TopFormations : réussir votre vie de famille

Jean 19.25

A cette sc√®ne de brutale indiff√©rence dans laquelle des soldats romains furent les acteurs, succ√®de (versets 25-27) un trait que Jean seul nous a conserv√© et qui nous permet de plonger un regard dans l'exquise d√©licatesse et le tendre amour qui remplissaient l'√Ęme de J√©sus, m√™me au sein de son agonie. C'est une perle dans l'histoire de la Passion.

- Voir, sur les femmes ici mentionn√©es, Matthieu 27.56, note. Jean nomme d'abord la m√®re de J√©sus, pour laquelle s'accomplit en ce moment la proph√©tie de Sim√©on¬†: "une √©p√©e te transpercera l'√Ęme," (Luc 2.35) et √† laquelle J√©sus va donner un dernier et √©mouvant t√©moignage de sa tendresse filiale.

- La m√®re de J√©sus avait aupr√®s d'elle sa s¬úur, femme de Clopas, appel√© aussi Alph√©e, en h√©breu Chalpa√Į et qui √©tait m√®re de l'un des ap√ītres, Jacques dit le Mineur. (Matthieu 10.3) Quant √† Marie Magdelaine ou Marie de Magdala, voir Luc 8.2¬†; comparez Jean 7.37, 1e note.

- Jean qui, par modestie, ne nomme jamais ni lui-même, ni son frère Jacques, ne mentionne point non plus ici Salomé, sa mère qui pourtant se tenait aussi près de la croix, dans ce moment suprême. (Matthieu 27.56 ; Marc 15.40)

Mais plusieurs historiens et exégètes (Wieseler, Meyer, Luthardt, Weiss, Westcott, Zahn) croient pouvoir la retrouver dans ce passage en se fondant sur la Peschito et deux autres traductions orientales qui portent : la sœur de sa mère et Marie.

D'o√Ļ il r√©sulterait¬†:

1¬į qu'il y aurait ici quatre femmes, au lieu de trois,

2¬į qu'on √©vite la supposition invraisemblable que deux s¬úurs aient port√© le m√™me pr√©nom de Marie¬†;

3¬į que celle qui est d√©sign√©e comme s¬úur de la m√®re de J√©sus serait justement Salom√©, m√®re de Jacques et de Jean.

4¬į que ces deux disciples seraient cousins de J√©sus et par cons√©quent aussi parents de Jean-Baptiste. (Luc 1.36)

A cette opinion soutenue par d'éminents interprètes on peut objecter :

1¬į que cette variante, fond√©e uniquement sur quelques versions anciennes, ne saurait pr√©valoir contre tous les manuscrits grecs, qui sont conformes au texte re√ßu¬†;

2¬į que si ce rapport de parent√© existait entre les deux disciples et le Seigneur, il serait sans doute mentionn√© quelque part dans le Nouveau Testament.

Il est donc plus s√Ľr de s'en tenir au texte ordinaire.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 12

      46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchaient à lui parler.

      Matthieu 27

      55 Il y avait là bien des femmes qui regardaient de loin ; elles avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir.
      56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

      Marc 15

      40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le jeune et de Joses, ainsi que Salomé,
      41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d’autres femmes qui étaient aussi montées avec lui à Jérusalem.

      Marc 16

      9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.

      Luc 2

      35 Toi-m√™me, une √©p√©e te transpercera l'√Ęme. Ainsi, les pens√©es de beaucoup de cŇďurs seront r√©v√©l√©es.¬†¬Ľ

      Luc 8

      2 avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons,

      Luc 23

      49 Tous ceux qui connaissaient Jésus, et en particulier les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, étaient restés à distance et regardaient ce qui se passait.

      Luc 24

      18 L'un d'eux, un d√©nomm√© Cl√©opas, lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Es-tu le seul en s√©jour √† J√©rusalem qui ne sache pas ce qui y est arriv√© ces jours-ci¬†?¬†¬Ľ

      Jean 19

      25 Pr√®s de la croix de J√©sus se tenaient sa m√®re, la sŇďur de sa m√®re, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala.

      Jean 20

      1 Le dimanche, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre, et elle vit que la pierre avait été enlevée [de l’entrée] du tombeau.
      11 Cependant, Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau,
      12 et elle vit deux anges habill√©s de blanc assis √† la place o√Ļ avait √©t√© couch√© le corps de J√©sus, l'un √† la t√™te et l'autre aux pieds.
      13 Ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Femme, pourquoi pleures-tu¬†?¬†¬Ľ Elle leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Parce qu'ils ont enlev√© mon Seigneur et je ne sais pas o√Ļ ils l'ont mis.¬†¬Ľ
      14 En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c'était lui.
      15 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Femme, pourquoi pleures-tu¬†? Qui cherches-tu¬†?¬†¬Ľ Pensant que c'√©tait le jardinier, elle lui dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, si c'est toi qui l'as emport√©, dis-moi o√Ļ tu l'as mis et j'irai le prendre.¬†¬Ľ
      16 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Marie¬†!¬†¬Ľ Elle se retourna et lui dit en h√©breu¬†: ¬ę¬†Rabbouni¬†!¬†¬Ľ, c'est-√†-dire ma√ģtre.
      17 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore mont√© vers mon P√®re, mais va trouver mes fr√®res et dis-leur que je monte vers mon P√®re et votre P√®re, vers mon Dieu et votre Dieu.¬†¬Ľ
      18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur et qu'il lui avait dit cela.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider