Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Hébreux 7.1

Chapitre 7.

1 à 10 Melchisédek supérieur à Abraham et aux lévites.

Voir H√©breux 5.6,10¬†; 6.20. En d√©clarant (H√©breux 5.11) qu'il avait beaucoup √† dire sur ce passage du Psaumes 110.4 qu'il venait de citer, l'auteur pr√©para√ģt ses lecteurs √† un sujet nouveau, auquel il allait passer c'est-√†-dire la sup√©riorit√© de la sacrificature de Christ sur celle des l√©vites.

Par les reproches qu'il leur a adress√©s sur leur lenteur √† comprendre, il a r√©clam√© toute leur attention pour ce sujet qu'il va exposer maintenant. Il prend pour point de d√©part, non seulement l'histoire de Melchis√©dek (Gen√®se 14.18 et suivants) mais surtout le passage du Psaumes 110, o√Ļ le proph√®te consid√®re d√©j√† ce roi de Salem, ce roi de justice, comme un type du Messie qu'il annonce.

D√®s les premiers versets (Psaumes 110.1-3) l'auteur indique en quoi Melchis√©dek √©tait √† ses yeux un symbole de Christ. Son nom, ses titres, le silence que la Gen√®se garde sur son origine et sur son r√īle dans l'histoire, tout cela est significatif aux yeux de notre auteur.

Melchis√©dek n'avait aucun droit √† la sacrificature, qui plus tard fut institu√©e uniquement dans la famille d'Aaron¬†; et pourtant Abraham, le p√®re des croyants, le reconnut comme sacrificateur du Dieu souverain, d'o√Ļ le psalmiste, et notre √©p√ģtre apr√®s lui, concluent qu'il y a une sacrificature ind√©pendante des institutions l√©vitiques, une sacrificature directement √©tablie par Dieu qui n'est nullement li√©e √† une descendance humaine, qui repose uniquement sur la volont√© et le conseil √©ternel de Dieu¬†; une sacrificature enfin qui devait un jour √™tre parfaitement r√©alis√©e sur la terre, et qui eut en Melchis√©dek sa r√©alisation temporaire et symbolique.

Or, cette sacrificature "selon l'ordre de Melchisédek" est ici opposée à la sacrificature "selon l'ordre d'Aaron" (Hébreux 7.11) ou de Lévi ; la première est infiniment supérieure à la dernière, qui n'en était que l'image imparfaite ; bien plus, la première a été complètement substituée à la dernière.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 14

      18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut.
      19 Il b√©nit Abram en disant¬†: ¬ę¬†Qu'Abram soit b√©ni par le Dieu tr√®s-haut, le ma√ģtre du ciel et de la terre¬†!
      20 B√©ni soit le Dieu tr√®s-haut qui a livr√© tes ennemis entre tes mains¬†!¬†¬Ľ *Abram lui donna la d√ģme de tout.

      Genèse 16

      14 C'est pourquoi l'on a appel√© ce puits le puits de Lacha√Į-Ro√Į. Il se trouve entre Kad√®s et Bared.
      15 Agar donna un fils √† Abram, et celui-ci appela Isma√ęl le fils qu'Agar lui donna.
      16 Abram √©tait √Ęg√© de 86 ans lorsque Agar lui donna Isma√ęl.

      Psaumes 57

      2 Fais-moi gr√Ęce, √ī Dieu, fais-moi gr√Ęce, car c‚Äôest en toi que mon √Ęme cherche un refuge¬†; je cherche un refuge √† l‚Äôombre de tes ailes jusqu‚Äô√† ce que le malheur soit pass√©.

      Psaumes 76

      2 Dieu s‚Äôest fait conna√ģtre en Juda, son nom est grand en Isra√ęl.

      Psaumes 78

      35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait.
      56 Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui, ils n’ont pas respecté ses instructions.

      Esa√Įe 41

      2 Qui a fait surgir de l'est celui que la justice appelle à sa suite ? Qui lui a livré des nations et soumis des rois ? Qui a transformé leur épée en poussière, et leur arc en un fétu de paille qui s'envole ?
      3 Il s'est lancé à leur poursuite, il circule en paix sur un sentier que ses pieds n'avaient jamais touché.

      Daniel 4

      2 J'ai eu un rêve qui m'a effrayé. Les pensées qui me poursuivaient sur mon lit et les visions de mon esprit me terrifiaient.

      Daniel 5

      18 Roi, le Dieu très-haut avait donné à ton prédécesseur Nebucadnetsar la royauté, la grandeur, la gloire et la majesté.
      21 Il a √©t√© chass√© du milieu des hommes, son cŇďur est devenu semblable √† celui des b√™tes et il a habit√© avec les √Ęnes sauvages. On lui a donn√© de l'herbe √† manger, comme aux bŇďufs, et son corps a √©t√© tremp√© de la ros√©e du ciel, et ce jusqu'√† ce qu'il reconnaisse que le Dieu tr√®s-haut domine sur toute royaut√© humaine et la donne √† qui il le d√©sire.

      Michée 6

      6 ¬ę¬†Avec quoi me pr√©senterai-je devant l'Eternel pour m'humilier devant le Dieu tr√®s-haut¬†? Me pr√©senterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d'un an¬†?

      Marc 5

      7 et s'√©cria d'une voix forte¬†: ¬ę¬†Que me veux-tu, J√©sus, Fils du Dieu tr√®s-haut¬†? Je t'en supplie au nom de Dieu, ne me tourmente pas.¬†¬Ľ

      Actes 16

      17 Elle s‚Äôest mise √† nous suivre, Paul et nous, en criant¬†: ¬ę¬†Ces hommes sont les serviteurs du Dieu tr√®s-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.¬†¬Ľ

      Hébreux 6

      20 l√† o√Ļ J√©sus, √©tabli grand-pr√™tre pour toujours √† la mani√®re de Melchis√©dek, est entr√© pour nous en pr√©curseur.

      Hébreux 7

      1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois ; il l’a béni

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.