Josué 7.16

Josu√© se leva de bon matin. Il fit approcher Isra√ęl par tribus et la tribu de Juda fut d√©sign√©e.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le p√©ch√© d'Acan commen√ßa par la convoitise des yeux. Il vit ces richesses de la m√™me mani√®re qu'√ąve regarda le fruit d√©fendu. Nous pouvons noter au passage, que les souffrances du cŇďur suivent la convoitise de nos yeux¬†; quel besoin avons-nous de d√©sirer quelque chose de malsain, si nous savons, qu'√† terme, nous finirons par pleurer¬†? Tous ces maux √©manent du cŇďur. Ceux qui veulent √™tre pr√©serv√©s du mal, doivent ¬ę¬†tuer¬†¬Ľ leurs mauvais d√©sirs, particuli√®rement ceux concernant les richesses de ce monde. Tous ces maux proviennent du cŇďur.

Ceux qui veulent éviter de commettre de mauvaises actions, doivent d'abord s'examiner, pour bannir leurs mauvais désirs, en particulier tous ceux qui sont liés aux convoitises de ce monde. Si Acan avait regardé les richesses du butin avec les yeux de la foi, il aurait immédiatement vu qu'il allait pécher en voulant les dérober ; mais il les a regardées avec des yeux remplis de convoitise. Dès qu'il commit ce péché, il chercha à le dissimuler, ce qui devint pour lui un véritable fardeau : il était dans l'impossibilité d'utiliser son butin.

Que de d√©ception le p√©ch√© peut amener¬†! Au d√©but on √©prouve du plaisir, mais plus tard, que d'amertume¬†! De quelle folie peuvent faire preuve, ceux qui osent ¬ę¬†voler¬†¬Ľ Dieu¬†! Le p√©ch√© est un acte qui occasionne des d√©g√Ęts, non seulement √† son auteur, mais aussi √† tout son entourage. Le Dieu de Droiture donnera certainement une juste punition √† ceux qui ont pers√©cut√© Son peuple.

Acan ne périt pas seul, par son péché : ses fils et ses filles furent aussi lapidés ; il est d'ailleurs probable qu'ils aient aidé leur père à cacher ces richesses dérobées : ils savaient tous qu'il était un voleur.

Que d'issues fatales observe-t-on en ce monde, pour le pécheur et tout ce qui lui appartient ! L'homme inique, ne peut que détruire le bien de son entourage : quelle sera alors la colère divine qui en résultera ?

Fuyons ce monde de p√©ch√©, pour nous r√©fugier sous la protection de J√©sus-Christ, l'Ami des √Ęmes repentantes.

On peut noter dans cette histoire d'Acan, une certaine Progression¬†: le p√©ch√© initial entra d'abord dans son cŇďur, puis au sein de sa famille, pour servir enfin de triste exemple aux yeux du peuple¬†; la loi divine √©tait transgress√©e et pour finir, √† terme, le sacrifice de J√©sus Christ.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...