Campagne collectif missionnaire

Michée 1.5

Tout ceci arrivera à cause du crime de Jacob, et à cause des péchés de la maison d'Israël. [Or] quel est le crime de Jacob ? N'est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N'est-ce pas Jérusalem ?
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Rois 13

      32 Car c’est sur ordre de l’Eternel qu’il a prononcé ces paroles contre l’autel de Béthel et contre tous les sanctuaires des *hauts-lieux qui se trouvent dans les villes de Samarie, et les menaces qu’il a proférées s’accompliront sûrement.

      2 Rois 16

      3 Mais il suivit l’exemple des rois d’Israël. Il alla même jusqu’à brûler son propre fils pour l’offrir en sacrifice aux idoles, commettant ainsi la même abomination que les nations païennes que l’Eternel avait dépossédées en faveur des Israélites.
      4 Il offrait des sacrifices et brûlait des parfums sur les hauts-lieux, sur les collines et sous chaque arbre verdoyant.
      10 Le roi Ahaz se rendit à Damas pour rencontrer Tiglath-Piléser, le roi d’Assyrie. Là il vit le grand autel qui se trouvait dans cette ville et il en fit parvenir au prêtre Urie une reproduction et un plan détaillé pour qu’il en fasse une copie.
      11 Le prêtre Urie construisit un autel en tous points conforme aux indications que le roi Ahaz lui avait envoyées depuis Damas, et il l’acheva avant que le roi soit rentré de Damas.
      12 Lorsque celui-ci fut de retour, il vit l’autel, s’en approcha et y monta ;

      2 Rois 17

      7 Ce malheur frappa les Israélites parce qu’ils avaient péché contre l’Eternel leur Dieu qui les avait fait sortir d’Egypte et les avait délivrés de l’oppression du pharaon, roi d’Egypte, et parce qu’ils avaient révéré d’autres dieux.
      8 Ils avaient adopté les coutumes des nations que l’Eternel avait dépossédées en faveur des Israélites, ainsi que les coutumes introduites par les rois d’Israël.
      9 Les Israélites avaient commis en secret des actes inadmissibles offensant l’Eternel leur Dieu. Ils avaient édifié des *hauts-lieux dans toutes leurs localités, depuis les postes d’observation jusqu’aux villes fortifiées.
      10 Ils avaient dressé des *stèles et des poteaux sacrés pour la déesse *Achéra sur chaque colline élevée et sous chaque arbre verdoyant.
      11 Et là, sur ces hauts-lieux, ils avaient fait brûler des parfums, comme les nations que l’Eternel avait chassées devant eux. Ils s’étaient adonnés à des pratiques coupables par lesquelles ils avaient irrité l’Eternel.
      12 Ils avaient rendu un culte aux idoles alors que l’Eternel leur avait ordonné de ne pas le faire.
      13 L’Eternel avait averti Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous ceux qui reçoivent des révélations. Il leur avait fait dire :
      —Abandonnez votre mauvaise conduite et obéissez à mes commandements et à mes ordonnances contenus dans toute la Loi que j’ai donnée à vos ancêtres et que je vous ai communiquée par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes.
      14 Mais ils n’avaient rien voulu entendre ; ils s’étaient obstinés, comme leurs ancêtres qui n’avaient pas fait confiance à l’Eternel leur Dieu.
      15 Ils avaient rejeté ses ordonnances, violé l’alliance que Dieu avait conclue avec leurs ancêtres, et n’avaient pas tenu compte des avertissements qu’il leur avait adressés. Ils avaient couru après des dieux qui ne sont que du vent pour n’être plus eux-mêmes que du vent. Ils avaient suivi les coutumes des nations qui les entouraient, alors que l’Eternel leur avait défendu de les imiter.
      16 Ils avaient délaissé tous les commandements de l’Eternel, leur Dieu. Ils s’étaient fabriqué deux veaux en métal fondu, ils avaient dressé des poteaux représentant la déesse Achéra. Ils s’étaient prosternés devant tous les astres du ciel et ils avaient rendu un culte au dieu *Baal.
      17 Ils avaient fait brûler leurs fils et leurs filles pour les offrir en sacrifice à des idoles, ils avaient consulté les augures et pratiqué la divination ; ils s’étaient adonnés à toutes sortes de mauvaises actions, faisant ce que l’Eternel considère comme mal, de sorte qu’ils l’avaient irrité.
      18 Aussi l’Eternel fut-il très en colère contre Israël et les a-t-il rejetés loin de lui. Seule la tribu de Juda subsista.
      19 Mais elle non plus n’a pas observé les commandements de l’Eternel leur Dieu. Les Judéens ont plutôt suivi les mêmes coutumes qu’Israël.
      20 Voilà pourquoi l’Eternel a rejeté tous les descendants d’Israël et les a humiliés, il les a livrés au pouvoir des pillards et il a fini par les chasser loin de lui.
      21 En effet, il avait arraché Israël à la dynastie de David, et les Israélites s’étaient donné pour roi Jéroboam, fils de Nebath. Celui-ci les avait incités à se détourner de l’Eternel et les avait entraînés dans un grave péché.
      22 Dès lors, les Israélites n’avaient cessé de se livrer à tous les péchés que Jéroboam lui-même avait commis ; ils ne les abandonnèrent pas
      23 jusqu’au jour où l’Eternel les bannit loin de lui comme il l’avait annoncé par tous ses serviteurs, les prophètes. Israël a été déporté loin de son pays, en Assyrie où il est resté jusqu’à ce jour.

      2 Chroniques 28

      2 Mais il suivit l’exemple des rois d’Israël et ordonna même de fondre des statues en l’honneur des *Baals.
      3 Il offrit des parfums dans la vallée de Ben-Hinnom et fit brûler ses propres fils pour les offrir en sacrifice aux idoles, commettant ainsi la même abomination que les nations païennes que l’Eternel avait dépossédées en faveur des Israélites.
      4 Il offrait des sacrifices et brûlait des parfums sur les *hauts-lieux, sur les collines et sous chaque arbre verdoyant.
      23 il offrit des sacrifices aux dieux de Damas, qui l’avaient vaincu, car il se dit :
      —Puisque les dieux des rois de Syrie viennent à leur aide, je leur offrirai, moi aussi, des sacrifices pour qu’ils me secourent.
      Mais ils ne lui servirent qu’à causer sa chute et celle de tout Israël.
      24 Ahaz rassembla tous les objets du Temple de Dieu et les mit en pièces. Il ferma les portes du Temple de l’Eternel, puis il se fit construire des autels à tous les coins de rue de Jérusalem.
      25 Il fit ériger des *hauts-lieux dans toutes les villes de Juda pour faire brûler des parfums aux faux dieux. Il irrita ainsi l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres.

      2 Chroniques 36

      14 De même, tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent les pires infidélités en se livrant aux mêmes pratiques abominables que les nations païennes. Ils profanèrent le Temple de l’Eternel dont il avait fait un lieu saint à Jérusalem.
      15 L’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, leur avait adressé très tôt et à maintes reprises des avertissements par l’intermédiaire de ses messagers, car il aurait voulu épargner son peuple et le lieu de sa résidence.
      16 Mais les Israélites méprisaient les envoyés de Dieu, ils faisaient fi de ses paroles et tournaient ses prophètes en ridicule, jusqu’à ce que la colère de l’Eternel contre son peuple eut atteint le point de non-retour.

      Esaïe 50

      1 Voici ce que dit l’Eternel :
      « Où est la lettre de divorce
      en vertu de laquelle j’aurais répudié votre mère ?
      Ou auquel de mes créanciers vous ai-je donc vendus ?
      Non, vous avez été vendus
      à cause de vos fautes,
      et ce sont vos révoltes
      qui ont été la cause de la répudiation de votre mère.
      2 « Lorsque je suis venu, pourquoi n’y avait-il personne ?
      Lorsque j’ai appelé, pourquoi nul n’a-t-il répondu ?
      Croyez-vous que ma main soit devenue trop courte pour délivrer ?
      Que, pour vous libérer, je n’aurais pas la force ?
      Pourtant, par ma menace, je mets la mer à sec,
      et je réduis les fleuves en un désert.
      Leurs poissons pourriront par manque d’eau,
      ils périront de soif.

      Esaïe 59

      1 Mais non : la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver,
      et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre !
      2 Ce sont vos fautes qui vous séparent
      de votre Dieu.
      C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous
      pour ne plus vous entendre.
      3 Car vos mains sont tachées de sang
      et vos doigts de péchés,
      vos lèvres disent des mensonges,
      votre langue susurre des paroles perfides.
      4 Personne n’invoque le droit,
      et nul ne plaide selon la vérité.
      On s’appuie sur des faussetés
      et l’on allègue des mensonges.
      Ils conçoivent le mal
      et enfantent le crime.
      5 Ils couvent des œufs de vipère,
      tissent des toiles d’araignée.
      Qui mange de ces œufs mourra ;
      de chaque œuf couvé qui éclôt
      sortira un serpent.
      6 Leurs toiles d’araignée ne servent pas de vêtement,
      et l’on ne peut pas se couvrir de ce qu’ils ont confectionné.
      Les œuvres qu’ils produisent sont des œuvres mauvaises,
      de leurs mains, ils commettent des actes de violence.
      7 Leurs pieds courent au mal,
      et ils ont hâte de verser le sang innocent.
      Leurs pensées sont sans cesse orientées vers le mal,
      dévastation et destruction jalonnent leur parcours.
      8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix,
      et le droit est absent des routes qu’ils empruntent.
      Les sentiers qu’ils se tracent sont des voies tortueuses :
      quiconque s’y engage ne connaît pas la paix.
      9 Et c’est pourquoi le droit demeure loin de nous,
      et l’on ne nous rend pas justice.
      Nous espérions de la lumière,
      et c’est l’obscurité.
      Oui, nous espérions la clarté
      et nous marchons dans les ténèbres.
      10 Nous allons à tâtons comme des gens aveugles le long d’un mur ;
      comme ceux qui n’ont plus leurs yeux,
      nous allons à tâtons,
      nous trébuchons en plein midi comme à la nuit tombante ;
      tout en étant pleins de vigueur,
      nous sommes comme morts.
      11 Nous grondons tous comme des ours
      et nous ne cessons de gémir tout comme des colombes.
      Nous espérons le droit, mais il n’y en a pas ;
      et le salut, mais il est loin de nous !
      12 Car nos révoltes contre toi sont nombreuses
      et nos péchés témoignent contre nous.
      Nos fautes restent attachées à nous,
      et nos égarements, nous les connaissons bien.
      13 Nous sommes des rebelles
      et nous avons trompé l’Eternel, notre Dieu, en lui tournant le dos.
      Nous avons médité l’oppression, la révolte,
      et nous avons conçu, nous avons projeté des propos mensongers dans notre cœur.
      14 Aussi, le droit recule
      et la justice est loin de nous.
      La vérité trébuche sur la place publique,
      et la droiture ne peut y accéder.
      15 La vérité a disparu
      et celui qui se détourne du mal se fait piller.
      Mais l’Eternel a vu avec indignation
      qu’il n’y a plus de droit.

      Jérémie 2

      17 Pourquoi donc tout cela t’arrive-t-il ?
      N’est-ce pas pour avoir délaissé l’Eternel ton Dieu,
      alors même qu’il te guidait sur le chemin ?
      19 Car ta méchanceté entraînera ton châtiment,
      et ta révolte fera venir ta punition.
      Sache et vois bien combien il est mauvais, combien il est amer
      de t’être détourné de l’Eternel, ton Dieu,
      et de ne plus avoir aucun respect pour moi.
      L’Eternel le déclare, le Seigneur des *armées célestes.

      Jérémie 4

      18 Voilà ce que te valent ta conduite et tes actes ;
      tout cela est le fruit de ta méchanceté !
      Oui, cela est amer,
      cela pénètre jusqu’en ton cœur. »

      Jérémie 5

      25 Mais ce sont vos péchés qui ont tout dérangé,
      ce sont vos fautes qui vous ont privés de ces biens.

      Jérémie 6

      19 Prête attention, ô terre :
      je vais faire venir sur ce peuple, un malheur,
      fruit de ses stratagèmes.
      Car ils n’ont pas voulu écouter mes paroles
      et ils ont rejeté ma Loi.

      Lamentations 5

      16 La couronne est tombée de notre tête.
      Malheur à nous, car nous avons péché.

      Osée 7

      1 « Au moment même où j’ai voulu changer le sort de mon peuple Israël, et le guérir,
      les péchés d’Ephraïm et les actes mauvais commis par Samarie ont été révélés.
      Car ils ont pratiqué la tromperie.
      Le voleur s’introduit jusque dans les maisons,
      et, dans les rues, des bandes de brigands dépouillent les passants.

      Osée 8

      5 Ton veau, ô Samarie, je le rejette.
      Oui, contre toi, ma colère s’est enflammée.
      Combien de temps encore seras-tu incapable de pureté ?
      6 Car ton veau, il vient d’Israël,
      un artisan l’a fait,
      il n’est pas Dieu.
      Il sera mis en pièces, le veau de Samarie.

      Amos 6

      1 Malheur à vous qui vivez bien tranquilles dans *Sion,
      et vous qui vous croyez bien en sécurité sur les montagnes de Samarie !
      Oui, vous les grands de la première des nations,
      vous tous vers qui accourt la communauté d’Israël !

      Amos 8

      14 Ceux qui prêtent serment par l’idole coupable de Samarie,
      tous ceux qui disent : “Vive ton dieu, ô Dan,
      vive le culte rendu à Beer-Chéba”,
      tomberont sans jamais se relever. »

      Michée 1

      5 Et pourquoi tout cela ? A cause de la rébellion des enfants de Jacob,
      à cause des péchés du peuple d’Israël.
      Qui incita Jacob à cette rébellion ?
      N’est-ce pas Samarie ?
      Et à cause de qui ces *hauts-lieux sont-ils en Juda ?
      C’est à cause de toi, Jérusalem.

      1 Thessaloniciens 2

      15 Ce sont eux qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les *prophètes. Ils nous ont persécutés nous-mêmes, ils ne se soucient nullement de plaire à Dieu et se montrent ennemis de tous les hommes.
      16 Ils essaient, en effet, de nous empêcher d’annoncer aux non-Juifs la Parole qui leur apporte le salut et ils portent ainsi à leur comble les péchés qu’ils ont sans cesse commis. Aussi la colère de Dieu a-t-elle fini par les atteindre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.