Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 7.14

Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, qui demeure seul dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu'ils paissent en Bassan et en Galaad, comme aux jours d'autrefois !
רְעֵ֧ה עַמְּךָ֣ בְשִׁבְטֶ֗ךָ צֹ֚אן נַֽחֲלָתֶ֔ךָ שֹׁכְנִ֣י לְבָדָ֔ד יַ֖עַר בְּת֣וֹךְ כַּרְמֶ֑ל יִרְע֥וּ בָשָׁ֛ן וְגִלְעָ֖ד כִּימֵ֥י עוֹלָֽם׃
Pais avec ta houlette ton peuple, le troupeau de ton héritage, qui demeure seul dans les forêts au milieu de Carmel ; et fais qu'ils paissent en Basan et en Galaad, comme au temps d'autrefois.
Shepherd your people with your staff, the flock of your heritage, who dwell by themselves in a forest, in the midst of fertile pasture land, let them feed; in Bashan and Gilead, as in the days of old.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 33

      Nombres 23

      Deutéronome 33

      Psaumes 23

      1

      Confiance en la Grâce et la protection divines.

      - « L'Éternel est mon berger ». Par ces termes, le croyant est amené à témoigner de sa confiance auprès du grand Pasteur de l'univers, le Rédempteur et le Sauveur des hommes. Il annonce avec joie qu'il possède un Berger qui se nomme Jéhovah. Un troupeau de moutons innocents et dépourvus de toute méchanceté, se nourrissant dans les verts pâturages, sous la garde attentive et efficace d'un tendre Berger, représente bien l'emblème des croyants rassemblés par ce Berger des âmes. La plus grande des abondances n'est qu'une piètre pâture pour le méchant qui ne goûte et ne poursuit que le plaisir des sens ; mais pour le croyant qui, par la foi, savoure la bonté divine avec ravissement, en toute humilité, c'est une pâture verdoyante. Le Seigneur apporte la paix et le contentement de l'âme en toutes circonstances.

      Sommes-nous bénis dans les verts pâturages de ses ordonnances ? Soyons assez vigilants pour en découvrir tous les trésors et restons-y fidèles. Les consolations du Saint-Esprit sont les eaux vives par lesquelles les saints sont abreuvés et conduits ; ces torrents proviennent de la Fontaine d'eaux vives. Seuls ceux qui ont leur vie régie par de tels courants peuvent marcher dans le sentier de la droiture. Le sentier du devoir est la vraie voie du bonheur. Le résultat de la droiture en toutes choses est la paix.

      Nous ne pouvons pratiquer seuls de tels sentiers, à moins que Dieu ne nous y conduise et nous aide dans le cheminement. Le mécontentement et le manque de confiance sont les traits qui caractérisent l'incroyant ; un cheminement incertain en est toute la conséquence. Ayons tout simplement confiance dans la protection de notre Berger et soyons attentifs à sa voix.

      La vallée de l'ombre de la mort représente la pire des afflictions ou la plus sombre des destinées que le psalmiste puisse rencontrer. Entre le troupeau, ici bas, et celui qui est dans les cieux, il y a la mort, telle une sombre vallée qui doit être obligatoirement passée pour aller d'un bord à l'autre. Mais même dans ces versets, nous trouvons des termes qui sont synonymes de terreur. C'est l'ombre de la mort : l'ombre d'un serpent ne fera pas d'écorchure ou celle d'une épée ne provoquera pas la mort. Il s'agit d'une vallée vraiment profonde, sombre et lugubre ; mais, de même que l'on trouve souvent du fruit dans les vallées, le fruit de la mort peut être assimilé au réconfort qu'éprouve le peuple de Dieu. C'est une véritable chemin à franchir : les croyants ne se sentiront pas perdus dans cette vallée, mais iront en toute sureté vers les montagnes, au bout de cette vallée. La mort est la reine de la terreur, sauf pour la brebis de Christ. Quand celle-ci est sur le point de mourir, Dieu la protège de l'ennemi ; Il la guide en toute sécurité, avec toute l'armée céleste. Toutes choses sont suffisantes dans l'évangile pour réconforter les saints lorsqu'ils sont près de la mort ; toutes les armes sont également à leur disposition.

      Le peuple racheté se tient à la table du Seigneur, là où se trouve tout son Amour. Satan et les impies sont incapables d'atteindre le peuple divin, un peuple qui est oint du Saint-Esprit et qui jouit de la coupe du salut toujours débordante.

      Les expériences vécues par les croyants leur enseignent qu'ils doivent garder une totale confiance en Dieu ; Sa bonté et Sa Grâce les suivront pendant tous les jours de leur vie. Ils doivent rechercher avec une réelle détermination le service de Dieu ici-bas pour pouvoir se réjouir ensuite à jamais dans les cieux. Pendant notre vie sur terre, le Seigneur peut rendre toutes les situations merveilleuses de par l'onction de l'Esprit-Saint et du salut. Mais ceux qui voudraient jouir de la paix par les bénédictions que Sa maison procure, doivent veiller à exercer le service des saints.

      Psaumes 28

      Psaumes 77

      11 Le rappel des œuvres de Dieu peut être un remède puissant contre la méfiance à l'égard de Ses promesses et de Sa bonté ; il est Dieu et ne change pas. Les sentiers divins sont dans le sanctuaire. Nous pouvons être sûrs que Dieu est saint dans toutes ses œuvres. Les voies de Dieu sont comme des eaux profondes, impénétrables ; elles sont comme le sillon d'un bateau qui devient invisible en peu de temps.

      Dieu a sorti Israël du pays d'Égypte. C'est une démonstration typique de la grande rédemption que Dieu est capable d'accomplir dans toute Sa plénitude, à la fois par Sa puissance et en y mettant le prix.

      Si nous avons des doutes, nous devons sans perdre de temps nous tourner vers la méditation pour contempler ce que Dieu a fait, en n'épargnant pas Son propre Fils ; Il l'a abandonné pour nous tous, afin que par Lui nous puissions avoir toutes choses et ce, gratuitement.

      Psaumes 95

      7 Christ appelle son peuple pour qu'il entende sa voix. Vous l'appelez Maître ou Seigneur ; soyez donc obéissants à Sa volonté. Écoutez la voix de Sa doctrine, de Sa loi et aussi de Son Esprit : écoutez et tenez-en compte ; écoutez et mettez en pratique. La voix de Christ doit être écoutée dès qu'elle se présente. Cette opportunité ne durera pas toujours ; saisissez-la dès aujourd'hui. Lorsqu'on entend la voix de Christ, il faut aussi croire.

      La dureté du cœur est à la base du manque de confiance dans le Seigneur. Les péchés des autres devraient nous mettre en garde de ne pas suivre leurs pas. Les murmures d'Israël nous ont été rapportés à titre d'avertissement. Dieu n'est pas soumis aux passions qui nous entourent ; mais Il éprouve de la colère vis-à-vis du péché et des pécheurs. Ces derniers subiront le jugement qui leur est dû ; Ses menaces sont aussi certaines que Ses promesses. Veillons au mal qui peut régner dans notre cœur, qui nous fait errer loin de notre Seigneur.

      Il y a un repos prévu pour les croyants, le repos qui vivifie éternellement, qui a commencé durant la vie ici-bas, et qui trouvera sa plénitude dans la vie à venir. C'est ce que Dieu appelle « Son repos ».

      Psaumes 100

      Psaumes 143

      Esaïe 35

      Esaïe 37

      Esaïe 40

      Esaïe 49

      Esaïe 65

      Jérémie 50

      Lamentations 1

      Lamentations 5

      Ezéchiel 34

      Amos 9

      11 Christ est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, pour ceux qui répondent à Son appel. Le Seigneur a fait connaître Ses ordonnances, Il est déterminé à les accomplir car Sa grâce toute puissante est orientée vers ce but.

      Les versets Amos 9:13-15 peuvent s'appliquer aux débuts de la chrétienté ; ils s'accompliront avec davantage de gloire lors des évènements prédits par tous les prophètes et ils seront davantage compris quand les Juifs et les Gentils formeront ensemble l'église. Soyons toujours actifs et zélés dans la prière quant à l'accomplissement de ces prophéties, dans la paix, la pureté et la beauté de l'église.

      Dieu préserve merveilleusement Ses élus au sein des plus terribles misères, dans les temps confus. Quand tout semble désespéré, Il est capable de vivifier Son église et de la bénir de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ. Qu'elle sera grande la gloire de cette période, en laquelle aucune des bontés promises ne manquera d'être accomplie !

      Michée 5

      Michée 7

      14 Quand Dieu est sur le point de soutenir une personne durant l’épreuve, Il incite ses amis à prier pour elle.

      Nous pouvons appliquer spirituellement cette prière du prophète, à Christ, pour qu’Il prenne soin de Son église ; Il est le Bon Berger qui prend soin de Ses brebis ; Il marche devant elles, tant qu'elles sont en ce monde, sachant qu’une excellente place les attend, dans le ciel.

      En réponse à cette prière, Dieu promet de reconduire pour Son peuple, les miracles des temps passés. Étant devenus esclaves, à cause de leurs péchés, ils allaient de nouveau être libérés par le pardon céleste.

      Tous ceux qui bénéficient de la Miséricorde divine ne peuvent s'empêcher de s'émerveiller sans cesse de cette grâce. Quand le Seigneur ôte la culpabilité de notre péché, afin de ne pas nous condamner, Il brise le pouvoir de ce dernier afin qu'il ne puisse plus nous dominer. Si nous étions livrés à nous-mêmes, sans le secours du Seigneur, nos péchés nous domineraient complètement ; la Grâce de Dieu nous suffit pour les maîtriser et les empêcher de nous nuire.

      Quand Dieu pardonne le péché, Il l’oublie totalement. Il le « jette au fond de la mer », loin du rivage où il risquerait de réapparaître, mais dans les profondeurs, afin qu'il ne fasse plus jamais surface ! Tous les péchés y sont jetés ; lorsque Dieu pardonne, Il pardonne tout. Il terminera complètement Son œuvre en nous et accomplira tout le nécessaire, en vue de notre croissance spirituelle et de notre sanctification.

      Les promesses de ce texte se rapportent à Christ et à la puissance de l'Évangile, jusqu'à la fin des temps ; elles annoncent également la restauration future d'Israël et la domination finale de la véritable piété dans toutes les nations. Le Seigneur accomplira sans exception, tout ce qu'Il a promis, au sujet de Sa vérité et de Sa miséricorde : Celui qui a promis est fidèle et finira l’œuvre qu'Il a commencée.

      N'oublions pas que le Seigneur a donné l'assurance de Son alliance et de Sa consolation à tous ceux qui cherchent refuge en Lui !

      Sophonie 3

      Malachie 3

      Matthieu 2

      Jean 10

      Jean 17

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.