17
Moïse et Aaron prirent comme adjoints les hommes qui avaient été nommément désignés,
33
Leurs frÚres lévites étaient chargés de tout le service du tabernacle, de la maison de Dieu.
39
Voici leurs lieux dâhabitation, en fonction des domaines quâils formaient avec leurs limites. Aux descendants d'Aaron du clan des Kehathites, qui furent les premiers bĂ©nĂ©ficiaires du tirage au sort,
40
on donna Hébron, dans le pays de Juda, et le territoire qui l'entoure.
41
La campagne et les villages rattachés à la ville avaient été attribués à Caleb, fils de Jephunné,
42
mais on donna aux descendants d'Aaron la ville de refuge dâHĂ©bron, Libna et ses environs, Jatthir, Eshthemoa et ses environs,
43
Hilen et ses environs, Debir et ses environs,
44
Ashan et ses environs ainsi que Beth-Shémesh et ses environs.
45
Dans la tribu de Benjamin, on leur donna Guéba et ses environs, Allémeth et ses environs, Anathoth et ses environs. Total de leurs villes : 13, d'aprÚs leurs clans.
46
Les autres descendants de Kehath reçurent par tirage au sort 10 villes situées chez les clans des tribus d'Ephraïm et de Dan ainsi que de la demi-tribu de Manassé.
47
Les descendants de Guershon, en fonction de leurs clans, eurent 13 villes prises aux tribus d'Issacar, d'Aser, de Nephthali et de Manassé en Basan.
31
Des Ephraïmites : 20'800 hommes vaillants de grande réputation, répartis en fonction de leur famille.
34
» CĂ©lĂ©brez lâEternel, car il est bon, #oui, sa bontĂ© dure Ă©ternellement ! #
37
David laissa Asaph et ses frĂšres lĂ , devant l'arche de l'alliance de l'Eternel, afin quâils effectuent le service rĂ©gulier devant l'arche, suivant les exigences de chaque jour.
41
Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement.
1
David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Voici la liste de ceux qui effectuaient ce service.
2
Pour les descendants d'Asaph : ses fils Zaccur, Joseph, Nethania et AshareĂ©la ; ils Ă©taient placĂ©s sous la direction d'Asaph qui prophĂ©tisait lui-mĂȘme sous la direction du roi.
3
Pour Jeduthun : ses six fils Guedalia, Tseri, Esaïe, [Shimeï, ] Hashabia et Matthithia ; ils étaient placés sous la direction de leur pÚre Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l'Eternel.
4
Pour Héman : ses fils Bukkija, Matthania, Uziel, Shebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Eliatha, Guiddalthi, Romamthi-Ezer, Joshbekasha, Mallothi, Hothir, Machazioth.
5
Ils Ă©taient tous fils d'HĂ©man, qui Ă©tait le voyant du roi chargĂ© de rĂ©vĂ©ler les paroles de Dieu et dâĂ©lever sa puissance ; Dieu lui avait donnĂ© 14 fils et 3 filles.
6
Tous ceux-lĂ Ă©taient sous la direction de leur pĂšre pour le chant de la maison de l'Eternel, et ils sâaccompagnaient de cymbales, de luths et de harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et HĂ©man Ă©taient sous la direction du roi.
13
A ce moment-lĂ , ceux qui sonnaient de la trompette et ceux qui chantaient, s'unissant d'un mĂȘme accord pour cĂ©lĂ©brer et louer l'Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et ils cĂ©lĂ©brĂšrent l'Eternel par ces paroles : « Il est bon, oui, sa bontĂ© dure Ă©ternellement ! » Alors le temple, la maison de l'Eternel, fut rempli d'une nuĂ©e.
3
Tous les IsraĂ©lites virent descendre le feu et la gloire de l'Eternel sur le temple. Ils sâagenouillĂšrent, le visage contre terre, sur le pavĂ©, ils adorĂšrent et cĂ©lĂ©brĂšrent l'Eternel en disant : « Il est bon, oui, sa bontĂ© dure Ă©ternellement ! »
21
Puis, en accord avec le peuple, il dĂ©signa des musiciens qui, couverts d'ornements sacrĂ©s, cĂ©lĂ©braient l'Eternel tout en marchant devant lâarmĂ©e et disaient : « Louez l'Eternel ! Oui, sa bontĂ© dure Ă©ternellement ! »
11
Ils se répondaient, en louant et célébrant l'Eternel : « Il est bon ! Oui, sa bonté dure éternellement pour Israël », et tout le peuple poussait de grands cris de joie en louant l'Eternel parce qu'on posait les fondations de la maison de l'Eternel.
20
ainsi que, parmi les serviteurs du temple que David et les chefs avaient établis au service des Lévites, 220 hommes, tous nommément désignés.
17
*Mais la bontĂ© de lâEternel dure dâĂ©ternitĂ© en Ă©ternitĂ© pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants,
11
les cris de rĂ©jouissance et de joie, les chants du fiancĂ© et de la fiancĂ©e. On entendra la voix de ceux qui disent : âCĂ©lĂ©brez l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, car il est bon. Oui, sa bontĂ© dure Ă©ternellementâ, la voix de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l'Eternel. En effet, je ramĂšnerai les dĂ©portĂ©s du pays pour quâils retrouvent leur condition passĂ©e, dit l'Eternel.
50
et sa bonté s'étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Pour louer l'Eternel... : pour chanter des cantiques tels que le Psaume 106 et les suivants qui commencent par ce refrain et que notre auteur suppose connus.
Aucun commentaire associé à ce passage.