-
La parabole du semeur
1
Et en ce jour-là , Jésus, étant sorti de la maison, s'assit prÚs de la mer.
2
Et de grandes foules étaient rassemblées auprÚs de lui, de sorte que, montant dans une nacelle, il s'assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage.
3
Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant : Voici, un semeur sortit pour semer.
4
Et comme il semait, quelques grains tombÚrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorÚrent.
5
Et d'autres tombĂšrent sur les endroits rocailleux, oĂč ils n'avaient pas beaucoup de terre ; et aussitĂŽt ils levĂšrent, parce qu'ils n'avaient pas une terre profonde ;
6
et, le soleil s'étant levé, ils furent brûlés, et parce qu'ils n'avaient pas de racine, ils séchÚrent.
7
Et d'autres tombÚrent entre les épines, et les épines montÚrent et les étouffÚrent.
8
Et d'autres tombĂšrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.
9
Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Pourquoi Jésus utilise des paraboles
10
Et les disciples, s'approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11
Et lui, répondant, leur dit : C'est parce qu'à vous il est donné de connaßtre les mystÚres du royaume des cieux ; mais à eux, il n'est pas donné.
12
Ă quiconque a, il sera donnĂ©, et il sera dans l'abondance ; mais Ă quiconque n'a pas, cela mĂȘme qu'il a sera ĂŽtĂ©.
13
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu'entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
14
Et par eux s'accomplit la prophĂ©tie d'ĂsaĂŻe qui dit : "En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n'apercevrez point ;
15
car le coeur de ce peuple s'est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient des yeux, et qu'ils n'entendent des oreilles, et qu'ils ne comprennent du coeur, et qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse".
16
Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ;
17
car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophÚtes et plusieurs justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d'entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.
Jésus explique la parabole du semeur
18
Vous donc, écoutez la parabole du semeur.
19
Toutes les fois que quelqu'un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son coeur ; c'est là celui qui a été semé le long du chemin.
20
Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c'est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitÎt avec joie ;
21
mais il n'a pas de racine en lui-mĂȘme, mais n'est que pour un temps : et quand la tribulation ou la persĂ©cution survient Ă cause de la parole, il est aussitĂŽt scandalisĂ©.
22
Et celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siÚcle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit.
23
Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c'est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.
La parabole de la mauvaise herbe
24
Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ.
25
Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le froment, et s'en alla.
26
Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l'ivraie aussi parut.
27
Et les esclaves du maĂźtre de la maison, s'approchant, lui dirent : Seigneur, n'as-tu pas semĂ© de bonne semence dans ton champ ? D'oĂč vient donc qu'il a l'ivraie ?
28
Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions ?
29
Et il dit : Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle.
30
Laissez-les croßtre tous deux ensemble jusqu'à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premiÚrement l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon grenier.
La parabole de la graine de moutarde
31
Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable Ă un grain de moutarde qu'un homme prit et sema dans son champ :
32
lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences ; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches.
La parabole du levain
33
Il leur dit une autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme prit et qu'elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout fût levé.
Comment Jésus utilisait des paraboles
34
Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ;
35
en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophÚte, disant : "J'ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dÚs la fondation du monde".
Jésus explique la parabole de la mauvaise herbe
36
Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l'ivraie du champ.
37
Et lui, répondant, leur dit : Celui qui sÚme la bonne semence, c'est le fils de l'homme ;
38
et le champ, c'est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l'ivraie, ce sont les fils du méchant ;
39
et l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; et la moisson, c'est la consommation du siÚcle ; et les moissonneurs sont des anges.
40
Comme donc l'ivraie est cueillie et brĂ»lĂ©e au feu, il en sera de mĂȘme Ă la consommation du siĂšcle.
41
Le fils de l'homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité,
42
et ils les jetteront dans la fournaise de feu : lĂ seront les pleurs et les grincements de dents.
43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur PĂšre. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Le trésor caché et la perle
44
Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu'un homme, aprÚs l'avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu'il en a, il s'en va, et vend tout ce qu'il a, et achÚte ce champ-là .
45
Encore, le royaume des cieux est semblable Ă un marchand qui cherche de belles perles ;
46
et ayant trouvé une perle de trÚs-grand prix, il s'en alla, et vendit tout ce qu'il avait, et l'acheta.
La parabole du filet
47
Encore, le royaume des cieux est semblable à une seine jetée dans la mer et rassemblant des poissons de toute sorte ;
48
et quand elle fut pleine, ils la tirĂšrent sur le rivage, et s'asseyant, ils mirent ensemble les bons dans des vaisseaux, et jetĂšrent dehors les mauvais.
49
Il en sera de mĂȘme Ă la consommation du siĂšcle : les anges sortiront, et sĂ©pareront les mĂ©chants du milieu des justes,
50
et les jetteront dans la fournaise de feu : lĂ seront les pleurs et les grincements de dents.
Des richesses nouvelles et anciennes
51
Jésus leur dit : Avez-vous compris toutes ces choses ? Ils lui disent : Oui, Seigneur.
52
Et il leur dit : C'est pour cela que tout scribe qui a été fait disciple du royaume des cieux est semblable à un maßtre de maison qui produit de son trésor des choses nouvelles et des choses vieilles.
Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus
53
Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces paraboles, il retira de là .
54
Et Ă©tant venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue, en sorte qu'ils Ă©taient Ă©tonnĂ©s et disaient : D'oĂč viennent Ă celui-ci cette sagesse et ces miracles ?
55
Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mĂšre ne s'appelle-t-elle pas Marie ? et ses frĂšres, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude ?
56
Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes auprĂšs de nous ? D'oĂč donc viennent Ă celui-ci toutes ces choses ?
57
Et ils étaient scandalisés en lui. Et Jésus leur dit : Un prophÚte n'est pas sans honneur, si ce n'est dans son pays et dans sa maison.
58
Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité.
-
La parabole du semeur
1
Ce jour-lĂ , JĂ©sus sortit de la maison et alla sâasseoir au bord du lac pour enseigner.
2
Une foule nombreuse sâassembla autour de lui, si bien quâil monta dans une barque et sây assit. Les gens se tenaient au bord de lâeau.
3
Il leur parlait de beaucoup de choses en utilisant des paraboles et il leur disait : « Un jour, un homme sâen alla dans son champ pour semer.
4
Tandis quâil lançait la semence, une partie des grains tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et les mangĂšrent.
5
Une autre partie tomba sur un sol pierreux oĂč il y avait peu de terre. Les grains poussĂšrent aussitĂŽt parce que la couche de terre nâĂ©tait pas profonde.
6
Quand le soleil fut haut dans le ciel, il brûla les jeunes plantes : elles se desséchÚrent parce que leurs racines étaient insuffisantes.
7
Une autre partie des grains tomba parmi des plantes épineuses. Celles-ci grandirent et étouffÚrent les bonnes pousses.
8
Mais dâautres grains tombĂšrent dans la bonne terre et produisirent des Ă©pis : les uns portaient cent grains, dâautres soixante et dâautres trente. »
9
Et JĂ©sus ajouta : « Ăcoutez bien, si vous avez des oreilles ! »
Pourquoi Jésus utilise des paraboles
10
Les disciples sâapprochĂšrent alors de JĂ©sus et lui demandĂšrent : « Pourquoi leur parles-tu en utilisant des paraboles ? »
11
Il leur rĂ©pondit : « Vous avez reçu, vous, la connaissance des secrets du Royaume des cieux, mais eux ne lâont pas reçue.
12
Car celui qui a quelque chose recevra davantage et il sera dans lâabondance ; mais Ă celui qui nâa rien on enlĂšvera mĂȘme le peu qui pourrait lui rester.
13
Câest pourquoi jâutilise des paraboles pour leur parler : parce quâils regardent sans voir et quâils Ă©coutent sans entendre et sans comprendre.
14
Ainsi sâaccomplit pour eux la prophĂ©tie exprimĂ©e par ĂsaĂŻe en ces termes : âVous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas ; vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas.
15
Car ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouchĂ© les oreilles, ils ont fermĂ© les yeux, afin dâempĂȘcher leurs yeux de voir, leurs oreilles dâentendre, leur intelligence de comprendre, et ainsi, ils ne reviendront pas Ă moi pour que je les guĂ©risse, dit Dieu.â
16
« Quant Ă vous, heureux ĂȘtes-vous : vos yeux voient et vos oreilles entendent !
17
Je vous le dĂ©clare, câest la vĂ©ritĂ© : beaucoup de prophĂštes et de gens fidĂšles Ă Dieu ont dĂ©sirĂ© voir ce que vous voyez, mais ne lâont pas vu, et entendre ce que vous entendez, mais ne lâont pas entendu. »
Jésus explique la parabole du semeur
18
« Ăcoutez donc ce que signifie la parabole du semeur.
19
Ceux qui entendent parler du Royaume et ne comprennent pas sont comme le bord du chemin oĂč tombe la semence : le Mauvais arrive et arrache ce qui a Ă©tĂ© semĂ© dans leur cĆur.
20
Dâautres sont comme le terrain pierreux oĂč tombe la semence : ils entendent la parole et la reçoivent aussitĂŽt avec joie.
21
Mais ils ne la laissent pas sâenraciner en eux, ils ne sây attachent quâun instant. Et alors, quand survient la dĂ©tresse ou la persĂ©cution Ă cause de la parole de Dieu, ils renoncent bien vite Ă la foi.
22
Dâautres encore reçoivent la semence parmi des plantes Ă©pineuses : ils ont entendu la parole, mais les prĂ©occupations de ce monde et lâattrait trompeur de la richesse Ă©touffent la parole, et elle ne produit rien.
23
Dâautres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre : ils entendent la parole et la comprennent ; ils portent alors des fruits, les uns cent, dâautres soixante et dâautres trente. »
La parabole de la mauvaise herbe
24
Jésus leur raconta une autre parabole : « Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un homme avait semé de la bonne semence dans son champ.
25
Une nuit, pendant que tout le monde dormait, un ennemi de cet homme vint semer de la mauvaise herbe parmi le blĂ© et sâen alla.
26
Lorsque les plantes poussÚrent et que les épis se formÚrent, la mauvaise herbe apparut aussi.
27
Les serviteurs du propriĂ©taire vinrent lui dire : âMaĂźtre, tu avais semĂ© de la bonne semence dans ton champ : dâoĂč vient donc cette mauvaise herbe ?â
28
Il leur rĂ©pondit : âCâest un ennemi qui a fait cela.â Les serviteurs lui demandĂšrent alors : âVeux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ?â â
29
âNon, rĂ©pondit-il, car en lâenlevant vous risqueriez dâarracher aussi le blĂ©.
30
Laissez-les pousser ensemble jusquâĂ la moisson et, Ă ce moment-lĂ , je dirai aux moissonneurs : Enlevez dâabord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brĂ»ler, puis vous rentrerez le blĂ© dans mon grenier.â »
La parabole de la graine de moutarde
31
JĂ©sus leur raconta une autre parabole : « Le Royaume des cieux ressemble Ă une graine de moutarde quâun homme a prise et semĂ©e dans son champ.
32
Câest la plus petite de toutes les graines ; mais quand elle a poussĂ©, câest la plus grande de toutes les plantes du jardin : elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »
La parabole du levain
33
JĂ©sus leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux ressemble au levain quâune femme prend et mĂȘle Ă une grande quantitĂ© de farine, si bien que toute la pĂąte lĂšve. »
Comment Jésus utilisait des paraboles
34
Jésus dit tout cela aux foules en utilisant des paraboles ; il ne leur parlait pas sans utiliser de paraboles.
35
Il agissait ainsi afin que se rĂ©alise cette parole du prophĂšte : « Je mâexprimerai par des paraboles, jâannoncerai des choses tenues secrĂštes depuis la crĂ©ation du monde. »
Jésus explique la parabole de la mauvaise herbe
36
Alors JĂ©sus quitta la foule et se rendit Ă la maison. Ses disciples sâapprochĂšrent de lui et dirent : « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ. »
37
JĂ©sus rĂ©pondit en ces termes : « Celui qui sĂšme la bonne semence, câest le Fils de lâhomme ;
38
le champ, câest le monde ; la bonne semence reprĂ©sente ceux qui se soumettent au Royaume ; la mauvaise herbe reprĂ©sente ceux qui obĂ©issent au Mauvais ;
39
lâennemi qui sĂšme la mauvaise herbe, câest le diable ; la moisson, câest la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges.
40
Comme on enlĂšve la mauvaise herbe pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il Ă la fin du monde :
41
le Fils de lâhomme enverra ses anges, ils Ă©limineront de son Royaume tous ceux qui dĂ©tournent de la foi les autres et ceux qui commettent le mal,
42
et ils les jetteront dans le feu de la fournaise ; câest lĂ que beaucoup pleureront et grinceront des dents.
43
Mais alors, ceux qui sont fidĂšles Ă Dieu brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur PĂšre. Ăcoutez bien, si vous avez des oreilles ! »
Le trésor caché et la perle
44
« Le Royaume des cieux ressemble Ă un trĂ©sor cachĂ© dans un champ. Un homme dĂ©couvre ce trĂ©sor et le cache de nouveau. Il est si heureux quâil va vendre tout ce quâil possĂšde et revient acheter ce champ.
45
« Le Royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles.
46
Quand il en a trouvĂ© une de grande valeur, il va vendre tout ce quâil possĂšde et achĂšte cette perle. »
La parabole du filet
47
« Le Royaume des cieux ressemble encore Ă un filet quâon a jetĂ© dans le lac et qui attrape toutes sortes de poissons.
48
Quand il est plein, les pĂȘcheurs le tirent au bord de lâeau, puis sâasseyent pour trier les poissons : ils mettent les bons dans des paniers et rejettent ceux qui ne valent rien.
49
Ainsi en sera-t-il Ă la fin du monde : les anges viendront sĂ©parer les mĂ©chants dâavec les bons
50
pour les jeter dans le feu de la fournaise ; câest lĂ que beaucoup pleureront et grinceront des dents. »
Des richesses nouvelles et anciennes
51
« Avez-vous compris tout cela ? » leur demanda Jésus. « Oui », répondirent-ils.
52
Il leur dit alors : « Ainsi donc, tout maßtre de la loi qui devient disciple du Royaume des cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. »
Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus
53
Quand JĂ©sus eut fini de raconter ces paraboles, il partit de lĂ
54
et se rendit dans la ville oĂč il avait grandi. Il se mit Ă enseigner dans la synagogue de lâendroit et toutes les personnes prĂ©sentes furent trĂšs Ă©tonnĂ©es. Elles disaient : « DâoĂč a-t-il cette sagesse ? comment peut-il accomplir ces miracles ?
55
Nâest-ce pas lui le fils du charpentier ? Marie nâest-elle pas sa mĂšre ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frĂšres ?
56
Et ses sĆurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous ? DâoĂč a-t-il donc tout ce pouvoir ? »
57
Et cela les empĂȘchait de croire en lui. Alors JĂ©sus leur dit : « Un prophĂšte est estimĂ© partout, exceptĂ© dans sa ville natale et dans sa famille. »
58
JĂ©sus nâaccomplit lĂ que peu de miracles Ă cause de leur manque de foi.
-
La parabole du semeur
1
Ce jour-lĂ , JĂ©sus sortit de chez lui et alla sâasseoir au bord du lac.
2
Autour de lui la foule se rassembla si nombreuse quâil dut monter dans une barque. Il sây assit. La foule se tenait sur le rivage.
3
Il prit la parole et leur exposa bien des choses sous forme de paraboles. Il leur dit :
âUn semeur sortit pour semer.
4
Alors quâil rĂ©pandait sa semence, des grains tombĂšrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangĂšrent.
5
Dâautres tombĂšrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant quâune mince couche de terre, ils levĂšrent rapidement parce que la terre nâĂ©tait pas profonde.
6
Mais quand le soleil fut montĂ© haut dans le ciel, les petits plants furent vite brĂ»lĂ©s, et comme ils nâavaient pas vraiment pris racine, ils sĂ©chĂšrent.
7
Dâautres grains tombĂšrent parmi les ronces. Celles-ci grandirent et Ă©touffĂšrent les jeunes pousses.
8
Dâautres grains enfin tombĂšrent sur la bonne terre et donnĂšrent du fruit avec un rendement de cent, soixante, ou trente pour un.
9
Celui qui a des oreilles, quâil entende !
Pourquoi Jésus utilise des paraboles
10
Alors ses disciples sâapprochĂšrent et lui demandĂšrent :
âPourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler ?
11
Il leur répondit :
âVous avez reçu le privilĂšge de connaĂźtre les secrets du *royaume des cieux, eux ne lâont pas reçu.
12
Car Ă celui qui a, on donnera encore, jusquâĂ ce quâil soit dans lâabondance ; mais Ă celui qui nâa pas, on ĂŽtera mĂȘme ce quâil a.
13
Voici pourquoi je me sers de paraboles, pour leur parler : câest que, bien quâils regardent, ils ne voient pas, et bien quâils Ă©coutent, ils nâentendent pas et ne comprennent pas.
14
Pour eux sâaccomplit cette prophĂ©tie dâ*EsaĂŻe :
Vous aurez beau entendre,
vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau voir de vos propres yeux,
vous ne saisirez pas.
15
Car le cĆur de ce peuple est devenu insensible,
ils ont fait la sourde oreille
et ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
et que leurs oreilles nâentendent,
de peur que leur cĆur ne comprenne,
quâils ne se tournent vers moi
et que je les guérisse.
16
Vous, au contraire, vous ĂȘtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent !
17
Vraiment, je vous lâassure : beaucoup de *prophĂštes et de justes ont dĂ©sirĂ© voir ce que vous voyez, mais ne lâont pas vu ; ils ont dĂ©sirĂ© entendre ce que vous entendez, mais ne lâont pas entendu.
Jésus explique la parabole du semeur
18
âVous donc, Ă©coutez ce que signifie la parabole du semeur :
19
Chaque fois que quelquâun entend le message qui concerne le royaume et ne le comprend pas, le diable vient arracher ce qui a Ă©tĂ© semĂ© dans son cĆur. Tel est celui qui a reçu la semence « au bord du chemin ».
20
Puis il y a celui qui reçoit la semence « sur le sol rocailleux » : quand il entend la Parole, il lâaccepte aussitĂŽt avec joie.
21
Mais il ne la laisse pas prendre racine en lui, car il est inconstant. Que surviennent des difficultés ou la persécution à cause de la Parole, le voilà qui abandonne tout.
22
Un autre encore a reçu la semence « parmi les ronces ». Câest celui qui Ă©coute la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit parce quâelle est Ă©touffĂ©e par les soucis de ce monde et par lâattrait trompeur des richesses.
23
Un autre enfin a reçu la semence « sur la bonne terre ». Câest celui qui Ă©coute la Parole et la comprend. Alors il porte du fruit : chez lâun, un grain en rapporte cent, chez un autre soixante, chez un autre trente.
La parabole de la mauvaise herbe
24
Il leur proposa une autre *parabole :
âIl en est du *royaume des cieux comme dâun homme qui avait semĂ© du bon grain dans son champ.
25
Pendant que tout le monde dormait, son ennemi sema une mauvaise herbe au milieu du blĂ©, puis sâen alla.
26
Quand le blé eut poussé et produit des épis, on vit aussi paraßtre la mauvaise herbe.
27
Les serviteurs du propriétaire de ce champ vinrent lui demander :
âMaĂźtre, nâest-ce pas du bon grain que tu as semĂ© dans ton champ ? DâoĂč vient donc cette mauvaise herbe ?
28
Il leur répondit :
âCâest un ennemi qui a fait cela !
Alors les serviteurs demandĂšrent :
âVeux-tu donc que nous arrachions cette mauvaise herbe ?
29
âNon, rĂ©pondit le maĂźtre, car en enlevant la mauvaise herbe, vous risqueriez dâarracher le blĂ© en mĂȘme temps.
30
Laissez pousser les deux ensemble jusquâĂ la moisson. A ce moment-lĂ , je dirai aux moissonneurs : « Enlevez dâabord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brĂ»ler : ensuite vous couperez le blĂ© et vous le rentrerez dans mon grenier. »
La parabole de la graine de moutarde
31
Jésus leur raconta une autre *parabole :
âLe *royaume des cieux ressemble Ă une graine de moutarde quâun homme a prise pour la semer dans son champ.
32
Câest la plus petite de toutes les semences ; mais quand elle a poussĂ©, elle dĂ©passe les autres plantes du potager et devient un arbuste, si bien que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches.
La parabole du levain
33
Il leur raconta une autre parabole :
âLe royaume des cieux ressemble Ă du *levain quâune femme prend pour le mĂ©langer Ă une vingtaine de kilogrammes de farine. Et, Ă la fin, toute la pĂąte lĂšve.
Comment Jésus utilisait des paraboles
34
Jésus enseigna toutes ces choses aux foules en employant des paraboles, et il ne leur parlait pas sans paraboles.
35
Ainsi se réalisait la parole du *prophÚte :
Je leur parlerai Ă lâaide de paraboles.
Je leur annoncerai des secrets cachés depuis la création du monde.
Jésus explique la parabole de la mauvaise herbe
36
Alors Jésus laissa la foule et il rentra dans la maison. Ses disciples vinrent auprÚs de lui et lui demandÚrent :
âExplique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.
37
Il leur répondit :
âCelui qui sĂšme la bonne semence, câest le *Fils de lâhomme ;
38
le champ, câest le monde ; la bonne semence, ce sont ceux qui font partie du *royaume. La mauvaise herbe, ce sont ceux qui suivent le diable.
39
Lâennemi qui a semĂ© les mauvaises graines, câest le diable ; la moisson, câest la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les *anges.
40
Comme on arrache la mauvaise herbe et quâon la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il Ă la fin du monde :
41
le Fils de lâhomme enverra ses anges et ils Ă©limineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres Ă pĂ©cher et ceux qui font le mal.
42
Ils les prĂ©cipiteront dans la fournaise ardente oĂč il y aura des pleurs et dâamers regrets.
43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur PĂšre. Celui qui a des oreilles, quâil entende.
Le trésor caché et la perle
44
âLe *royaume des cieux ressemble Ă un trĂ©sor enfoui dans un champ. Un homme le dĂ©couvre : il le cache de nouveau, sâen va, dĂ©bordant de joie, vend tout ce quâil possĂšde et achĂšte ce champ.
45
Voici Ă quoi ressemble encore le royaume des cieux : un marchand cherche de belles perles.
46
Quand il en a trouvĂ© une de grande valeur, il sâen va vendre tout ce quâil possĂšde et achĂšte cette perle prĂ©cieuse.
La parabole du filet
47
âVoici encore Ă quoi ressemble le royaume des cieux : des pĂȘcheurs ont jetĂ© en mer un filet qui ramasse toutes sortes de poissons.
48
Une fois quâil est rempli, les pĂȘcheurs le tirent sur le rivage, puis ils sâassoient autour et trient leur prise : ce qui est bon, ils le mettent dans des paniers et ce qui ne vaut rien, ils le rejettent.
49
Câest ainsi que les choses se passeront Ă la fin du monde : les *anges viendront et sĂ©pareront les mĂ©chants dâavec les justes
50
et ils les prĂ©cipiteront dans la fournaise ardente oĂč il y aura des pleurs et dâamers regrets.
Des richesses nouvelles et anciennes
51
âAvez-vous compris tout cela ?
âOui, rĂ©pondirent-ils.
52
Alors Jésus conclut :
âAinsi donc, tout *spĂ©cialiste de la Loi qui a Ă©tĂ© instruit des choses qui concernent le royaume des cieux est semblable Ă un pĂšre de famille qui tire de son trĂ©sor des choses nouvelles et des choses anciennes.
Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus
53
Quand Jésus eut fini de raconter ces paraboles, il partit de là .
54
Il retourna dans la ville oĂč il avait vĂ©cu. Il enseignait ses concitoyens dans leur *synagogue. Son enseignement les remplissait dâĂ©tonnement, si bien quâils disaient :
âDâoĂč tient-il cette sagesse et le pouvoir dâaccomplir ces miracles ?
55
Nâest-il pas le fils du charpentier ? Nâest-il pas le fils de Marie, et le frĂšre de *Jacques, de Joseph, de Simon et de Jude !
56
Ses sĆurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous ? DâoĂč a-t-il reçu tout cela ?
57
Et voilĂ pourquoi ils trouvaient en lui un obstacle Ă la foi.
Alors Jésus leur dit :
âCâest seulement dans sa patrie et dans sa propre famille que lâon refuse dâhonorer un *prophĂšte.
58
Aussi ne fit-il là que peu de miracles, à cause de leur incrédulité.
-
La parabole du semeur
1
Ce jour-lĂ , JĂ©sus sort de la maison, et il va sâasseoir au bord du lac.
2
Des foules nombreuses se rassemblent autour de lui, câest pourquoi il monte dans une barque et il sâassoit. Toute la foule reste au bord de lâeau.
3
Jésus enseigne beaucoup de choses aux gens en utilisant des comparaisons. Il leur dit : « Le semeur va au champ pour semer.
4
Pendant quâil sĂšme, une partie des graines tombe au bord du chemin. Les oiseaux viennent et ils mangent tout.
5
Une partie des graines tombe dans les pierres, lĂ oĂč il nây a pas beaucoup de terre. Elles poussent tout de suite, parce que la terre nâest pas profonde.
6
Mais, quand le soleil est trĂšs chaud, il brĂ»le les petites plantes. Et elles sĂšchent, parce quâelles nâont pas de racines.
7
Une autre partie des graines tombe au milieu des plantes épineuses. Ces plantes poussent et les étouffent.
8
Une autre partie des graines tombe dans la bonne terre et produit des Ă©pis : les uns donnent 100 grains, dâautres 60, dâautres 30 ! »
9
Et JĂ©sus ajoute : « Celui qui a des oreilles, quâil Ă©coute ! »
Pourquoi Jésus utilise des paraboles
10
Les disciples sâapprochent de JĂ©sus et lui demandent : « Pourquoi est-ce que tu leur parles avec des comparaisons ? »
11
Jésus leur répond : « Dieu vous donne, à vous, de connaßtre les vérités cachées du Royaume des cieux, mais il ne donne pas cela aux autres.
12
En effet, celui qui a quelque chose, on lui donnera encore plus et il aura beaucoup plus. Mais celui qui nâa rien, on lui enlĂšvera mĂȘme le peu de choses quâil a.
13
Donc, je leur parle avec des comparaisons parce quâils regardent, mais ils ne voient pas. Ils entendent, mais ils nâĂ©coutent pas et ne comprennent pas.
14
Ainsi, il leur arrive ce que le prophĂšte ĂsaĂŻe a annoncĂ© : âDieu dit : Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas. Vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas.
15
Oui, la tĂȘte de ce peuple est devenue dure. Ils ont bouchĂ© leurs oreilles, ils ont fermĂ© les yeux. Ils ne voulaient pas voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cĆur. Ils ne voulaient pas changer leur vie, alors je nâai pas pu les guĂ©rir !â
16
« Mais vous, vous ĂȘtes heureux : vos yeux voient et vos oreilles entendent.
17
Je vous le dis, câest la vĂ©ritĂ© : beaucoup de prophĂštes, beaucoup de gens fidĂšles Ă Dieu ont dĂ©sirĂ© voir ce que vous voyez, mais ils ne lâont pas vu. Ils ont dĂ©sirĂ© entendre ce que vous entendez, mais ils ne lâont pas entendu. »
Jésus explique la parabole du semeur
18
« Ăcoutez donc ce que lâhistoire du semeur veut dire.
19
Le bord du chemin oĂč la graine tombe, ce sont les gens qui entendent la parole du Royaume et qui ne comprennent pas. Lâesprit du mal arrive et il arrache ce quâon a semĂ© dans leur cĆur.
20
Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole, et qui la reçoivent aussitÎt avec joie.
21
Mais la Parole nâa pas de racines en eux, ils changent facilement dâavis. Alors, quand il y a une difficultĂ©, ou quand on les fait souffrir Ă cause de la Parole, ils abandonnent tout de suite.
22
Le sol couvert de plantes Ă©pineuses, ce sont les gens qui entendent la Parole, mais qui sâinquiĂštent pour les choses de ce monde. Ils cherchent de fausses richesses. Ă cause de cela, la Parole est Ă©touffĂ©e et elle ne produit rien.
23
La bonne terre, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui comprennent. Ils donnent des fruits : les uns 100, dâautres 60, dâautres 30. »
La parabole de la mauvaise herbe
24
Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a semé du bon grain dans son champ.
25
Une nuit, pendant que tout le monde dort, son ennemi arrive. Il sĂšme de la mauvaise herbe au milieu du bon grain et il sâen va.
26
Les plantes poussent, elles produisent les épis, et la mauvaise herbe paraßt aussi.
27
Les serviteurs vont dire au propriĂ©taire : âMaĂźtre, tu as semĂ© du bon grain dans ton champ, nâest-ce pas ? DâoĂč vient donc cette mauvaise herbe ?â
28
Il leur rĂ©pond : âCâest un ennemi qui a fait cela.â Les serviteurs lui disent : âEst-ce que tu veux que nous allions enlever la mauvaise herbe ?â
29
Le propriĂ©taire leur dit : âNon ! En enlevant la mauvaise herbe, vous risquez dâarracher aussi les Ă©pis.
30
Laissez tout pousser ensemble jusquâĂ la rĂ©colte. Et, au moment de la rĂ©colte, je dirai aux ouvriers : Enlevez dâabord la mauvaise herbe, faites des tas pour la brĂ»ler. Ensuite, ramassez les Ă©pis et mettez la rĂ©colte dans mon grenier.â »
La parabole de la graine de moutarde
31
Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ.
32
Câest la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussĂ©, câest la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »
La parabole du levain
33
Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Une femme prend de la levure et la mélange à 25 kilos de farine. Et toute la pùte lÚve ! »
Comment Jésus utilisait des paraboles
34
Tout cela, Jésus le dit aux foules avec des comparaisons. Il leur parle toujours avec des comparaisons,
35
pour rĂ©aliser ce que le prophĂšte a annoncĂ© : « Je leur parlerai avec des comparaisons. Jâannoncerai des choses cachĂ©es depuis la crĂ©ation du monde. »
Jésus explique la parabole de la mauvaise herbe
36
Alors JĂ©sus laisse les foules et il sâen va Ă la maison. Ses disciples sâapprochent de lui et lui demandent : « Explique-nous lâhistoire de la mauvaise herbe dans le champ. »
37
JĂ©sus leur rĂ©pond : « Celui qui sĂšme le bon grain, câest le Fils de lâhomme.
38
Le champ, câest le monde. Le bon grain, ce sont les gens qui appartiennent au Royaume. La mauvaise herbe, ce sont les gens qui appartiennent Ă lâesprit du mal.
39
Lâennemi qui a semĂ© la mauvaise herbe, câest lâesprit du mal. La rĂ©colte, câest la fin du monde, et les ouvriers, ce sont les anges.
40
On a ramassĂ© la mauvaise herbe pour la brĂ»ler dans le feu. Eh bien, la mĂȘme chose arrivera Ă la fin du monde.
41
Le Fils de lâhomme enverra ses anges. Ils enlĂšveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres dans le pĂ©chĂ© et tous ceux qui font le mal.
42
Ils les jetteront dans le grand feu. LĂ , ces gens pleureront et ils grinceront des dents.
43
Mais ceux qui sont fidĂšles Ă Dieu brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur PĂšre. Celui qui a des oreilles, quâil Ă©coute ! »
Le trésor caché et la perle
44
« Le Royaume des cieux ressemble Ă ceci : Il y a un trĂ©sor cachĂ© dans un champ. Un homme trouve le trĂ©sor et il le cache de nouveau. Il est plein de joie, il va vendre tout ce quâil a et il achĂšte ce champ. »
45
« Le Royaume des cieux ressemble encore à ceci : Un marchand cherche de belles perles.
46
Il trouve une perle qui a beaucoup de valeur. Alors, il va vendre tout ce quâil a et il achĂšte la perle. »
La parabole du filet
47
« Le Royaume des cieux ressemble encore à ceci : On jette un filet dans le lac et il ramÚne toutes sortes de poissons.
48
Quand le filet est plein, les pĂȘcheurs le tirent au bord de lâeau. Ils sâassoient. Ils ramassent les bons poissons dans des paniers et ils rejettent ceux qui ne valent rien.
49
Ă la fin du monde, ce sera la mĂȘme chose. Les anges viendront sĂ©parer les mĂ©chants et les justes.
50
Ils jetteront les méchants dans le grand feu. Là , ils pleureront et grinceront des dents. »
Des richesses nouvelles et anciennes
51
Jésus demande à ses disciples : « Est-ce que vous avez compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui. »
52
Jésus leur dit : « Un maßtre de la loi qui devient disciple du Royaume des cieux, voici à qui il ressemble : il est comme un maßtre de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. »
Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus
53
Quand JĂ©sus a fini dâenseigner avec ces comparaisons, il quitte cet endroit.
54
Il va dans la ville de Nazareth oĂč il a grandi et il se met Ă enseigner les gens dans leur maison de priĂšre. Ils sont trĂšs Ă©tonnĂ©s et ils disent : « Qui lui a donnĂ© cette sagesse ? Qui lui a donnĂ© le pouvoir de faire ces miracles ?
55
Pourtant, câest bien le fils du charpentier ! Sa mĂšre sâappelle Marie, et il a pour frĂšres Jacques, Joseph, Simon et Jude !
56
Ses sĆurs vivent toutes chez nous ! Alors, qui lui a donnĂ© cette sagesse et ce pouvoir ? »
57
Et cela les empĂȘche de croire en JĂ©sus. JĂ©sus leur dit : « Un prophĂšte est respectĂ© partout, sauf dans sa ville et dans sa maison. »
58
à Nazareth, Jésus ne peut pas faire beaucoup de miracles, parce que les gens ne croient pas.
Le mot grec parabole désigne l'action de mettre à coté l'un de l'autre deux objets dans le but de les comparer. L'un de ces objets, c'est le récit fictif d'un événement emprunté à la vie ordinaire ou à la nature, et qui n'a d'autre but que de présenter à l'esprit une vérité religieuse ou morale qui est comparée, assimilée à cet événement.
De lĂ le mot similitude qu'affectionnent nos anciennes versions.
"La parabole a deux parties, le corps et l'ùme : le corps est le récit de l'histoire qu'on a imaginée, et l'ùme, le sens moral ou mystique caché sous les paroles ou le récit." Littré.
Il faut remarquer toutefois que dans le Nouveau Testament le mot de paraboles ne s'applique pas seulement à ces récits allégoriques prolongés qu'employait si souvent le Sauveur, mais aussi à toute comparaison ou image dessinée à illustrer la pensée. (Ainsi Matthieu 15.15 ; 24.32 ; Marc 3.23 et suivants ; Luc 4.23 ; etc.)
Il est important de remarquer encore la différence notable qu'il y a entre la parabole et un autre genre analogue d'enseignement, la fable. Dans celle-ci le récit fictif n'est pas nécessairement emprunté au domaine du possible et du vrai, elle fait penser et parler les animaux, les plantes, etc.
Jamais JĂ©sus ne se permet rien de pareil dans ses paraboles. Tout dans son rĂ©cit est tellement naturel et vrai, que souvent on se demande si c'est un fait rĂ©el ou une fiction. Ainsi, le semeur, le bon Samaritain, l'enfant prodigue, etc. Et ces histoires sont, au point de vue de la forme, d'une telle beautĂ©, d'une si grande perfection, qu'on s'arrĂȘterait beaucoup plus Ă les admirer Ă cet Ă©gard, si les imposantes vĂ©ritĂ©s religieuses qu'elles renferment ne s'emparaient de toute notre attention.
Au fond, la parabole du Nouveau Testament est une création de Jésus-Christ. Ni les mythes des anciens, ni la fable qu'on lit au chapitre 9 du livre des Juges Juges 9, ni les maschals du prophÚte Ezéchiel (Ezéchiel 17.2 ; 24.3) n'en pouvaient donner l'idée.
Grec : Il leur dit beaucoup de choses.
Ceux qui nient la vraisemblance historique d'un long discours compose d'une sĂ©rie de paraboles, et qui attribuent Ă Matthieu ce recueil de similitudes prononcĂ©es par JĂ©sus en divers temps, ne peuvent voir dans ces paroles d'introduction, comme dans celles qui servent de conclusion au rĂ©cit (v.53), qu'une invention de l'Ă©vangĂ©liste de mĂȘme, la mise en scĂšne qui se trouve aux versets 1 et 2, ne serait qu'un cadre fictif donnĂ© Ă ce grand tableau.
A cette opinion on peut opposer les remarques qui suivent :
1° Matthieu ne prĂ©tend nullement rapporter un discours soutenu, composĂ© de sept paraboles et de l'explication de deux d'entre elles. Il marque lui-mĂȘme, dĂšs le verset 10, une premiĂšre interruption provoquĂ©e par une question des disciples et la rĂ©ponse de JĂ©sus ; il en marque une seconde, par une rĂ©flexion sur ce genre d'enseignement, (verset 34) et enfin une troisiĂšme, avec changement complet de lieu et de temps, (verset 36) alors que JĂ©sus n'avait encore prononcĂ© que deux paraboles, sans doute avec des dĂ©veloppements et des applications sĂ©rieuses Ă son grand auditoire.
2° Il est trĂšs possible, probable mĂȘme, que Matthieu, selon sa mĂ©thode de grouper les enseignements et les faits homogĂšnes, ait volontairement consignĂ© ici telles paraboles de moindre Ă©tendue que JĂ©sus avait prononcĂ©es ailleurs, et auxquelles Luc assigne une autre place. (Luc 13.18-21)
3° Que JĂ©sus ait fait, au bord de la mer, un discours prolongĂ© dans lequel Ă plusieurs reprises, sa parole revĂȘtit la forme de la parabole, c'est ce que tĂ©moigne positivement le rĂ©cit de Marc. (Marc 4.1,2) Cet Ă©vangĂ©liste rapporte quelques-unes de ces paraboles, une mĂȘme, que Matthieu n'a pas, puis il ajoute : (verset 33) "Et par beaucoup de paraboles semblables, il leur annonçait la parole."
4° On peut faire observer avec Meyer que "l'assemblage de ces sept paraboles présente aussi peu d'invraisemblance historique que le sermon sur la montagne, cette prédication en paraboles est le prolongement de ce dernier, comme l'édifice s'élÚve sur le fondement."