1
Toute l'assemblĂ©e des IsraĂ©lites arriva dans le dĂ©sert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrĂȘta Ă KadĂšs. C'est lĂ que Miriam mourut et fut enterrĂ©e.
14
De KadÚs, Moïse envoya des messagers au roi d'Edom pour lui annoncer : « Voici ce que dit ton frÚre Israël : Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.
15
Nos ancĂȘtres sont descendus en Egypte et nous y avons habitĂ© longtemps. Mais les Egyptiens nous ont maltraitĂ©s, nos ancĂȘtres et nous.
16
Nous avons crié à l'Eternel et il nous a entendus. Il a envoyé un ange et nous a fait sortir de l'Egypte. Nous nous trouvons à KadÚs, ville située à l'extrémité de ton territoire.
17
Laisse-nous passer par ton pays. Nous ne traverserons ni les champs ni les vignes et nous ne boirons pas l'eau des puits. Nous suivrons la route royale, sans nous en écarter à droite ou à gauche, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire. »
18
Edom lui dit : « Tu ne passeras pas chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l'épée. »
19
Les IsraĂ©lites lui dirent : « Nous monterons par la grande route et, si nous buvons de ton eau, mes troupeaux et moi, j'en paierai le prix. Je ne ferai que passer avec mes pieds, rien dâautre. »
20
Edom répondit : « Tu ne passeras pas ! » et il sortit à sa rencontre avec un peuple nombreux et puissamment armé.
21
Ainsi Edom refusa dâaccorder Ă IsraĂ«l lâautorisation de passer par son territoire et IsraĂ«l fit un dĂ©tour.
4
Donne cet ordre au peuple : Vous allez traverser le territoire de vos frĂšres, les descendants d'EsaĂŒ qui habitent en SĂ©ir. Ils auront peur de vous, mais tenez-vous bien sur vos gardes.
5
Ne les attaquez pas, car je ne vous donnerai dans leur pays pas mĂȘme de quoi poser la plante du pied. En effet, câest Ă EsaĂŒ que j'ai donnĂ© la rĂ©gion montagneuse de SĂ©ir en propriĂ©tĂ©.
6
Vous leur achĂšterez Ă prix d'argent la nourriture que vous mangerez et mĂȘme l'eau que vous boirez.â
7
En effet, l'Eternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains, il était attentif à ton parcours dans ce grand désert. Voilà 40 ans que l'Eternel, ton Dieu, est avec toi : tu n'as manqué de rien.
8
» Nous sommes passĂ©s Ă distance de nos frĂšres, les descendants d'EsaĂŒ, qui habitent en SĂ©ir et Ă distance du chemin de la plaine, d'Elath et d'Etsjon-GuĂ©ber, puis nous nous sommes tournĂ©s vers le nord et nous avons pris la direction du dĂ©sert de Moab.
9
» L'Eternel mâa dit : âN'attaque pas Moab et ne t'engage pas dans un combat contre lui, car je ne te donnerai rien Ă possĂ©der dans son pays : c'est aux descendants de Lot que j'ai donnĂ© Ar en propriĂ©tĂ©.
29
C'est ce que m'ont permis de faire les descendants d'EsaĂŒ qui habitent en SĂ©ir et les Moabites qui demeurent Ă Ar. Permets-le aussi, jusqu'Ă ce que jâaie passĂ© le Jourdain pour entrer dans le pays que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.â
9
Balak, fils de Tsippor, le roi de Moab, sâest levĂ© et a combattu IsraĂ«l. Il a fait venir Balaam, fils de Beor, pour qu'il vous maudisse,
17
Il a alors envoyĂ© des messagers au roi d'Edom pour lui dire : âLaisse-moi passer par ton pays.âMais le roi d'Edom nâa pas voulu. Il en a aussi envoyĂ© au roi de Moab, qui a refusĂ©. Et IsraĂ«l est restĂ© Ă KadĂšs.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
A KadĂšs : Nombres 20.1.
Aucun commentaire associé à ce passage.