Psaumes 1.1

Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
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David a √©crit la plupart des psaumes¬†; cependant, quelques-uns ont √©t√© compos√©s par d'autres √©crivains, dont l'identit√© n'est pas absolument certaine. Mais tous ont √©t√© √©cris selon l'inspiration du Saint-Esprit et nulle autre partie de l'Ancien Testament n'est plus fr√©quemment cit√©e ou rapport√©e dans le Nouveau. Chaque psaume peut relater directement Christ, dans sa personne, dans son caract√®re, ou dans son minist√®re, ou peut aussi orienter les pens√©es des croyants vers Lui. Les psaumes sont le cri du cŇďur du croyant, caus√© soit par l'affliction due au p√©ch√©, soit par la recherche de Dieu, ou soit par l'all√©gresse qui √©mane de la communion avec Lui. Que nous soyons dans la d√©tresse, en lutte p√©nible avec la tentation, ou alors triomphants dans l'espoir ou le plaisir de la d√©livrance en admirant les perfections divines, remercions Dieu pour sa piti√©, pour ses actions de m√©diateur en toutes choses dans le plaisir √©prouv√© lors de son service¬†; les psaumes forment une r√©f√©rence d'exp√©rience divine, par laquelle nous pouvons nous juger nous-m√™mes. Leur valeur, dans cette perspective, est tr√®s grande, et leur utilisation fera cro√ģtre la puissance de la vraie religion du cŇďur. Par les expressions du psalmiste, l'Esprit nous aide √† prier. Si les psaumes nous sont familiers, dans tout ce que nous demandons en nous approchant du tr√īne de la gr√Ęce, dans la confession des p√©ch√©s, la pri√®re, ou l'action de gr√Ęce, nous pouvons √™tre aid√©s.

Quelles que soient les pens√©es pieuses qui nous animent, les d√©sirs saints ou l'esp√©rance, la peine ou la joie, nous pouvons y trouver les mots qui conviennent, les paroles saines et parfaites. Dans ce Livre divin, les pri√®res et les louanges ont √©t√© offertes d'√Ęge en √Ęge par l'√©glise, au tr√īne de la gr√Ęce.

* La sainteté et le bonheur de l'homme pieux. (Psaumes 1:1-3) La culpabilité et la misère de l'homme pécheur, Le motif et la raison des deux. (Psaumes 1:4-6)

Psaumes 1:1-3 M√©diter la parole de Dieu, c'est tenir un discours en nous-m√™mes, relatif aux sujets importants qu'elle mentionne, avec toutes les applications que cela implique pour l'√Ęme et la pens√©e. Nous devons porter un regard constant sur la Parole de Dieu, en tant que r√®gle pour toutes nos actions et source de tous nos r√©conforts, et La garder dans nos pens√©es nuit et jour. Pour cette t√Ęche, le temps ne doit pas compter.

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