TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 3

    • 1

      Psaume (hébreu : Mizmor) : voir Introduction.

      2

      2 et 3 Le péril.

      3

      Qui disent √† mon √Ęme... Comparez 2Samuel 16.8, et, pour l'accomplissement messianique de cette parole, voir Matthieu 27.43. La traduction de mon √Ęme, quoique moins conforme √† l'expression h√©bra√Įque, semble au premier abord plus en place ici, puisque la parole qui suit n'est point adress√©e √† David. Mais le bruit, r√©pandu dans le peuple, que Dieu l'a abandonn√©, fait √† David la m√™me impression qu'une injure qui lui serait directement adress√©e¬†; c'est la fl√®che la plus aigu√ę qui puisse se planter dans son cŇďur. On comprend √† ce point de vue l'emploi du mot √Ęme¬†; la blessure atteint ce qu'il y a de plus intime en lui.

      Auprès de Dieu. Toutes les forces humaines sont coalisées contre David. Quant aux forces célestes (Elohim), les ennemis se persuadent, ou bien que leur secours est nul, ou bien qu'il sera refusé à David, et les fautes graves commises par le roi (2Samuel 11.1-27) pouvaient donner à cette assertion une apparence de vérité.

      Le mot S√©la (√©l√©vation, renforcement) que nous rendons par jeu d'instruments : ne se trouve, en dehors des Psaumes, o√Ļ il est fr√©quent, que dans la portion du livre d'Habakuk, qui est un v√©ritable cantique (Habakuk 3.3, note). Il n'annonce pas une simple pause √† la fin d'une strophe, mais plus probablement un arr√™t dans le chant ou la r√©citation, pendant lequel les instruments soulignent en quelque sorte ce qui vient d'√™tre dit. De l√† vient que le mot S√©la appara√ģt parfois au milieu d'une strophe (Psaumes 55.8,20¬†; Habakuk 3.3,9, etc.) et manque souvent √† la fin de la strophe. Ce dernier cas se pr√©sente dans notre psaume √† la fin de la troisi√®me strophe, dont les derni√®res paroles n'√©taient pas de nature √† √™tre mises en relief par la musique.

      4

      4 et 5 Confiance en l'Eternel.

      Un bouclier-..., ma gloire. Entour√© d'ennemis, priv√© de son arm√©e, chass√© de son tr√īne, David sait qu'il poss√®de en l'Eternel tout ce que l'on croit lui avoir pris. C'est le propre d'une tr√®s grande foi de reconna√ģtre en Dieu notre bouclier, quand les t√©n√®bres de la mort et de l'enfer donneraient √† penser qu'il va nous abandonner, de le reconna√ģtre comme appui, quand il appara√ģt comme ennemi, comme Sauveur, quand il semble nous condamner. (Luther). Selon toutes les probabilit√©s, David aurait d√Ľ √™tre surpris avec sa petite troupe dans la nuit m√™me o√Ļ il adressa √† Dieu cette pri√®re. Dieu voulut que le plan d'Ahitophel f√Ľt d√©jou√© par l'habile conduite de Chusa√Į et que l'attaque d'Absalom f√Ľt diff√©r√©e.

      Qui me fait lever la tête. Ce n'est pas David lui-même qui, par orgueil, lève la tête ; il la tient au contraire abaissée dans le sentiment de ses fautes (2Samuel 15.30). L'assurance du pardon et du secours divin peut seule la lui faire relever.

      5

      La montagne de sa saintet√©. L'arche de l'alliance, gage de la pr√©sence de l'Eternel, communiquait √† la colline de Sion son caract√®re de saintet√©. David fait l'exp√©rience que, malgr√© la distance, et comme au travers des troupes ennemies, Dieu peut l'entendre et lui r√©pondre. Sa pens√©e ne monte √† Dieu qu'en passant par le sanctuaire, de m√™me que la n√ītre passe par J√©sus-Christ.

      6

      6 et 7 La foi n'est pas déçue.

      Je me suis couch√©. C'√©tait l√† un acte de foi, en cette nuit o√Ļ l'on pouvait s'attendre √† chaque instant √† √™tre surpris et massacr√©.

      Couché... endormi... réveillé : autant de preuves de plus en plus étonnantes de la protection divine.

      7

      Le premier danger éloigné, David sait qu'il échappera à tous les autres.

      8

      8 et 9 Appel à l'Eternel.

      Lève-toi ! La grande lutte va commencer.

      Tu as frappé à la joue... : soufflet humiliant par lequel la force de l'ennemi est brisée. L'Eternel l'a fait dans le passé ; David sait qu'il le fera encore.

      9

      Sur ton peuple. David ne sépara jamais sa cause de celle du peuple de Dieu.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.