191 - akouoêtre doté de la faculté d'entendre, non sourd entendre considérer ce qui est ou a …
225 - aletheiaobjectivement ce qui est vrai quelle que soit la considération ce qui est vrai dans …
611 - apokrinomaidonner une réponse à une question donnée, répondre commencer à parler, mais toujours si quelque …
846 - autoslui-même, elle-même, eux-mêmes il, elle le même
935 - basileuschef du peuple, prince, seigneur d'un territoire, roi le Roi Messianique, le roi des rois …
1080 - gennaopour les enfants être né être engendré des femmes donnant le jour à un enfant …
1473 - egoJe, moi, mon, ma, mes ...
1488 - eitu es, vous êtes
1510 - eimiêtre, exister, arriver, se trouver, être présent
1519 - eisen, dans, à, vers, envers, pour, parmi, entre
1537 - ekhors de, depuis, de, par, loin de
2036 - epoparler, dire
2064 - erchomaivenir de personnes arriver d'un lieu vers un autre, utilisé aussi pour les arrivants apparaître, …
2424 - IesousJésus (Angl. Jesus) = « l'Eternel est salut » Josué était un fameux capitaine des …
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2532 - kaiet, aussi, même, en effet, mais
2889 - kosmosun arrangement habile et harmonieux d'une constitution, d'un ordre, d'un gouvernement ornement, décoration, parure: l'arrangement …
3004 - legodire, parler affirmer, maintenir, soutenir enseigner exhorter, conseiller, commander, adresser annoncer par la parole, destiner …
3140 - martureoêtre un témoin, porter témoignage, c.à.d affirmer ce que l'on a vu ou entendu ou …
3450 - mouJe, moi, mon, de moi
3754 - hotique, parce que, puisque
3766 - oukounainsi donc, c'est pourquoi, n'est ce pas que ? alors ?
3767 - ounalors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, les choses étant ainsi
3956 - pasindividuellement chacun, chaque, n'importe quel, l'entier, tout le monde, toutes choses, chaque chose collectivement de …
4091 - PilatosPilate = « armé d'une lance » le sixième procurateur Romain de Juda et Samarie …
4771 - sutu
5124 - toutocette (chose), ces (choses)
5456 - phoneun son, un ton de choses inanimées, comme des instruments de musique une voix le …
5607 - onêtre, étant, etc.
5627Temps - Aoriste Second 5780 Voix - Active 5784 Mode - Indicatif 5791 Nombre - …
5661Temps - Aoriste 5777 Voix - Active 5784 Mode - Subjonctif 5792 Nombre - 512
5662Temps - Aoriste 5777 Voix - Moyenne Déponente 5788 Mode - Indicatif 5791 Nombre - …
5719Temps - Présent 5774 Voix - Active 5784 Mode - Indicatif 5791 Nombre - 3019
5748Temps - Présent 5774 Voix - Pas de Voix indiquée 5799 Mode - Indicatif 5791 …
5752Temps - Présent 5774 Voix - Pas de Voix indiquée 5799 Mode - Participe 5796 …
5754Temps - Parfait Second 5782 Voix - Active 5784 Mode - Indicatif 5791 Nombre - …
5769Temps - Parfait 5778 Voix - Passive 5786 Mode - Indicatif 5791 Nombre - 215
Parle-t-il encore avec ironie, ou avec mépris ? ou bien, impressionné par les paroles et la dignité du Sauveur, est-il devenu plus sérieux, comme semble l'indiquer la suite de ces transactions ? Les interprètes sont partagés sur ce point, difficile à décider.
Tu le dis est une affirmation directe qui signifie : oui, comme tu le dis. (Matthieu 26.25,64)
Jésus ajoute avec solennité : Je suis roi, et il explique dans quel sens il l'est, en rendant témoignage à la vérité.
C'est à cette grande vocation que se rapporte dans l'original le mot deux fois répété : c'est pour cela. Jésus affirme donc avec solennité que c'est pour rendre témoignage à la vérité divine, que lui-même a révélée, qu'il est né et qu'il est venu dans le monde.
Le premier de ces termes indique sa naissance humaine, le second sa venue d'en haut, du ciel, où il existait avant sa naissance.
Telle est, dans notre évangile, la signification de cette expression : venir dans le monde. (Jean 9.39 ; 11.27 ; 16.28) Il est donc contraire au langage de cet évangile d'entendre ces mots de l'entrée de Jésus dans son ministère, comme le veulent quelques interprètes. C'est précisément parce que le Sauveur est venu du ciel, où il a contemplé la vérité en Dieu même, qu'il peut en rendre témoignage. (Jean 3.11,32 ; 1.7)
Etre roi par la vérité, c'est la seule royauté véritable ; on le comprend si l'on entend ce mot de vérité dans son sens le plus profond, le plus absolu ; qui renferme la réalité éternelle des choses, l'harmonie avec Dieu, la sainteté. Les disciples de Jésus sont appelés à la haute destination de prendre part, avec lui, à cette royauté.
Etre de la vérité, c'est en dépendre, se sentir en harmonie avec elle (Jean 3.21) se soumettre avec joie à son influence, (Jean 7.17) comme être de Dieu, (Jean 8.47) c'est lui appartenir par le cœur. Jésus désigne ainsi ceux que le Père attire à lui ; (Jean 6.44,65) et ceux-là écoutent sa voix (Jean 10.4,16) et la reconnaissent avec bonheur.
"Par ces paroles, Jésus s'est expliqué clairement sur sa royauté ; il a déclaré, d'une part, qu'il est roi, et avec quelle destination il l'est ; d'autre part, quels sont les sujets de son royaume ; et ainsi il a pleinement résolu la question posée par Pilate." Meyer.