ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 1.9

et Ozias engendra Joatham ; et Joatham engendra Achaz ; et Achaz engendra ÉzĂ©chias ;
Uzziah became the father of Jotham. Jotham became the father of Ahaz. Ahaz became the father of Hezekiah.
Ozias eut pour fils Jotham ; Jotham eut Achaz ; Achaz eut Ezéchias ;
Ozias eut pour descendant Yotham. Yotham eut pour descendant Ahaz. Ahaz eut pour descendant Ezéchias.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Rois 15

      32 Jotham témoigna le plus grand respect envers le temple d'Israël.

      Si les magistrats, ou les responsables politiques ne peuvent pas faire tout ce qu'ils voudraient, pour éradiquer la dépravation et la profanation des lieux « saints » de leur pays, qu'ils s'évertuent alors à effectuer le maximum, pour soutenir et favoriser la piété et la vertu !

      2 Rois 16

      1

      Le mauvais rĂšgne d'Achaz, roi de Juda. (2 Rois 16:1-9)
      Achaz effectue une copie de l'autel idolĂątre. (2 Rois 16:10-16)
      Achaz dégrade le temple. (2 Rois 16:17-20)

      Le rĂšgne d'Achaz fut bref et mauvais. Ceux qui sont condamnĂ©s par leur conscience, fuiront n'importe oĂč, au jour de la dĂ©tresse, plutĂŽt que de se diriger vers Dieu.

      Les péchés commis par le roi furent en fait à l'origine de sa perte.

      Il est fréquent de voir des individus se compromettre, par leur péché, dans des situations embarrassantes ; ils tentent ensuite de s'en sortir en commettant hélas d'autres fautes...

      10 L'autel destinĂ© aux sacrifices offerts Ă  l'Éternel, Ă©tait restĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent Ă  la mĂȘme place ; mais Achaz en plaça d'autres Ă  proximitĂ©.

      Le penchant naturel qu'un homme Ă©prouve, au sujet des diverses dĂ©viations de religion, est souvent difficile Ă  Ă©radiquer ; si cette tendance n'est pas Ă©touffĂ©e rapidement par la Parole et par l'Esprit, elle peut conduire Ă  des superstitions absurdes, ou vers des idolĂątries dĂ©testables. Ces dĂ©viations sont mĂȘme en mesure « d'endormir artificiellement » la conscience des pĂ©cheurs, par le biais de cĂ©rĂ©monies absurdes. Beaucoup d'infidĂšles ont souvent Ă©tĂ© assez naĂŻfs, pour croire Ă  ce genre de mensonges !

      17 Le mépris qu'éprouvait Achaz vis-à-vis du portique du sabbat, fut pour lui une occasion de chute, ouvrant la porte à toutes sortes de péchés. Tous ces actes furent commis en faveur du roi d'Assyrie.

      Ceux qui ont vraiment fréquenté la « maison du Seigneur », et qui se détournent ensuite, pour suivre leurs voisins, dans la voie du péché, courent en fait directement à leur propre ruine.

      2 Rois 18

      1

      Le bon rĂšgne d'ÉzĂ©chias en Juda, Son rejet de l'idolĂątrie. (2 Rois 18:1-8)
      Sankhérib envahit Juda. (2 Rois 18:9-16)
      Les blasphÚmes de Rabshaké. (2 Rois 18:17-37)

      ÉzĂ©chias Ă©tait rĂ©ellement de la descendance de David. Certains fils de ce dernier pratiquĂšrent le bien, mais moins que leur pĂšre.

      Nous ne devons pas imaginer que lorsque des hommes mauvais vivent en des temps fĂącheux, la situation d'un pays puisse ĂȘtre de plus en plus catastrophique, et ce, de maniĂšre irrĂ©versible. Dans ce texte nous pouvons constater, qu'aprĂšs cette succession de mauvais rois, Dieu en Ă©rigea un, qui fut de la trempe de David. Le serpent d'airain avait Ă©tĂ© soigneusement prĂ©servĂ©, en tant que mĂ©morial de la bontĂ© divine envers les anciens d'IsraĂ«l dans le dĂ©sert ; mais le fait de brĂ»ler l'encens inconsidĂ©rĂ©ment n'Ă©tait pas convenable aux yeux de l'Éternel.

      Tout ce qui peut motiver la dĂ©votion, sans ĂȘtre agréé par la Parole de Dieu, ne peut que corrompre l'exercice de la foi ; cela engendra la superstition et d'autres penchants dangereux. La nature humaine sait, hĂ©las, trĂšs bien pervertir les rites religieux !

      La vĂ©ritable foi n'a pas besoin d'ĂȘtre encouragĂ©e par de vaines pratiques ; la Parole de Dieu, une communion quotidienne avec le Seigneur, accompagnĂ©e par la priĂšre, sont les seules aides extĂ©rieures dont nous avons besoin !

      9 L'invasion de Juda par SankhĂ©rib, Ă©tait une grande calamitĂ© pour ce royaume; Dieu voulait tester ainsi la foi d'ÉzĂ©chias, tout en chĂątiant le peuple.

      Dans une communauté, l'aversion non avouée vis-à-vis de certains, l'hypocrisie, et la tiédeur de plusieurs, finissent par provoquer la correction divine ; de telles épreuves épurent la foi et l'espérance des hommes droits, en leur rappelant leur dépendance envers Dieu !

      17 Rabshaké essaye de convaincre les Juifs, qu'il était inutile de rester ainsi, à la périphérie de Jérusalem, en tenant de vains propos. Quel avantage et quelle assurance pouvaient-ils retirer de cette situation ?

      Il serait bon que les pĂ©cheurs aient le mĂȘme genre de conduite, quant Ă  leurs paroles, dans leur recherche de la paix avec Dieu. La sagesse devrait nous pousser Ă  tout Lui rapporter, parce qu'il est vain de vouloir Lui faire face : quelle audace d'oser tenir tĂȘte Ă  l'Éternel !

      Ce discours de RabshakĂ© Ă©tait remarquable ; mais on y trouve cependant beaucoup de fiertĂ©, de mĂ©chancetĂ©, d'hypocrisie, et de blasphĂšme. Les nobles de la cour d'ÉzĂ©chias gardĂšrent nĂ©anmoins leur calme.

      De mĂȘme qu'il y a un temps pour parler, il y a aussi un temps pour garder le silence. Certaines personnes sont persuadĂ©es que les offrandes religieuses sont synonymes de gĂąchis.

      Le silence des Juifs de JĂ©rusalem « bloqua » RabschakĂ©, tout en attisant sa fiertĂ©. Face Ă  ce genre de situation, il est souvent prĂ©fĂ©rable de laisser de telles personnes continuer leurs railleries et leurs blasphĂšmes ; une attitude rĂ©solue, prouvant notre horreur devant ce type de propos, est le meilleur tĂ©moignage que nous puissions offrir. Ce genre de paroles indĂ©centes doit ĂȘtre abandonnĂ© devant le Seigneur, Celui qui dispose de tous les cƓurs ; dans les situations dĂ©licates, sachons nous en remettre Ă  Lui, dans une humble soumission, gardant toute espĂ©rance, par le biais de priĂšres ferventes !

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 26

      2 Chroniques 27

      1

      Le rĂšgne de Jotham, en Juda.

      - Le peuple se corrompit. Peut-ĂȘtre Jotham voulait-il rĂ©former le pays ? Quand les hommes tentent de vouloir pratiquer le bien, ils n'ont souvent, par nature, ni le courage ni l'ardeur de faire tout ce qu'ils envisagent.

      Le peuple de Juda fut certainement blĂąmĂ© par l'Éternel. Jotham prospĂ©ra et devint puissant. Plus notre piĂ©tĂ© sera fervente et plus nous serons fidĂšles envers le Seigneur, plus nous serons aptes Ă  rĂ©sister au mal, et Ă  pratiquer le bien. Dieu ĂŽte souvent de leur poste les dirigeants sages et pieux, pour les remplacer par d'autres, dont les folies et les vices finissent par conduire le peuple incrĂ©dule vers l'Ă©garement.

      2 Chroniques 28

      1

      Le mauvais rĂšgne d'Achaz, en Juda.

      - Israël remporta cette victoire parce que Dieu était en colÚre contre Juda, ce dernier portant l'indignation divine à son comble.

      L'Éternel rappela ainsi au peuple, ses propres pĂ©chĂ©s. Le mal qu'exerçait Juda ne pouvait qu'accentuer sa cruautĂ©. Le peuple pouvait-il alors espĂ©rer bĂ©nĂ©ficier de la MisĂ©ricorde divine, alors qu'il ne manifestait aucune pitiĂ© ni justice envers ses frĂšres ? Nous devons nous rappeler que chaque homme est notre prochain, notre frĂšre, notre camarade, ou Ă©ventuellement mieux, notre frĂšre en Christ ! Aucune personne connaissant bien la Parole de Dieu, ne peut tolĂ©rer l'esclavage sous toutes ses formes, ce qui est contre les principes de l'Amour et de la GrĂące, promus par l'Ă©vangile. Qui peut accepter de voir son frĂšre dans la servitude, sans enfreindre la rĂšgle de « fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent » ? Mais quand des pĂ©cheurs cĂšdent sans modĂ©ration Ă  leurs propres convoitises, rien ne peut davantage accroĂźtre leur mĂ©chancetĂ©.

      Dieu ordonna au peuple de libĂ©rer les prisonniers : ce dernier obĂ©it. L'Éternel avait vraiment diminuĂ© le royaume de Juda. Ceux qui ne s'humilieront pas devant la Parole de Dieu, se verront sanctionnĂ©s par Ses jugements. On rencontre souvent des hommes mĂ©chants, n'Ă©prouvant aucune rĂ©elle compassion, ni bonne attention, envers ceux qui tentent de se regimber contre eux. Tel Ă©tait le cas de ce Roi Achaz, un homme misĂ©rable !

      En effet, ceux qui sont mĂ©chants et mĂ©prisables, ne peuvent que dĂ©cliner, quand ils sont confrontĂ©s Ă  l'affliction, au lieu de tendre Ă  s'amĂ©liorer ; ceux qui, dans la dĂ©tresse, continuent Ă  outrepasser les avertissements du ciel, finissent par s'endurcir de plus en plus, en disposant leur cƓur Ă  la pratique du mal.

      Aucun miracle ne saurait confondre les hommes, quand ils exercent une mauvaise conduite. Les progrÚs de la méchanceté et de la misÚre sont souvent rapides ! Il n'y a rien de pire que de placer sa confiance en un pécheur : dans sa méchanceté, il saura bien vite vous égarer !

      2 Chroniques 29

      1

      Le bon rĂšgne d'ÉzĂ©chias, en Juda. (2 Chroniques 29:1-19)
      Le sacrifice d'expiation d'ÉzĂ©chias. (2 Chroniques 29:20-36)

      Quand ÉzĂ©chias fut couronnĂ© roi, son premier travail fut de rĂ©former immĂ©diatement ce qui n'allait pas. Ceux qui commencent toute tĂąche en « partenariat » avec Dieu, prennent un bon dĂ©part, et ne peuvent en consĂ©quence que prospĂ©rer. Par contre, ceux qui tournent le dos aux ordonnances divines, peuvent dire carrĂ©ment qu'ils abandonnent Dieu lui-mĂȘme. Il y a nĂ©gligence, quand la Parole n'est pas dĂ»ment ouverte et lue : elle est une vĂ©ritable lampe qui Ă©claire; si aucune priĂšre ni louange, qui devraient dĂ©couler de cette lecture, ne sont adressĂ©es Ă  Dieu, cela signifie qu'aucun « encens spirituel » ne brĂ»le Ă  Son Ă©gard.

      La nĂ©gligence de l'adoration divine fut la cause des calamitĂ©s qui s'abattirent sur le peuple de Juda. Seul le Seigneur peut disposer le cƓur de l'homme Ă  vivre une piĂ©tĂ© essentielle : quand beaucoup de biens sont acquis en peu de temps, toute la gloire doit en revenir Ă  Dieu ; tous ceux qui L'aiment ou qui Ă©prouvent de l'amour pour les Ăąmes, doivent se rĂ©jouir dans le Seigneur. Que ceux qui veulent Ɠuvrer avec zĂšle pour le Seigneur, puissent appliquer ces principes !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.