Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Marc 4.37

Un vent très violent se met à souffler. Les vagues se jettent sur la barque, et beaucoup d’eau entre déjà dans la barque.
Alors s'éleva un grand coup de vent, et les vagues entraient dans la barque, en sorte qu'elle commençait à s'emplir.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Job 1

      Psaumes 107

      23 Ceux qui naviguent en mer considèrent et adorent le Seigneur. Les marins, dans l'exercice de leur travail, affrontent le danger de l'océan tempétueux et ils témoignent de leur réelle délivrance, qu'il nous est difficile d'apprécier.

      Il connaissent parfois des moments où il devient urgent de prier ! Cela peut nous rappeler les moments de peur et de détresse de notre conscience, les rudes épreuves que nous traversons, en tant que chrétiens. Alors, en réponse à ces cris, le Seigneur change la tempête en calme et les tribulations cessent pour laisser place à la joie.

      Jonas 1

      4 Dieu envoya un élément naturel aux trousses de Jonas : ce fut une puissante tempête. Le péché amène des orages et des tempêtes dans l'âme, dans la famille, dans les églises et les nations, c'est une chose inquiétante et dérangeante. Ayant appelé leurs dieux à l'aide, les marins firent ce qu'ils purent pour se secourir. Oh ces hommes là, seraient-ils ainsi sages pour leurs âmes, et bien disposés à se défaire de cette richesse, du plaisir et de l'honneur, qu'ils ne peuvent garder sans faire naufrage par rapport à la foi et à une bonne conscience, et ruiner leurs âmes pour toujours ! Jonas s'endormit rapidement.

      Le péché est un véritable « stupéfiant », et nous devons rester sur nos gardes, de peur qu'à tout moment notre cœur ne soit endurci par sa duplicité. Où les hommes veulent-ils se diriger, en se livrant au péché, alors que la Parole de Dieu et les convictions de leur propre conscience les avertissent qu'il faut se lever et invoquer le Seigneur ? Veulent-ils vraiment échapper à la misère éternelle ?

      Ne devrions-nous pas nous avertir les uns les autres, afin de de nous « réveiller », pour nous lever et invoquer notre Dieu, le Seul qui puisse nous délivrer ? Les marins conclurent que la tempête était un « messager » de la Justice Divine, envoyé pour châtier une personne sur le bateau.

      Bien que le mal nous assaille n'importe quand, il y a une raison et nous devons prier chacun dans ce sens : Seigneur, montre-moi pour quelle raison Tu combats contre moi !

      Le sort tomba sur Jonas. Dieu dispose d’une multitude de procédés pour amener à la lumière les péchés secrets, ainsi que les pécheurs qui se cachent ; il est manifeste que la pensée d'être caché aux regards de tout ce qui vit, n'est que folie !

      Matthieu 8

      23 Il est réconfortant, pour ceux qui affrontent la mer en bateau, souvent au péril de leur vie, de méditer sur le fait qu'ils ont un Sauveur en Qui ils peuvent placer leur confiance, et à Qui ils peuvent adresser leurs prières : en effet, le Seigneur sait ce que c'est que d'être sur une eau tumultueuse, et de braver la tempête. Ceux qui, avec Christ, traversent « l'océan de ce monde », doivent s'attendre à des tourmentes.

      La nature humaine de Christ ici-bas, semblable en toutes choses à la nôtre, à l’exception du péché, était soumise à la fatigue ; Il dormait dans cette barque, pour éprouver la foi de ses disciples. Ces derniers, dans leur crainte, s’approchèrent de leur Maître. Il en est ainsi pour une âme : quand les convoitises et les tentations nous assaillent et se multiplient, et que Dieu semble « endormi », notre âme peut être au bord du désespoir. Alors un cri monte vers le Seigneur Jésus : « ne reste pas silencieux, sinon tout est fini pour moi ».

      Beaucoup d’âmes pieuses sont cependant faibles dans la foi. Il est possible que des disciples de Christ soient inquiétés et remplis de crainte, en un jour d’orage ; se tourmenter en de telles circonstances est mauvais pour eux : ils peuvent être assujettis à des pensées lugubres ce qui est encore pire.

      Les grandes « tempêtes » du doute et de la peur que peut traverser l'âme, sous la pression de « l'esprit d'esclavage », se terminent quelquefois dans une paix merveilleuse, créée et dictée par l'Esprit d'adoption.

      Les disciples furent étonnés. Ils n'avaient jamais vu une telle tempête se transformer sur le champ, en un calme parfait. Celui qui peut faire cela, est capable de diriger toute chose en vue d’encourager la confiance et le réconfort que l’on peut avoir en Lui, même au jour le plus orageux ! Esa 26:4.

      Marc 4

      Luc 8

      22 Ceux qui abordent le cheminement de la vie, qui, comme les disciples dans ce texte, « prennent la mer calmement », confiants en la Parole de Christ, doivent toujours se préparer à affronter « la tempête », avec tous les périls que cela comporte.

      Il n'y a aucun soulagement possible pour les âmes qui se trouvent sous le poids de leur culpabilité, dans la crainte de la colère divine, à moins qu’elles ne se dirigent vers Christ, en l'appelant « Maître », et en lui disant : « je suis perdu si Tu ne me viens pas en aide »... Quand nous sommes confrontés aux divers dangers, nous devrions éprouver de la honte, face à nos craintes, et rendre gloire à Christ pour notre délivrance !

      Par l’histoire rapportée dans ce texte, nous avons bon nombre d’informations sur le monde des esprits méchants et infernaux, même si de nos jours il est possible qu'ils n'agissent plus exactement comme à cette époque : nous devons de toute façon, rester vigilants à leur sujet, en tous temps. Ces mauvais esprits sont en fait très nombreux : ils manifestent de l'inimitié contre l'homme, et contre tous les avantages dont celui-ci bénéficie en ce monde.

      Ceux qui sont sous l’autorité de Christ sont menés calmement, par les lois de Son Amour ; par contre, ceux qui sont sous la tutelle du diable, sont conduits avec toute la fureur diabolique. Quel réconfort pour le croyant, de savoir que tous les pouvoirs des ténèbres sont sous le contrôle du Seigneur Jésus ! Grâce au miracle de la Miséricorde, ceux que Satan possède, ne sont pas irrémédiablement conduits vers la destruction et la ruine éternelle.

      Christ ne reste pas en compagnie de ceux qui Le méprisent ; il se peut qu’Il ne retourne même pas vers eux, alors que d'autres l'attendent, et sont heureux de Le recevoir !

      Actes 27

      2 Corinthiens 11

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.