Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
5
A Asmon, elle tournera de nouveau pour rejoindre le torrent d’Égypte et aboutir à la mer Méditerranée.
6
« A l’ouest, la frontière sera constituée par la mer Méditerranée.
7
« Au nord, vous tracerez la frontière entre la mer Méditerranée et la montagne de Hor.
8
De la montagne de Hor, vous la ferez passer par Lebo-Hamath et Sedad.
3
c’est-à-dire la contrée, considérée comme cananéenne, qui s’étend du torrent du Chihor, à la frontière égyptienne, jusqu’à la région d’Écron, au nord. Là se trouvent les cinq chefs philistins qui dominent sur Gaza, Asdod, Ascalon, Gath et Écron, ainsi que le territoire des Avites,
4
au sud. Il faudra conquérir également le pays des Cananéens, depuis Ara, possession des Sidoniens, jusqu’à Afec, à la frontière amorite ;
5
de même, la région de Guébal et le Liban oriental de Baal-Gad, au pied du mont Hermon, jusqu’à Lebo-Hamath,
6
ainsi que la région montagneuse située entre le Liban et Misrefoth-Maïm dont les habitants sont tous Sidoniens. Au fur et à mesure que les Israélites avanceront, je chasserai devant eux les populations de ces régions. Tu attribueras aux Israélites les différentes parties du pays, en les tirant au sort, comme je te l’ai ordonné.
21
Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Quiriath-Yéarim pour leur dire : « Les Philistins ont rapporté le coffre du Seigneur. Venez donc le chercher et emportez-le chez vous. »
1
Les gens de Quiriath-Yéarim vinrent donc le chercher et le transportèrent dans la maison d’Abinadab, qui se trouve sur une colline. Ensuite ils consacrèrent Élazar, fils d’Abinadab, comme gardien du coffre du Seigneur.
1
David rassembla de nouveau tous les soldats d’élite d’Israël, au nombre de trente mille.
65
A cette même occasion, Salomon célébra la fête des Huttes en compagnie des Israélites assemblés en grand nombre ; ils étaient venus de tout le pays, depuis Lebo-Hamath au nord, jusqu’au torrent d’Égypte au sud. Ils célébrèrent donc la fête en présence du Seigneur Dieu pendant sept jours, puis encore pendant sept jours, soit quatorze jours.
21
Celui-ci les fit exécuter sur place, au pays de Hamath. C’est ainsi que le peuple de Juda fut déporté loin de son territoire.
6
Avec eux il se rendit à Baala, c’est-à-dire Quiriath-Yéarim, en Juda, pour y reprendre le coffre de Dieu, “le coffre du Seigneur qui siège au-dessus des chérubins”, comme on l’appelle.
3
David convoqua tout Israël à Jérusalem, afin d’amener le coffre à l’emplacement préparé pour lui.
18
Et maintenant, à quoi bon te rendre en Égypte pour aller boire au Nil ? A quoi bon prendre le chemin de l’Assyrie pour aller boire à l’Euphrate ?
Le Schichor d'Egypte. Voir Josué 13.3, note.
Hamath. Voir Nombres 34.8, note, et 2Rois 14.25. C'est la frontière nord.
D'après 2Samuel 6.1, David ne convoqua que 30000 hommes ; mais ces 30000 hommes d'élite correspondent probablement aux chefs de milliers et de centaines de notre verset 1, à côté desquels notre auteur mentionne encore toute l'assemblée d'Israël (verset 2).