ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 24.37

Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de *Noé ;

Ce qui est arrivĂ© Ă  l’époque de NoĂ© arrivera de mĂȘme au retour du Fils de l'homme.
Quand le Fils de l’homme viendra, il se passera la mĂȘme chose qu’au temps de NoĂ©.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 6

      1

      La méchanceté du monde provoquant la colÚre divine. (GenÚse 6:1-7)
      Noé a trouvé la grùce. (GenÚse 6:8-11)
      Le déluge est annoncé à Noé, Les directives de construction de l'arche. (GenÚse 6:12-21)
      La foi de Noé et son obéissance. (GenÚse 6:22)

      La chose la plus remarquable relative au monde « d'avant » est sa destruction par le dĂ©luge. Le texte nous indique le niveau d'iniquitĂ© dĂ©jĂ  atteint dans ce monde de mĂ©chanceté : Dieu se mit, Ă  juste titre, en colĂšre et prit la sainte rĂ©solution d'envoyer une punition. De tous temps, on a constatĂ© l'arrivĂ©e de malĂ©dictions divines lors des mariages entre les pratiquants de la vraie religion et leur ennemis irrĂ©ductibles. Le mauvais exemple des impies corrompt ou blesse carrĂ©ment les autres. La religion au sein de la famille tend Ă  s'Ă©teindre et les enfants sont Ă©duquĂ©s selon les prĂ©ceptes et les maximes du monde, par des parents qui mĂ©prisent la crainte de Dieu. Si nous professons ĂȘtre les fils et filles du Seigneur Tout Puissant, nous ne devons pas nous marier sans Son consentement. Il ne donnera jamais Sa bĂ©nĂ©diction si nous prĂ©fĂ©rons la beautĂ©, l'intelligence, la richesse ou les honneurs du monde Ă  la foi et Ă  la saintetĂ©.

      L'Esprit de Dieu, en envoyant Énoch, NoĂ© et peut-ĂȘtre d'autres, a tentĂ© de prĂȘcher le salut aux hommes ; cet Esprit a Ă©tĂ© patient, plein de grĂące, malgrĂ© la rĂ©bellion rencontrĂ©e ; Il a poussĂ© les hommes Ă  la vigilance en tentant de convaincre leur conscience. Mais le Seigneur a dĂ©clarĂ© que Son Esprit n'aura pas une patience sans limite vis-Ă -vis des hommes ; c'est alors qu'ils seront livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, endurcis dans leurs pĂ©chĂ©s et mĂ»rs pour la destruction. Dieu est dĂ©terminĂ©, l'homme n'est que chair : il est non seulement frĂȘle et fragile, mais aussi charnel et dĂ©pravé ; il a manquĂ© le but assignĂ© Ă  son Ăąme en cherchant plutĂŽt Ă  satisfaire ses penchants de corruption. Dieu voit toute la mĂ©chancetĂ© qui rĂšgne parmi les fils de hommes ; rien ne peut lui ĂȘtre cachĂ©; si la repentance humaine est absente, Dieu fera vite connaĂźtre Sa volontĂ©. La mĂ©chancetĂ© d'un peuple est vraiment grande quand les hommes se distinguent par leurs pĂ©chĂ©s. Beaucoup de pĂ©chĂ©s ont Ă©tĂ© commis en tous lieux, par toutes sortes d'individus. Il est aisĂ© de voir Ă  quel point la mĂ©chancetĂ© Ă©tait grande : Dieu constata que toute pensĂ©e, toute imagination du cƓur de l'homme Ă©tait sujette uniquement et continuellement au mal. Tout ne pouvait provenir que d'une origine souillĂ©e ; le cƓur des hommes Ă©tait trompeur et dĂ©sespĂ©rĂ©ment mauvais ; leurs principes fondamentaux Ă©taient corrompus ; leurs habitudes et leurs dispositions Ă©taient toutes orientĂ©es vers le mal. Leurs desseins et leurs devises Ă©taient aussi mauvaises. Ils pratiquaient le mal dĂ©libĂ©rĂ©ment, recherchant tout ce qui mĂšne Ă  la perversion. Il Ă©tait impossible de voir chez eux une quelconque trace de bontĂ©. Dieu vit la mĂ©chancetĂ© des hommes, en Ă©prouva de la honte et fut mortifiĂ©. Il vit cela avec tristesse, tel un tendre pĂšre, voyant la folie, l'insubordination et la rĂ©bellion de ses enfants dĂ©sobĂ©issants ; il aurait prĂ©fĂ©rĂ© ne pas en avoir. Les mots utilisĂ©s dans ce texte sont remarquables ; ce sont des attributs rĂ©els de la conduite des hommes et non pas des dĂ©sirs divins, destinĂ©s Ă  redresser cette situation malheureuse.

      Est-ce que Dieu hait notre pĂ©ché ? Sommes-nous attristĂ©s par celui-ci ? Puissions-nous tourner nos regards vers Celui qui est attristĂ© et qui pleure Ă  cause de notre pĂ©ché ! Dieu s'est repenti d'avoir créé l'homme ; nous ne l'avons jamais vu, par contre, se repentir de l'avoir rachetĂ©. Dans ce passage, Dieu prit la rĂ©solution d'exterminer l'homme. Le terme original est trĂšs impressionnant : « J'exterminerai de dessus la face de la terre, l'homme », comme si celui-ci Ă©tait vraiment sale, immonde, placĂ© dans un endroit propre et net alors qu'il devrait se trouver parmi les immondices. Dieu parle de l'homme comme Ă©tant Sa propre crĂ©ature ; Il a rĂ©solu d'exĂ©cuter Sa sentence envers elle. Les ĂȘtres vivants vont payer de leur vie. Dieu rĂ©vĂšle la rĂ©solution qu'il a prise au sujet des hommes, aprĂšs le vain et patient avertissement de l'Esprit Saint. Nul n'est puni par la justice divine, Ă  l'exception de ceux qui ont en aversion les rĂ©primandes et les avertissements de la GrĂące.

      GenĂšse 7

      13 Les créatures sauvages ont été dociles ; l'arrivée de ce cataclysme et le fait d'entrer dans l'arche n'ont pas modifié leur comportement ni leur nature. Les hypocrites dans l'église, qui, aux yeux du monde, se conforment aux lois de cette « arche spirituelle », conservent leur vieille nature ; celle-ci, un jour ou l'autre, finira par se révéler.

      Dieu continue Ă  s'occuper de NoĂ©. L'Éternel ferme la porte, afin qu'il soit bien en sĂ»retĂ© et en sĂ©curitĂ©, lui et tout son entourage, Ă  l'intĂ©rieur de l'arche ; quelle que soit la maniĂšre employĂ©e, Dieu ne s'est pas particuliĂšrement rĂ©joui d'exĂ©cuter sa sentence.

      C'est un rĂ©el privilĂšge et une sĂ©curitĂ© de faire partie, de par l'Ă©vangile, de « l'arche spirituelle » que reprĂ©sente l'Ă©glise. L'apĂŽtre a fait de cette arche, une image du baptĂȘme, 1Pierre 3:20,21.

      Nous sommes en face d'une grande responsabilitĂ© vis-Ă -vis de l'obĂ©issance Ă  l'Ă©vangile, Ă©tant animĂ©s d'une foi vivante, en Christ, en nous engageant vers le chemin du salut, que Dieu a prĂ©parĂ© pour les pauvres pĂ©cheurs. Ceux qui entrent dans cette « arche spirituelle » devraient amener avec eux autant de personnes que possible, en leur donnant de bonnes instructions, en les persuadant et en leur montrant le bon exemple. Il y a de la place pour tous ceux qui veulent entrer en Christ. Dieu a placĂ© Adam dans le paradis, sans toutefois l'enfermer ; Il l'a mĂȘme, pour finir, expulsé ; par contre, quand Dieu plaça NoĂ© dans l'arche, et de maniĂšre imagĂ©e, quand une Ăąme s'approche de Christ, le salut est assuré : Cela n'est pas le rĂ©sultat d'un quelconque mĂ©rite personnel, mais celui qu'opĂšre la main du MĂ©diateur. La porte de la grĂące sera rapidement close Ă  la face de ceux qui refusent la lumiĂšre. Frappez maintenant et il vous sera ouvert, Luc 13:25.

      17 Le niveau des eaux n'a cessé de croßtre pendant quarante jours. Il a été tel qu'il a surpassé d'environ six mÚtres le sommet des montagnes les plus élevées. Aucun endroit sur terre n'est capable de mettre l'homme à l'abri des jugements divins. La main de l'Eternel trouvera tous Ses ennemis, Psaume 21:8.

      Le niveau du déluge s'est élevé, et les eaux, détruisant toutes choses, ont soulevé l'arche. C'est une image de la mort anéantissant les incroyants, et de la vie, menant les fidÚles vers les cieux.

      21 Tous les hommes, femmes et enfants de ce monde, moururent, Ă  l'exception de ceux qui se trouvaient dans l'arche. Nous pouvons imaginer facilement la terreur qui les saisit. Notre Sauveur nous dit que jusqu'Ă  ce que le dĂ©luge arrive, les hommes mangeaient et buvaient, Luc 17:26,27 ; ils Ă©taient aveugles et sourds aux avertissements divins. La mort les a alors surpris. Ils ont Ă©tĂ© convaincus trop tard de leur folie. On peut supposer qu'ils ont essayĂ© de s'en sortir par tous les moyens, mais tout a Ă©tĂ© vain. Ceux qui n'appartiennent pas Ă  Christ, l'Arche, sont perdus, perdus Ă  jamais. Faisons une pause, un instant, pour considĂ©rer ce jugement terrible ! Qui peut se tenir devant l'Éternel alors qu'Il est en colĂšre ? L'iniquitĂ© du pĂ©cheur sera tĂŽt ou tard sa ruine, Ă  moins qu'il ne se repente. Le Dieu de justice sait comment faire venir la ruine sur ce monde impie, 2Pierre 2:5.

      Quel moment terrible ce sera pour les incrédules, au jour du Jugement ! Heureux ceux qui appartiennent à la famille de Christ, ils se trouvent vraiment en sécurité ; ils peuvent, sans crainte, porter leur regard vers le futur et voir qu'ils seront épargnés, au grand jour du triomphe divin, quand le feu s'abattra sur la terre et sur tout ce qu'elle contient. Nous sommes capables, dans notre vie, d'emprunter divers chemins ; si nous négligeons, refusons ou méprisons le salut de Christ, nous serons détruits lors de la ruine commune qui s'abattra sur le monde incrédule.

      Job 22

      15 Éliphaz voulait montrer Ă  Job le cheminement de l'homme inique et la fin qui lui Ă©tait rĂ©servĂ©e.

      Il nous est profitable d'observer de tels parcours, de façon Ă  ne pas les emprunter. Si les pĂ©cheurs courent Ă  leur perte, au lieu de les blĂąmer, comme Éliphaz le faisait dans ce texte, cherchons plutĂŽt Ă  nous Ă©carter de leur voie, tout en exprimant notre gratitude Ă  Dieu !

      Matthieu 24

      Luc 17

      Hébreux 11

      1 Pierre 3

      2 Pierre 2

      2 Pierre 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.