Juges 21

    • Renaissance de la tribu de Benjamin

      1 A Mitspa, les hommes d'Isra√ęl avaient jur√©¬†: ¬ę¬†Aucun de nous ne donnera sa fille pour femme √† un Benjaminite.¬†¬Ľ

      2 Le peuple vint à Béthel, et il y resta devant Dieu jusqu'au soir. Ils se mirent à pleurer abondamment,

      3 et ils dirent¬†: ¬ę¬†Eternel, Dieu d'Isra√ęl, pourquoi cela s‚Äôest-il produit en Isra√ęl¬†? Pourquoi manque-t-il aujourd'hui une tribu d'Isra√ęl¬†?¬†¬Ľ

      4 Le lendemain, le peuple se leva de bon matin. Ils construisirent là un autel et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion.

      5 Les Isra√©lites dirent¬†: ¬ę¬†Dans toutes les tribus d‚ÄôIsra√ęl, qui n'est pas mont√© √† l'assembl√©e devant l'Eternel¬†?¬†¬Ľ En effet, on avait fait un serment solennel contre tout homme qui ne monterait pas vers l'Eternel √† Mitspa¬†; on avait dit¬†: ¬ę¬†Il sera puni de mort.¬†¬Ľ

      6 En outre, les Isra√©lites √©prouvaient des regrets en pensant √† Benjamin, leur fr√®re, et ils se disaient¬†: ¬ę¬†Aujourd'hui une tribu a √©t√© supprim√©e d'Isra√ęl.

      7 Que faire pour procurer des femmes aux survivants, puisque nous avons jur√© par l'Eternel de ne pas leur donner nos filles en mariage¬†?¬†¬Ľ

      8 Ils dirent donc¬†: ¬ę¬†Y a-t-il quelqu'un, dans les tribus d'Isra√ęl, qui ne soit pas mont√© vers l'Eternel √† Mitspa¬†?¬†¬Ľ Il se trouva que personne de Jab√®s en Galaad n'√©tait venu au camp, √† l'assembl√©e.

      9 On procéda au dénombrement du peuple, et il n'y avait là aucun des habitants de Jabès en Galaad.

      10 Alors l'assembl√©e envoya 12'000 soldats contre eux en leur donnant cet ordre¬†: ¬ę¬†Allez frapper du tranchant de l'√©p√©e les habitants de Jab√®s en Galaad, y compris les femmes et les enfants.

      11 Voici ce que vous ferez¬†: vous exterminerez tout homme ainsi que toute femme qui a connu le lit d'un homme.¬†¬Ľ

      12 Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad 400 jeunes filles vierges, qui n'avaient pas eu de relations sexuelles avec un homme, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui se trouve dans le pays de Canaan.

      13 Toute l'assemblée envoya des messagers parler aux Benjaminites restés au rocher de Rimmon et leur annoncer la paix.

      14 A ce moment-là, les Benjaminites revinrent et on leur donna les femmes de Jabès en Galaad à qui l'on avait laissé la vie. Mais il n'y en avait pas assez pour tous.

      15 Le peuple √©prouvait des regrets en pensant √† Benjamin, car l'Eternel avait cr√©√© un vide parmi les tribus d'Isra√ęl.

      16 Les anciens de l'assembl√©e dirent¬†: ¬ę¬†Que faire pour procurer des femmes √† ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont √©t√© extermin√©es¬†?¬†¬Ľ

      17 Ils ajout√®rent¬†: ¬ę¬†Il faut que les rescap√©s de Benjamin conservent leur h√©ritage, il ne faut pas qu'une tribu soit effac√©e d'Isra√ęl.

      18 Mais nous ne pouvons pas leur donner nos filles en mariage, car nous, les Isra√©lites, nous avons jur√©¬†: ‚ÄėMaudit soit celui qui donnera une femme √† un Benjaminite¬†!‚Äô¬†¬Ľ

      19 Ils se rappelèrent alors qu’il y avait chaque année une fête de l'Eternel à Silo, qui se trouvait au nord de Béthel, à l'est de la route qui montait de Béthel à Sichem, et au sud de Lebona.

      20 Alors ils donn√®rent cet ordre aux Benjaminites¬†: ¬ę¬†Allez vous placer en embuscade dans les vignes.

      21 Vous ferez le guet et, lorsque les filles de Silo sortiront pour danser, vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une des filles de Silo pour faire d’elle votre femme, et vous repartirez dans le pays de Benjamin.

      22 Si leur p√®re ou leurs fr√®res viennent se plaindre aupr√®s de nous, nous leur dirons¬†: ‚ÄėAccordez-les-nous, car nous n'avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre. Ce n'est pas vous qui les leur avez donn√©es. Dans ce cas-l√†, vous seriez coupables.‚Äô¬†¬Ľ

      23 C’est ce que firent les Benjaminites. Ils prirent le nombre de femmes nécessaire parmi les danseuses qu'ils enlevèrent, puis ils partirent et retournèrent dans leur héritage. Ils reconstruisirent leurs villes et y habitèrent.

      24 A ce moment-là, les Israélites repartirent de là, chacun dans sa tribu et dans son clan. Ils retournèrent chacun dans son héritage.

      25 A cette √©poque-l√†, il n'y avait pas de roi en Isra√ęl. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.