Nouveau moyen de paiement Afrique

Matthieu 1.10

Ézéchias fut père de Manassé. Manassé fut père d'Amon. Amon fut père de Josias.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Rois 13

      2 Il prononça cette parole du Seigneur contre l’autel : « Autel ! Autel ! Écoute ce que déclare le Seigneur ! Un garçon va naître dans la famille de David ; il s’appellera Josias. Sur toi, autel, il sacrifiera les prêtres des lieux sacrés, là où ceux-ci faisaient auparavant brûler les sacrifices. Sur toi, on brûlera même des ossements humains ! »

      2 Rois 20

      21 Lorsqu’il mourut, ce fut son fils Manassé qui lui succéda.

      2 Rois 21

      1 Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi ; il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hefsi-Ba.
      2 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, imitant toutes les pratiques abominables des nations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d’Israël.
      3 Il rétablit les lieux sacrés que son père Ézékias avait détruits, il dressa des autels en l’honneur du dieu Baal, fabriqua un poteau sacré, comme l’avait fait autrefois Achab, roi d’Israël, et rendit un culte aux astres.
      4 Il dressa d’autres autels païens dans le temple de Jérusalem, au sujet duquel le Seigneur avait déclaré : « C’est là que je manifesterai ma présence ».
      5 Dans les deux cours du temple aussi, il dressa des autels en l’honneur des astres.
      6 Il alla même jusqu’à offrir son fils en sacrifice, à pratiquer diverses formes de magie et à consulter ceux qui interrogent les esprits des morts ; il fit de plus en plus ce qui déplaît au Seigneur et l’irrita.
      7 Il fabriqua en outre une statue de la déesse Achéra et la plaça dans le temple. Pourtant le Seigneur avait déclaré à David et à son fils Salomon : « Ici, dans le temple de Jérusalem, ville que j’ai choisie parmi toutes celles des douze tribus d’Israël, je manifesterai pour toujours ma présence.
      8 Si le peuple d’Israël observe tous mes commandements et toute la loi que mon serviteur Moïse lui a transmise, je ne l’obligerai plus à errer loin du pays que j’ai donné à ses ancêtres ».
      9 Mais les gens de Juda n’obéirent pas au Seigneur ; au contraire, Manassé les incita à se conduire encore plus mal que les anciens habitants du pays, que le Seigneur avait exterminés pour faire place à son peuple.
      10 Alors le Seigneur chargea ses serviteurs les prophètes de dire :
      11 « Le roi Manassé a commis tous ces actes abominables ; il s’est conduit encore plus mal que les Amorites autrefois ; par ses idoles, il a même poussé les gens de Juda à pécher ;
      12 c’est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël : “Je vais frapper Jérusalem et tout Juda d’un malheur tel qu’il fera l’effet d’un coup de tonnerre sur ceux qui l’apprendront.
      13 Je vais détruire Jérusalem comme j’ai détruit Samarie et la famille d’Achab ; je vais nettoyer Jérusalem de ses habitants, comme un plat qu’on nettoie puis retourne.
      14 J’abandonnerai ceux de mon peuple qui auront survécu ; je les livrerai au pouvoir de leurs ennemis, qui les dépouilleront de tout en pillant leur pays.
      15 J’agirai ainsi parce que mon peuple n’a pas cessé de faire ce qui me déplaît et de m’irriter, depuis le jour où ses ancêtres sont sortis d’Égypte jusqu’à maintenant.” »
      16 Le roi Manassé fit périr de si nombreuses personnes innocentes que la ville de Jérusalem fut remplie de sang ; ces crimes s’ajoutaient à tous les péchés dans lesquels il entraîna le peuple de Juda, en le poussant à faire ce qui déplaît au Seigneur.
      17 Le reste de l’histoire de Manassé est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda ; on y raconte tout ce qu’il a fait et la façon dont il a péché.
      18 Lorsque Manassé mourut, on l’enterra dans le jardin du palais, appelé aussi “Jardin d’Ouza” ; ce fut son fils Amon qui lui succéda.
      19 Amon avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi ; il régna deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Mechoullémeth, et elle était fille de Harous, de Yotba.
      20 Amon fit ce qui déplaît au Seigneur, comme son père Manassé.
      21 Il se conduisit aussi mal que lui ; comme lui, il adora les idoles.
      22 Il ne se conduisit pas comme le Seigneur le désire ; au contraire, il se détourna du Seigneur, le Dieu de ses ancêtres.
      23 Les officiers d’Amon complotèrent contre lui et l’assassinèrent dans son palais.
      24 Mais les citoyens de Juda firent mourir ceux qui avaient comploté contre le roi et désignèrent son fils Josias pour lui succéder.
      25 Tout le reste de l’histoire d’Amon est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda.
      26 On l’enterra dans son tombeau, au “Jardin d’Ouza”, et ce fut donc son fils Josias qui lui succéda.

      2 Rois 22

      1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Yedida, et elle était fille d’un nommé Adaya, de Boscath.
      2 Josias fit ce qui plaît au Seigneur ; il se conduisit tout comme son ancêtre David, sans jamais s’écarter de son exemple.
      3 Un jour de la dix-huitième année de son règne, Josias envoya le secrétaire Chafan, fils d’Assalia et petit-fils de Mechoullam, au temple du Seigneur.
      4 « Va trouver le grand-prêtre Hilquia, lui dit-il ; demande-lui de compter l’argent que les fidèles ont donné pour le temple et que les prêtres gardiens de l’entrée ont récolté.
      5 Que l’on remette cet argent aux entrepreneurs chargés de réparer le temple ; ils pourront ainsi payer les charpentiers, les maçons et les autres ouvriers, et acheter le bois et les pierres de taille nécessaires à ces réparations.
      7 Mais qu’on ne leur demande pas de comptes au sujet de cet argent, car ils agissent honnêtement. »
      8 Après avoir reçu ce message, le grand-prêtre annonça à Chafan qu’il avait trouvé le livre de la loi dans le temple du Seigneur, et il le lui donna. Chafan le lut,
      9 puis retourna faire son rapport au roi : « Les prêtres, dit-il, ont vidé le coffre du temple, et ont remis l’argent aux entrepreneurs chargés des réparations. »
      10 Puis il ajouta : « Le grand-prêtre Hilquia m’a donné ce livre. » Et il le lut au roi.
      11 Dès que le roi Josias eut entendu ce que contenait le livre de la loi, il fut si bouleversé qu’il déchira ses vêtements.
      12 Il convoqua le grand-prêtre, Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Akbor, fils de Mikaya, le secrétaire Chafan et Assaya, l’un de ses ministres, et leur dit :
      13 « Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple de Juda, sur le contenu de ce livre qu’on vient de trouver. En effet, nos ancêtres n’ont pas obéi aux commandements qui y sont écrits et, par conséquent, la colère du Seigneur contre nous doit être très grande. »
      14 Le grand-prêtre Hilquia, Ahicam, Akbor, Chafan et Assaya se rendirent donc chez la prophétesse Houlda, qui habitait le Quartier Neuf de Jérusalem. Son mari, un certain Challoum, fils de Ticva et petit-fils de Haras, était le responsable des vêtements sacrés du temple. Ces hommes exposèrent la situation à la prophétesse.
      15 Alors Houlda les chargea de rapporter le message suivant au roi :
      16 « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël : “Je vais frapper d’un malheur Jérusalem et ses habitants, comme cela est écrit dans le livre que le roi de Juda a lu.
      17 Les gens de Jérusalem m’ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d’autres dieux ; tout ce qu’ils ont fait m’a irrité. C’est pourquoi ma colère contre cette ville est grande, et elle n’est pas près de s’apaiser.
      18 Quant au roi lui-même, qui vous a envoyés me consulter, voici ce que je lui déclare, moi, le Seigneur, le Dieu d’Israël : Tu as entendu le message de ce livre.
      19 Tu as écouté attentivement ce que j’ai dit au sujet de Jérusalem et de ses habitants : leur sort sera si terrible que leur nom servira dans les formules de malédiction. Tu t’es alors repenti, tu as reconnu tes fautes devant moi, tu as déchiré tes vêtements et versé des larmes. Eh bien, moi aussi je t’ai entendu, je te l’affirme,
      20 et c’est pourquoi je te laisserai mourir en paix ; tu seras déposé dans ta tombe sans avoir vu tous les malheurs dont je vais frapper Jérusalem.” » Le grand-prêtre Hilquia et ses compagnons rapportèrent ce message au roi Josias.

      2 Rois 23

      1 Aussitôt, le roi convoqua auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem.
      2 Ils se rendirent ensemble au temple du Seigneur, accompagnés de la population de Jérusalem et de Juda, prêtres, prophètes et gens de toutes conditions. Puis le roi leur lut à tous le livre de l’alliance découvert dans le temple.
      3 Il se tint ensuite près de la colonne du temple et renouvela l’alliance avec le Seigneur ; chacun devait s’engager à être fidèle au Seigneur, à obéir de tout son cœur et de toute son âme à ses commandements, à ses enseignements et à ses prescriptions, et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de l’alliance. Tout le peuple accepta cet engagement.
      4 Ensuite le roi ordonna au grand-prêtre Hilquia, à ses adjoints et aux prêtres gardiens de l’entrée du temple de débarrasser le sanctuaire de tous les objets servant au culte de Baal, d’Achéra et des astres ; on brûla ces objets en dehors de Jérusalem, dans la vallée du Cédron, et on en porta les cendres à Béthel.
      5 Josias renvoya les faux prêtres que les rois de Juda avaient désignés pour offrir des sacrifices dans les lieux sacrés des villes de Juda et des environs de Jérusalem ; il les renvoya, parce qu’ils offraient des sacrifices à Baal, au Soleil, à la Lune, aux signes du zodiaque et à tous les autres astres.
      6 Il fit enlever du temple le poteau sacré d’Achéra ; on le porta hors de Jérusalem pour le brûler dans la vallée du Cédron ; on le réduisit complètement en cendres et l’on répandit celles-ci sur le terrain servant de cimetière populaire.
      7 Josias fit encore démolir les locaux, proches du temple, où l’on pratiquait la prostitution sacrée et où des femmes tissaient des vêtements pour le culte d’Achéra.
      8 Ensuite Josias fit venir à Jérusalem tous les prêtres qui, de Guéba à Berchéba, officiaient dans les villes de Juda, et il rendit inutilisables les lieux sacrés où ils offraient des sacrifices. A Jérusalem, on démolit les autels situés près des portes de la ville, entre autres celui qui se trouvait à la porte de Yochoua, gouverneur de la ville, à gauche en entrant.
      9 Cependant les prêtres qui avaient officié dans les lieux sacrés ne furent pas autorisés à offrir des sacrifices sur l’autel du Seigneur, à Jérusalem ; mais ils pouvaient manger des pains sans levain, tout comme les autres prêtres.
      10 Josias rendit inutilisable le brûloir du Tofeth, dans la vallée de Hinnom, afin que les gens n’y brûlent plus leur fils ou leur fille en sacrifice au dieu Molek.
      11 Il supprima les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au culte du Soleil. Ces chevaux se trouvaient à côté de l’entrée du temple, dans les bâtiments annexes, près de la chambre du fonctionnaire Netan-Mélek. Josias fit brûler les chars du Soleil.
      12 Il démolit les autels que les rois de Juda avaient dressés sur le toit plat des appartements d’Ahaz, ainsi que ceux dressés par Manassé dans les deux cours du temple ; il les fit mettre en pièces sur place, et fit jeter les débris dans la vallée du Cédron.
      13 Il rendit inutilisables les lieux sacrés que le roi Salomon avait installés au sud du mont des Oliviers, la colline qui fait face à Jérusalem ; ces lieux sacrés étaient dédiés à Astarté, l’ignoble déesse des Sidoniens, à Kemoch, l’ignoble dieu des Moabites, et à Milkom, l’abominable dieu des Ammonites.
      14 Josias fit briser les pierres dressées, couper les poteaux sacrés, et recouvrir les emplacements sacrés avec des ossements humains.
      15 Josias démolit aussi le lieu sacré de Béthel, que Jéroboam, fils de Nebath, avait installé pour entraîner le peuple d’Israël dans le péché ; il incendia le lieu sacré, démolit l’autel, brûla le poteau sacré et réduisit le tout en poussière.
      16 A cette occasion, Josias, s’étant retourné, vit le cimetière qui se trouvait sur la colline ; alors il envoya des gens prendre des ossements dans les tombes, pour les brûler sur l’autel et le rendre ainsi inutilisable, conformément à ce qu’avait dit le prophète du Seigneur, lorsque le roi Jéroboam se tenait devant l’autel, au cours de la fête. Puis Josias se retourna et vit le tombeau de ce prophète du Seigneur
      17 et il demanda : « Quelle est donc cette pierre tombale que je vois là-bas ? » Des habitants de la ville lui répondirent : « C’est la tombe du prophète venu de Juda, celui qui avait annoncé tout ce que tu viens de faire à cet autel, ici. »
      18 Alors Josias ordonna : « Laissez cette tombe ! Que personne ne touche aux ossements de ce prophète ! » C’est ainsi que l’on épargna ses ossements, tout comme ceux du prophète venu de Samarie.
      19 Les rois d’Israël avaient irrité le Seigneur en construisant des lieux de culte païens dans les villes de la Samarie. Josias en détruisit aussi tous les bâtiments, exactement comme il l’avait fait à Béthel.
      20 Sur les autels, il égorgea les prêtres mêmes qui y avaient officié, et il brûla des ossements humains. Ensuite Josias retourna à Jérusalem.
      21 Le roi Josias ordonna au peuple tout entier de célébrer la fête de la Pâque en l’honneur du Seigneur leur Dieu, comme le livre de l’alliance le commande.
      22 En effet, depuis l’époque où Israël était gouverné par les Juges, et pendant tout le temps où des rois régnaient sur Israël et sur Juda, on n’avait pas célébré une fête de la Pâque comme celle-ci.
      23 Mais alors on la célébra à Jérusalem en l’honneur du Seigneur, pendant la dix-huitième année du règne de Josias.
      24 Pour obéir aux ordres du livre de la loi, trouvé par le grand-prêtre Hilquia dans le temple du Seigneur, Josias élimina de Jérusalem et du pays de Juda les gens qui interrogeaient les esprits des morts, et il fit détruire les statuettes sacrées, les idoles et autres objets de culte païens.
      25 En résumé, il n’y avait pas eu avant Josias de roi comme lui, qui se soit attaché au Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, comme la loi de Moïse le commande ; et après lui, il n’y en a pas eu non plus.
      26 Cependant la colère du Seigneur à l’égard du royaume de Juda était si grande qu’il refusa de se laisser apaiser, tant le roi Manassé l’avait irrité.
      27 Et c’est pourquoi il déclara : « De même qu’autrefois je n’ai plus voulu voir devant moi les gens du royaume d’Israël, de même je ne veux plus voir ceux du royaume de Juda. Je vais rejeter Jérusalem, cette ville que j’avais choisie, et le temple, où j’avais promis de manifester ma présence. »
      28 Tout le reste de l’histoire de Josias est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda.
      29 C’est pendant son règne que le Pharaon Néco, roi d’Égypte, conduisit son armée vers l’Euphrate pour secourir le roi d’Assyrie ; le roi Josias alla à sa rencontre, mais Néco le fit mourir, à Méguiddo, dès qu’il le vit.
      30 Ses officiers transportèrent son corps sur un char de Méguiddo à Jérusalem, où on l’enterra dans son tombeau. Ensuite les citoyens de Juda choisirent Joachaz, fils de Josias, et le consacrèrent comme roi pour succéder à son père.

      2 Rois 24

      3 Ce fut le Seigneur qui provoqua ces malheurs dans le royaume de Juda, parce qu’il ne voulait plus le voir devant lui. En effet, le roi Manassé avait tellement péché,
      4 il avait fait mourir de si nombreuses personnes innocentes et avait rempli la ville de Jérusalem de tant de crimes, que le Seigneur ne voulut plus rien pardonner.

      1 Chroniques 3

      13 Ahaz, Ézékias, Manassé,
      14 Amon et Josias.
      15 Fils de Josias : Yohanan, l’aîné, Joaquim, le second, Sédécias, le troisième, et Challoum, le quatrième.

      2 Chroniques 32

      33 Lorsqu’il mourut, on l’enterra dans la partie supérieure du tombeau des descendants de David ; à cette occasion, les habitants de Jérusalem et tous les autres Judéens célébrèrent sa gloire. Ce fut son fils Manassé qui lui succéda.

      2 Chroniques 33

      1 Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem.
      2 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, imitant toutes les pratiques abominables des nations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d’Israël.
      3 Il rétablit les lieux sacrés que son père Ézékias avait détruits ; il dressa des autels en l’honneur des dieux Baals, fabriqua des poteaux sacrés et rendit un culte aux astres.
      4 Il dressa d’autres autels païens dans le temple de Jérusalem, au sujet duquel le Seigneur avait déclaré : « C’est là que je manifesterai pour toujours ma présence ».
      5 Dans les deux cours du temple aussi, il dressa des autels en l’honneur des astres.
      6 Il alla même jusqu’à offrir ses fils en sacrifices dans la vallée de Hinnom, à pratiquer diverses formes de magie et de sorcellerie, et à consulter ceux qui interrogent les esprits des morts ; il fit de plus en plus ce qui déplaît au Seigneur et l’irrita.
      7 Il fit en outre sculpter une idole et la plaça dans le temple. Pourtant Dieu avait déclaré à David et à son fils Salomon : « Ici, dans le temple de Jérusalem, ville que j’ai choisie de préférence au reste du territoire d’Israël, je manifesterai pour toujours ma présence.
      8 Si le peuple d’Israël observe tous les commandements, les lois et les règles que je lui ai donnés par l’intermédiaire de Moïse, je ne l’obligerai plus à quitter le pays que j’ai accordé à ses ancêtres ».
      9 Mais Manassé incita les gens de Jérusalem et de Juda à se conduire encore plus mal que les anciens habitants du pays, que le Seigneur avait exterminés pour faire place à son peuple.
      10 Le Seigneur s’adressa au roi Manassé et à son peuple, mais personne n’y prêta attention.
      11 Alors le Seigneur fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie ; ils s’emparèrent de Manassé, lui plantèrent des crochets dans la mâchoire, l’enchaînèrent solidement et l’emmenèrent à Babylone.
      12 Du fond de sa détresse, Manassé implora le Seigneur son Dieu : il reconnut toutes ses fautes devant le Dieu de ses ancêtres
      13 et il le supplia d’avoir pitié. Dieu se laissa fléchir : il exauça sa requête, le ramena à Jérusalem et le rétablit dans sa royauté. Dès lors Manassé sut que le Seigneur est le seul vrai Dieu.
      14 Après ces événements, Manassé construisit à l’extérieur de la Cité de David une muraille très élevée ; elle passait à l’ouest de la source de Guihon et longeait la vallée du Cédron jusqu’à la porte des Poissons, après avoir contourné l’Ofel. Il installa des commandants militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda.
      15 Il fit retirer du temple du Seigneur les dieux étrangers et l’idole sculptée qu’il y avait mis ; il fit démolir tous les autels païens qu’il avait dressés sur la colline du temple et dans Jérusalem, et en jeta les débris hors de la ville.
      16 Il rétablit l’autel du Seigneur, y offrit des sacrifices de communion et de louange, et ordonna aux Judéens d’adorer le Seigneur, le Dieu d’Israël.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.