Psaumes 25

    • 1

      1 à 7 La prière.

      A toi, et à nul autre. Il n'y a rien plus contraire à la vraye et pure invocation de Dieu, que de chanceler et regarder çà et là s'il n'y aura point quelques aides du monde qui viennent au secours, et cependant laisser Dieu, ou ne se mettre pas droit sous sa garde et protection (Calvin).

      3

      Ceux qui agissent perfidement, hébreu : les infidèles, ceux qui trahissent. Le contraste avec quiconque s'attend à toi, montre qu'il s'agit ici d'infidélité envers Dieu, aussi bien que de perfidie envers les hommes.

      Sans cause, de ma part du moins.

      4

      Tes voies. L'infid√®le (verset 3) suit ses propres voies¬†; le d√©sir du fid√®le est de conna√ģtre la voie de Dieu. Il a besoin pour cela d'un enseignement divin¬†; le chemin existe tout fray√©, seulement il faut le voir (Psaumes 32.8).

      5

      Fais-moi marcher. A l'enseignement doit s'ajouter une impulsion divine.

      7

      Des obstacles s'opposent √† ces communications de lumi√®re et de force divines, ce sont les fautes de jeunesse et les transgressions¬†; les premi√®res sont les p√©ch√©s commis √©tourdiment et dont la gravit√© n'appara√ģt que plus tard¬†; les secondes sont les p√©ch√©s dans lesquels la volont√© r√©fl√©chie a jou√© un plus grand r√īle (comparez Psaumes 19.13-14).

      8

      8 à 15 Interrompant sa prière, le psalmiste médite sur la bonté de l'Eternel, à laquelle il vient de faire appel.

      L'Eternel est juste, ou droit. Il n'y a en lui ni caprice, ni passion ; il ne s'écarte jamais de la loi de sainteté et d'amour, qui est l'expression de sa volonté (1Jean 1.9).

      10

      Les sentiers de l'Eternel : ses dispensations envers les siens, mais aussi conform√©ment √† l'id√©e dominante du psaume, la voie qu'il leur enseigne √† suivre. Le fid√®le qui marche dans cette voie n'y trouve que mis√©ricorde et fid√©lit√©, ou gr√Ęce et v√©rit√© (Jean 1.14). Ce sont deux rayons ins√©parables de la lumi√®re divine. En faisant gr√Ęce, Dieu reste fid√®le √† lui-m√™me, mais il ne fait pas gr√Ęce en dehors des conditions de foi et de soumission qu'il a pos√©es de tout temps.

      Ses t√©moignages : expression qui revient fr√©quemment dans les Psaumes, surtout dans le Psaume 119, pour d√©signer la loi divine. Comparez Esa√Įe 8.20.

      11

      A cause de ton nom : voir Psaumes 23.3. Pour que le pardon ait lieu, il ne faut rien moins que le déploiement de tout ce qui se révèle dans le nom de l'Eternel, car l'iniquité est grande.

      13

      Son √Ęme reposera dans le bonheur : √† la fois dans le bien, au sens moral du mot, et dans le bonheur proprement dit.

      Héritera la terre. Dans un sens restreint, la terre désigne le pays de Canaan, que Dieu a en effet donné à la postérité d'un homme qui marchait dans ses voies. Mais la promesse a aussi un sens plus vaste, qui est celui de la béatitude : Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre (Matthieu 5.5 Comparez Apocalypse 5.10 ; Psaumes 37.18,29).

      14

      Le secret de l'Eternel. L'hébreu sod désigne un entretien familier et confidentiel. C'est dans de tels entretiens que l'Eternel donne ses instructions.

      15

      Tirera mes pieds du filet. Ces enseignements divins deviennent plus complets et plus admirables dans la mesure o√Ļ l'attention du disciple se soutient, et leur r√©sultat est de tirer du filet celui qui est tomb√©, pour le mettre sur une voie s√Ľre (Jean 8.31-32).

      16

      16 à 22 Le filet est encore là, et la triste réalité, si contraire aux espérances de la foi, pousse le psalmiste à prier de nouveau plus instamment.

      20

      Que je ne sois pas confus, car... La gloire de Dieu serait diminuée, s'il était démontré qu'il est inutile de se réfugier auprès de lui.

      21

      Int√©grit√©, droiture : l'attitude d'un cŇďur qui se donne √† Dieu tout entier, sans r√©ticence et sans arri√®re-pens√©e.

      22

      Le psaume proprement dit se termine au verset 21, avec la lettre Thau, la derni√®re de l'alphabet h√©breu. Le verset 22, o√Ļ la pri√®re perd son caract√®re individuel, pour devenir celle de tout Isra√ęl, peut avoir √©t√© ajout√© comme conclusion au psaume, en vue de la lecture publique ou du chant de l'assembl√©e.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.