ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 17.1

Six jours aprĂšs, JĂ©sus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, frĂšre de Jacques, et les conduisit sur une haute montagne oĂč ils se trouvĂšrent seuls.
After six days, Jesus took with him Peter, James, and John his brother, and brought them up into a high mountain by themselves.
Six jours aprÚs, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frÚre Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.

La transfiguration de Christ. (Matthieu 17:1-13)
Jésus chasse un démon d'un enfant. (Matthieu 17:14-21)
Il prédit encore Ses souffrances. (Matthieu 17:22,23)
Il réalise un miracle pour payer le tribut. (Matthieu 17:24-27)

Nous voyons dans ce texte, les disciples apercevant une « facette » de la gloire de Christ, le Fils unique du PĂšre. Le but de cette vision Ă©tait d’affermir leur foi, avant qu’ils ne soient tĂ©moins de la crucifixion de JĂ©sus ; cela devait Ă©galement donner aux disciples un aperçu de la gloire qui devait les attendre, une fois transformĂ©s par la Puissance du Seigneur, en conformitĂ© Ă  Sa ressemblance.

Les apĂŽtres furent Ă©blouis par cette vision glorieuse. Pierre pensa qu'il valait mieux continuer Ă  sĂ©journer dans cette atmosphĂšre merveilleuse, plutĂŽt que d’ĂȘtre confrontĂ© Ă  ses futures souffrances, dont il Ă©tait si peu disposĂ© Ă  entendre le le dĂ©tail. En fait, l’apĂŽtre ne savait pas rĂ©ellement ce qu'il disait.

Nous nous mĂ©prenons, si nous cherchons le « merveilleux » de l’environnement cĂ©leste, ici-bas. Quelles que soient les habitations que nous cherchons Ă  dresser pour nous-mĂȘmes en ce monde, nous devons toujours garder Ă  l’esprit qu’il nous faut d’abord demander, Ă  ce sujet, l’aval de Christ.

Lors de ce rĂ©cit de la transfiguration, le sacrifice de JĂ©sus sur la croix n’avait pas encore eu lieu, sacrifice sans lequel les Ăąmes coupables n'auraient pu ĂȘtre sauvĂ©es ; d'importantes tĂąches allaient bientĂŽt ĂȘtre accomplies dans le ministĂšre qui attendait Pierre et ses frĂšres. Pendant que l’apĂŽtre parlait, une nuĂ©e lumineuse les couvrit, emblĂšme de la prĂ©sence et de la gloire divine.

Depuis que l'homme a pĂ©chĂ© et a entendu la colĂšre de Dieu dans le jardin d’Éden, les apparitions divines exceptionnelles allaient ĂȘtre dĂ©sormais terrifiantes : les disciples tombĂšrent sur leur face, jusqu'Ă  ce que JĂ©sus les encourage ; une fois cette vision disparue, ils regardĂšrent autour d'eux, et ne virent alors que leur Seigneur, comme Ă  l’accoutumĂ©e.

Quand nous cheminons, par l’Esprit, vers la gloire cĂ©leste, nous pouvons ĂȘtre sujets Ă  diverses expĂ©riences spirituelles ; mais quand nous « revenons » ici-bas, notre souci doit ĂȘtre de nous faire accompagner par Christ : Sa prĂ©sence pourra alors vraiment nous rĂ©conforter !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 17

      1 Six jours aprÚs, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frÚre, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.

      Matthieu 26

      37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.

      Marc 5

      37 Et il ne permit Ă  personne de l'accompagner, si ce n'est Ă  Pierre, Ă  Jacques, et Ă  Jean, frĂšre de Jacques.

      Marc 9

      2 Six jours aprÚs, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;
      3 ses vĂȘtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.
      4 Élie et MoĂŻse leur apparurent, s'entretenant avec JĂ©sus.
      5 Pierre, prenant la parole, dit Ă  JĂ©sus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour MoĂŻse, et une pour Élie.
      6 Car il ne savait que dire, l'effroi les ayant saisis.
      7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !
      8 AussitÎt les disciples regardÚrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.
      9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.
      10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter des morts.
      11 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premiùrement ?
      12 Il leur rĂ©pondit : Élie viendra premiĂšrement, et rĂ©tablira toutes choses. Et pourquoi est-il Ă©crit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et ĂȘtre mĂ©prisé ?
      13 Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traitĂ© comme ils ont voulu, selon qu'il est Ă©crit de lui.

      Luc 8

      51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au pÚre et à la mÚre de l'enfant.

      Luc 9

      28 Environ huit jours aprÚs qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
      29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vĂȘtement devint d'une Ă©clatante blancheur.
      30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : c'Ă©taient MoĂŻse et Élie,
      31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
      32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
      33 Au moment oĂč ces hommes se sĂ©paraient de JĂ©sus, Pierre lui dit : MaĂźtre, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour MoĂŻse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.
      34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
      35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le !
      36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardÚrent le silence, et ils ne racontÚrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.

      2 Corinthiens 13

      1 Je vais chez vous pour la troisiÚme fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

      2 Pierre 1

      18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.