Pub émission "Vis ta foi" de KBM (été 2024)

Matthieu 20.16

Cette sentence solennellement répétée (Matthieu 19.30 ; comparez Marc 10.31 ; Luc 13.30) présente le résumé et le sens profond de toute la parabole.

Pierre, en rappelant avec une certaine complaisance qu'il avait tout quitt√© pour suivre J√©sus, s'√©tait enquis d'une r√©compense. (Matthieu 19.27) Il c√©dait ainsi √† un sentiment faux et dangereux, celui de la propre justice. J√©sus lui a fait d'abord une r√©ponse encourageante, parce qu'au fond le disciple √©tait sinc√®re et plein d'amour pour son Ma√ģtre¬†; mais il ajoutait √† cette r√©ponse un s√©rieux avertissement (verset 30, note) qu'il a voulu rendre plus impressif par le r√©cit dramatique qui suit.

Combien il est saisissant¬†! Le ma√ģtre qui appelle des ouvriers, c'est Dieu, qui a un droit absolu sur eux et qui leur fait une gr√Ęce immense en les appelant. En effet la vigne o√Ļ il les envoie, c'est son beau r√®gne de v√©rit√©, de justice et de paix. Les ouvriers qui ont le privil√®ge d'y travailler ne sont pas seulement des docteurs ou pasteurs, mais tous ceux qui entendent l'appel et s'y rendent.

Les diff√©rentes heures du jour sont les divers √Ęges de la vie humaine ou les √©poques de l'histoire du r√®gne de Dieu.

Le travail, ce sont toutes les Ňďuvres qui ont pour objet le bien des hommes, l'avancement du r√®gne de Dieu. Le soir, c'est la fin de la vie ou la fin de l'√©conomie pr√©sente, le retour de Christ, le divin intendant qui pr√©side √† la r√©tribution.

Le denier, enfin, c'est le salut, la vie √©ternelle, qui, parce qu'elle est d'une valeur infinie et sans proportion avec le travail des ouvriers, ne peut √™tre qu'une gr√Ęce. Dans ce sens, il y a √©galit√© entre tous, mais voici la diff√©rence¬†: le denier peut avoir une valeur infiniment diverse selon la disposition int√©rieure de ceux qui le re√ßoivent, c'est-√†-dire selon leur capacit√© morale de jouir de la vie du ciel.

Là ceux qui ont été les premiers au travail peuvent être les derniers. Et même, bien que Jésus ne les exclue pas, puisqu'il leur accorde le denier stipule, ils sont en danger de s'exclure eux-mêmes, selon que les sentiments qu'ils manifestent dans la parabole viendraient à prévaloir.

Ceux au contraire qui ont compris que, dans le r√®gne de Dieu, tout est gr√Ęce, l'appel, le travail, la r√©compense, et qui se sont simplement confi√©s √† la parole du ma√ģtre peuvent √™tre les premiers, bien qu'ils aient √©t√© les derniers au travail.

- Il faut remarquer encore que le texte dit ici les premiers, les derniers, parce qu'il en est r√©ellement ainsi dans la parabole, mais cela ne signifie point que tous les premiers doivent √™tre les derniers et l'inverse. En effet, au chapitre pr√©c√®dent (verset 30) on lit¬†: plusieurs des premiers seront tes derniers. Le texte re√ßu ajoute¬†: car il y en a beaucoup d'appel√©s, mais peu d'√©lus. Cette sentence, que J√©sus prononce ailleurs, (Matthieu 22.14) est probablement inauthentique. Sin., B. et les versions √Čgyptiennes ne l'ont pas, et il faut avouer qu'elle est peu en harmonie avec l'enseignement de notre parabole, qui ne traite point d'appel√©s et d'√©lus, mais des dispositions diverses de ceux qui travaillent dans le r√®gne de Dieu, d'o√Ļ m√™me les derniers ne sont point exclus.

Aussi Calvin fait-il déjà cette remarque : "Il (J.-C.) ne fait pas comparaison des réprouvés qui se détournent de la foi avec les élus qui y persévèrent, et dès lors la sentence qu'aucuns entrelacent ici : plusieurs sont appelés, mais peu sont élus, n'est pas à propos."

Les ex√©g√®tes qui, se fondant sur C, D, l'Itala et la syr., admettent ces paroles comme authentiques ne savent trop qu'en faire dans l'interpr√©tation. Meyer leur fait signifier que parmi ceux qui sont dans le royaume de Dieu, il en est peu qui soient choisis pour y √™tre les premiers ce qui veut dire qu'il y aurait des √©lus parmi les √©lus¬†! Beaucoup plut√īt pourrait-on penser, si cette sentence est authentique, que J√©sus a voulu faire sentir, √† ceux qui d√©j√† sont les derniers par leur faute, le danger de se voir finalement rejet√©s.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 7

      13 ¬Ľ Entrez par la porte √©troite¬†! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant √† la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par l√†,

      Matthieu 8

      11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux.
      12 Mais ceux √† qui le royaume √©tait destin√© seront jet√©s dans les t√©n√®bres ext√©rieures, o√Ļ il y aura des pleurs et des grincements de dents.¬†¬Ľ

      Matthieu 19

      30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

      Matthieu 20

      16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invit√©s mais peu sont choisis. ]¬†¬Ľ

      Matthieu 21

      31 Lequel des deux a fait la volont√© du p√®re¬†?¬†¬Ľ Ils r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Le premier.¬†¬Ľ Et J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Je vous le dis en v√©rit√©, les collecteurs d‚Äôimp√īts et les prostitu√©es vous pr√©c√©deront dans le royaume de Dieu,

      Matthieu 22

      14 En effet, beaucoup sont invit√©s, mais peu sont choisis.¬†¬Ľ

      Marc 10

      31 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.¬†¬Ľ

      Luc 7

      47 C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux p√©ch√©s ont √©t√© pardonn√©s, puisqu'elle a beaucoup aim√©. Mais celui √† qui l'on pardonne peu aime peu.¬†¬Ľ

      Luc 13

      28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors.
      29 On viendra de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, et l’on se mettra à table dans le royaume de Dieu.
      30 Certains parmi les derniers seront les premiers, et d'autres parmi les premiers seront les derniers.¬†¬Ľ

      Luc 14

      24 En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient √©t√© invit√©s ne go√Ľtera de mon festin.‚Äô¬†¬Ľ

      Luc 15

      7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude.

      Luc 17

      17 J√©sus prit la parole et dit¬†: ¬ę¬†Les dix n'ont-ils pas √©t√© gu√©ris¬†? Et les neuf autres, o√Ļ sont-ils¬†?
      18 Ne s'est-il trouv√© que cet √©tranger pour revenir et rendre gloire √† Dieu¬†?¬†¬Ľ

      Jean 12

      19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres¬†: ¬ę¬†Vous voyez que vous ne gagnez rien¬†; voici que tout le monde se met √† le suivre.¬†¬Ľ
      20 Il y avait des non-Juifs parmi ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête.
      21 Ils s'adress√®rent √† Philippe, qui √©tait de Bethsa√Įda en Galil√©e, et lui demand√®rent¬†: ¬ę¬†Seigneur, nous voudrions voir J√©sus.¬†¬Ľ
      22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.

      Romains 5

      20 L‚Äôintervention de la loi a entra√ģn√© la multiplication des fautes, mais l√† o√Ļ le p√©ch√© s‚Äôest multipli√©, la gr√Ęce a surabond√©.

      Romains 8

      30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.

      Romains 9

      30 Que dirons-nous donc ? Des non-Juifs qui ne recherchaient pas la justice ont obtenu la justice, celle qui vient de la foi,

      1 Thessaloniciens 2

      13 C'est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment : la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.

      2 Thessaloniciens 2

      13 Quant √† nous, fr√®res et sŇďurs bien-aim√©s du Seigneur, nous devons constamment dire √† Dieu toute notre reconnaissance √† votre sujet, parce que Dieu vous a choisis d√®s le commencement pour le salut par la saintet√© que procure l'Esprit et par la foi en la v√©rit√©.
      14 C'est à cela qu'il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Jacques 1

      23 En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir
      24 et qui, apr√®s s'√™tre observ√©, s'en va et oublie aussit√īt comment il √©tait.
      25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.