Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
16
Les fils de Joseph répliquèrent :
—Il est vrai que la région montagneuse ne nous suffit pas, mais tous les Cananéens qui habitent dans les plaines de Beth-Cheân et des villes voisines, ainsi que ceux de la vallée de Jizréel, possèdent des chars de fer pour combattre.
33
Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’Orient rassemblèrent leurs troupes, traversèrent le *Jourdain et installèrent leur camp dans la vallée de Jizréel.
29
Sous le règne de Péqah, roi d’Israël, Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, fit une invasion et s’empara des villes de Iyôn, Abel-Beth-Maaka, Yanoah, Qédéch, Hatsor et Galaad ; il occupa aussi la Galilée et tout le territoire de Nephtali. Il en déporta les habitants en Assyrie.
15
Mais leur propre épée les transpercera,
et quant à leurs arcs, ils seront brisés.
9
Venez, contemplez tout ce que l’Eternel fait,
les ravages qu’il opère sur la terre.
34
Voici le message que l’Eternel adressa au prophète Jérémie au sujet d’Elam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda :
35
Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes :
« Moi, je vais briser l’arc d’Elam,
principale arme de sa puissance.
56
Car le dévastateur marche contre elle, oui, contre Babylone,
ses guerriers sont faits prisonniers
et leur arc est brisé.
L’Eternel est le Dieu qui rétribue,
il fait payer ce que chacun mérite.
5
En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizréel.
18
Et il arrivera en ce temps-là,
l’Eternel le déclare,
que tu me diras : “Mon époux”
et tu ne m’appelleras plus : “Mon Baal (mon maître)”.
Je briserai l'arc d'Israël. La menace précédente est étendue par ces mots de la famille royale au peuple entier. Le prophète annonce une grande bataille qui aura lieu dans cette même plaine de Jizréel et dans laquelle sera détruite la force (l'arc) d'Israël. L'histoire ne mentionne pas expressément ce fait ; mais on doit l'envisager comme certain. Car lorsque, 62 ans après environ, Salmanasar vint mettre le siège devant Samarie (2Rois 17.4-6), il ne put le faire qu'après avoir vaincu l'armée d'Israël, et il est naturel de supposer que cette bataille, comme tant d'autres, eut lieu dans la plaine de Jizréel ; à moins que l'on ne préfère admettre que cette localité n'est nommée ici que comme le champ de bataille ordinaire dans ce pays. Toute cette prophétie est d'autant plus remarquable qu'elle a été prononcée à une époque où rien ne faisait prévoir la décadence et la chute d'Israël. Jamais ce royaume n'avait été aussi prospère que sous Jéroboam II (voir introduction).