‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Romains 6.16

Grec : Ne savez-vous pas qu'à celui à qui vous vous livrez comme esclaves pour l'obéissance, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez.

C'est un fait d'exp√©rience, qui est incontestable pour quiconque se conna√ģt lui-m√™me. J√©sus disait pareillement¬†: "Nul ne peut servir deux ma√ģtres." (Matthieu 6.24¬†; Luc 16.13)

L'esclave qui s'est vendu √† un ma√ģtre lui appartient tout entier¬†; il n'est plus libre de servir un autre ma√ģtre.

De même, dans la vie morale, les actes, bons ou mauvais, se transforment en habitudes, ils créent un état moral duquel naissent d'autres actes, et qui détermine la conduite subséquente de l'homme. "Quiconque fait le péché est esclave du péché." (Jean 8.34)

Pareillement, celui qui pratique le bien s'affermit dans l'obéissance morale, qui devient pour lui un besoin et comme une seconde nature. C'est une sorte de servitude ; Paul la traite "d'esclavage," d'asservissement à la justice ; (verset 18) mais cette servitude constitue notre vraie liberté, elle seule nous affranchit de l'esclavage dégradant du péché ; elle seule nous place dans une relation normale avec Dieu.

Vouloir ce que Dieu veut, ne vouloir que ce qu'il veut, c'est être libre.

"Tu es à la fois un esclave et un être libre : esclave par ton obéissance au commandement ; libre par ta joie à l'accomplir ; esclave, parce que tu es un être créé ; libre, parce que tu es aimé du Dieu qui t'a créé et parce que tu aimes toi-même l'auteur de ton être." Augustin.

- Les termes par lesquels Paul d√©signe les deux ma√ģtres entre lesquels nous devons choisir, sont remarquables¬†: vous √™tes esclaves...soit du p√©ch√© pour la mort, soit de l'ob√©issance pour la justice.

On aurait attendu, comme antith√®se aux mots¬†: p√©ch√© et mort "saintet√©" et "vie." L'ap√ītre a pr√©f√©r√© les termes d'ob√©issance et de justice. Il veut rappeler sans doute que la "d√©sob√©issance" est l'essence du p√©ch√©, tandis que l'ob√©issance nous a affranchis de la servitude du mal. (Romains 5.19)

L'obéissance dont il est question dans notre verset, c'est l'obéissance morale, l'obéissance à Dieu.

Quelques interpr√®tes pensent que l'ap√ītre d√©signe sp√©cialement par ce mot la foi chr√©tienne. La foi est en effet, aux yeux de l'ap√ītre, une ob√©issance. (Romains 1.5¬†; 15.18) Mais n'est-ce pas anticiper sur la pens√©e qui sera exprim√©e √† verset 17, que de donner, ici d√©j√†, √† ce terme d'ob√©issance, le sens d'adh√©sion √† la doctrine chr√©tienne¬†?

- Le service du péché est pour la mort, il conduit et aboutit fatalement à la mort spirituelle, puis à la mort physique, qui devient la mort éternelle, si le salut n'intervient pas.

Le service de l'ob√©issance est pour la justice¬†: il nous introduit et nous maintient dans un √©tat moral conforme √† la volont√© de Dieu, (verset 13) o√Ļ nous adh√©rons pleinement √† cette volont√© (Romains 12.2)

C'est à tort que l'on a entendu, par la justice, la justification ou la sentence qui sera prononcée au dernier jour sur ceux qui auront mis leur confiance en Jésus-Christ.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Josu√© 24

      15 Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir¬†: soit les dieux que vos anc√™tres servaient de l'autre c√īt√© de l‚ÄôEuphrate, soit les dieux des Amor√©ens dans le pays desquels vous habitez. Quant √† ma famille et moi, nous servirons l'Eternel.¬†¬Ľ

      Matthieu 6

      24 ¬Ľ Personne ne peut servir deux ma√ģtres, car ou il d√©testera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et m√©prisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l‚Äôargent.

      Jean 8

      34 ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, leur r√©pliqua J√©sus, toute personne qui commet le p√©ch√© est esclave du p√©ch√©.

      Romains 6

      12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs.
      13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l'injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice.
      16 Ne savez-vous pas que si vous vous livrez √† quelqu'un comme esclaves pour lui ob√©ir, vous √™tes les esclaves du ma√ģtre √† qui vous ob√©issez, soit du p√©ch√© qui conduit √† la mort, soit de l'ob√©issance qui conduit √† la justice¬†?
      17 Mais que Dieu soit remerci√©¬†: alors que vous √©tiez esclaves du p√©ch√©, vous avez ob√©i de tout cŇďur au mod√®le d'enseignement auquel vous avez √©t√© confi√©s.
      19 ‚Äď Je parle √† la mani√®re des hommes, √† cause de votre faiblesse naturelle. ‚Äď De m√™me que vous avez mis vos membres comme esclaves au service de l'impuret√© et de l‚Äôinjustice pour arriver √† plus d'injustice, de m√™me maintenant, mettez vos membres comme esclaves au service de la justice pour progresser dans la saintet√©.
      20 En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice.
      21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte aujourd'hui, car leur fin, c’est la mort.
      22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle.
      23 En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

      2 Pierre 2

      19 Ils leur promettent la liberté alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, puisque chacun est esclave de ce qui l’a dominé.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.