Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Matthieu 17.1

Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La transfiguration de Christ. (Matthieu 17:1-13)
Jésus chasse un démon d'un enfant. (Matthieu 17:14-21)
Il prédit encore Ses souffrances. (Matthieu 17:22,23)
Il réalise un miracle pour payer le tribut. (Matthieu 17:24-27)

Nous voyons dans ce texte, les disciples apercevant une ¬ę¬†facette¬†¬Ľ de la gloire de Christ, le Fils unique du P√®re. Le but de cette vision √©tait d‚Äôaffermir leur foi, avant qu‚Äôils ne soient t√©moins de la crucifixion de J√©sus¬†; cela devait √©galement donner aux disciples un aper√ßu de la gloire qui devait les attendre, une fois transform√©s par la Puissance du Seigneur, en conformit√© √† Sa ressemblance.

Les ap√ītres furent √©blouis par cette vision glorieuse. Pierre pensa qu'il valait mieux continuer √† s√©journer dans cette atmosph√®re merveilleuse, plut√īt que d‚Äô√™tre confront√© √† ses futures souffrances, dont il √©tait si peu dispos√© √† entendre le le d√©tail. En fait, l‚Äôap√ītre ne savait pas r√©ellement ce qu'il disait.

Nous nous m√©prenons, si nous cherchons le ¬ę¬†merveilleux¬†¬Ľ de l‚Äôenvironnement c√©leste, ici-bas. Quelles que soient les habitations que nous cherchons √† dresser pour nous-m√™mes en ce monde, nous devons toujours garder √† l‚Äôesprit qu‚Äôil nous faut d‚Äôabord demander, √† ce sujet, l‚Äôaval de Christ.

Lors de ce r√©cit de la transfiguration, le sacrifice de J√©sus sur la croix n‚Äôavait pas encore eu lieu, sacrifice sans lequel les √Ęmes coupables n'auraient pu √™tre sauv√©es¬†; d'importantes t√Ęches allaient bient√īt √™tre accomplies dans le minist√®re qui attendait Pierre et ses fr√®res. Pendant que l‚Äôap√ītre parlait, une nu√©e lumineuse les couvrit, embl√®me de la pr√©sence et de la gloire divine.

Depuis que l'homme a p√©ch√© et a entendu la col√®re de Dieu dans le jardin d‚Äô√Čden, les apparitions divines exceptionnelles allaient √™tre d√©sormais terrifiantes¬†: les disciples tomb√®rent sur leur face, jusqu'√† ce que J√©sus les encourage¬†; une fois cette vision disparue, ils regard√®rent autour d'eux, et ne virent alors que leur Seigneur, comme √† l‚Äôaccoutum√©e.

Quand nous cheminons, par l‚ÄôEsprit, vers la gloire c√©leste, nous pouvons √™tre sujets √† diverses exp√©riences spirituelles¬†; mais quand nous ¬ę¬†revenons¬†¬Ľ ici-bas, notre souci doit √™tre de nous faire accompagner par Christ¬†: Sa pr√©sence pourra alors vraiment nous r√©conforter¬†!

    • Matthieu 17

      1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.

      Matthieu 26

      37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse et d’angoisse.

      Marc 5

      37 Et il ne laissa personne l'accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques.

      Marc 9

      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;
      3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi.
      4 Elie et Mo√Įse leur apparurent¬†; ils s'entretenaient avec J√©sus.
      5 Pierre prit la parole et dit √† J√©sus¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris¬†: un pour toi, un pour Mo√Įse et un pour Elie.¬†¬Ľ
      6 Il ne savait que dire, car ils étaient effrayés.
      7 Une nu√©e vint les couvrir, et de la nu√©e sortit une voix¬†: ¬ę¬†Celui-ci est mon Fils bien-aim√©¬†: √©coutez-le¬†!¬†¬Ľ
      8 Aussit√īt les disciples regard√®rent tout autour et ils ne virent plus que J√©sus seul avec eux.
      9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire ce qu'ils avaient vu à personne jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité.
      10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que signifiait ressusciter.
      11 Puis ils lui pos√®rent cette question¬†: ¬ę¬†Pourquoi les sp√©cialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord¬†?¬†¬Ľ
      12 Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Elie doit venir d'abord pour r√©tablir toutes choses. Et pourquoi est-il √©crit, √† propos du Fils de l'homme, qu'il doit souffrir beaucoup et √™tre m√©pris√©¬†?
      13 Mais je vous le dis¬†: Elie est d√©j√† venu et ils l'ont trait√© comme ils ont voulu, conform√©ment √† ce qui est √©crit √† son sujet.¬†¬Ľ

      Luc 8

      51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer [avec lui], sauf Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l'enfant.

      Luc 9

      28 Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
      29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante.
      30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui¬†: c'√©taient Mo√Įse et Elie¬†;
      31 apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.
      32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
      33 Au moment o√Ļ ces hommes se s√©paraient de J√©sus, Pierre lui dit¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris¬†: un pour toi, un pour Mo√Įse et un pour Elie.¬†¬Ľ Il ne savait pas ce qu'il disait.
      34 Il parlait encore quand une nu√©e vint les couvrir¬†; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant dispara√ģtre dans la nu√©e.
      35 Et de la nu√©e sortit une voix qui dit¬†: ¬ę¬†Celui-ci est mon Fils bien-aim√©¬†: √©coutez-le¬†!¬†¬Ľ
      36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu'ils avaient vu.

      2 Corinthiens 13

      1 Je vais venir chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

      2 Pierre 1

      18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider