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Psaumes 89

    • 1

      Méditation (Maskil) : voir Psaumes 32.1, note.

      Ethan, l'Ezrachite : descendant de Zérach, comme Héman (voir Psaumes 88.1, note).

      2

      2 à 5 L'oracle annoncé à David.

      Les bont√©s (ou les gr√Ęces) de l'Eternel..., ta fid√©lit√©. La promesse proc√®de de la pure gr√Ęce de Dieu¬†; elle subsiste par sa fid√©lit√© (voir Psaumes 25.10, note).

      D'√Ęge en √Ęge, ou : de g√©n√©ration en g√©n√©ration. Le psalmiste parle au nom de l'Isra√ęl croyant de tous les temps. Lui-m√™me, s'il s'agit d'Ethan, a vu trois g√©n√©rations de rois.

      3

      Ta gr√Ęce s'√©l√®ve √† toujours : comparez 2Samuel 7.15. Le verbe s'√©l√®ve (proprement se b√Ętit) exprime l'id√©e d'une action continue¬†; l'√©difice de la gr√Ęce divine s'√©l√®ve toujours plus haut, √† mesure que les g√©n√©rations se succ√®dent.

      Dans les cieux : en dehors des atteintes des hommes et à l'abri des fluctuations terrestres.

      4

      J'ai traité alliance... C'est ici, sous forme de citation des paroles divines, le résumé des déclarations de 2Samuel 7.14-16.

      6

      6 à 19 Combien est grand celui qui a fait la promesse ! Il est redouté dans les cieux (versets 6 à 9), puissant sur la terre (versets 10 à 15), glorieux, quand il marche à la tête de son peuple (versets 16 à 19).

      6 à 9 La gloire de l'Eternel dans les cieux.

      Tes merveilles, h√©breu : ton miracle, au singulier. Il s'agit moins ici d'une Ňďuvre sp√©ciale que de l'√™tre divin lui-m√™me, qui tout entier est miracle, aux yeux de la cr√©ature. Comparez Esa√Įe 9.5. Cette pens√©e est d√©velopp√©e verset 7.

      7

      Les fils de Dieu : les anges (Psaumes 29.1 ; Job 1.6).

      9

      Ta fidélité t'environne... Après avoir mentionné (verset 8) ce qu'il y a, pour toute créature, si élevée soit elle, d'effrayant dans la grandeur infinie de Dieu, le psalmiste revient à ce qui fait proprement le sujet du psaume : la fidélité de l'Eternel ; elle environne de toutes parts ce Dieu si puissant et adoucit l'éclat de sa gloire.

      10

      10 à 15 La gloire de Dieu sur la terre.

      L'orgueil de la mer. Comme en bien d'autres endroits o√Ļ cette image est employ√©e, le po√®te n'a pas en vue seulement le soul√®vement de l'oc√©an¬†; il y voit l'embl√®me de la r√©volte des nations contre le Dieu d'Isra√ęl (Psaumes 46.4¬†; 65.8).

      11

      L'Egypte, hébreu : Rahab (arrogance, vanité). Voir Psaumes 87.4, note.

      12

      Les cieux et la terre. Ce n'est pas seulement dans tel ou tel √©v√©nement de l'histoire qu'appara√ģt la puissance de Dieu, c'est aussi dans la cr√©ation et l'entretien de tout ce qui existe.

      13

      Le Thabor, qui domine la contrée à l'ouest du Jourdain, et le Hermon, qui s'élève au nord, personnifient ici en quelque sorte la création terrestre. Dans leur riche végétation éclate la joie de la nature, que Dieu comble de ses biens.

      15

      La base de ton tr√īne. Cette parole se retrouve textuellement Psaumes 97.2. En dehors de la justice et du droit, tout chancellerait dans l'anarchie¬†; mais la base du tr√īne et du gouvernement divin est l√†, in√©branlable (Proverbes 16.12). Devant ce tr√īne et ses assises immuables se tiennent, regardant la face de Dieu, la mis√©ricorde (la gr√Ęce) et la v√©rit√© (la fid√©lit√©). Il est plus exact de traduire : vont au devant de ta face, que : marchent devant ta face. Elles vont au-devant de Dieu, attentives aux signes de sa volont√©, afin de l'accomplir, ou plaidant en faveur du p√©cheur faible et repentant.

      16

      16 √† 19 La gloire de l'Eternel en Isra√ęl.

      Le cri d'allègresse : les acclamations joyeuses que l'on faisait entendre avec accompagnement des trompettes sacrées, dans les fêtes religieuses (Nombres 10.10 ; 23.21).

      17

      Il se réjouit à cause de ton nom, et de tout ce que ce nom révèle (voir Psaumes 8.2, note). Comparez Philippiens 4.4.

      Ta justice. Dieu est juste envers lui-même, en maintenant son peuple haut élevé parmi les nations.

      18

      La corne de notre force, hébreu : Tu élèves notre corne, c'est-à-dire notre force. Voir Psaumes 75.5, note. On peut observer avec Calvin, à propos de ce passage : S'il en est ainsi quant à la vie présente, beaucoup plus conviendra-t-il de le dire touchant la vie spirituelle.

      19

      Notre bouclier : titre donn√© ici au roi d'Isra√ęl. Comparez Os√©e 4.18, note.

      20

      20 à 38 Le riche contenu de la promesse. La strophe versets 16 à 19 et spécialement son dernier verset ont ramené le psalmiste à la promesse faite à David et à sa maison. Tout en développant le contenu de cette promesse, il va maintenant rappeler l'élévation de David lui-même (versets 20 à 26), ses relations avec l'Eternel (versets 27 à 30), les engagements de Dieu envers ses descendants (versets 34 à 38).

      20 à 26 L'élévation de David.

      Tu parlas jadis..., h√©breu : Alors tu parlas. Le psalmiste a rappel√© ce que Dieu est en tout temps pour son peuple¬†; il revient maintenant √† un moment pr√©cis de l'histoire, celui o√Ļ fut faite la grande promesse mentionn√©e d√©j√† verset 4.

      En vision : celle qui fut accordée à Nathan, mais qui avait en réalité pour objet David. C'est ce dernier qui est désigné sous le nom de bien-aimé (chasid) ; voir Psaumes 43.4, note).

      J'ai pr√™t√© secours √† un h√©ros, litt√©ralement : J'ai pos√© le secours sur un h√©ros. C'est une allusion aux temps h√©ro√Įques de la jeunesse de David.

      Un jeune homme. On peut traduire aussi, d'après une autre étymologie : un élu.

      26

      Je poserai sa main... C'est ici la promesse d'un empire universel sur le monde, tel qu'on le connaissait alors ; le pouvoir de l'élu de Dieu atteindra d'une part jusqu'à la grande mer (la Méditerranée), d'autre part jusqu'aux fleuves. Le pluriel les fleuves désigne sans doute l'Euphrate et ses divers bras ou canaux. L'idée d'un tel empire n'est pas expressément contenue dans la promesse faite à Nathan ; elle l'est dans les Psaumes 2.8 ; 45.17 ; 72.8-11.

      27

      27 à 30 Les relations de l'Eternel avec son oint.

      Tu es mon P√®re. A l'origine, Isra√ęl dans sa totalit√© pouvait seul, comme peuple de l'Eternel, appeler Dieu p√®re et se dire son premier-n√© (verset 28). Voir Exode 4.22. Dans la parole adress√©e √† Nathan, les mots : Je lui serai p√®re et il me sera fils (2Samuel 7.14), concernent la race de David dans son ensemble. Ici, cette relation de filialit√© est appliqu√©e d'une mani√®re plus personnelle √† David lui-m√™me, bien que seulement en sa qualit√© d'oint de l'Eternel. Nous avons vu en √©tudiant le Psaume 2 que cette promesse n'a pu s'accomplir pleinement qu'en Christ. C'est par lui que maintenant chaque fid√®le peut s'appliquer, avec toute la richesse de leur contenu, les paroles de ce verset.

      28

      Et moi. Ces mots ont, en h√©breu, un relief particulier : Et moi, de mon c√īt√©, voici comment je r√©pondrai √† l'invocation de mon oint...

      Le premier-n√©. De m√™me qu'Isra√ęl a √©t√© tir√© de l'esclavage, pour devenir le premier-n√© d'entre les peuples, David, le dernier des fils d'Isa√Į, est devenu, aux yeux de Dieu, le premier parmi les rois de la terre.

      30

      Comme les jours des cieux. La m√™me promesse est faite √† Isra√ęl, comme peuple (Deut√©ronome 11.21).

      31 à 38 même l'infidélité humaine ne pourra pas anéantir la promesse divine. C'est le développement de 2Samuel 7.14-16.

      33

      De la verge... Le psalmiste ne reproduit pas l'expression : verge d'hommes (2Samuel 7.14), qui indiquait que le ch√Ętiment n'irait pas jusqu'√† l'enti√®re destruction, mais cette pens√©e n'en est pas moins exprim√©e au verset 34.

      36

      J'ai juré une fois : cela suffit pour toujours. Le récit 2Samuel 7.1 ne mentionne pas expressément un serment ; mais un oracle divin en est l'équivalent.

      37

      Comme le soleil. Le d√©cret qui a √©tabli ce tr√īne est aussi immuable que la volont√© cr√©atrice. Comparez Psaumes 72.5.

      38

      Le témoin qui est dans les cieux. Plusieurs ont pensé que l'auteur, personnifiant le soleil et la lune, dont il vient de parler, les désigne comme témoins de l'engagement que l'Eternel vient de prendre, et cette explication a pour elle le fait que le mot traduit par cieux signifie proprement : nuages ; chaque fois que les astres apparaissent, ils doivent rappeler la promesse divine. Cependant il semble plus conforme à la grandeur de tout ce passage d'envisager que Dieu se donne lui-même comme témoin de sa promesse, suivant l'analogie de Genèse 22.16 : J'ai juré par moi-même. Voir l'explication que donne de ce dernier passage Hébreux 6.13.

      39

      39 à 52 La promesse voilée par de grands désastres.

      Après cette contemplation sereine de la grandeur de l'Eternel et de la beauté de sa promesse, la douleur du psalmiste, momentanément contenue, éclate soudain en une série de paroles brèves, se succédant rapidement (Tu as rejeté... tu as repoussé... tu as dédaigné) et faisant toutes ensemble ressortir avec force le contraste entre les déclarations divines et la réalité (versets 39 à 46) ; le psaume se termine par une vive et touchante supplication (versets 47 à 52).

      39 √† 46 Le tr√īne de David jet√© √† terre.

      Ce langage pourrait être celui de la révolte, comme il peut être aussi celui de la foi, qui expose ouvertement à Dieu ce qui est pour elle, un sujet de trouble. L'adoration qui remplit le commencement du psaume, et la supplication de la fin nous montrent lequel de ces deux esprits si différents s'exprime ici.

      41

      Ses forteresses. Roboam avait fortifié quinze villes de son royaume ; elles n'arrêtèrent pas l'invasion égyptienne. Les termes des versets 41 et 42 rappellent Psaumes 80.13.

      42

      Tous les passants l'ont mis au pillage. Le sort du peuple se confond ici avec celui du roi. L'arm√©e √©gyptienne elle-m√™me ne fit que passer et se retirer apr√®s le pillage (2Chroniques 12.2-9). D'autres passants, nomades pillards venus de tous c√īt√©s, profit√®rent sans doute des d√©sastres de Roboam, pour p√©n√©trer dans le pays, que ses forteresses ne prot√©geaient plus.

      Un objet d'opprobre pour ses voisins. Les peuples jadis tributaires de David et de Salomon se moquent maintenant de leurs anciens ma√ģtres.

      46

      Tu as abrégé les jours de sa jeunesse : les malheurs du roi l'ont vieilli avant le temps.

      47

      47 à 52 Supplication.

      Ce verset 47 est reproduit presque textuellement Psaumes 79.5.

      48

      La dur√©e de ma vie. Le psalmiste s'identifie ici avec son roi et avec son peuple¬†; de l√† l'expression : ma vie. La promesse divine, si compromise par les √©v√©nements qui viennent d'√™tre rappel√©s, peut s'accomplir dans la suite des temps, mais cette pens√©e ne suffit pas √† la g√©n√©ration actuelle, qui bient√īt ne sera plus¬†; elle a besoin d'√™tre assur√©e que Dieu ne l'oublie pas. Le mot n√©ant d√©signe ici la bri√®vet√© du temps qu'il est accord√© √† l'homme de passer sur la terre.

      51

      Je porte en mon sein, litt√©ralement : Je porte en mon sein tous les nombreux peuples. Cette parole, prise en elle-m√™me, pourrait s'entendre de la sollicitude qu'√©prouve Isra√ęl pour tous les peuples¬†; mais l'id√©e d'opprobre, qui remplit la premi√®re partie du verset, ainsi que le verset suivant, domine √©videmment ici aussi la pens√©e du psalmiste. Le mot m√™me d'opprobre ou de m√©pris est, ou bien sous-entendu, ou bien alt√©r√© par une corruption du texte.

      52

      Tes ennemis. En se montrant les ennemis de ton oint, ils sont les tiens.

      Sur les pas de ton oint. Partout o√Ļ il va, et quoi qu'il fasse, ils le poursuivent de leurs outrages.

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