17
Tu les conduiras et les établiras sur la montagne de ton héritage, à l'endroit que tu as préparé pour ta demeure, Eternel, au sanctuaire, Seigneur, que tes mains ont fondé.
8
Tu leur diras donc : âSi un IsraĂ©lite ou un Ă©tranger en sĂ©jour parmi eux offre un holocauste ou une victime
9
sans lâamener Ă l'entrĂ©e de la tente de la rencontre pour l'offrir en sacrifice Ă l'Eternel, il sera exclu de son peuple.â
25
Le pays est devenu impur et jâinterviendrai contre lui Ă cause de son pĂ©ché ; il vomira ses habitants.
26
Vous, vous respecterez mes prescriptions et mes rĂšgles et vous ne commettrez aucun de ces actes abominables, ni lâIsraĂ©lite ni l'Ă©tranger en sĂ©jour parmi vous.
27
En effet, toutes ces pratiques abominables, les hommes qui ont habité le pays avant vous les ont commises et le pays en est devenu impur.
28
Que le pays nâait pas Ă vous vomir parce que vous lâaurez rendu impur, comme il a vomi les nations qui lâhabitaient avant vous.
5
Au contraire, câest Ă l'endroit que l'Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom, pour y habiter, que vous le chercherez et que vous vous rendrez.
6
C'est lĂ que vous prĂ©senterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dĂźmes, vos prĂ©lĂšvements, vos offrandes faites en accomplissement d'un vĆu, vos offrandes volontaires et les premiers-nĂ©s de votre gros et de votre petit bĂ©tail.
1
Toute l'assemblée des Israélites se réunit à Silo, et ils y installÚrent la tente de la rencontre. Le pays leur était soumis.
19
Si vous considĂ©rez comme impur le pays qui est votre propriĂ©tĂ©, passez dans le pays qui est la propriĂ©tĂ© de l'Eternel et oĂč il a sa rĂ©sidence, et installez-vous au milieu de nous, mais ne vous rĂ©voltez pas contre l'Eternel et ne vous sĂ©parez pas de nous en vous construisant un autel en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu !
13
Les prĂȘtres et les LĂ©vites qui habitaient tout IsraĂ«l quittĂšrent leur domaine pour se rallier Ă lui.
16
Les membres de toutes les tribus d'IsraĂ«l qui avaient Ă cĆur de rechercher l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l, suivirent les LĂ©vites Ă JĂ©rusalem pour offrir des sacrifices Ă l'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres.
17
Ils renforcÚrent ainsi le royaume de Juda et consolidÚrent la royauté de Roboam, fils de Salomon, pendant 3 ans. En effet, ils marchÚrent pendant 3 ans sur la voie de David et de Salomon.
17
A cause de cela, voici ce que dit l'Eternel : âTa femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l'Ă©pĂ©e, ton champ sera partagĂ© au ruban Ă mesurer. Toi, tu mourras sur une terre impure, et IsraĂ«l sera exilĂ© loin de son pays.â »
14
Mais Pierre dit : « Certainement pas, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. »
15
A nouveau, pour la deuxiÚme fois, la voix lui parla : « Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considÚre pas comme impur ! »
8
Mais j'ai dit : âCertainement pas, Seigneur, car jamais rien de souillĂ© ni d'impur n'est entrĂ© dans ma bouche.â
9
Pour la deuxiĂšme fois la voix s'est fait entendre du ciel : âCe que Dieu a dĂ©clarĂ© pur, toi, ne le considĂšre pas comme impur.â
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Si le pays que vous possĂ©dez est impur. Ce verset pourrait faire penser que l'autel Ă©tait dressĂ© dans la contrĂ©e au-delĂ du Jourdain, en supposant que le peuple prĂȘte aux deux tribus et demie l'intention de purifier leur terre en y Ă©levant cet autel Ă l'Eternel. Mais on peut entendre ainsi cette parole : Si vous avez voulu Ă©lever Ă votre usage un autel Ă l'Eternel dans la terre de Canaan, seule pure Ă vos yeux, alors faites mieux : venez vous y Ă©tablir avec nous ; nous vous y ferons une place.
La supposition est, dans ce cas, que c'est leur éloignement de Silo qui les a portés à dresser cet autel pour y sacrifier.
Aucun commentaire associé à ce passage.