TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Job 38

    • 1

      1 à 3 Introduction.

      L'Eternel répondit à Job, que le discours d'Elihu a préparé à tirer profit de cette apparition. On s'est étonné que l'Eternel ne fasse aucune allusion à Elihu. Mais il y a plusieurs manières d'approuver quelqu'un ; l'une d'elles consiste à marcher sur ses traces, même sans le faire remarquer.

      Du milieu du tourbillon : de l'orage qui se formait dans le lointain pendant que parlait Elihu (37.2), et qui maintenant √©clate. Job n'√©tait point assez m√Ęt√©¬†; il a fallu que Dieu lui montr√Ęt une force terrible. Pour cette cause donc il a tonn√© et a √©mu ce tourbillon, afin que Job conn√Ľt √† quel ma√ģtre il avait affaire.(Calvin).

      2

      Conseil. Le mot que nous rendons ainsi n'a pas d'adjectif qui le détermine. Il est question du conseil par excellence, celui de Dieu.

      4

      4 à 7 La création. Comment Dieu s'y est-il pris pour fonder l'immense édifice qui s'appelle la terre ?

      5

      Qui en a fixé les mesures ? Chacun sait que c'est Dieu qui a créé la terre, et le verset 4 vient de le rappeler. La question a une autre portée : Te rends-tu compte de la grandeur de celui qui a formé la terre ?

      7

      Sur l'habitude de c√©l√©brer par des chants et de joyeux cort√®ges la pose de la pierre angulaire ou de la pierre de fa√ģte de quelque grand √©difice, voir Esdras 3.10 et Zacharie 4.7.

      Ici il n'y avait pas encore de témoins humains. Les étoiles et les anges (fils de Dieu, comme 1.6 ; 2.1) seuls assistaient et se réjouissaient.

      Les astres sont appelés étoiles du matin précisément parce qu'ils brillaient déjà dans l'étendue lorsque commençait seulement la journée de la création de la terre.

      8

      8 à 11 L'océan. Comment Dieu l'a-t-il endigué ?

      Sein maternel : l'int√©rieur de la terre, d'o√Ļ la mer est cens√©e avoir jailli avec imp√©tuosit√©. Si elle n'a pas submerg√© toute la terre, c'est que Dieu lui a assign√© des limites.

      9

      Langes. L'image commencée verset 8 est fidèlement observée. Les nuages et la brume qui couvrent l'océan sont les langes de ce gigantesque nouveau-né.

      12

      12 à 15 L'aurore. Est-ce Job qui a imaginé ce bienfaisant retour périodique de lumière ?

      13

      La terre est figurée comme un tapis que, le matin, l'aurore secoue ; la poussière qui en tombe, ce sont les méchants, que la lumière met en fuite ou permet de saisir (24.17).

      14

      Comme l'argile. On se servait parfois de terre en guise de cire (Hérodote, II, 38). La lumière du matin donne du relief à la contrée qu'elle éclaire et qui, de nuit, ne présentait que des formes confuses.

      Comme un [riche] vêtement : aux teintes et aux plis harmonieux.

      15

      Leur lumière, c'est-à-dire les ténèbres (24.17) : les méchants n'opèrent que dans la nuit ; elle est pour eux ce que le jour est pour les justes.

      Le bras qui se levait, pour frapper ou accomplir un crime, retombe comme brisé quand parait le jour. Pour comprendre certains termes de ce verset et de plusieurs autres (saisisse, verset 13) de ce chapitre, il faut se rappeler que, dans le midi, le passage de la nuit au jour et du jour à la nuit est beaucoup plus brusque que dans les régions septentrionales.

      16

      16 √† 18 Profondeurs de l'ab√ģme et √©tendue de la terre.

      Qu'est-ce que l'homme sait de ces lieux, sans voiles devant Dieu (26.6), et de ces distances, qui n'existent pas pour le Très-Haut (Psaumes 139.9-10) ?

      17

      L'empire des morts est mis en relation avec les lieux les plus bas de la cro√Ľte terrestre (26.5-6).

      18

      Les vastes espaces de la terre¬†? Dieu les voit (28.24). Remarquez la vivacit√© de toutes ces questions. Dieu semble vouloir √©tourdir Job en transportant si promptement sa pens√©e du haut du ciel au fond des ab√ģmes.

      19

      19 √† 21 Lumi√®re et t√©n√®bres. Ces deux forces cosmiques que Dieu jadis a s√©par√©es (Gen√®se 1.4), Job est assez √Ęg√© pour qu'elles n'aient pas de secret pour lui, et assez puissant pour qu'elles n'aient pas de r√©sistance √† lui opposer¬†! L'ironie est particuli√®rement forte ici.

      22

      22 à 27 Neige, grêle et pluie.

      Tr√©sors : dans le sens de lieux o√Ļ l'on amasse des provisions quelconques, arsenaux, greniers.

      23

      Que j'ai réservés... Ceci se rapporte, non seulement à la grêle, mais aussi à la neige, qui peut faire beaucoup de mal en Palestine en arrêtant tout commerce et en décimant les troupeaux.

      Pour le jour de la bataille. Allusion √† des interventions divines telles que celle de Josu√© 10.14, du moins si l'on y voit des gr√™lons, et non pas des a√©rolithes. Voir aussi Psaumes 18.14¬†; 68.15¬†; Esa√Įe 28.17¬†; 30.30, et bien d'autres passages qui pr√©sentent l'Eternel combattant pour les siens du sein d'un orage.

      24

      Par quel chemin la lumière se répand-elle ? On a vu ici les éclairs, qui se partagent en tombant ; mais à tort, car il en va être question aux versets 25 et 35. Il s'agit de la lumière, qui se répand partout avec une si incroyable rapidité.

      Et le vent d'orient. Voir 27.21. Ici, peut-être, tout vent d'orage en général.

      25

      Des canaux à la pluie. Dieu se sert d'invisibles canaux quand il dirige la pluie vers une contrée qu'il veut arroser.

      26

      26 et 27 L'homme, qui rapporte tout √† lui, trouve √©trange que la pluie tombe aussi l√† o√Ļ elle ne profite √† personne. Dieu a des vues plus larges.

      28

      28 à 30 Formation de la pluie, de la rosée, de la glace et du givre. Ce sont là des phénomènes qui n'ont ni père (verset 28), ni mère (verset 29). Le verset 30 revient à la mystérieuse production de la glace.

      31

      31 à 33 Astres.

      Pléiades, Orion : déjà mentionnés 9.9. Comment se fait-il que les Pléiades soient toujours réunies, sans qu'une de ces étoiles se détache du groupe ? Les poètes persans se représentaient les Pléiades comme un assemblage de brillants.

      D'autre part, Job est-il capable de séparer les unes des autres les étoiles qui composent la constellation d'Orion ?

      32

      Fais-tu sortir les Hyades en leur temps ? Constellation de l'hémisphère septentrional, dont l'apparition annonce la saison des pluies. La principale de ses étoiles est Aldébaran.

      Conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ? La Grande Ourse, ce sont ici les quatre étoiles qui forment le carré ; les petits, qui suivent leur mère, ce sont les trois autres étoiles. prises ordinairement pour la queue de l'animal.

      33

      Son influence. Les astres dominent sur le jour et la nuit (Genèse 1.16-18). L'astrologie a exagéré et défiguré une idée vraie ; nous parlons encore d'astres heureux.

      34

      34 à 38 Phénomènes célestes considérés dans leur dépendance d'une volonté qui n'est certainement pas celle de l'homme.

      Fin du verset identique à celle de 22.11.

      36

      De la sagesse..., de l'intelligence. Ces phénomènes participent à la sagesse divine, qui les a soumis à des lois certaines (Matthieu 16.2 ; Ecclésiaste 11.4).

      37

      Qui compte avec sagesse les nues, de sorte qu'il y en ait toujours la mesure voulue. Comparez 28.25-26.

      Les outres du ciel : les nuages.

      38

      Quand la poussière coule, rendue fluide par la pluie.

      Puis se durcit. Seconde transformation : la poussière était devenue boue. Maintenant la boue devient solide.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.