Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Corinthiens 16

    • La collecte en faveur des frères

      1 A l'égard de la collecte qui se fait pour les saints, faites comme je l'ai ordonné aux Églises de Galatie.

      2 Chaque premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes.

      3 Et lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre libéralité à Jérusalem.

      4 Et si la chose mérite que j'y aille moi-même, ils viendront avec moi.

      Les projets de Paul

      5 Au reste, j'irai chez vous, après que j'aurai passé par la Macédoine ; car je passerai par la Macédoine.

      6 Et peut-être que je ferai quelque séjour chez vous, ou même que j'y passerai l'hiver, afin que vous me reconduisiez partout où j'irai.

      7 Car je ne veux pas vous voir maintenant en passant ; mais j'espère de demeurer avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet.

      8 Cependant, je demeurerai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte ;

      9 Car une grande porte m'y est ouverte, avec espérance de succès ; mais il y a beaucoup d'adversaires.

      10 Si Timothée vient, ayez soin qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille à l'oeuvre du Seigneur comme moi-même.

      11 Que personne donc ne le méprise, et reconduisez-le en paix, afin qu'il vienne me trouver, car je l'attends avec les frères.

      12 Quant à Apollos, notre frère, je l'ai beaucoup prié d'aller chez vous avec les frères ; mais il n'a nullement voulu y aller maintenant ; toutefois, il y ira quand il en trouvera l'occasion.

      Dernières recommandations et salutations

      13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, agissez courageusement, fortifiez-vous ;

      14 Que tout ce que vous faites, se fasse avec charité.

      15 Je vous prie, frères, vous qui connaissez la famille de Stéphanas, et savez qu'ils sont les prémices de l'Achaïe, et qu'ils se sont dévoués au service des Saints,

      16 D'être soumis à de telles personnes et à tous ceux qui travaillent avec nous et qui prennent de la peine.

      17 Or, je me réjouis de l'arrivée de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïque, parce qu'ils ont suppléé à votre absence ;

      18 Car ils ont restauré mon esprit et le vôtre. Ayez donc des égards pour de telles personnes.

      19 Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent bien en notre Seigneur.

      20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

      21 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.

      22 Si quelqu'un n'aime point le Seigneur Jésus-Christ, qu'il soit anathème, Maranatha ! (Le Seigneur vient).

      23 La grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.

      24 Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ ! Amen.
    • La collecte en faveur des frères

      1 Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Églises de la Galatie.

      2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

      3 Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.

      4 Si la chose mérite que j'y aille moi-même, elles feront le voyage avec moi.

      Les projets de Paul

      5 J'irai chez vous quand j'aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine.

      6 Peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l'hiver, afin que vous m'accompagniez là où je me rendrai.

      7 Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j'espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet.

      8 Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu'à la Pentecôte ;

      9 car une porte grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux.

      10 Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur.

      11 Que personne donc ne le méprise. Accompagnez-le en paix, afin qu'il vienne vers moi, car je l'attends avec les frères.

      12 Pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant ; il partira quand il en aura l'occasion.

      Dernières recommandations et salutations

      13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

      14 Que tout ce que vous faites se fasse avec charité !

      15 Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l'Achaïe, et qu'elle s'est dévouée au service des saints.

      16 Ayez vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même oeuvre.

      17 Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus ; ils ont suppléé à votre absence,

      18 car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

      19 Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

      20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

      21 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.

      22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! Maranatha.

      23 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

      24 Mon amour est avec vous tous en Jésus Christ.
    • 1

      Collecte pour les pauvres de Jérusalem. (1 Corinthiens 16:1-9)
      Timothée et Apollos sont proposés. (1 Corinthiens 16:10-12)
      Exhortation à la vigilance dans la foi et l'amour. (1 Corinthiens 16:13-18)
      Salutations chrétiennes. (1 Corinthiens 16:19-24)

      La bonne conduite des chrétiens et des églises doit nous interpeler. Il est bon de mettre à part ce que nous pouvons, pour qu'il en soit fait bon usage. Ceux qui sont riches en ce monde, devraient l’être en bonnes œuvres, 1Ti 6:17,18. Une main active ne peut apporter la prospérité, si la bénédiction divine est absente, Proverbes 10:4,22.

      Qu’est-ce qui peut nous pousser davantage à la charité envers les enfants de Dieu, que le fait de considérer que tout ce que nous avons, provient de Dieu ? Les œuvres de miséricorde sont les fruits authentiques d'un amour véritable envers Dieu, et le « jour du Seigneur », le premier jour de la semaine, est vraiment propice à leur mise en pratique. Les serviteurs de Dieu sont tout à fait dans leur rôle lorsqu'ils mettent en avant la charité, et qu'ils y participent activement. Le cœur d'un serviteur de Dieu doit être auprès de ceux qu’il côtoie, auprès de ses fidèles collaborateurs. Tous nos projets doivent être établis dans la soumission à la Providence Divine, Jacques 4:15.

      Les adversaires du Seigneur et l'hostilité envers Sa Parole ne doivent pas briser l’élan des serviteurs de Dieu, ils ne doivent pas entraver leur succès, mais au contraire exciter leur zèle, et leur insuffler une saine détermination ! Ces fidèles serviteurs sont hélas parfois encore plus découragés par la dureté de cœur de leurs auditeurs et la régression de certains membres de l’assemblée, que par l’hostilité de leurs ennemis spirituels...

      10 Timothée était là pour accomplir l'œuvre du Seigneur : le fait de lui causer de la peine équivalait à chagriner le Saint-Esprit ; en le méprisant, les Corinthiens risquaient de mépriser également Celui qui l'avait envoyé...

      Ceux qui accomplissent l'œuvre du Seigneur, doivent être ménagés et traités avec respect. Les fidèles serviteurs de Dieu n’éprouvent aucune jalousie mutuelle, il leur appartient de souligner la bonne réputation de leurs confrères, en exposant leurs compétences dans le ministère du Seigneur.

      13 Un chrétien est toujours en danger spirituellement et doit donc sans cesse se tenir sur ses gardes. Il doit être « enraciné » dans la foi que donne l'Évangile, et ne jamais l'abandonner. À l’heure de la tentation, ce n'est que par la foi qu'il pourra résister.

      Les Chrétiens doivent veiller à ce que la charité (l’amour) règne non seulement dans leur cœur, mais resplendisse également dans leur vie. Il y a une grande différence entre la fermeté d’une bonne conduite chrétienne et la fièvre qui pollue et anime le monde.

      Dans ce texte, l'apôtre donne des directives particulières à ceux qui servaient la cause de Christ, parmi les Corinthiens. Ceux qui servent les saints et qui ne veulent être sujets d'aucun reproche, doivent recevoir la déférence et l’amour de leurs frères et sœurs en Christ.

      Les Corinthiens devaient reconnaître la valeur des personnes mentionnées dans ce texte, ainsi que de tous ceux qui travaillaient avec l'apôtre Paul.

      19 Le christianisme n’est en aucune façon hostile aux bons usages de ce monde. La piété devrait d’ailleurs inciter à la courtoisie et à l’obligeance envers tous !

      Ceux qui ont une fausse opinion de la piété, basée seulement sur des reproches, deviennent peu à peu, moroses, voire amers. Les véritables salutations chrétiennes ne sont pas de simples politesses, vides de tout sentiment : elles sont l’expression réelle de l’amour fraternel et des recommandations mutuelles, à la bénédiction divine et à la Grâce.

      Chaque famille chrétienne devrait ressembler à une église : là où deux ou trois sont assemblés au Nom de Christ, ce Dernier est parmi eux ; il y a donc là, une véritable assemblée !

      Ce texte nous donne un avertissement solennel : de nombreuses personnes professent le Nom de Christ, sans manifester toutefois de véritable amour envers Lui. Nul ne L'aime dans la Vérité, s'il n'aime pas Ses lois, ni ne garde Ses commandements. Hélas, beaucoup ne sont chrétiens que de nom, en particulier ceux qui n'aiment pas le Seigneur en toute sincérité. De telles personnes sont en fait séparées du peuple de Dieu, et de la faveur du Très-Haut.

      Ceux qui n'aiment pas le Seigneur Jésus-Christ, périront irrémédiablement. Ne nous reposons pas sur des « professions religieuses », où il n'y a aucun amour réel pour Christ, aucun désir ardent de bénéficier du salut qu’Il offre, aucune gratitude pour Sa Miséricorde, aucune obéissance à Ses commandements.

      La Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine de bonté, pour le temps présent comme pour l'éternité ! Désirer voir nos amis bénéficier personnellement de cette Grâce, c'est leur souhaiter le plus grand bien. Tels doivent être nos désirs envers tous nos amis et frères en Christ ! Nous ne pouvons rien leur souhaiter de meilleur, ils ont tout à y gagner.

      La véritable chrétienté nous pousse à souhaiter toutes sortes de bénédictions envers ceux que nous aimons ; cela se traduit par le désir de les voir bénéficier de la Grâce qu’offre le Seigneur.

      Dans ce texte, l'apôtre parle sans détours aux Corinthiens, soulignant leurs défauts avec une certaine sévérité ; néanmoins, lors de son départ, il leur a manifesté solennellement toute son affection fraternelle, dans le Seigneur.

      Que notre amour puisse être avec tous ceux qui sont en Jésus-Christ. Tentons de percevoir toutes les choses du monde comme vaines, comparées à Christ et à Sa droiture !

      Allons-nous rester sous la coupe d’un péché manifeste, ou de la négligence de notre devoir ? Sachons nous examiner scrupuleusement nous-mêmes, nous pourrons ainsi juger l'état de notre âme !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 25

      13 L’effet rafraîchissant de la neige un jour de moisson, voilà l’effet d’un messager fidèle pour celui qui l'envoie : il réconforte son maître.
      25 De l'eau fraîche pour une personne fatiguée, voilà ce qu’est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine.

      Romains 15

      32 Ainsi je pourrai venir chez vous dans la joie, si c'est la volonté de Dieu, et trouver un peu de repos au milieu de vous.

      2 Corinthiens 7

      6 Mais Dieu, qui réconforte ceux qui sont abattus, nous a encouragés par l'arrivée de Tite,
      7 et non seulement par son arrivée, mais encore par le réconfort qu'il avait reçu de vous. Il nous a raconté votre vive affection, vos larmes, votre zèle pour moi, de sorte que ma joie a été d'autant plus grande.
      13 Voilà ce qui nous a réconfortés. Mais nous n’avons pas seulement été réconfortés : nous avons été beaucoup plus encore réjouis de constater la joie de Tite, qui a eu l'esprit tranquillisé par vous tous.

      Philippiens 2

      28 Je m’empresse donc de le renvoyer pour que vous puissiez vous réjouir de le revoir et que je sois moi-même moins triste.
      29 Accueillez-le dans le Seigneur avec une joie sans réserve et ayez de l’estime pour de tels hommes.

      Colossiens 4

      8 Je vous l'envoie exprès pour qu’il prenne de vos nouvelles et réconforte votre cœur.

      1 Thessaloniciens 3

      6 Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour ; il nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir et que vous désirez nous revoir autant que nous le désirons aussi.
      7 C'est pourquoi, frères et sœurs, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été encouragés à votre sujet par votre foi.

      1 Thessaloniciens 5

      12 Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent.

      Philémon 1

      7 Nous éprouvons en effet beaucoup de reconnaissance et de réconfort au sujet de ton amour, car grâce à toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé.
      20 Oui, frère, rends-moi ce service dans le Seigneur : tranquillise mon cœur en Christ.

      Hébreux 13

      7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.

      3 Jean 1

      4 Je n’ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
      11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n'a pas vu Dieu.
      12 Quant à Démétrius, tous lui rendent un bon témoignage, et la vérité elle-même témoigne pour lui. Nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.