Psaumes 10

    • 1

      1 et 2 Introduction.

      Pourquoi¬†?... Comparez Psaumes 22.2. Cette question est devenue celle de J√©sus lui-m√™me, quand il a d√Ľ sentir toute l'amertume de l'√©loignement de Dieu.

      2

      Dans la fournaise. Comparez 1Pierre 4.12.

      On est pris. On traduit aussi : Qu'ils soient pris (les m√©chants) dans les pi√®ges... pens√©e analogue √† celle de Psaumes 9.16. Mais cette pri√®re semble pr√©matur√©e, au moment o√Ļ la description des succ√®s des impies ne fait que commencer.

      3

      3 à 11 Les triomphes du méchant.

      3 et 4 Ses projets impies.

      Il tourne le dos, hébreu : il bénit, méprise l'Eternel. Le mot bénir signifie ici : prendre congé de (comparez Job 1.5 ; 2.9). Le mot français remercier a parfois, par ironie, un sens analogue.

      5

      5 à 11 Sa réussite.

      Aucune opposition ne l'arrête, ni celle de Dieu, qu'il ne sait pas discerner, ni celle des hommes, qu'il brave avec un geste de mépris (il souffle sur eux).

      6

      Point ébranlé. Ce que la foi fait dire au croyant (Psaumes 16.8), l'incrédulité le fait dire à l'impie.

      D'√Ęge en √Ęge : pour un temps illimit√©. Il n'aborde pas la possibilit√© d'une catastrophe. Le langage secret du cŇďur ne peut √™tre traduit, en paroles, sans que ses exag√©rations insens√©es apparaissent en plein jour (Cheyne).

      8

      Il tue... Cette description, empruntée à des époques de trouble et d'anarchie, n'en reste pas moins applicable à tous les temps. Même en observant toutes les lois sociales, le méchant fait de son prochain sa proie.

      9

      Dans son filet. Pour un instant l'image du lion est remplacée par celle du chasseur qui tire à lui sa victime.

      11

      Dieu oublie. Le méchant l'avait dit avant d'agir (verset 4), il le répète une fois l'action consommée.

      12

      12 à 18 Appel au souverain Juge. La foi, un moment réduite au silence par le succès des mauvaises causes, parle de nouveau avec une extrême énergie, et la prière s'achève dans l'assurance calme de l'exaucement.

      Elève ta main : pour frapper.

      14

      Tu as vu. Energique affirmation, opposée aux négations des méchants.

      En ta main. Dieu fait du chagrin des victimes sa propre affaire. Comparez Matthieu 25.45.

      15

      Recherche, hébreu : Fais une enquête. Cette idée d'une recherche judiciaire remplit ce psaume, ainsi que le précédent (9.5,9,13,20 ; 10.4,5,13,15). Voir aussi Psaumes 7.7-9.

      Jusqu'√† ce que tu ne le retrouves plus. Le m√©chant s'est flatt√© de l'espoir que Dieu ne trouverait rien de ce qu'il a fait : cela s'accomplira, mais autrement qu'il ne le pense : le ch√Ętiment sera si complet que rien de ce qui appartient au m√©chant ne se retrouvera et que rien de ce qu'il a fait ne subsistera.

      16

      L'Eternel est roi... Dès maintenant le croyant ne voit plus le triomphe de l'injustice que comme une chose passée.

      Les nations. Les ennemis de la royaut√© de l'Eternel sont, en dehors d'Isra√ęl, les nations pa√Įennes¬†; au dedans, les impies, que le psalmiste confond ici intentionnellement avec les pa√Įens.

      18

      Le dernier vers présente en hébreu un de ces rapprochements de mots, fréquents chez les psalmistes et les prophètes, qui, par l'analogie même des sons, font ressortir d'autant mieux le contraste des idées : Qu'il cesse de terrifier, le mortel qui n'est que terre !

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