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1 Ă 6 Les cieux, les anges, les astres.
Toutes ses armées : à la fois les anges, qui viennent d'être nommés, et les astres, qui vont l'être ; chacun de ces êtres, animés et inanimés, a son rang et sa fonction dans l'univers et obéit dans une discipline infaillible aux ordres divins. De là sans doute le nom d'armée (Deutéronome 4.19 ; Psaumes 33.6, etc.).
Cieux des cieux : les sphères supérieures à tout ce que le regard de l'homme peut atteindre (Deutéronome 10.14).
Eaux qui êtes au-dessus des cieux : celles d'où procèdent les nuages (Genèse 1.7 ; Psaumes 104.3).
A toujours : en ce sens que le rôle qu'il leur a assigné et la manière en laquelle ils le remplissent ne peuvent être changés ni détruits, sinon par la volonté même du Créateur. Le mot de loi divine, appliqué ici aux forces de la création, montre combien est fausse la manière de voir d'après laquelle les Hébreux n'auraient eu aucune idée de la stabilité de l'ordre de la création. Voir l'introduction au Psaume 104.
7 Ă 12 La terre et ses habitants.
De la terre : expression correspondant au des cieux du verset 1.
Monstres..., abîmes (des mers). Le psalmiste évoque en premier lieu ce qu'il y a de plus désordonné dans là création terrestre, les forces indomptées, qui pourtant exécutent la parole du Créateur ; insensiblement il remonte jusqu'à l'homme, qui forme le lien entre la terre et le ciel.
Tous les cèdres : les grands arbres des forêts, en opposition aux arbres fruitiers.
Reptiles, oiseaux... ceux qui offrent les plus grands contrastes ; les uns comme les autres ont leur place dans ce concert de louanges.
Jeunes hommes : non seulement les nations, en la personne de leurs chefs (rois..., juges, verset 11), mais les individus, sans aucune exception, quel que soit leur sexe et leur âge.
13 et 14 Le double motif de cette louange universelle : Dieu seul est grand, et il est le sauveur de son peuple.
Au-dessus de la terre et des cieux : parole qui résume les deux parties du psaume.
Une corne : une force (Psaumes 75.5 ; 132.17). Peut-être l'idée messianique n'est-elle pas absente de la pensée du psalmiste. Il sait que la force divine qui sauvera son peuple se concentrera tout entière en la personne du Messie promis ; invisible encore, ce Messie est déjà la gloire de son peuple. Ce verset offre quelque analogie avec la parole de Siméon (Luc 2.30-32).
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