ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 11.19

Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et l'on dit : ‘C'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d’impĂŽts et des pĂ©cheurs.’Mais la sagesse a Ă©tĂ© reconnue juste par ses enfants. »
The Son of Man came eating and drinking, and they say, 'Behold, a gluttonous man and a drunkard, a friend of tax collectors and sinners!' But wisdom is justified by her children. "
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 92

      Proverbes 17

      Matthieu 9

      10 Quelques temps aprĂšs avoir Ă©tĂ© appelĂ© par JĂ©sus, Matthieu chercha Ă  amener ses anciens collĂšgues de travail, pour qu’ils entendent le Seigneur. Il savait, par expĂ©rience, ce que la GrĂące de Christ pouvait faire, et il ne dĂ©sespĂ©rait pas au sujet de ces hommes.

      Ceux qui sont rĂ©ellement amenĂ©s Ă  Christ, ne peuvent que dĂ©sirer que d'autres y viennent aussi. Ceux qui estiment que leur Ăąme n’est pas malade, n'accueillent pas avec plaisir le « MĂ©decin spirituel ». C’était le cas des Pharisiens ; ils mĂ©prisaient Christ parce qu'ils s'estimaient intĂšgres ; mais les publicains, pauvres et pĂ©cheurs, ressentirent qu'ils manquaient manifestement d'instruction spirituelle.

      Il est facile, et trop commun, de mal interpréter les meilleures paroles et actions des autres. On peut suspecter, sans grand risque de se tromper, que ceux qui ne sont pas au bénéfice de la Grùce de Dieu, ne soient pas satisfaits que d'autres l'obtiennent.

      Quand, dans ce texte, nous voyons Christ converser avec des pĂ©cheurs, nous savons qu’Il agit par pure MisĂ©ricorde ; promouvoir la conversion des Ăąmes est le plus grand acte de compassion.

      L'appel de l'évangile est un appel à la repentance ; un appel qui nous invite à changer notre esprit, à changer nos voies.

      Si les hommes n'avaient pas Ă©tĂ© pĂ©cheurs, Christ n’aurait pas eu Ă  venir parmi eux. Examinons-nous, afin de nous assurer que notre « maladie spirituelle » a disparu et que nous avons appris Ă  suivre les directives de notre « grand MĂ©decin » !

      Matthieu 11

      Luc 5

      Luc 7

      36 Nul ne peut vraiment percevoir la grandeur inestimable de Christ, ni la gloire de l'Ă©vangile, si ce n'est ceux qui ont le cƓur « brisé ». Alors que ces derniers sont conscients qu'ils peuvent Ă  peine exprimer l'horreur de leur pĂ©chĂ©, ils ne peuvent qu’admirer la MisĂ©ricorde divine ; celui qui cherche Ă  se justifier lui-mĂȘme sera vite dissuadĂ© de sa dĂ©marche par le fait que l'Ă©vangile encourage les pĂ©cheurs Ă  se repentir avant tout.

      Au lieu de se rĂ©jouir des signes de repentance de cette femme, le pharisien, mentionnĂ© dans ce texte, ne s’est contentĂ© que de souligner les mauvaises actions que celle-ci avait pu accomplir prĂ©cĂ©demment. Sans le pardon misĂ©ricordieux de Christ, aucun de nous ne peut Ă©chapper Ă  la colĂšre divine Ă  venir ; notre Sauveur, par Sa GrĂące, nous a rachetĂ© avec Son sang : Il accorde le salut librement Ă  tous ceux qui croient en Lui.

      Christ, par le biais de la parabole du créancier, força Simon à reconnaßtre que si cette femme a été effectivement une grande pécheresse, elle a cependant témoigné à Jésus un amour proportionnel à la grandeur de la rédemption de ses péchés.

      Apprenons Ă  ce propos, que le pĂ©chĂ© est une dette car tous les hommes sont pĂ©cheurs, tous sont dĂ©biteurs envers le Dieu Tout-puissant. Certains fautifs sont de plus grands « dĂ©biteurs » que d'autres ; mais que notre dette soit modeste ou importante, elle est toujours supĂ©rieure Ă  ce que nous sommes capables de payer. Dieu est prĂȘt Ă  pardonner ; Son Fils a « acquis » à la croix le pardon pour ceux qui croient en Son nom ; l’évangile annonce et promet une telle rĂ©demption, et l’Esprit l’authentifie envers les pĂ©cheurs qui se repentent, tout en leur offrant le rĂ©confort spirituel.

      Gardons-nous d’avoir l’orgueil de ce pharisien ; dĂ©pendons de Christ uniquement, rĂ©jouissons-nous en Lui ; Ă©tant ainsi prĂ©parĂ©s Ă  Lui obĂ©ir avec plus de zĂšle, nous saurons alors tĂ©moigner de Sa Puissance, autour de nous.

      Plus nous exprimerons de remords, face Ă  notre pĂ©chĂ©, et plus nous manifesterons d’amour envers Christ, plus nous serons convaincus de la grandeur de Son pardon. Quel merveilleux changement la GrĂące peut-elle opĂ©rer dans le cƓur et la vie d'un pĂ©cheur, quand ce dernier avoue son triste Ă©tat devant Dieu ! Il obtient alors la pleine rĂ©mission de tous ses pĂ©chĂ©s, par la foi dans le Seigneur JĂ©sus !

      Luc 14

      1

      Christ guérit un homme, le jour du sabbat. (Luc 14:1-6)
      Il exhorte Ă  nous revĂȘtir d'humilitĂ©. (Luc 14:7-14)
      La parabole du grand dĂźner. (Luc 14:15-24)
      La nécessité de la considération et du désintéressement. (Luc 14:25-35)

      Ce pharisien, en invitant JĂ©sus dans sa maison, semblait ĂȘtre animĂ©, comme tant d'autres, de mauvais desseins. Mais notre Seigneur ne pouvait s’empĂȘcher de guĂ©rir cet homme, mĂȘme en sachant que des reproches lui seraient faits au sujet de cette guĂ©rison, faite un jour de sabbat.

      Il convient de bien comprendre « l’osmose » qu'il y a entre la piĂ©tĂ© et la charitĂ© quand on respecte le jour du sabbat ; il faut aussi savoir distinguer, en ce jour particulier, la limite entre la pratique journaliĂšres des tĂąches de rĂ©elle nĂ©cessitĂ© et nos propres habitudes hebdomadaires.

      La sagesse d'en haut nous enseigne Ă  persĂ©vĂ©rer patiemment dans l’accomplissement des bonnes Ɠuvres.

      Luc 15

      1

      Paraboles de la brebis et de la drachme perdues. (Luc 15:1-10)
      Le fils prodigue, sa dureté et sa détresse. (Luc 15:11-16)
      Son repentir et son pardon. (Luc 15:17-24)
      Le frÚre, plus ùgé, en est offensé. (Luc 15:25-32)

      La parabole de la brebis perdue peut tout Ă  fait s’appliquer Ă  la grande Ɠuvre de la rĂ©demption humaine. La brebis perdue reprĂ©sente le pĂ©cheur qui s'est Ă©loignĂ© de Dieu ; elle est exposĂ©e Ă  une mort certaine si elle n'est pas ramenĂ©e rapidement aux cĂŽtĂ©s de son maĂźtre. Christ dĂ©sire vivement ramener les pĂ©cheurs dans « Sa maison ».

      Dans la parabole de la drachme perdue, la perte ne représente qu'une petite partie de la valeur de ce qui reste. Cependant la femme la cherche diligemment jusqu'à ce qu'elle la trouve.

      Ces paraboles reprĂ©sentent les nombreuses mĂ©thodes mises en Ɠuvre par Dieu pour ramener Ă  Lui les Ăąmes perdues ; ces rĂ©cits tĂ©moignent Ă©galement de la joie du Sauveur, lors de l’arrivĂ©e de ces Ăąmes dans Son Royaume.

      Combien devons-nous veiller à ce que notre repentance nous conduise véritablement et sans retour au salut !

      Luc 19

      Jean 2

      Jean 12

      Romains 15

      1 Corinthiens 1

      26 Dieu n'a pas choisi de philosophes, ni d’orateurs, ni d’hommes politiques, ni de riches et puissants personnages ici-bas, pour publier l'Évangile de Grñce et de Paix. Le Seigneur juge au mieux quels sont les hommes et les moyens qui servent de façon optimum Sa gloire.

      Bien que les nobles, appelĂ©s habituellement par la GrĂące divine, soient peu nombreux, il y en a eu quelques-uns, de tous temps, qui n'ont pas eu honte de l'Évangile de Christ ; en fait, des personnes de tous rangs ont besoin de la GrĂące misĂ©ricordieuse !

      Souvent, un chrĂ©tien modeste, bien que pauvre aux yeux du monde, possĂšde une meilleure connaissance de l'Évangile, que ceux qui ont Ă©tudiĂ© « intellectuellement » les Écritures, la Parole de Dieu, sans en garder le tĂ©moignage spirituel. MĂȘme de jeunes enfants ayant acquis une rĂ©elle connaissance de la vĂ©ritĂ© divine, sont parfois capables de faire taire certains incroyants ! En fait, ils sont enseignĂ©s spirituellement par Dieu ; nulle chair ne doit se glorifier devant le Seigneur...

      La distinction entre les frĂšres, mentionnĂ©e aux versets 1 Corinthiens 1:30,31, ne venait pas d'eux-mĂȘmes : elle Ă©tait le sujet par lequel ils pouvaient se glorifier dans le Seigneur. Elle provenait du choix souverain de la GrĂące rĂ©gĂ©nĂ©ratrice divine, Ă©tant eux-mĂȘmes « en » JĂ©sus-Christ, par la foi.

      C'est de Dieu que nous viennent la sagesse, la justice, la sanctification et la rédemption ; Il nous accorde tout ce dont nous avons besoin. Christ est la Sagesse, pour notre bien, par Sa Parole et Son Esprit ; de cette plénitude, nous pouvons recevoir tout ce qui nous rendra sages à salut, et aptes aux services auxquels nous serons appelés.

      Par nature, nous sommes coupables et exposĂ©s Ă  un juste chĂątiment ; Christ, par Son sacrifice, nous a justifiĂ©s, Il a expiĂ© nos fautes. Alors que nous Ă©tions dĂ©pravĂ©s et corrompus par nature, Il nous a sanctifiĂ©s, Il est la source de notre vie spirituelle : tout vient de Lui, la TĂȘte du corps, par le Saint-Esprit. Alors que nous Ă©tions dans les liens du pĂ©chĂ©, Il nous a sauvĂ©s et libĂ©rĂ©s.

      Quand Christ justifie une ùme, Il la place ensuite sur le chemin de la sanctification. Il ne supprime jamais sa culpabilité du péché sans la délivrer du pouvoir du mal ; Il nous a justifiés et sanctifiés, Il est notre Rédempteur ! Il est le seul qui puisse libérer notre ùme de tout péché, et nous détacher des liens de la mort.

      De ce fait, toute chair, d'aprĂšs la prophĂ©tie de JĂ©rĂ©mie, Jer 9:23-24, pourra se glorifier de connaĂźtre le Seigneur : Sa GrĂące est suffisante, et le salut qu’Il offre est prĂ©cieux !

      Ephésiens 3

      8 Dieu pousse Ă  l’humilitĂ© ceux qu’Il a promus Ă  d'honorables tĂąches ; et lĂ  oĂč Il accorde Sa GrĂące, dans ce cadre, Il offre celle-ci sans limitation.

      Avec quelle force, Paul parle-t-il de l’insondable richesse de JĂ©sus-Christ ! Cependant, beaucoup de personnes n’en bĂ©nĂ©ficient pas, malgrĂ© la grande faveur qui leur est accordĂ©e, par la libre prĂ©dication de l’Évangile !

      C’est par notre faute si nous ne sommes pas rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s spirituellement par les richesses de notre Seigneur. Toute crĂ©ation a Ă©tĂ© opĂ©rĂ©e par Dieu, en JĂ©sus-Christ : celle de l’origine du monde, lorsque qu’Il a gĂ©nĂ©rĂ© toutes choses Ă  partir du nĂ©ant, comme celle par laquelle les pĂ©cheurs deviennent de « nouvelles crĂ©atures », par la GrĂące qui opĂšre en eux.

      Ces richesses divines sont insondables et demeurent Ă©ternellement. Alors que les anges vĂ©nĂšrent la Sagesse de Dieu, quant Ă  la rĂ©demption de l’Église, les impies, dans leur ignorance, continuent Ă  considĂ©rer tout cela comme des fables...

      Apocalypse 5

      Apocalypse 7

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.