Campagne collectif missionnaire

Jean 18.37

Pilate conclut des paroles qui précèdent que Jésus s'attribue réellement une royauté quelconque, dont il ne comprend pas la nature et il s'écrie avec étonnement : Tu es donc roi ?

Parle-t-il encore avec ironie, ou avec mépris ? ou bien, impressionné par les paroles et la dignité du Sauveur, est-il devenu plus sérieux, comme semble l'indiquer la suite de ces transactions ? Les interprètes sont partagés sur ce point, difficile à décider.

Tu le dis est une affirmation directe qui signifie : oui, comme tu le dis. (Matthieu 26.25,64)

Jésus ajoute avec solennité : Je suis roi, et il explique dans quel sens il l'est, en rendant témoignage à la vérité.

C'est à cette grande vocation que se rapporte dans l'original le mot deux fois répété : c'est pour cela. Jésus affirme donc avec solennité que c'est pour rendre témoignage à la vérité divine, que lui-même a révélée, qu'il est né et qu'il est venu dans le monde.

Le premier de ces termes indique sa naissance humaine, le second sa venue d'en haut, du ciel, o√Ļ il existait avant sa naissance.

Telle est, dans notre √©vangile, la signification de cette expression¬†: venir dans le monde. (Jean 9.39¬†; 11.27¬†; 16.28) Il est donc contraire au langage de cet √©vangile d'entendre ces mots de l'entr√©e de J√©sus dans son minist√®re, comme le veulent quelques interpr√®tes. C'est pr√©cis√©ment parce que le Sauveur est venu du ciel, o√Ļ il a contempl√© la v√©rit√© en Dieu m√™me, qu'il peut en rendre t√©moignage. (Jean 3.11,32¬†; 1.7)

Etre roi par la vérité, c'est la seule royauté véritable ; on le comprend si l'on entend ce mot de vérité dans son sens le plus profond, le plus absolu ; qui renferme la réalité éternelle des choses, l'harmonie avec Dieu, la sainteté. Les disciples de Jésus sont appelés à la haute destination de prendre part, avec lui, à cette royauté.

Etre de la v√©rit√©, c'est en d√©pendre, se sentir en harmonie avec elle (Jean 3.21) se soumettre avec joie √† son influence, (Jean 7.17) comme √™tre de Dieu, (Jean 8.47) c'est lui appartenir par le cŇďur. J√©sus d√©signe ainsi ceux que le P√®re attire √† lui¬†; (Jean 6.44,65) et ceux-l√† √©coutent sa voix (Jean 10.4,16) et la reconnaissent avec bonheur.

"Par ces paroles, Jésus s'est expliqué clairement sur sa royauté ; il a déclaré, d'une part, qu'il est roi, et avec quelle destination il l'est ; d'autre part, quels sont les sujets de son royaume ; et ainsi il a pleinement résolu la question posée par Pilate." Meyer.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esa√Įe 55

      4 Je l'ai établi comme un témoin pour les peuples, comme un guide et un chef pour eux.

      Matthieu 26

      64 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu le dis. De plus, je vous le d√©clare, vous verrez d√©sormais le Fils de l'homme assis √† la droite du Tout-Puissant et venant sur les nu√©es du ciel.¬†¬Ľ

      Matthieu 27

      11 J√©sus comparut devant le gouverneur. Celui-ci l'interrogea¬†: ¬ę¬†Es-tu le roi des Juifs¬†?¬†¬Ľ J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu le dis.¬†¬Ľ

      Marc 14

      62 J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis √† la droite du Tout-Puissant et venant sur les nu√©es du ciel.¬†¬Ľ

      Marc 15

      2 Pilate l'interrogea¬†: ¬ę¬†Es-tu le roi des Juifs¬†?¬†¬Ľ J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu le dis.¬†¬Ľ

      Luc 22

      70 Tous dirent¬†: ¬ę¬†Tu es donc le Fils de Dieu¬†?¬†¬Ľ Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Vous le dites, je le suis.¬†¬Ľ

      Luc 23

      3 Pilate lui demanda¬†: ¬ę¬†Es-tu le roi des Juifs¬†?¬†¬Ľ J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu le dis.¬†¬Ľ

      Jean 3

      32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage.

      Jean 7

      17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative.

      Jean 8

      14 J√©sus leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†M√™me si je me rends t√©moignage √† moi-m√™me, mon t√©moignage est vrai, car je sais d'o√Ļ je suis venu et o√Ļ je vais. Quant √† vous, vous ne savez pas d'o√Ļ je viens ni o√Ļ je vais.
      47 Celui qui est de Dieu √©coute les paroles de Dieu¬†; vous, vous n'√©coutez pas parce que vous n'√™tes pas de Dieu.¬†¬Ľ

      Jean 10

      26 mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit].
      27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.

      Jean 14

      6 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest moi qui suis le chemin, la v√©rit√© et la vie. On ne vient au P√®re qu‚Äôen passant par moi.

      Jean 18

      37 Pilate lui dit¬†: ¬ę¬†Tu es donc roi¬†?¬†¬Ľ J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu le dis, je suis roi. Si je suis n√© et si je suis venu dans le monde, c‚Äôest pour rendre t√©moignage √† la v√©rit√©. Toute personne qui est de la v√©rit√© √©coute ma voix.¬†¬Ľ

      1 Timothée 6

      13 Devant Dieu qui donne vie à toute chose et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate, je t’ordonne

      1 Pierre 1

      22 Vous avez purifi√© votre √Ęme en ob√©issant [par l'Esprit] √† la v√©rit√© pour avoir un amour fraternel sinc√®re¬†; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d‚Äôun cŇďur pur.

      1 Jean 3

      14 Quant √† nous, nous savons que nous sommes pass√©s de la mort √† la vie parce que nous aimons les fr√®res et sŇďurs. Celui qui n'aime pas [son fr√®re] reste dans la mort.
      19 Par l√† nous saurons que nous sommes de la v√©rit√© et nous rassurerons notre cŇďur devant lui.

      1 Jean 4

      6 Nous, nous sommes de Dieu¬†; celui qui conna√ģt Dieu nous √©coute, celui qui n'est pas de Dieu ne nous √©coute pas. C'est ainsi que nous identifions l'Esprit de la v√©rit√© et l'esprit de l'erreur.

      1 Jean 5

      20 mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donn√© l'intelligence pour conna√ģtre le vrai Dieu¬†; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis √† son Fils J√©sus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie √©ternelle.

      Apocalypse 1

      4 De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de [Dieu, ] celui qui est, qui √©tait et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son tr√īne

      Apocalypse 3

      14 ¬Ľ Ecris √† l'ange de l'Eglise de Laodic√©e¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Amen, le t√©moin fid√®le et v√©ritable, l'auteur de la cr√©ation de Dieu¬†:

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.