Nombres 19

    • 1

      1 à 13 Règlement pour les sacrificateurs.

      1 à 10 Préparation de l'eau lustrale.

      A Mo√Įse et √† Aaron : au premier comme chef du peuple¬†; au second comme chef des sacrificateurs.

      2

      L'ordonnance et la loi, litt√©ralement : l'ordonnance de la loi. Cette expression est obscure et ne se rencontre plus que 31.23. Elle trouve jusqu'√† un certain point son explication dans ces mots du verset 14 : Voici la loi, d'o√Ļ il para√ģt r√©sulter que ce qui pr√©c√®de ce verset renferme l'ordonnance (chok : statut), et ce qui suit la loi (thora : loi). Il nous para√ģt probable que le statut est destin√© √† r√©gler la mani√®re en laquelle le sacrificateur doit pr√©parer l'eau lustrale et qui sera d√©crite versets 1 √† 10¬†; et que le terme de loi d√©signe d'une mani√®re plus g√©n√©rale l'ordre divin d'apr√®s lequel la souillure caus√©e par la mort doit √™tre enlev√©e du milieu du peuple (versets 14 et suivants).

      Qu'ils t'amènent : de la part de la communauté tout entière. Le moyen de purification doit être fourni par tous parce qu'il est à l'usage de tous.

      Une vache. Une vache, plut√īt que le taureau, employ√© dans les sacrifices pour le p√©ch√© offerts au nom du peuple entier (L√©vitique 4.14). La vache repr√©sente sans doute ici la f√©condit√©¬†; c'est la richesse de vie oppos√©e √† la mort.

      Rousse : la couleur du sang, car la victime doit repr√©senter la vie dans sa force et sa fra√ģcheur.

      Sans tache. Les rabbins entendaient ce terme dans ce sens que la vache ne devait pas avoir un seul poil d'autre couleur.

      Qui n'ait point port√© le joug : soit pour que la forme f√Ľt encore compl√®tement intacte et poss√©d√Ęt toute sa beaut√©¬†; soit plut√īt afin qu'elle n'e√Ľt point encore √©t√© associ√©e au travail de l'homme, l'auteur de la mort.

      3

      A Eléazar, non à Aaron. Car le souverain sacrificateur doit éviter absolument tout contact avec tout ce qui a rapport avec la mort (Lévitique 21.10-11). Nous verrons plus loin que la destination de cette vache suffisait pour produire une souillure chez tous ceux qui prenaient part à l'acte de préparation qui va être décrit.

      On la fera sortir du camp. Le camp ne devait pas être souillé par la présence de la victime qui allait entrer avec la mort dans une relation aussi étroite. C'était ici un point essentiel par lequel ce rite différait de celui des sacrifices pour le péché ; dans ceux-ci la victime ne devait être immolée que devant l'autel des holocaustes.

      On l'√©gorgera : un homme pur quelconque : il n'est pas parl√© de l'imposition des mains : il n'y avait en effet aucun p√©ch√© particulier commis, qui motiv√Ęt ce sacrifice et qui d√Ľt √™tre confess√©.

      4

      Du c√īt√© de l'entr√©e du Tabernacle¬†; ce d√©tail fait supposer que la vache avait √©t√© emmen√©e √† l'orient du camp. Dans les sacrifices ordinaires pour le p√©ch√©, le sacrificateur faisait sept fois aspersion du sang devant le voile (L√©vitique 4.6)¬†; ici, se trouvant hors du camp, il fait l'aspersion en l'air, du c√īt√© du Tabernacle.

      5

      Son sang. C'est ici le seul cas o√Ļ le sang soit jet√© dans le feu¬†; il doit transmettre √† la cendre sa vertu propitiatrice. Autre diff√©rence avec le sacrifice pour le p√©ch√© : dans celui-ci certaines parties de la victime devaient √™tre mang√©es par le sacrificateur, tandis que la vache rousse √©tait consum√©e tout enti√®re, comme l'holocauste. La graisse m√™me de la vache ne devait pas figurer sur l'autel, comme dans tous les autres sacrifices.

      6

      C√®dre, hysope et cramoisi : voir L√©vitique 14.6, note. Dans ce cas-ci ces substances, qui ont une vertu purificatrice, doivent √™tre br√Ľl√©es¬†; elles ne servent pas √† l'aspersion de la m√™me mani√®re que dans la purification du l√©preux. Ce n'est qu'apr√®s avoir √©t√© r√©duites en cendres, avec celles de la vache avec lesquelles elles sont m√™l√©es, qu'elles peuvent √™tre employ√©es √† la purification.

      7

      Souill√© jusqu'au soir. Tous ceux qui ont pris part √† ce c√©r√©monial, le sacrificateur qui y a pr√©sid√©, l'homme qui a br√Ľl√© la vache ( verset 8) et celui qui en a recueilli les cendres (versets 9 et 10), ont contract√© une souillure parce qu'ils ont concouru √† la pr√©paration du moyen destin√© √† purifier de la souillure de la mort¬†; et cette souillure persistera jusqu'√† la fin de la journ√©e, lors m√™me qu'ils se seront baign√©s et qu'ils auront lav√© leurs v√™tements. C'est l√† un trait sans analogue dans les autres lois c√©r√©moniales.

      9

      En lieu pur (voir Lévitique 4.12, note) afin qu'elle ne perde pas sa vertu purifiante.

      Comme eau de purification, littéralement comme eau de souillure, c'est-à-dire destinée à enlever la souillure ; ainsi l'eau du péché désigne l'eau destinée à nettoyer du péché, 8.7.

      Un sacrifice pour le péché. Comparez pour l'analogie des deux rites Lévitique 4.12,21. La souillure causée par le contact de la mort est si grande qu'il faut, pour l'enlever, non une simple ablution, mais un sacrifice tout semblable au sacrifice pour le péché, et qu'en outre la cendre, dont la vertu purifiante était connue des Hébreux (Jérémie 2.22 ; Malachie 3.2), mêlée dans l'eau vive avec les éléments du sang, doit concourir dans ce cas unique à la purification.

      11

      Les versets 11 à 13 indiquent le but de l'eau ainsi préparée et fixent la durée et les jours les plus décisifs de la purification.

      Sept jours. Le contact du cadavre d'un animal souillait jusqu'au soir (Lévitique 11.24) ; le cadavre de l'homme, auteur du péché, souille pour sept jours.

      12

      Le troisième et le septième jour : le milieu est le terme du temps de la souillure. Cette souillure est trop grande pour pouvoir être enlevée en une fois.

      13

      La Demeure : en souillant le camp au milieu duquel elle se trouve (Lévitique 15.31 ; 16.16).

      Retranché : voir Lévitique 7.20, note.

      14

      14 à 22 Les détails d'exécution.

      Voici la loi (thora), c'est-à-dire l'enseignement destiné au peuple sur les cas spéciaux auxquels s'applique l'ordonnance précédente.

      Tente : après le séjour dans le désert, ce sera une demeure quelconque.

      15

      Vase découvertLévitique 11.33.

      16

      Ou un sépulcre comparez Luc 11.44.

      18

      L'hysope : une tige d'hysope pour servir à l'aspersion (Exode 12.22).

      19

      Et il lavera ses vêtements. Ces mots se rapportent non à l'homme pur qui a fait l'aspersion (verset 21), mais à celui qui a été souillé par le contact d'un mort.

      L'ordonnance se termine par deux cas de souillure médiate.

      21

      Purification de l'homme pur qui a fait l'aspersion ou de tout homme qui a seulement touché l'eau de purification.

      22

      Purification de celui qui a été indirectement souillé par le contact d'une personne ayant touché un mort.

      Cette ordonnance nous présente le cas absolument unique d'une souillure due au contact du moyen de purification. Il semble que l'eau destinée à enlever la souillure de la mort, par cette destination seule participe déjà à cette souillure elle-même. Rien n'était plus propre que toute cette loi à inspirer au peuple le sentiment profond de ce qu'il y a de grave dans le fait de la mort et par conséquent dans celui du péché qui a attiré la mort sur l'humanité.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.