Job 32

    • 1

      1 à 5 Introduction.

      S'abstinrent de répondre : comme l'avait fait Tsophar après le chapitre 26.

      2

      Pour Job et ses trois amis, le nom seul de leur lieu d'origine a été indiqué. Pour Elihu, nous trouvons en outre le nom du père (Barakéel) et de la famille (Ram). Cela ne prouve pas nécessairement que nous ayons ici un auteur différent et peut s'expliquer par le désir de mettre bien en saillie ce nouvel interlocuteur, plus sage que tous les précédents. On a supposé aussi que l'auteur a voulu trahir par là son incognito et indiquer, sans en avoir l'air, son propre nom. A tort, car l'auteur du livre de Job est un Israélite ; puis la véritable pensée de l'auteur est ailleurs encore que dans le discours d'Elihu.

      Buz, second fils de Nachor, dont Uts √©tait le fils a√ģn√©, en sorte qu'Elihu √©tait d'une tribu parente de celle de Job. Voir Gen√®se 22.21 et J√©r√©mie 25.23, notes.

      Ram. Inconnu. C'est Barakéel et non pas Buz qui est de la famille de Ram, en sorte qu'il n'est pas admissible que nous ayons ici, comme on l'a pensé, une abréviation de Aram, un des fils de Seth et le père des Syriens.

      Elihu : C'est mon Dieu (qui est le vrai), et Barak√©el : B√©nis Dieu¬†! sont des noms fort appropri√©s √† des monoth√©istes ne faisant pas partie de la th√©ocratie. En Isra√ęl, le nom correspondant √† Elihu est Elijahou (Elie) : Mon Dieu est J√©hova, et le nom de Barak√©el devient Jeb√©r√©chia : J√©hova b√©nit (Esa√Įe 8.2).

      Juste plut√īt que Dieu. Non pas juste devant Dieu, comme 4.17¬†; mais Job avait maintenu sa justice aux d√©pens m√™me de celle de Dieu, qui lui semblait absolument compromise.

      4

      De répondre, littéralement : En fait de paroles. Non pas : Il avait attendu la fin des paroles de Job, mais : Il avait attendu avec ses propres paroles. Il avait depuis longtemps beaucoup à dire et à Job et à ses amis. Maintenant qu'il peut parler, il éclate avec toute la vivacité de quelqu'un qui s'est longtemps contenu.

      6

      32.6-33.7 Préambule

      6 √† 10 Ma jeunesse relative me conseillait le silence. Mais, apr√®s tout, me suis-je dit, la sagesse n'est pas n√©cessairement une affaire d'√Ęge¬†; et j'ai pris la parole. Daignez donc m'√©couter.

      La science. Le mot que nous rendons ainsi (déa) ne se trouve que dans les discours d'Elihu (versets 10, 17 ; 36.3 ; 37.16), et nulle part ailleurs dans l'Ancien Testament.

      8

      8 et 9 Ce qu'Elihu vient d'entendre lui a prouvé ce qu'il avance ici.

      10

      Ecoute. Elihu a principalement Job en vue (33.1).

      11

      11 à 14 Que ni Job ni ses amis ne s'imaginent que le sujet soit épuisé et que le dernier mot ait été dit.

      13

      Nous avons rencontré (en Job) la sagesse par excellence, une sagesse telle qu'il faudrait être un Dieu pour la réduire au silence.

      D'autres séparent, le début et la fin du verset. Ce serait Elihu qui dirait : Ce que les hommes n'ont pas pu faire, Dieu va l'accomplir (par moi).

      14

      Il ne m'a pas adressé ses discours : je ne lui ai donc pas répondu, et ce serait de votre part un jugement téméraire que de dire que personne ne peut le réfuter.

      D'autres paroles. L'emploi d'armes nouvelles changera peut-être la face des choses.

      15

      15 √† 22 Se d√©tournant avec m√©pris de ces l√Ęches et inhabiles combattants (verset 15), qui ont renonc√© √† la lutte (verset 16), Elihu juge son intervention tout √† fait l√©gitime (verset 17) et cela d'autant plus qu'il est outr√© (versets 18 √† 20). Seulement il pr√©vient qui de droit que la crainte qu'il a de Dieu l'emp√™che de craindre les hommes et que ce qu'il va dire ne sera peut-√™tre pas du go√Ľt de chacun.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.