ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 1.10

ÉzĂ©kias est le pĂšre de ManassĂ©. ManassĂ© est le pĂšre d’Amon. Amon est le pĂšre de Josias.
ÉzĂ©chias engendra Manassé ; ManassĂ© engendra Amon ; Amon engendra Josias ;
ÉzĂ©kias est le pĂšre de ManassĂ©. ManassĂ© est le pĂšre d’Amon. Amon est le pĂšre de Josias.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 13

      2 Rois 20

      2 Rois 21

      1

      Le mauvais rÚgne de Manassé. (2 Rois 21:1-9)
      La prophétie de condamnation de Juda. (2 Rois 21:10-18)
      Le mauvais rĂšgne d'Amon, sa mort. (2 Rois 21:19-26)

      Les jeunes dĂ©sirent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre leur propre maĂźtre, et possĂ©der rapidement richesse et puissance. Mais pour la plupart, cet appĂąt du gain ne les mĂšne qu'Ă  la ruine, tout en entraĂźnant leur entourage dans leur chute. Il est beaucoup plus bĂ©nĂ©fique de voir des adolescents rester sous la protection de leurs parents ou de leurs prĂ©cepteurs, jusqu'Ă  ce qu'ils parviennent Ă  l'Ăąge de raison. Ces jeunes seront ainsi moins livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, et en seront aprĂšs coup, reconnaissants !

      ManassĂ© manifesta beaucoup de mĂ©chancetĂ© envers l'Éternel, comme s'il voulait provoquer Sa colĂšre ; il fit plus de mal que les diverses nations que Dieu avait dĂ©truites. ManassĂ© se pervertit de mal en pis, au point de provoquer la dĂ©portation des enfants d'IsraĂ«l, en captivitĂ© Ă  Babylone. Le peuple, dans son dĂ©clin, Ă©tait prĂȘt Ă  se conformer aux souhaits dĂ©pravĂ©s de ce roi, afin d'obtenir sa faveur.

      Les grandes périodes de réveil spirituel permettent d'écarter les « pseudos serviteurs » du Seigneur, et finissent par les entraßner dans une chute inexorable.

      10 Ce texte annonce le triste sort que Juda et Jérusalem vont subir : les termes utilisés annoncent en effet que la ville sera entiÚrement vidée et dévastée ; malgré tout, elle ne sera pas de ce fait, détruite, mais épurée, et préservée pour servir dans le futur, afin de pouvoir héberger le peuple Juif.

      JĂ©rusalem fut effectivement abandonnĂ©e, mais pas dĂ©finitivement, afin que ce Jugement serve de tĂ©moignage Ă  ceux qui restaient fidĂšles Ă  l'Éternel. Ce Dernier rejettera tous ceux qui L'ont dĂ©shonorĂ© par leurs crimes, mais Il n'abandonnera jamais Ses desseins ici-bas.

      Dans le livre des Chroniques nous pouvons lire le repentir de ManassĂ©, et son consentement Ă  suivre l'Éternel ; nous pouvons en tirer ainsi cet enseignement, que mĂȘme les plus grands pĂ©cheurs peuvent, malgrĂ© tous leurs crimes, se tourner vers Dieu. Mais que personne n'ose de ce fait, persister dans la voie du pĂ©chĂ©, prĂ©sumant qu'on peut se repentir quand bon nous semble !

      Nous disposons dans la Parole, de quelques exemples de conversion de pécheurs notoires : leur état spirituel n'était pas irréversible ! Mais prenons garde, ces cas isolés ne doivent surtout pas nous encourager à abuser de la pratique de l'iniquité.

      19 Amon profana, par ses idoles, la maison de Dieu ; ce Dernier, en retour, pollua le palais du roi, de son sang.

      À ce manque de droiture notoire, l'Éternel rĂ©pondit par Sa Justice rĂ©paratrice. Nous assistons, Ă  ce moment, Ă  un tournant heureux de l'histoire : Ă  un rĂšgne des plus mauvais, succĂšde un des meilleurs rois de Juda. Une fois de plus, Juda fut astreint Ă  effectuer une rĂ©forme politique radicale.

      Le Seigneur tolÚre parfois les pécheurs insolents, comme Il peut les anéantir rapidement, au sein de leurs péchés, mais tous ceux qui persistent dans ces voies mauvaises, en refusant de marcher selon Sa Parole, finiront par périr.

      2 Rois 22

      1

      Le bon rÚgne de Josias, Sa volonté de restaurer le temple, Le livre de la loi est retrouvé. (2 Rois 22:1-10)
      Josias consulte Hulda, la prophétesse. (2 Rois 22:11-20)

      Les diffĂ©rents Ă©vĂ©nements de la succession de Josias Ă  ManassĂ©, furent vraiment conduits par la grĂące divine ; les personnages qui contribuĂšrent Ă  ces faits, Ă©taient probablement des instruments guidĂ©s par la Providence. Josias disposait d'un excellent caractĂšre. Si les enfants d'IsraĂ«l avaient suivi avec autant d'empressement le changement de conduite du roi, des bĂ©nĂ©dictions auraient inĂ©luctablement suivi. Mais ils Ă©taient animĂ©s par la mĂ©chancetĂ©, et dans leur folie, ils sombrĂšrent dans l'idolĂątrie. Si nous ne nous basions pas sur les Ă©crits des prophĂštes vivant Ă  cette Ă©poque, nous ne disposerions, d'aprĂšs les documents historiques, que d'une connaissance partielle de l'Ă©tat de Juda. En effectuant les rĂ©parations du temple, le livre de la loi fut retrouvĂ© et apportĂ© au roi Josias. Il semble que ce document ait Ă©tĂ© perdu et qu'il manquait : il devait, par simple nĂ©gligence, ĂȘtre Ă©garĂ©, comme le sont les bibles de certains, dĂ©laissĂ©es dans un coin, ou dissimulĂ©es par leurs propriĂ©taires idolĂątres.

      Le soin pris par Dieu, au sujet de Sa Parole, montre simplement tout l'intĂ©rĂȘt qu'Il lui porte.

      Que cette copie du livre de la loi soit unique ou non, son contenu était pour le roi et le grand sacrificateur, vraiment nouveau. Aucun résumé, extrait, ou commentaire biblique, ne saurait mieux transmettre, mieux préserver la connaissance et la volonté divines, que la bible. Le livre de la loi était si rare en cette époque, qu'il était une véritable merveille aux yeux du peuple corrompu ; les auteurs de cette corruption cherchÚrent sans aucun doute à Îter ce livre des mains des enfants d'Israël.

      L'abondance de bibles qu'une nation peut possĂ©der, ne fait qu'aggraver sa culpabilitĂ© de ne pas compulser cette divine Parole ; en fait, quel plus grand mĂ©pris de Dieu pouvons-nous montrer, en refusant de La lire, de croire Ă  Son message et de Lui obĂ©ir, alors qu'Elle se trouve vraiment disponible ! Cette Parole nous rĂ©vĂšle notre pĂ©chĂ©, et l'Ă©vangile bĂ©ni nous fait connaĂźtre le salut. Quand le lecteur est convaincu par l'exactitude et l'excellence du message divin, il peut, en tant que pĂ©cheur, commencer Ă  s'enquĂ©rir du moyen d'ĂȘtre sauvĂ©. Les serviteurs de Dieu annoncent, par l'Ă©vangile, JĂ©sus-Christ, Celui qui a aboli la loi, pour la justification de tous ceux qui croient en Lui !

      11 Le livre de la loi est lu devant le roi. Il n'y a rien de plus honorable que d'Ă©tudier la Bible : Elle est en effet notre pain quotidien, et elle nous dirige par sa lumiĂšre. Elle nous procure la conviction de pĂ©chĂ© et nous signale la colĂšre divine rĂ©sultante, ce qui nous amĂšne Ă  nous poser cette question : « que devons-nous faire pour ĂȘtre sauvé » ? En outre, la Parole de Dieu nous informe sur ce que nous pouvons attendre d'une vie passĂ©e dans l'iniquitĂ©, avec toutes les consĂ©quences prĂ©visibles. Ceux qui craignent vraiment la colĂšre divine, ne peuvent qu'ĂȘtre impatients de savoir comment ĂȘtre sauvĂ©s.

      Hulda a fait connaĂźtre au roi Josias, le sort que rĂ©servait l'Éternel, au pays de Juda et Ă  JĂ©rusalem. La majoritĂ© du peuple s'Ă©tait endurcie, et le cƓur de chacun Ă©tait dĂ©pourvu d'humilitĂ©, alors que celui de Josias restait soumis Ă  l'autoritĂ© divine. Le roi avait l'esprit bien disposĂ©.

      Ceux qui craignent la colÚre divine, sont les plus aptes à la ressentir. Bien que Josias ait été auparavant mortellement blessé lors d'une bataille, il mourut beaucoup plus tard, en paix avec Dieu, en Le glorifiant.

      Quelle que soit la situation de ceux qui, comme le roi, souffrent de voir la dépravation de leur entourage ici-bas, ils sont accueillis en paix dans leur « derniÚre demeure », pour connaßtre le repos des enfants de Dieu !

      2 Rois 23

      1

      Josias lit le livre de l'alliance, il s'engage à suivre les voies de l'Éternel. (2 Rois 23:1-3)
      Il détruit l'idolùtrie. (2 Rois 23:4-14)
      Cette réforme s'applique à tout le pays d'Israël, La Pùque est célébrée. (2 Rois 23:15-24)
      Josiah est mis à mort par le Pharaon Néco. (2 Rois 23:25-30)
      Les mauvais rĂšgnes de Joachaz et de Jojakim. (2 Rois 23:31-37)

      Josias avait reçu un message de l'Éternel, lui promettant, que son Ăąme serait Ă©pargnĂ©e, alors que la ruine de JĂ©rusalem Ă©tait inĂ©luctable ; le roi accomplit donc son devoir, laissant Ă  Dieu le soin de conduire les Ă©vĂšnements. Josias ordonna solennellement au peuple de supprimer toute forme d'idolĂątrie, et de servir Dieu, en toute droiture d'esprit et dans la vĂ©ritable saintetĂ©. MalgrĂ© le fait que la plupart de ses sujets revĂȘtaient une attitude formelle ou hypocrite, cette ordonnance royale attĂ©nua la mĂ©chancetĂ© qui rĂ©gnait alors ; chacun Ă©tait responsable envers Dieu, de sa propre conduite.
      4 Quelle incroyable mĂ©chancetĂ© pouvait-on trouver alors en Juda et Ă  JĂ©rusalem ! On n'aurait jamais cru qu'il soit possible de voir de telles abominations dans le pays de Juda, lĂ  oĂč Dieu s'est fait connaĂźtre, en IsraĂ«l, oĂč Son Nom Ă©tait si grand, et Ă  Salem, dans la ville de Sion, oĂč Ă©tait Sa demeure.

      Josias a régné dix-huit ans, et a montré le bon exemple au peuple, en maintenant la religion, selon la Loi divine ; quand le roi s'attaqua à l'idolùtrie alors en vigueur, il put constater à quel point sa profondeur et son ampleur étaient profondes.

      L'histoire et de nombreux passages de la Parole de Dieu, enseignent que toute véritable piété ou bonté ici-bas, découle en fait de l'Esprit nouveau, que donne Jésus-Christ à Ses enfants.

      15 L'ardeur que Josias manifesta, pour dĂ©truire l'idolĂątrie, s'Ă©tendit dans toutes les villes d'IsraĂ«l. Il prĂ©serva soigneusement la tombe de cet homme de Dieu, venu de Juda pour annoncer la destruction de l'autel de JĂ©roboam. Quand le roi eut terminĂ© de « nettoyer » le pays rongĂ© par l'idolĂątrie, il se consacra alors Ă  cĂ©lĂ©brer la fĂȘte de la PĂąque. En fait, il n'y avait pas eu de telle cĂ©lĂ©bration depuis de nombreux rĂšgnes antĂ©rieurs. La renaissance d'une telle ordonnance, si longtemps nĂ©gligĂ©e, remplit d'une sainte joie, le cƓur des enfants d'IsraĂ«l ; et l'Éternel rĂ©compensa cette ardeur Ă  dĂ©truire l'idolĂątrie, par une manifestation de Sa prĂ©sence et de Sa faveur, ce qui Ă©tait relativement rare Ă  cette Ă©poque.

      Nous avons de bonnes raisons de penser que durant le reste du rÚgne de Josias, la pratique de la religion prospéra.

      25 Lorsqu'on lit ces versets, nous ne pouvons que nous exclamer : « Seigneur, Ta droiture est comme de grandes montagnes, Elle est manifeste, digne d'ĂȘtre remarquĂ©e, et se trouve au dessus de tous les conflits ici-bas ; Tes jugements sont vraiment profonds, insondables, et manifestes » !

      Le roi Josias, dans ses réformes contre l'idolùtrie, fut retranché, en pleine activité pour la nation. En effet, il ne devait pas voir la désolation qui devait survenir dans son royaume : il manifesta lors de son rÚgne, sa colÚre contre son peuple, et sa mort fut le point de départ de la ruine de ce dernier.

      2 Rois 24

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 32

      2 Chroniques 33

      1

      La méchanceté de Manassé ; sa repentance. (2 Chroniques 33:1-20)
      Le mauvais rĂšgne d'Amon, en Juda. (2 Chroniques 33:21-25)

      Nous voyons au dĂ©but de ce texte la mĂ©chancetĂ© de Manassé ; nous avons ensuite vu sa repentance : c'est un bel exemple de la richesse de la MisĂ©ricorde divine ; Dieu, dans Sa Puissance, pardonne et accorde Sa GrĂące rĂ©gĂ©nĂ©ratrice. PrivĂ© de sa libertĂ©, sĂ©parĂ© de ses mauvais conseillers et de ses tristes compagnons, ManassĂ© n'avait d'autre perspective, que de passer la fin ses jours dans cette misĂ©rable prison, en songeant Ă  son passé ; il commença Ă  implorer Dieu pour qu'Il lui accorde Sa MisĂ©ricorde et Sa dĂ©livrance. Le roi reconnut ses pĂ©chĂ©s, se condamnant lui-mĂȘme ; il s'humilia devant Dieu, Ă©tant dĂ©goĂ»tĂ© par sa propre impiĂ©tĂ© et sa mĂ©chancetĂ©. Il espĂ©rait cependant ĂȘtre pardonnĂ© par la grande MisĂ©ricorde de l'Éternel.

      ManassĂ© comprit vraiment que l’Éternel Ă©tait Dieu, le Seul capable de le dĂ©livrer. Il Le reconnut comme le Dieu de son salut ; il apprit Ă  Le craindre et Ă  lui faire confiance, Ă  L'aimer, et Ă  Lui obĂ©ir. DĂšs ce moment, le roi changea d'Ă©tat d'Ăąme, et marcha en nouveautĂ© de vie.

      Qui pourrait dire, combien ManassĂ© a dĂ» subir comme remords de conscience, comme peines, comme douleurs, et comme regrets de colĂšre, quand il a songĂ© Ă  tant d'annĂ©es passĂ©es dans une telle apostasie et rĂ©bellion contre Dieu ? Que dire aussi sur les milliers d'Ăąmes qu'il a conduites dans le pĂ©chĂ© et la perdition ? Sur le sang qu'il a versĂ©, lors de ses diffĂ©rentes persĂ©cutions d'enfants de Dieu ? Et qui pourrait ĂȘtre Ă©tonnĂ© de voir ensuite le ciel se fermer Ă  la vue d'un tel pĂ©cheur essayant d'y entrer ?

      Le fait de se condamner soi-mĂȘme au maximum, face au pĂ©chĂ©, est le dĂ©but du chemin qui mĂšne au repentir. Il ne faut pas refuser le salut que Dieu nous offre gratuitement ; ce n'est pas notre pĂ©chĂ©, mais notre manque de repentance qui nous barre l'accĂšs du ciel !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.