ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 1.7

Salomon fut pùre de Roboam, Roboam d’Abia, Abia d’Asaf ;
Solomon became the father of Rehoboam. Rehoboam became the father of Abijah. Abijah became the father of Asa.

Salomon est le pùre de Roboam. Roboam est le pùre d’Abia. Abia est le pùre d’Asa.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 11

      1 Rois 12

      1

      Roboam accĂšde au trĂŽne d'IsraĂ«l, La requĂȘte du peuple, la dure rĂ©ponse du roi. (1 Rois 12:1-15)
      Dix tribus se révoltent. (1 Rois 12:16-24)
      L'idolĂątrie de Roboam. (1 Rois 12:25-33)

      Les tribus d'Israël ne se plaignirent pas auprÚs de Roboam, de l'idolùtrie de son pÚre, Salomon, et de sa révolte contre Dieu. Ce n'était pas le sujet de leur grief : malgré ses négligences au sujet de sa fidélité à Dieu, Israël voulait avoir plus d'aisance pour vivre, et ne payer aucun impÎt.

      Les esprits hypocrites ne se plaignent jamais directement. Et quand nous parcourons, dans les Écritures, le rĂšgne de Salomon, nous y trouvons la paix, la richesse, et la prospĂ©ritĂ©, bienfaits qu'IsraĂ«l apprĂ©ciait jusqu'Ă  prĂ©sent ; nous ne doutons pas un instant que tous ces faits soient inexacts. Roboam rĂ©pondit au peuple, en suivant le conseil des jeunes hommes qui l'entouraient. Jamais un homme ne fut davantage aveuglĂ© par l’orgueil, et par son dĂ©sir de puissance arbitraire : rien ne pouvait lui ĂȘtre plus fatal.

      Les prĂ©dictions divines s'accomplirent alors : l'Éternel laissa Roboam succomber Ă  sa propre folie, et lui dissimula les moyens d'assurer la paix en IsraĂ«l : le royaume ne devait pas tarder alors, Ă  lui ĂȘtre retirĂ©.

      Dieu réalise Ses propres desseins, sages et justes, par le biais des imprudences et des péchés des hommes. Ceux qui négligent le royaume des cieux qui leur est offert, en Christ, finissent par le rejeter complÚtement, comme le fit Roboam, dans son obstination et sa folie !

      16 Les enfants d'Israël, dans leurs propos, mentionnÚrent David de maniÚre inconvenante. Qu'ils sont bien vite oubliés, les hommes pieux, et leurs loyaux services envers le peuple !

      Ces considérations devraient nous inciter davantage à nous humilier devant Celui qui permet de nous faire supporter nos diverses pertes et épreuves, ici-bas ; Il en est en effet l'Auteur, nos frÚres n'en étant éventuellement, que les instruments : ne méditons aucune vengeance !

      Roboam et son entourage endurcirent leur cƓur, Ă  la Parole de l'Éternel. Quand nous discernons la pensĂ©e divine, nous devons bien admettre, combien elle est diffĂ©rente de la nĂŽtre. Si nous sommes assurĂ©s d'avoir la faveur du ciel, nul ne pourra alors, nous porter atteinte !

      1 Rois 14

      1 Rois 15

      9 Asa fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel. Le cƓur du roi fut parfait envers Dieu. Il vivait une pĂ©riode de rĂ©formes : il ĂŽta tout ce qui Ă©tait mauvais dans le pays. La tĂąche Ă©tait grande, pour faire disparaĂźtre toutes les idoles. Quand Asa vit toute cette idolĂątrie qui rĂ©gnait Ă  sa cour, il l'Ă©radiqua rapidement. « L'assainissement » de notre pĂ©chĂ© commence d'abord, par notre propre demeure. Le roi honorait et respectait sa mĂšre ; il l'aimait beaucoup, mais Dieu occupait nĂ©anmoins la premiĂšre place en son cƓur. Bienheureux ceux qui occupent des postes importants, et qui consacrent leur potentiel Ă  pratiquer le bien. Nous devons, non seulement cesser de faire le mal, mais en plus, nous efforcer sans cesse Ă  rechercher le bien : il ne faut pas uniquement dĂ©truire les « idoles » de notre iniquitĂ©, mais nous consacrer nous-mĂȘmes Ă  la gloire et Ă  l'honneur divins.

      Asa Ă©tait vraiment dĂ©vouĂ© Ă  l'Éternel, sans aucune prĂ©tention. Mais son association avec Ben-Hadad fut pour lui, une occasion de chute et d'incrĂ©dulitĂ©.

      MĂȘme les vĂ©ritables croyants, lorsqu'ils sont confrontĂ©s au danger, peuvent Ă©prouver certaines difficultĂ©s Ă  placer entiĂšrement leur confiance en Dieu, de tout leur cƓur. L'incrĂ©dulitĂ© fraie le passage aux faiblesses charnelles, et chaque pĂ©chĂ© en « attire » un autre. Cette incrĂ©dulitĂ© a souvent conduit les chrĂ©tiens Ă  demander de l'aide aux ennemis du Seigneur, lors de leurs diffĂ©rend avec leurs frĂšres et sƓurs en Lui, de sorte que leur zĂšle prĂ©alable au sein de l'assemblĂ©e, se trouve alors obscurci par un sombre nuage, tout au long de leur existence.

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 9

      2 Chroniques 12

      1

      Roboam, abandonne l'Éternel, il est puni.

      - Alors que Roboam se croyait invulnérable et ne craignait absolument pas Jéroboam, il négligea complÚtement ses pieux engagements. Il est hélas vraiment commun, de voir des hommes, en complÚte situation de détresse ou de danger, voire proches de la mort, sembler vraiment préoccupés, en ultime recours, à servir Dieu, aprÚs avoir complÚtement mis de cÎté toute manifestation préalable de piété, avec la Miséricorde et la Grùce qui pouvaient en découler.

      Dieu Ă©prouva rapidement Juda, pour inciter le peuple au repentir, avant que les cƓurs ne soient complĂštement endurcis. Il en est de mĂȘme pour nous : quand nous sommes rappelĂ©s Ă  l'ordre par la Providence divine, notre Dieu juste et parfait dĂ©sire alors nous juger. Si nous nous sommes humiliĂ©s de tout cƓur, face Ă  cette Providence, on peut dire alors que l'affliction envoyĂ©e par le ciel, a produit son fruit ; Dieu, dans Sa Sagesse infinie, saura alors la supprimer, ou l'allĂ©ger.

      Plus on compare le service pour le Seigneur avec d'autres tùches, plus il apparaßt relativement facile à accomplir. Les rÚgles inhérentes à la modération paraissent-elles difficiles à observer ? Celles qui corrigent les abus seront beaucoup plus dures ! Le service divin est synonyme de parfaite liberté ; céder à nos convoitises, par contre, équivaut à l'esclavage.

      Roboam n'a pas vraiment fait preuve d'une grande piĂ©tĂ©. S'il n'a jamais totalement rejetĂ© Dieu, son cƓur ne Le recherchait pas spĂ©cialement. Remarquez quel Ă©tait son dĂ©faut : il n'a pas servi l'Éternel, parce qu'il ne Le recherchait pas de tout cƓur. Il n'a pas priĂ©, comme l'a fait Salomon, pour obtenir la sagesse et la GrĂące cĂ©lestes ; il n'a pas consultĂ© la Parole de Dieu, il n'a pas cherchĂ© Ă  suivre Ses ordonnances, ni Ses directives. Il n'a fait aucun cas de la piĂ©tĂ©, parce que son cƓur n'y Ă©tait pas disposĂ©, et qu'il ne cherchait pas Ă  prendre de bonnes rĂ©solutions Ă  ce sujet. Il n'a fait que le mal, parce qu'il ne fut jamais rĂ©ellement dĂ©terminĂ© Ă  pratiquer le bien !

      2 Chroniques 13

      2 Chroniques 14

      1

      La piété d'Asa ; il affermit son royaume.

      - Asa cherchait à plaire à Dieu et à se conduire conformément à Sa volonté. Heureux sont ceux qui agissent selon ce principe, ne cherchant pas à faire ce qui est droit, selon leur opinion ou celle du monde, mais selon l'optique divine. Par expérience, nous pouvons dire qu'il est bon de rechercher le Seigneur : Il nous donne vraiment le repos de l'ùme. Si par contre, nous poursuivons les idées du monde, nous ne devons nous attendre qu'à rencontrer toutes sortes de désillusions.

      Asa, entourĂ© de son peuple, chercha comment profiter au mieux de cette pĂ©riode de paix, que tous apprĂ©ciaient ; le roi dĂ©cida que ses sujets ne devaient pas rester oisifs, ni se croire en fausse sĂ©curitĂ©. Une formidable armĂ©e d'Éthiopiens chercha Ă  envahir le royaume d'Asa. Cette Ă©preuve survint au moment oĂč la foi de Juda avait besoin d'ĂȘtre mise Ă  l'Ă©preuve. La priĂšre d'Asa fut relativement courte, mais elle traduisait bien sa foi vĂ©ritable et son espĂ©rance en Dieu.

      Quand nous allons de l'avant, sous la banniÚre divine, nous ne pouvons que prospérer ; toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui L'aiment ! Romains 8:28*

      *Référence ajoutée par le traducteur.

      Matthieu 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.