Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 24.31

Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette ; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l'un des bouts du ciel jusqu'à l'autre bout.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
Il enverra ses anges au son des trompettes claironnantes, ils rassembleront ses élus des quatre coins de l’horizon, d’un bout à l’autre de l’univers.
He will send out his angels with a great sound of a trumpet, and they will gather together his chosen ones from the four winds, from one end of the sky to the other.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 10

      1

      Les trompettes d'argent. (Nombres 10:1-10)
      Les Israélites quittent le Sinaï, pour se rendre dans le désert de Paran. (Nombres 10:11-28)
      Moïse encourage Hobab à le suivre. (Nombres 10:29-32)
      Les bénédictions prononcées par Moïse. (Nombres 10:33-36)

      Nous voyons dans ce texte, comment on devait convoquer l'assemblée des enfants d'Israël, à l'aide de trompettes. C'est l'Éternel Lui-même qui a donné les directives de rassemblement du peuple, et Moïse en fut donc le porte-parole.

      Ces trompettes sont une image de la prédication de l'évangile. Sa proclamation est une véritable « alerte » pour les pécheurs, elle appelle à la repentance, elle annonce que les captifs de Satan seront libérés et elle rassemble tous les adorateurs autour du Dieu vivant. L'évangile encourage et dirige les chrétiens vers le voyage céleste ; il les incite à combattre le monde et le péché, avec l'assurance de la victoire. Il attire leur attention sur le sacrifice de Christ ; il leur montre et leur révèle la présence du Seigneur qui les protège. Il était nécessaire que ces trompettes délivrassent des sons bien distincts, selon les personnes qu'elles appelaient et la raison de leur convocation ; il en est de même pour l'évangile, qui convainc, humilie, console, exhorte, réprouve et enseigne.

      Le son des « trompettes » de l'évangile de Dieu sont Ses ordonnances : Il réclame l'attention de tous, pour discerner à qui Il s'adresse en particulier.

      Deutéronome 30

      Psaumes 22

      Psaumes 67

      Psaumes 81

      Esaïe 11

      Esaïe 13

      Esaïe 27

      Esaïe 42

      Esaïe 43

      Esaïe 45

      Esaïe 49

      18 Dans ce texte, Sion est comparée à une veuve affligée, privée de ses enfants. En fait, ils se rassemblent tous vers elle, de façon à ce qu'elle trouve l'assurance et le réconfort.

      En certaines périodes, l'église est « désolée et bien méprisable » ; malgré tout ses afflictions ne dureront pas éternellement, et Dieu saura y remédier. Il est tout à fait capable de prédisposer le cœur des hommes en faveur du rapatriement des Israélites, même parmi les « Gentils ». Les enfants d'Israël reviendront au « pays promis », ils seront les enfants du Dieu vivant !

      Sachons donc consciencieusement conduire, avec tendresse, les jeunes convertis et ceux qui sont fragiles dans la foi. Les dirigeants de l'église protègent cette dernière. Il sera manifeste aux yeux de tous, que Dieu est le Seigneur souverain de toute la terre. Ceux qui, dans l'exercice de la foi, de l'espérance, et de la patience, s'attendent à Dieu quant à l'accomplissement de Ses promesses, ne seront jamais confondus !

      Esaïe 60

      Daniel 7

      Zacharie 2

      6 Si Dieu bâtit Jérusalem pour que Son peuple y demeure en toute sécurité, Il doit plus tard l'habiter, et Sa Gloire y règnera à jamais !

      Les promesses et les privilèges dont le peuple de Dieu jouira, devraient nous engager à nous joindre à Lui, sous « la bannière de Christ, » quelle que soit la difficulté à y entrer, par la « porte étroite. » Alors que Sion allait être enfin rebâtie pour accueillir tout Israël, il devenait complètement absurde de rester en captivité à Babylone. Avec la perspective du salut en Jésus-Christ, la captivité du péché ne peut en aucune manière continuer, même si un homme semble à l'aise en cette situation ici-bas.

      Fuis pour ta vie, ne regarde pas derrière toi ! Christ, par Son sacrifice, a proclamé cette délivrance aux captifs du péché ; Il a tout accompli, et c'est l'affaire de chacun d’accepter Son offre du salut, afin que le péché ne le domine plus. Ceux qui désirent faire partie des enfants de Dieu, doivent se considérer comme « étrangers » en ce monde, cf. Actes 2:40.

      Ce qu'accomplit Christ pour son église devrait nous être une preuve évidente de l'attention et de l'affection de Dieu à l’égard des Siens ! Celui qui touche l’un de Ses enfants, touche la prunelle de Son œil. C’est l’expression puissante de l'Amour du Seigneur pour Son église. La moindre offense adressée contre l’église touche la partie la plus sensible de Son œil. Christ est envoyé pour être le Protecteur de Son église !

      Zacharie 9

      Zacharie 14

      Matthieu 13

      Matthieu 24

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, où chacun recevra la juste rétribution de sa vie ici-bas : la félicité éternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son Père, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que Médiateur. Le méchant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mêmes villes, les mêmes églises, les mêmes familles, sans se connaître vraiment l’un l’autre ; tel est le résultat de la faiblesse du témoignage des saints, face aux hypocrisies des pécheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors séparés pour toujours.

      Jésus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immédiatement les âmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont étrangères. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la différence entre le racheté et le pécheur, entre le sanctifié et l'impie et cela, de manière irréversible. Dans le ciel, la félicité éternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face à cette bénédiction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le Père l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les âmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre héritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait héritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de générosité que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur éternel. Les bonnes œuvres opérées pour Dieu, par le biais de Jésus-Christ, sont mentionnées dans ce texte, comme étant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le résultat de la Grâce, conférée à ceux qui accomplissent ces œuvres.

      Les méchants de ce monde ont souvent été appelés à venir à Christ, pour bénéficier de la vie et du repos éternels, mais ils se sont détournés de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient séparés de Christ. Les pécheurs condamnés, lors du Jugement, présenteront en vain des excuses. Le châtiment des méchants sera éternel ; leur culpabilité ne peut pas être révoquée.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Matthieu 28

      Marc 13

      Marc 16

      Luc 24

      Jean 11

      Actes 26

      Romains 10

      18 Les Juifs ne savaient-ils pas que les païens étaient destinés à être conquis également par l’Évangile ? Le peuple d’Israël pouvait très bien le savoir, par Moïse et Ésaïe.

      Ésaïe parle clairement de la Grâce et des faveurs divines, présentées aux païens ; n’y avons-nous pas droit ? Dieu n'a-t-il pas commencé dans l'Amour, et ne s'est Il pas fait connaître à nous, alors que nous ne Lui demandions rien ? La très grande patience de Dieu envers les pécheurs qui Le provoquent, est merveilleuse ! Le temps de la patience divine est appelé à durer « tout un jour » ; Sa lumière brille durant ce laps de temps : elle convient pour le travail comme pour les loisirs ; mais elle est limitée, à la durée de ce « jour » : il y aura finalement une nuit pour clore le tout.

      La patience de Dieu culpabilise davantage l'homme qui désobéit. Nous pouvons être étonnés par la grandeur de la Miséricorde de divine : Sa bonté de ne peut être dépassée par la méchanceté de l'homme ; nous pouvons réfléchir également à la durée pendant laquelle cette méchanceté sévit ici-bas : la bonté de Dieu n’aura qu’un temps...

      Il y a lieu de se réjouir, en songeant à la diffusion du message de la Grâce à des millions de personnes, par le biais de l’annonce répandue par l’Évangile !

      1 Corinthiens 15

      Ephésiens 1

      1 Thessaloniciens 4

      2 Thessaloniciens 2

      1

      Mises en garde contre les fausses affirmations de la venue imminente de Christ. Il y aura en premier lieu une apostasie générale de la foi, et une révélation de « l'homme du péché ». (2 Thessaloniciens 2:1-4)
      La destruction de ce dernier, et celle de ceux qui lui obéissent. (2 Thessaloniciens 2:5-12)
      La protection des Thessaloniciens envers l'apostasie ; Paul les exhorte à rester fermes, il prie pour eux. (2 Thessaloniciens 2:13-17)

      Si des erreurs d’interprétation surgissent parmi certains chrétiens, nous devons les mettre en garde ; les hommes pieux veilleront à supprimer toutes les erreurs qui pourraient découler d'une mauvaise mise en pratique de la Parole.

      Nous avons un « adversaire » ingénieux, qui s’applique à engendrer de nombreux dégâts et à promouvoir des erreurs, même dans la mise en pratique de l'Écriture. Quelles que soient notre incertitude et les méprises qui pourraient survenir au sujet de l’heure de la venue de Christ, cette dernière est inéluctable. Cette pensée a été à la base de la foi et de l'espérance de tous les chrétiens, en tous temps de l'église, et même pour les saints de l'Ancien Testament.

      Tous les croyants seront rassemblés avec Christ, pour être avec Lui, dans la félicité de Sa présence, pour toujours. Nous devons croire fermement à la seconde venue de Christ ; Paul avait toutefois décelé une certaine erreur chez les Thessaloniciens, qui se méprenaient quant au temps et à la véracité de cette venue du Seigneur.

      Les fausses doctrines sont comme des risées qui agitent l'eau en tout sens ; elles troublent les esprits, qui deviennent aussi instables que l'eau. En ce qui nous concerne, il est tout à fait suffisant de savoir que notre Seigneur viendra, et rassemblera tous Ses saints avec Lui. Les raisons qui devaient empêcher les Thessaloniciens de considérer la venue de Christ comme imminente, nous sont données dans ce texte : il devra d'abord y avoir une chute spirituelle générale, favorisant le règne de l'antéchrist, cet « homme du péché ». Il y a eu de nombreuses polémiques au sujet de cet « homme de péché », ce fils de perdition. L'homme de péché pratique non seulement la méchanceté, mais il en fait également la promotion : il incite les autres à commettre l’iniquité, comme le mal ; il est le « fils de perdition », parce qu'il est consacré à la destruction, et qu'il est l'instrument prévu pour détruire de nombreuses personnes, dans leur âme comme dans leur corps.

      Alors que Dieu était dans le temple de nos pères, qu'Il y était adoré, et qu'Il demeure maintenant dans Son église, de la même façon, l'antéchrist, mentionné dans ce texte, sera un usurpateur de l'autorité divine, ici, dans l'église : il réclamera les mêmes honneurs divins...

      Apocalypse 1

      Apocalypse 2

      1

      Lettres aux églises d’Asie, comportant des avertissements et des encouragements : à l'église d'Éphèse ; (Apocalypse 2:1-7)
      à l’église de Smyrne ; (Apocalypse 2:8-11)
      à l’église de Pergame ; (Apocalypse 2:12-17)
      à l’église de Thyatire. (Apocalypse 2:18-29)

      Ces assemblées étaient dans des états si différents, quant à la pureté de la doctrine et la ferveur de la piété, que les paroles qui leur sont adressées par Christ, peuvent tout à fait convenir à toutes les autres églises, ainsi qu’à leurs dirigeants.

      Christ connaît et observe l’état de ces assemblées d’Asie : bien qu’étant au ciel, Il est cependant au milieu de Ses églises, ici-bas, observant leurs défauts et leurs besoins.

      L'église d'Éphèse est complimentée pour son assiduité à son devoir. Christ mémorise chaque heure passée par Ses serviteurs, dans l’exercice de leur tâche : ce travail « pour le Seigneur », ne sera pas vain. Il ne suffit pas d’être assidu dans ce ministère : il faut aussi avoir de la patience, à la fois de « supporter », mais aussi « d’attendre ». Bien que nous devions montrer de la douceur de caractère envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain zèle à condamner leurs iniquités.

      Le péché que reproche Christ à cette église d’Éphèse, n'est pas d'avoir laissé et abandonné l’objet de son amour, mais d'avoir perdu la ferveur qu'elle avait d'abord manifestée. Tel est le reproche que Christ adresse à Son peuple, le voyant devenir négligent et froid envers Lui. Il est certain que cette mention relative à l'abandon, par les chrétiens, de leur premier amour, est un blâme pour ceux qui éprouvent le même sentiment, en toute insouciance, tentant d'excuser leur indifférence et leur manque de zèle à cet égard ; notre Sauveur culpabilise cette insouciance : ces âmes doivent s'en repentir ; elles doivent éprouver de la peine et de la honte, quant à leur déclin spirituel et coupable et le confesser humblement devant Dieu. Ces chrétiens doivent s'efforcer de retrouver leur zèle initial, leur tendresse et leur sérieux dans leur piété ; ils doivent prier avec ferveur, veiller aussi, avec diligence, de la même manière que lorsqu'ils firent leurs « premiers pas » vers Dieu. Si la présence de la Grâce de Christ et l'Esprit sont offensés, ils doivent s’attendre à être attristés.

      Une mention encourageante est néanmoins adressée à l’église d’Éphèse, au sujet de ses qualités. L'indifférence pour la vérité comme pour l'erreur, pour le bien comme pour le mal, peut être faussement appelée de la charité et de la douceur de caractère : c’est une erreur, et cela déplait à Christ.

      La vie chrétienne est une guerre contre le péché, contre Satan, contre le monde et la chair. Nous ne devons jamais céder à nos ennemis spirituels : nous connaîtrons alors un glorieux triomphe et une récompense dans le ciel. Tous ceux qui persévèrent « trouveront » tout en Christ : l'Arbre de vie, la perfection et la confirmation dans la sainteté et le bonheur, non pas ici-bas, mais dans le paradis céleste ! Ces termes ne sont pas fictifs, mais ils proviennent du récit du jardin d'Éden, dénotant les joies pures, satisfaisantes, et éternelles du ciel : nous pouvons les attendre en ce monde, par la foi, dans la communion avec Christ, avec les consolations du Saint-Esprit !

      Croyants, que votre « séjour » ici-bas, soit une véritable lutte : une vie de quiétude vous attend plus tard ; mais dans l’immédiat, la Parole de Dieu ne nous promet aucune tranquillité ni absence de conflits sur cette terre !

      Apocalypse 7

      1

      Une pause a lieu, entre deux grandes périodes. (Apocalypse 7:1-3)
      La paix, le bonheur, et la sécurité des saints, mentionnés par un ange qui met le sceau sur cent quarante quatre mille âmes. (Apocalypse 7:4-8)
      Un hymne de louange. (Apocalypse 7:9-12)
      La béatitude et la gloire de ceux qui ont souffert le martyre pour Christ. (Apocalypse 7:13-17)

      Dans le langage symbolique de l'Écriture, la manifestation simultanée de ces quatre vents représente une destruction générale épouvantable. Cette destruction est toutefois différée.

      Des sceaux furent utilisés pour marquer les personnes qui « possédaient » Dieu dans leur cœur. Cette marque est le témoignage du Saint-Esprit, « gravé » dans le cœur des croyants. Le Seigneur ne voulait pas que son peuple soit affligé avant qu'il ne soit « marqué », afin d'être préparé à subir tous les conflits.

      Nous pouvons remarquer que pour ces serviteurs, qui sont ainsi scellés par l'Esprit, ce sceau doit être placé sur leur front, tout simplement pour être distingué de la même façon, par leurs amis, comme par leurs ennemis ; ces croyants étaient incapables de voir leur sceau personnel, sauf s'ils se regardaient avec attention dans le « miroir » de la Parole de Dieu !

      Le nombre de ceux qui ont été ainsi scellés, peut être interprété comme la représentation du reste du peuple que Dieu a préservé. Bien que l'église de Dieu ne soit qu'un petit troupeau, comparé à la grandeur du monde mauvais, elle est cependant une communauté relativement importante, qui d’ailleurs, doit encore se développer.

      L'église universelle est ici représentée comme un type d'Israël.

      Apocalypse 8

      Apocalypse 11

      Apocalypse 14

      6 Ce texte semble désigner le progrès de la Réforme. Les quatre proclamations de ces anges sont claires et significatives ! Que cela puisse encourager tous les chrétiens, au temps de l'épreuve, à rester fidèles à leur Seigneur.

      L'Évangile est le parfait moyen qui peut amener les hommes à craindre Dieu et à Lui rendre gloire. La prédication de l'Évangile éternel ébranle les fondements de l'antéchrist ici-bas, elle en accélère la chute.

      Si certains persistent à être assujettis à la bête, et à promouvoir sa cause, ils doivent s’attendre à rester éternellement misérables, aussi bien dans leur âme que dans leur corps.

      Le croyant doit oser entreprendre tout ce qui est conforme aux commandements divins, il doit professer sa foi en Jésus. Puisse Dieu nous remplir d’une telle attitude !

      Observons la description de ceux qui sont, et seront bénis : - Certains sont morts dans le Seigneur ; ils meurent pour la cause de Christ, dans une union parfaite avec Lui.

      - D’autres sont trouvés « en Christ », quand la mort survient. Ils se reposent de tout péché, de toute tentation, de toute peine, et de toute persécution ; le méchant cesse d’être dangereux, alors que sa « proie » fatiguée se repose dans le Seigneur.

      - Leurs œuvres les suivent : elles ne les précèdent pas comme des titres, mais elles les suivent, pour bien prouver qu'ils ont vécu et sont morts DANS le Seigneur ; le souvenir qu’ils laisseront sera doux et paisible, et leur rétribution sera bien supérieure à tous leurs services rendus et leurs souffrances endurées.

      Ces différentes certitudes sont attestées par le témoignage de l'Esprit et le fondement de la Parole de Dieu !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.