ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 10.5

Ce sont les douze que Jésus envoya, aprÚs leur avoir donné les instructions suivantes : « N'allez pas vers les non-Juifs et n'entrez pas dans les villes des Samaritains.
Les « Gentils » ne devaient pas recevoir l'évangile, avant que les Juifs ne l'aient refusé. Cette restriction, dictée aux apÎtres, ne leur a été prescrite que pour leur premiÚre mission.

OĂč qu'ils puissent aller, ils devaient proclamer que le royaume des cieux Ă©tait proche. Ils prĂȘchaient d’abord pour engendrer la foi, ensuite pour annoncer ce royaume, dans le but de faire naĂźtre l'espĂ©rance ; ils devaient parler aussi des cieux, pour inspirer l'amour des choses cĂ©lestes et le mĂ©pris de ce qui est terrestre ; ils devaient dire que ce royaume Ă©tait proche, afin que les hommes s’y prĂ©parent sans tarder.

Christ a donnĂ© Ă  Ses disciples le pouvoir d'opĂ©rer des miracles, afin de confirmer la doctrine qu’ils annonçaient. Cela n'est plus nĂ©cessaire maintenant, le royaume de la GrĂące Ă©tant venu. Cela montrait que le but de la doctrine qu'ils prĂȘchaient Ă©tait de guĂ©rir les Ăąmes malades, et de ressusciter ceux qui Ă©taient morts dans le pĂ©chĂ©.

En proclamant l'évangile de la Grùce, gratuite, pour la guérison et le salut des ùmes, nous devons surtout éviter de nous comporter comme des « mercenaires spirituels ».

Les disciples furent instruits sur ce qu'ils ce qu’ils devaient faire dans les villes et les citĂ©s Ă©trangĂšres. Le serviteur de Christ est l'ambassadeur de la paix, quel que soit le lieu oĂč il est envoyĂ©. Son message s’adresse mĂȘme aux pĂ©cheurs les plus vils ; il lui appartient cependant de dĂ©couvrir en chaque lieu, les personnes les plus disposĂ©es Ă  recevoir le message de la GrĂące.

Il convient de prier de tout cƓur pour toutes les Ăąmes, et de se conduire avec courtoisie envers tous. Il est expliquĂ© aux disciples, comment agir envers ceux qui les rejettent. Le message divin de la GrĂące doit ĂȘtre annoncĂ©e en entier, et il doit ĂȘtre dĂ©montrĂ©, que ceux qui le mĂ©prisent sont en danger.

Tout ce qui prĂ©cĂšde doit ĂȘtre sĂ©rieusement ancrĂ© dans le cƓur de ceux qui entendent l'Ă©vangile, de peur que le privilĂšge qu’ils eurent, d’entendre cette bonne nouvelle, ne serve qu'Ă  les charger dans leur condamnation finale.
Ce sont les douze que Jésus envoya, aprÚs leur avoir donné les instructions suivantes : « N'allez pas vers les non-Juifs et n'entrez pas dans les villes des Samaritains.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Rois 17

      24 Alors le roi des Assyriens fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sépharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie, à la place des enfants d'Israël ; ils prirent possession de la Samarie, et habitÚrent dans ses villes.
      25 Or, lorsqu'ils commencùrent d'y habiter, ils ne craignaient pas l'Éternel ; et l'Éternel envoya contre eux des lions qui les tuaient.
      26 Et on dit au roi des Assyriens : Les nations que tu as transportées et établies dans les villes de la Samarie ne connaissent pas la maniÚre de servir le dieu du pays, et il a envoyé des lions qui les tuent, parce qu'elles ne connaissent pas la maniÚre de servir le dieu du pays.
      27 Alors le roi des Assyriens donna cet ordre : Faites-y aller quelqu'un des sacrificateurs que vous avez amenés captifs ; qu'il y aille, qu'il y demeure, et qu'il enseigne la maniÚre de servir le dieu du pays.
      28 Ainsi l'un des sacrificateurs qu'on avait transportĂ©s de Samarie, vint et habita Ă  BĂ©thel ; et il leur enseigna comment ils devaient craindre l'Éternel.
      29 Mais chaque nation se fit ses dieux, et les mit dans les maisons des hauts lieux que les Samaritains avaient faits ; chaque nation les mit dans les villes oĂč elle habitait.
      30 Les gens de Babylone firent Succoth-Bénoth ; les gens de Cuth firent Nergal ; les gens de Hamath firent Ashima ;
      31 Les Avviens firent Nibchaz et Tharthac ; et les Sépharviens brûlaient au feu leurs enfants en l'honneur d'Adrammélec et d'Anammélec, dieux de Sépharvaïm.
      32 Ils adoraient aussi l'Éternel. Mais ils Ă©tablirent pour sacrificateurs des hauts lieux, des gens pris d'entre eux tous, qui sacrifiaient pour eux dans les maisons des hauts lieux.
      33 Ainsi ils craignaient l'Éternel, et ils servaient en mĂȘme temps leurs dieux, Ă  la maniĂšre des nations d'oĂč on les avait transportĂ©s.
      34 Et ils suivent jusqu'Ă  ce jour leurs premiĂšres coutumes ; ils ne craignent pas l'Éternel ; ils ne font ni selon leurs ordonnances et leurs coutumes, ni selon la loi et le commandement que l'Éternel Dieu donna aux enfants de Jacob, qu'il avait nommĂ© IsraĂ«l.
      35 Car l'Éternel traita alliance avec eux, et leur donna ce commandement : Vous ne craindrez point d'autres dieux ; vous ne vous prosternerez point devant eux ; vous ne les servirez point, et vous ne leur sacrifierez point.
      36 Mais vous craindrez l'Éternel qui vous a fait monter hors du pays d'Égypte par une grande force et Ă  bras Ă©tendu. C'est devant lui que vous vous prosternerez ; c'est Ă  lui que vous sacrifierez.
      37 Les statuts, les ordonnances, la loi et les commandements qu'il a écrits pour vous, vous prendrez garde à les pratiquer toujours ; et vous ne craindrez pas d'autres dieux.
      38 Vous n'oublierez donc pas l'alliance que j'ai traitée avec vous ; vous ne craindrez pas d'autres dieux ;
      39 Mais c'est l'Éternel votre Dieu que vous craindrez, et il vous dĂ©livrera de la main de vos ennemis.
      40 Mais ils n'écoutÚrent point, et ils firent selon leurs premiÚres coutumes.
      41 Ainsi ces nations craignaient l'Éternel, et servaient en mĂȘme temps leurs idoles. Or leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, font jusqu'Ă  ce jour comme leurs pĂšres ont fait.

      Matthieu 4

      15 Pays de Zabulon et de Nephthali, sur le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des gentils !

      Matthieu 10

      5 Jésus envoya ces douze-là, et il leur donna ses ordres, en disant : N'allez point vers les gentils, et n'entrez dans aucune ville des Samaritains ;

      Matthieu 22

      3 Et il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui avaient été invités aux noces ; mais ils ne voulurent point venir.

      Luc 9

      2 Et il les envoya annoncer le royaume de Dieu, et guérir les malades.
      52 Et il envoya des gens devant lui, qui, étant partis, entrÚrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.
      53 Mais ceux-ci ne le reçurent pas, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
      54 Et Jacques et Jean, ses disciples, voyant cela, lui dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu descende du ciel et qu'il les consume, comme fit Élie ?

      Luc 10

      1 AprĂšs cela, le Seigneur Ă©tablit encore soixante et dix autres disciples ; et il les envoya deux Ă  deux devant lui, dans toutes les villes et dans tous les lieux oĂč lui-mĂȘme devait aller.
      33 Mais un Samaritain, passant son chemin, vint vers cet homme, et le voyant, il fut touché de compassion.

      Luc 17

      16 Et il se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, lui rendant grùces.

      Jean 4

      5 Il arriva donc à une ville de Samarie, nommée Sichar, prÚs de la terre que Jacob avait donnée à Joseph son fils.
      9 La femme samaritaine lui répondit : Comment, toi qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? (Car les Juifs n'ont point de communication avec les Samaritains).
      20 Nos pĂšres ont adorĂ© sur cette montagne, et vous, vous dites que le lieu oĂč il faut adorer est Ă  JĂ©rusalem.
      22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons ; car le salut vient des Juifs.
      23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le PÚre en esprit et en vérité, car le PÚre demande de tels adorateurs.
      24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
      39 Or, plusieurs Samaritains de cette ville-là crurent en lui, à cause de la parole de la femme qui avait rendu ce témoignage : Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
      40 Les Samaritains étant donc venus vers lui, le priÚrent de demeurer chez eux ; et il y demeura deux jours.

      Jean 7

      35 Les Juifs dirent donc entre eux : OĂč ira-t-il que nous ne le trouverons point ? Ira-t-il vers ceux qui sont dispersĂ©s parmi les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs ?

      Jean 8

      48 Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ?

      Jean 20

      21 Il leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme mon PÚre m'a envoyé, je vous envoie aussi.

      Actes 1

      8 Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous ; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

      Actes 8

      1 Or, en ce jour-lĂ , il y eut une grande persĂ©cution contre l'Église de JĂ©rusalem ; et tous, exceptĂ© les apĂŽtres, furent dispersĂ©s dans les contrĂ©es de la JudĂ©e et de la Samarie.
      5 Or, Philippe Ă©tant descendu dans une ville de la Samarie, y prĂȘcha Christ.
      6 Et le peuple était attentif, d'un commun accord, à ce que Philippe disait, en apprenant, et en voyant les miracles qu'il faisait.
      7 Car les esprits immondes sortaient, en jetant de grands cris, de beaucoup de gens qui en étaient possédés ; et beaucoup de paralytiques et d'impotents furent guéris.
      8 Ce qui causa une grande joie dans cette ville.
      9 Or, il y avait auparavant, dans la ville, un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et étonnait le peuple de la Samarie, se faisant passer pour un grand personnage.
      10 Tous lui étaient attachés, depuis le plus petit jusqu'au plus grand ; et ils disaient : Celui-ci est la grande puissance de Dieu.
      11 Et ils étaient attachés à lui, parce que depuis longtemps il les étonnait par ses opérations magiques.
      12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle de ce qui concerne le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, ils furent baptisés, tant les hommes que les femmes.
      13 Et Simon lui-mĂȘme crut aussi, et ayant Ă©tĂ© baptisĂ©, il ne quittait point Philippe ; et voyant les prodiges et les grands miracles qui se faisaient, il Ă©tait Ă©tonnĂ©.
      14 Cependant, les apÎtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyÚrent Pierre et Jean,
      15 Qui étant descendus, priÚrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit.
      16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux ; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus.
      17 Alors les apÎtres leur imposÚrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.
      18 Mais Simon voyant que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apÎtres, leur offrit de l'argent, en disant :
      19 Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous ceux à qui j'imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit.
      20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait avec de l'argent.
      21 Il n'y a pour toi ni part, ni lot en cette affaire ; car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.
      22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie Dieu, que, s'il est possible, la pensée de ton cour te soit pardonnée.
      23 Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.
      24 Mais Simon rĂ©pondit et dit : Priez vous-mĂȘmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit.
      25 Ayant donc rendu tĂ©moignage Ă  la parole du Seigneur, et l'ayant annoncĂ©e, ils retournĂšrent Ă  JĂ©rusalem, et prĂȘchĂšrent l'Évangile en plusieurs villages des Samaritains.

      Actes 10

      45 Et tous les fidÚles circoncis, qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils ;
      46 Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu.
      47 Alors Pierre reprit : Quelqu'un peut-il refuser l'eau du baptĂȘme Ă  ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, aussi bien que nous ?
      48 Et il commanda qu'on les baptisĂąt au nom du Seigneur. Alors ils le priĂšrent de demeurer quelques jours avec eux.

      Actes 11

      1 Les apÎtres et les frÚres qui étaient en Judée, apprirent que les Gentils avaient aussi reçu la parole de Dieu.
      2 Et lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux de la circoncision disputaient contre lui,
      3 Et disaient : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
      4 Mais Pierre se mit à leur raconter par ordre, et dit :
      5 J'étais en priÚre dans la ville de Joppe, lorsque étant ravi en extase, j'eus une vision ; je vis descendre du ciel un vase comme une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui vint jusqu'à moi.
      6 Et l'ayant considĂ©rĂ© avec attention, j'y vis les quadrupĂšdes de la terre, les bĂȘtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
      7 Puis j'entendis une voix qui me dit : Pierre, lÚve-toi ; tue, et mange.
      8 Et je répondis : Non, Seigneur ; car jamais rien d'impur ni de souillé n'entra dans ma bouche.
      9 La voix me parla du ciel une seconde fois, et dit : Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié.
      10 Et cela se fit jusqu'à trois fois, aprÚs quoi tout fut retiré dans le ciel.
      11 Au mĂȘme instant, trois hommes, qui m'avaient Ă©tĂ© envoyĂ©s de CĂ©sarĂ©e, se prĂ©sentĂšrent devant la maison oĂč j'Ă©tais.
      12 Et l'Esprit me dit d'aller avec eux, sans faire aucune difficulté. Et les six frÚres que voilà, vinrent avec moi, et nous entrùmes dans la maison de cet homme,
      13 Qui nous raconta comment il avait vu l'ange dans sa maison, qui s'était présenté à lui, et lui avait dit : Envoie des gens à Joppe, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
      14 Qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
      15 Et comme je commençais à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, ainsi qu'il était aussi descendu sur nous au commencement.
      16 Alors je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d'eau ; mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
      17 Puisque Dieu leur a fait le mĂȘme don qu'Ă  nous qui avons cru au Seigneur JĂ©sus-Christ, qui Ă©tais-je, moi, pour m'opposer Ă  Dieu ?
      18 Alors, ayant entendu ces choses, ils s'apaisÚrent et glorifiÚrent Dieu, en disant : Dieu a donc aussi donné aux Gentils la repentance, afin qu'ils aient la vie.

      Actes 22

      21 Mais il me dit : Va ; car je t'enverrai bien loin vers les Gentils.
      22 Ils l'écoutÚrent jusqu'à cette parole ; mais alors ils élevÚrent leurs voix, disant : Ote du monde un pareil homme ; car il ne devrait pas vivre.
      23 Et comme ils criaient, et secouaient leurs vĂȘtements, et lançaient la poussiĂšre en l'air,

      Romains 15

      8 Je dis donc que Jésus-Christ a été ministre des circoncis, pour montrer la fidélité de Dieu, en accomplissant les promesses faites aux pÚres ;
      9 Et afin que les Gentils glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit : C'est pour cela que je te louerai parmi les Gentils, et que je chanterai à ton nom.

      1 Thessaloniciens 2

      16 Qui nous empĂȘchent de parler aux Gentils pour qu'ils soient sauvĂ©s, comblant ainsi toujours plus la mesure de leurs pĂ©chĂ©s ; mais la colĂšre de Dieu est venue sur eux pour y mettre un terme.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.