassé furent infidèles envers le Dieu de leurs ancêtres ; elles l’abandonnèrent pour adorer les divinités des nations que Dieu avait exterminées à leur arrivée. Alors le Dieu d’Israël incita les rois d’Assyrie Poul et Téglath-Phalasar à envahir les territoires de ces tribus et à en déporter les populations dans les régions de Hala, Habor et Hara, et près du fleuve de Gozan, où elles résident encore aujourd’hui.

      1 Chroniques 7

      14 Descendants de Manassé : Asriel et Makir, que lui donna une épouse de second rang, syrienne ; Makir fut le père de Galaad.
      15 Makir trouva une épouse pour Houppim et une pour Chouppim. Il avait une sœur nommée Maaka. Il eut un second fils, Selofad, qui n’eut lui-même que des filles.
      16 La femme de Makir, Maaka, lui donna encore un fils, qu’elle appela Pérech, puis un autre, qu’elle appela Chérech. Chérech fut le père d’Oulam et Réquem,
      17 et Oulam celui de Bédan. Tels sont les descendants de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé.
      18 La sœur de Galaad, Hammoléketh, mit au monde Ichod, Abiézer et Mala.
      19 Les fils de Chemida furent Ahian, Chékem, Liqui et Aniam.
      20 Les descendants d’Éfraïm, en ligne directe, furent Choutéla, Béred, Tahath, Élada, Tahath,
      21 Zabad et Choutéla. Ézer et Élad, deux autres fils d’Éfraïm, tentèrent de s’emparer des troupeaux appartenant aux habitants de la région de Gath, mais ceux-ci les tuèrent.
      22 Éfraïm porta le deuil pendant longtemps. Ses proches parents vinrent le consoler.
      23 Plus tard Éfraïm passa encore la nuit avec sa femme, et elle lui donna un fils. Il l’appela Beria, car sa maison était dans le malheur.
      24 Éfraïm eut aussi une fille, Chéra, qui construisit Beth-Horon-le-Bas, Beth-Horon-le-Haut et Ouzen-Chéra.
      25 Les descendants de Beria, en ligne directe, furent Réfa, Réchef, Téla, Tahan,
      26 Ladan, Ammihoud, Élichama,
      27 Noun et Josué.
      28 Le territoire que les Éfraïmites reçurent pour y habiter comprenait Béthel et les villages voisins, Naaran à l’est, Guézer et les villages voisins à l’ouest, ainsi que la région située entre Sichem et Aya, avec les villages voisins.
      29 Les descendants de Manassé possédaient les villes de Beth-Chéan, Taanak, Méguiddo et Dor, chacune avec les villages voisins. Telles furent les villes où habitaient les descendants de Joseph, fils de Jacob.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.