ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 13.1

Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord du lac.
Ce mĂȘme jour, JĂ©sus sortit de chez lui et alla s’asseoir au bord du lac.

La parabole du semeur. (Matthieu 13:1-23)
La parabole de l'ivraie. (\\#24-30;36-43\\)
Les paraboles du grain de sénevé et du levain. (Matthieu 13:31-35)
Les paraboles du trésor caché, de la perle de grand prix, du filet jeté dans la mer, et du maßtre de maison. (Matthieu 13:44-52)
Jésus est de nouveau rejeté à Nazareth. (Matthieu 13:53-58)

JĂ©sus monta dans une barque afin d'ĂȘtre moins pressĂ© par la foule, et pour ĂȘtre mieux entendu de tous. En cela, Il nous enseigne que lorsque nous L’adorons, en quelque lieu que ce soit, nous ne devons pas rechercher les places qui nous permettent d’ĂȘtre bien en vue, mais de faire au mieux avec les commoditĂ©s que Dieu nous offre, dans Sa Providence.

Christ a enseigné la foule par le biais des paraboles. De cette façon, le cÎté spirituel fut rendu plus clair et accessible, à ceux qui étaient disposés à recevoir Son enseignement, alors que ce dernier restait plus difficile et obscur, pour ceux qui étaient obstinément hostiles à Ses paroles.

La parabole du semeur est simple et Ă©vidente : la graine semĂ©e est la Parole de Dieu ; le semeur est notre Seigneur JĂ©sus-Christ, ou Ses serviteurs (disciples). PrĂȘcher la Parole Ă  une multitude, c'est « semer » : nous ne savons pas comment cette semence germera. Certaines variĂ©tĂ©s de terrains, bien que nous y prenions beaucoup de peine, n'apporteront pas le fruit Ă  sa maturitĂ©, alors qu'un bon sol produira avec abondance.

Il en est de mĂȘme avec le cƓur des hommes, dont les caractĂšres diffĂ©rents sont imagĂ©s dans ce texte, sous la forme de quatre terrains spĂ©cifiques :

1) Les auditeurs nĂ©gligents et insouciants sont une proie facile pour Satan ; il est le « grand assassin » des Ăąmes, ne cherchant qu’à dĂ©truire l’effet des sermons prĂȘchĂ©s ; il est certain de nous dĂ©rober la Parole semĂ©e, si nous ne prenons pas soin de la garder en notre cƓur.

2) Les hypocrites, tels une terre rocailleuse, affichent souvent un dĂ©but de vĂ©ritable conversion. Beaucoup sont heureux d'entendre une bonne prĂ©dication, mais n'en tirent aucun rĂ©el profit. On leur parle de salut par la GrĂące, des privilĂšges des croyants, et du bonheur cĂ©leste ; cela ne produit aucun changement dans leur cƓur, aucune conviction durable de leur dĂ©pravation spirituelle, nul besoin d'un Sauveur, ou de l'excellence de la sainteté : ils professent rapidement une certaine assurance, dĂ©nuĂ©e de rĂ©el fondement. Quand une lourde Ă©preuve les atteint, ou qu'une tentation les assaille, ils abandonnent leur profession de foi initiale, et retournent vers le « chemin large et facile ».

3) Les attirances du monde sont, avec justesse, comparĂ©es Ă  des Ă©pines : elles sont entrĂ©es ici-bas avec le pĂ©chĂ©, et sont un fruit de la malĂ©diction ; ces Ă©pines sont bien Ă  leur place pour colmater la brĂšche d’un mur, mais un homme doit ĂȘtre bien protĂ©gĂ© pour s'y attaquer. Elles sont enchevĂȘtrĂ©es les unes aux autres, elles griffent, et provoquent des dĂ©mangeaisons : il est bon qu’elles soient brĂ»lĂ©es, Heb 6:8. Les attraits du monde sont nuisibles, ils nous empĂȘchent de tirer profit de la Parole de Dieu. Les piĂšges des richesses ne sont que source d'ennuis : si nous plaçons notre confiance en elles, la « bonne semence » spirituelle acquise sera alors Ă©touffĂ©e.

4) Ce qui caractérise la bonne terre, c'est sa fertilité. C'est en cela que les véritables chrétiens se distinguent des hypocrites. Christ ne dit pas que ce bon sol ne contient aucune pierre, et qu'il n'y pousse aucune épine, mais rien ne peut nuire à sa fertilité.

Tous les « sols » ne sont pas identiques : nous devons dĂ©sirer le plus fertile, dans le but de produire le plus de fruit. La facultĂ© auditive ne peut pas ĂȘtre mieux employĂ©e que dans l'Ă©coute de la Parole de Dieu ! Regardons Ă  nous-mĂȘmes afin de savoir quelle sorte « d'auditeurs » nous sommes !
Ce mĂȘme jour, JĂ©sus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 9

      28 A son arrivĂ©e Ă  la maison, les aveugles s’approchĂšrent de lui, et JĂ©sus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui, Seigneur, lui rĂ©pondirent-ils.

      Matthieu 13

      1 Ce jour-lĂ , JĂ©sus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer.
      2 De si grandes foules s’assemblùrent auprùs de lui qu’il monta s’asseoir dans une barque. Toute la foule se tenait sur le rivage.
      3 Il leur parla longuement en paraboles ; il disait :
      4 Le semeur sortit pour semer. Comme il semait, quelques (grains) tombÚrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangÚrent.
      5 D’autres tombĂšrent dans les endroits pierreux, oĂč ils n’avaient pas beaucoup de terre : ils levĂšrent aussitĂŽt, parce qu’ils ne trouvĂšrent pas une terre profonde ;
      6 mais, quand le soleil se leva, ils furent brûlés et séchÚrent faute de racines.
      7 D’autres tombĂšrent parmi les Ă©pines : les Ă©pines montĂšrent et les Ă©touffĂšrent.
      8 D’autres tombùrent dans la bonne terre : ils donnùrent du fruit, un (grain) cent, un autre soixante, un autre trente.
      9 Que celui qui a des oreilles entende.
      10 Les disciples s’approchùrent et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
      11 JĂ©sus leur rĂ©pondit : Parce qu’il vous a Ă©tĂ© donnĂ© de connaĂźtre les mystĂšres du royaume des cieux, et qu’à eux cela n’a pas Ă©tĂ© donnĂ©.
      12 Car on donnera Ă  celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais Ă  celui qui n’a pas, on ĂŽtera mĂȘme ce qu’il a.
      13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
      14 Et pour eux s’accomplit cette prophĂ©tie d’ÉsaĂŻe : Vous entendrez bien, et vous ne comprendrez point. Vous regarderez bien, et vous ne verrez point.
      15 Car le cƓur de ce peuple est devenu insensible ; Ils se sont bouchĂ© les oreilles, et ils ont fermĂ© les yeux, De peur de voir de leurs yeux, d’entendre de leurs oreilles, De comprendre de leurs cƓurs, Et de se convertir en sorte que je les guĂ©risse.
      36 Alors il laissa les foules et entra dans la maison. Ses disciples s’approchùrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.

      Marc 2

      13 Jésus sortit de nouveau du cÎté de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.

      Marc 4

      1 JĂ©sus se mit de nouveau Ă  enseigner au bord de la mer. Il s’assembla auprĂšs de lui une si grande foule qu’il monta s’asseoir dans une barque, sur la mer. Toute la foule Ă©tait Ă  terre prĂšs de la mer.
      2 Il les enseignait longuement en paraboles et leur disait dans son enseignement :
      3 Écoutez : Le semeur sortit pour semer.
      4 Comme il semait, une partie (de la semence) tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangÚrent.
      5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, oĂč elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitĂŽt, parce qu’elle ne trouva pas une terre profonde ;
      6 mais quand le soleil se leva, elle fut brûlée et sécha faute de racines.
      7 Une autre partie tomba parmi les Ă©pines : les Ă©pines montĂšrent et l’étouffĂšrent, et elle ne donna point de fruit.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait : un grain en rapporta trente, un autre soixante et un autre cent.
      9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.
      10 Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogùrent sur les paraboles.
      11 Il leur dit : C’est Ă  vous qu’a Ă©tĂ© donnĂ© le mystĂšre du royaume de Dieu, mais pour ceux du dehors, tout se passe en paraboles,
      12 afin que tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu’en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonnĂ©.

      Luc 8

      4 Une grande foule s’assembla, et des gens de diverses villes vinrent auprùs de lui. Il dit cette parabole :
      5 Le semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie (de la semence) tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangÚrent.
      6 Une autre partie tomba sur le roc ; quand elle poussa, elle sĂ©cha, parce qu’elle n’avait pas d’humiditĂ©.
      7 Une autre partie tomba au milieu des Ă©pines ; les Ă©pines poussĂšrent avec elle et l’étouffĂšrent.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; quand elle poussa, elle donna du fruit au centuple. En disant cela, il s’écria : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
      9 Ses disciples lui demandĂšrent ce que signifiait cette parabole.
      10 Il rĂ©pondit : Il vous a Ă©tĂ© donnĂ© de connaĂźtre les mystĂšres du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.