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1 Corinthiens 6.9

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères,
Or don't you know that the unrighteous will not inherit the Kingdom of God? Don't be deceived. Neither the sexually immoral, nor idolaters, nor adulterers, nor male prostitutes, nor homosexuals,
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
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    • Genèse 19

      Exode 23

      1

      Les lois contre le mensonge et l'injustice. (Exode 23:1-9)
      L'année du repos, le sabbat, les trois fêtes. (Exode 23:10-19)
      Dieu promet de conduire les Israélites en Canaan. (Exode 23:20-33)

      Dans la loi de Moïse, on trouve une quantité de vérités, pleines de bon sens et de sagesse politique. Tous les thèmes qui la composent sont pertinents et destinés à conduire les enfants d'Israël à adorer un seul Dieu et à se séparer du paganisme du monde.

      Aucun ami ni témoin, aucune opinion générale, ne doivent nous amener à minimiser ou à amplifier les fautes, graves ou mineures, à couvrir ceux qui provoquent des offenses, à accuser les innocents ou à falsifier quoi que ce soit.

      Lévitique 18

      Lévitique 19

      Lévitique 20

      Deutéronome 22

      5 La Providence et les préceptes divins exercent leurs pouvoirs dans les moindres circonstances : quand nous vivons dans la crainte du Seigneur, nous sommes alors sous le bénéfice de Son regard et de toute Son attention. Bien que les préceptes de ce passage puissent sembler être sans grande importance, il s'agit néanmoins de la Parole de Dieu et en tant que telle, nous devons La respecter dans Son intégralité. Si nous prétendons faire partie du peuple de Dieu, nos devons nous plier à Sa volonté, en Le glorifiant, sans chercher à suivre les vaines manières de ce monde.

      Que ce soit dans notre tenue vestimentaire, ou dans notre alimentation, tout doit être fait dans un esprit de pureté, vis-à-vis des autres. Notre regard doit être droit, notre cœur, simple, et notre conduite, doit manifester la plus grande franchise !

      Deutéronome 23

      Deutéronome 25

      13 Le gain malhonnête ne peut procurer que malédiction : d'abord aux biens et à la famille, mais aussi à l'âme de ceux qui essayent d'en jouir.

      Heureux ceux qui s'examinent eux-mêmes, qui se repentent de leurs péchés et qui rejettent le mal, afin de ne pas être condamnés par l'Éternel.

      Juges 19

      Proverbes 11

      1 Quels que soient les moyens utilisés par les hommes pour tricher sur un poids ou une mesure, quelle que soit la fréquence de cette infraction, c'est là une abomination devant le Seigneur.

      Proverbes 11:2 Si nous considérons la sécurité des humbles, leur paix du cœur et leur satisfaction, nous voyons qu'ils possèdent la sagesse.

      Proverbes 11:3 Les principes d'un homme honnête sont rigoureux, son chemin est clairement tracé.

      Proverbes 11:4 Les richesses ne sauveront pas un homme au jour de sa mort.

      Proverbes 11:5,6 Les voies de la méchanceté sont dangereuses et les conséquences du péché connaîtront le châtiment.

      Proverbes 11:7 Quand un homme pieux meurt, toutes ses craintes s’évanouissent ; mais quand l’impie trépasse, ses espoirs disparaissent.

      Proverbes 11:8 Les hommes vertueux et justes sont bien souvent gardés d'une façon merveilleuse, dans les situations dangereuses ; ils sont en sécurité à la place que Dieu leur a confiée.

      Proverbes 11:9 Les hypocrites conduisent les hommes dans l'erreur et le péché, par diverses ruses, à l’encontre des vérités de la Parole de Dieu.

      Proverbes 11:10,11 Les nations prospèrent lorsque les méchants sont mis hors d'état de nuire.

      Proverbes 11:12 L’homme sage ne juge pas les autres d’après leur succès.

      Proverbes 11:13 Un homme fidèle ne divulguera pas ce qui lui a été confié, à moins que l'honneur de Dieu et le véritable bien de la société ne l'exigent.

      Proverbes 11:14 Nous trouverons bien souvent notre avantage à écouter les conseils des autres.

      Proverbes 11:15 Le bien-être de nos familles, notre propre paix, et notre capacité à rembourser nos dettes ne doivent pas être ébranlés. Sachons considérer la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : Il est notre Garant, même face à l’ennemi.

      Proverbes 11:16 Une femme pieuse et discrète jouira de l'estime et du respect de tous, de la même manière que les hommes forts gardent leur richesse.

      Proverbes 11:17 Un homme cruel, de mauvaise nature, est une plaie pour ceux qui le côtoient, il va à la perdition.

      Proverbes 11:18 Celui qui cherche à accomplir le bien recevra une récompense.

      Proverbes 11:19 La véritable sainteté est un vrai bonheur. Plus un homme poursuit des buts coupables, plus il court à sa propre destruction.

      Proverbes 11:20 Rien n'est plus odieux aux yeux de Dieu, que l'hypocrisie et les fausses manières d'agir, décrites dans ce verset. Dieu prend plaisir en ceux qui recherchent la droiture.

      Proverbes 11:21 Le fait de s’unir dans l’iniquité ne sera pas une protection pour les pécheurs.

      Proverbes 11:22 La beauté est néfaste à ceux qui l’affichent sans réserve. Ceci s’applique dans tous les cas possibles.

      Proverbes 11:23 Le méchant souhaite le mal aux autres, mais cela finit par retomber sur lui...

      Proverbes 11:24 Un homme peut s’appauvrir en ne payant pas ses dettes, ou en ne soulageant pas le pauvre. Que les hommes ne soient jamais avares de ce qu'ils possèdent, car Dieu peut à tout moment réduire leurs biens à néant.

      Proverbes 11:25 Dans l’adversité comme dans le domaine spirituel, Dieu traite toujours Son peuple d'après la mesure dont ce dernier use avec ses frères.

      Proverbes 11:26 Nous ne devons pas amasser les dons de la bonté de Dieu uniquement pour notre propre avantage.

      Proverbes 11:27 La recherche du mal est ici mise en opposition à celle du bien ; ceux qui ne pratiquent pas le bien qu’ils pourraient, commettent l’iniquité ; en fait ils nuisent à eux-mêmes.

      Proverbes 11:28 Le véritable croyant est un sarment de la « Vigne vivante ». Lorsque ceux qui se sont enracinés en ce monde, flétriront, ceux qui auront été greffés en Christ, produiront du fruit !

      Proverbes 11:29 Celui qui apporte le trouble sur lui-même et sa famille, même par insouciance, comme par méchanceté, sera incapable de profiter de ses gains, ni de les conserver ; il sera comme un homme incapable de retenir le vent, ou d’en tirer profit.

      Proverbes 11:30 Les hommes justes et vertueux sont comme des arbres de vie ; leur influence ici-bas, comme les fruits de cet arbre, consistent à supporter et à nourrir spirituellement le plus grand nombre.

      Proverbes 11:31 Même le juste, lorsqu'il commet une offense en ce monde, sera corrigé sévèrement ; ceux qui recevront les impies, avec tous leurs péchés, seront davantage châtiés. Recherchons alors les bénédictions que Christ, notre « Garant » a acquises par Sa souffrance et Sa mort ; cherchons à copier Son exemple et à garder Ses commandements !

      Proverbes 22

      Esaïe 10

      1

      Les malheurs devant arriver aux oppresseurs arrogants. (Esaïe 10:1-4)
      Le roi d'Assyrie n'est qu'un « instrument » dans la main de Dieu, en vue de punir Son peuple. (Esaïe 10:5-19)
      La délivrance de l'Éternel. (Esaïe 10:20-34)

      Ces versets ne sont en fait, que la suite du chapitre précédent. Malheur aux nations puissantes qui promulguent des décrets impies ! Malheur aussi aux dirigeants qui les rédigent et les prescrivent !

      Que peuvent faire les pécheurs, chargés de leur iniquité ? Où pourront-ils s'enfuir, loin de la face de l'Éternel ?

      Esaïe 55

      Zacharie 5

      Matthieu 19

      Matthieu 25

      Actes 24

      Romains 1

      18 L'apôtre commence par montrer que toute l'humanité a besoin du salut annoncé par l'Évangile, car nul ne peut obtenir la faveur de Dieu, ni échapper à Son courroux, par ses propres œuvres. Aucun homme ne peut se défendre de la culpabilité de son péché en prétextant qu'il a accompli toutes ses obligations envers Dieu et son prochain ; nul ne peut vraiment prétendre qu'il s’est totalement soumis à la Lumière spirituelle qui lui a été manifestée.

      La culpabilité de l'homme est décrite dans ce texte, comme étant similaire à l’impiété ou à l'incrédulité, à l’égard des tables de la loi ; cette culpabilité est une véritable iniquité, un manque de respect des ordonnances de l’Évangile. Elle consiste à mêler la Vérité à la perversité.

      Tous les hommes pratiquent, dans une certaine mesure, les œuvres qu'ils savent être mauvaises, ils négligent plus ou moins la droiture ; ils sont donc inexcusables. Le pouvoir de notre Créateur et Sa Divinité sont si clairement démontrés dans Ses œuvres, que même les païens et les idolâtres sont sans excuse !

      Beaucoup ont suivi sottement l'idolâtrie ; nombre de personnes ici-bas se sont détournées de l'adoration du Créateur, plein de Gloire, pour se consacrer à celle de certains animaux, comme les reptiles, et a des images sans vie... Elles se sont éloignées de Dieu, jusqu'à ce que toute trace de véritable religion en eux disparaisse ; en fait, elles n'avaient pas de révélation authentique de l'Évangile en leur cœur pour les en détourner...

      Beaucoup ont prétendu que la raison de l'homme était capable de découvrir à elle seule, la Vérité divine et l'obligation morale, voire, de gouverner correctement un pays : ces déclarations ne peuvent être niées. Cela montre clairement que les hommes ont déshonoré Dieu par des idolâtries et des superstitions, plus absurdes les une que les autres ; ils se sont souillés par les affections les plus viles et les actions les plus abominables.

      26 La véracité de la Parole de notre Seigneur est clairement révélée dans la dépravation horrible des impies : « La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises ». (\\# Jean 3:19\\). La Vérité n'était pas « à leur goût » !

      Nous savons tous avec quelle promptitude, l’homme arrive à se persuader de pouvoir se dresser contre toute foi en Dieu, malgré l’évidence du message divin. Il n’y a pas de plus grand esclavage, pour un individu, que celui engendré par l’abandon à sa propre convoitise. Comme les païens se sont écartés de toute recherche de la connaissance divine, ils se sont engagés délibérément à commettre des crimes, contre toute raison, finissant par nuire à leur propre bien-être.

      La nature originelle de l'homme, qu'il soit païen ou chrétien, est toujours la même ; les accusations portées par l'apôtre, à l’encontre des hommes, quelle que soit leur époque, restent toujours valables, jusqu'à ce que ces derniers soient amenés à une pleine soumission à la foi de Christ, et renouvelés par la Puissance divine.

      On n’a jamais vu homme, n’ayant aucune raison de regretter sa corruption, ni son aversion secrète à la Volonté de Dieu. Ce chapitre est donc un appel à faire un examen de conscience : la conclusion doit conduire le lecteur vers une profonde conviction de péché, et vers la nécessité d’une délivrance de la condamnation divine.

      1 Corinthiens 3

      16 Il apparaît, dans d'autres parties de l'épître aux Corinthiens, que de faux docteurs enseignaient des doctrines profanes. Un tel enseignement ne pouvait que corrompre, polluer et détruire l’édification des chrétiens d’alors. Elle devait être gardée pure et sainte devant Dieu. Ceux qui ont répandu ces vains principes, ont profané l'église de Corinthe, provoquant par là leur propre destruction.

      Christ, par son Esprit, « demeure » dans chaque véritable croyant. Les chrétiens sont saints, selon leur profession de foi : ils doivent en conséquence, rester purs et « propres », à la fois dans leur cœur comme dans leurs conversations. Celui qui estime être « le temple du Saint-Esprit », mais qui, cependant, ne se sent pas concerné par la recherche de sa sanctification personnelle, ni par la paix et la pureté au sein de l'église, se trompe en fait lui-même.

      1 Corinthiens 5

      1

      L'apôtre blâme les Corinthiens pour leur connivence avec une personne incestueuse ; (1 Corinthiens 5:1-8)
      il leur enseigne à bien se conduire, envers ceux qui sont coupables de crimes scandaleux. (1 Corinthiens 5:9-13)

      Dans ce texte, l'apôtre dénote un péché relativement grave et flagrant chez les Corinthiens, ce qui ne semblait pas les sensibiliser outre mesure. Ces derniers étaient charnels et arrogants, sans réelle notion de la véritable liberté chrétienne.

      Il est en effet bien triste de constater que des infamies sont parfois commises par des personnes professant l'Évangile, infamies qui feraient rougir de honte, même des païens...

      L’orgueil spirituel et l’enseignement de fausses doctrines sont souvent à l’origine de tels scandales.

      Que les conséquences du péché sont funestes ! Le diable « règne », là où Christ est absent du cœur : quand un homme n’est pas « en » Christ, il erre dans le domaine de l’ennemi et reste ainsi sous son pouvoir. Le mauvais exemple d'un homme influent est vraiment redoutable ; les dégâts qu’il peut occasionner, en un tel cas, peuvent être considérables. Quand les mauvais exemples, (la corruption), ne sont pas rapidement corrigés au sein de l’église, ils occasionnent de sérieux dommages...

      Tous les croyants possèdent un cœur régénéré et doivent en conséquence, mener une « nouvelle vie ». Leurs conversations et tous leurs actes doivent être saints.

      Le sacrifice de Christ, notre « Pâque », revêt tant d’importance pour nous, qu'Il doit rendre inutile toute prétention personnelle de sainteté, rendant cette dernière vraiment manifeste, dans notre conduite. Sans cette sainteté, nous ne pouvons ni vivre en Christ, par la foi, ni nous joindre à Lui, pour bénéficier de Sa paix, dans le respect de Ses ordonnances.

      1 Corinthiens 6

      9 Dans ce texte, les Corinthiens sont mis en garde contre les nombreux péchés, dont ils étaient autrefois coupables. Le réquisitoire de Paul, sur ce sujet, est très virulent, si nous considérons qu’il était adressé à des personnes fières de leur sagesse et de leurs connaissances.

      Toute perversité est un péché ; tout péché qui demeure, étant commis délibérément et sans repentir, ferme la porte du Royaume des cieux. Ne vous y trompez pas : beaucoup de personnes sont très enclines à se vanter de pouvoir vivre dans le péché, tout en étant « mortes en Christ », annonçant avec arrogance, pouvoir cependant aller au ciel. Nous ne pouvons pas espérer vivre « selon la chair », et jouir plus tard, de la vie éternelle.

      Paul rappelle aux Corinthiens, quels ont été les changements que l'Évangile et la Grâce de Dieu ont opéré sur eux. Le sang de Christ, et la purification de la régénération, peuvent effacer toute culpabilité. Notre justification est due à la souffrance et au mérite de Christ ; notre sanctification provient de l'œuvre du Saint-Esprit ; toutes deux vont de pair. Tous les sanctifiés, aux yeux du Seigneur, le sont par Sa Grâce !

      1 Corinthiens 9

      24 L'apôtre se compare lui-même aux coureurs et aux combattants des jeux du stade, bien connus à l’époque des Corinthiens.

      Dans la « course chrétienne », chacun peut courir pour obtenir le prix. Nous sommes donc fortement encouragés à persévérer avec toute notre force dans cette voie.

      À l’époque, ceux qui couraient dans ces jeux étaient soumis à un régime spécial ; ils se livraient à un entraînement très dur et pratiquaient toutes sorte d’exercices physiques.

      Ceux qui recherchent les intérêts de leur âme doivent combattre durement contre les convoitises charnelles. Les attraits relatifs au corps ne doivent pas prendre le dessus. L'apôtre insiste sur ces différents conseils, adressés aux Corinthiens. Il souligne le danger de céder aux désirs charnels, de choyer le corps, sa convoitise et ses appétits.

      Le désir de sainteté est nécessaire pour garder un serviteur de Dieu dans la fidélité de son ministère ; combien doit-il l’être davantage pour nous préserver de toute chute ! Retenons de ce texte, l'humilité et la prudence de Paul ; veillons aux dangers moraux qui nous entourent ici-bas !

      1 Corinthiens 15

      Galates 5

      Ephésiens 5

      1 Timothée 1

      Hébreux 12

      Hébreux 13

      Jacques 1

      Apocalypse 21

      Apocalypse 22

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