1
AprÚs la mort de Josué, les Israélites consultÚrent l'Eternel en disant : « Qui de nous montera le premier contre les Cananéens pour les attaquer ? »
18
Le peuple et les chefs de Galaad se dirent l'un à l'autre : « Quel est l'homme qui commencera l'attaque contre les Ammonites ? Il sera le chef de tous les habitants de Galaad. »
5
Face à cette situation, les anciens de Galaad allÚrent chercher Jephthé au pays de Tob.
6
Ils lui dirent : « Viens, tu seras notre chef et nous combattrons les Ammonites. »
7
JephthĂ© rĂ©pondit aux anciens de Galaad : « N'avez-vous pas eu de la haine pour moi et ne m'avez-vous pas chassĂ© de chez mon pĂšre ? Pourquoi venez-vous vers moi, maintenant que vous ĂȘtes dans la dĂ©tresse ? »
8
Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : « Nous revenons vers toi maintenant afin que tu marches avec nous, que tu combattes les Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad. »
11
JephthĂ© partit alors avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit Ă sa tĂȘte et l'Ă©tablit comme chef, et JephthĂ© rĂ©pĂ©ta devant l'Eternel, Ă Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcĂ©es.
7
Jephthé fut juge en Israël pendant 6 ans. Puis Jephthé le Galaadite mourut, et il fut enterré dans l'une des villes de Galaad.
25
Chacun disait : « Avez-vous vu s'avancer cet homme ? C'est pour jeter un défi à Israël qu'il s'est avancé ! Si quelqu'un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille et libérera sa famille de tout impÎt en Israël. »
1
Le Seigneur, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, va retirer de JĂ©rusalem et de Juda tout appui et toute ressource, toute ressource de pain et toute ressource d'eau,
2
le hĂ©ros et lâhomme de guerre, le juge et le prophĂšte, le devin et l'ancien,
3
le chef de cinquantaine et le magistrat, le conseiller, l'habile artisan et lâexpert en magie.
4
Je leur donnerai des garçons pour chefs et des gamins capricieux domineront sur eux.
5
L'oppression sera réciproque parmi le peuple : chacun opprimera son prochain ; le jeune garçon maltraitera le vieillard, et le vaurien celui qui jouit des honneurs.
6
Un homme ira jusqu'Ă sâemparer de son frĂšre dans la maison paternelle : « Tu as un habit, tu seras donc notre chef ! Prends en main ces dĂ©combres ! »
7
Le jour mĂȘme il rĂ©pondra : « Je ne suis pas mĂ©decin et il n'y a ni pain ni habit dans ma maison. Ne me dĂ©signez pas comme chef du peuple ! »
8
Oui, JĂ©rusalem trĂ©buche et Juda s'Ă©croule, parce que leurs paroles et leur maniĂšre dâagir sont dirigĂ©es contre l'Eternel, dĂ©fiant ses glorieux regards.
12
Ses notables n'y proclameront plus de roi, tous ses princes auront disparu.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.