Christian Gagnieux - Briller, sonner et avertir
Combien d’entre vous, avez, déjà été volé ? Comment avez-vous réagi ? Nous habitons une maison que nous devons protéger …
Le rôle de Jean Baptiste
PV-0662 Jean 1.15, 1.23, 1.29, 1.32-37, 1.40, 17.20, 20.30, 1 Jean 1.1, 1.3, Ésaïe 53.4-7 Simon Ouellette et David Haines …
Ray charles - Amazing Grace
Oh Seigneur comme je me sens comme une petite fille devant son père et qui lui chantonne un si merveilleux …
J'avais 20 ans, j'étais jeune et belle...
J’avais 20 ans, j’étais jeune et belle. Comme toutes les jeunes filles, mille questions me harcelaient quotidiennement : «Comment accomplir …
La prière (3)
Lecture Gen 18 : 11-33. 1) LE SEIGNEUR VIENT VERS ABRAHAM. Le Seigneur a déjà révélé à Abraham Son plan …
Les besoins de Dieu
Lecture Apocalypse 3 : 20. 1) LES BESOINS DU CREATEUR Dieu le Créateur est un être relationnel. L'homme a été …
Qu'est-ce que Dieu attend de ses enfants ?
Ce que Dieu attend de ses enfants n'est rien de moins que le développement de la vie qu'il leur a …
Quel impact Jésus a-t-il produit sur votre vie ?
Nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 1 Jean 1.4 Jean souligne ici que Jésus est bien …
Une alliance plus excellente établie sur de meilleures promesses
Hébr.8:1-6. Texte: v.6 « il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui …
La Parole de Dieu
Pour son 91ème anniversaire, Jean prêche ici un message concret : si vous mettez en pratique la Parole de Dieu, …
La Joie de Christ parfaite en nous
" Et maintenant je vais à Toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux …
Vivre dans la joie de Christ
« Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite …
Esprit du Dieu vivant - Jeunesse en Mission
Viens Esprit du Dieu Vivant , Album 'Craindre ton Nom', Jeunesse En Mission, Par Corinne Lafitte Montage réalisé par moi …
Franck Lefillatre - Dans l'intimité de Jésus
Le réveil, c'est avant toute autre chose, une plus grande intimité avec Jésus, une plus grande conscience de sa présence …
L'impact de Jésus sur votre vie
Nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite." 1 Jean 1.1-4 Jean souligne ici que Jésus est bien …
Quel impact Jésus a-t-il produit sur votre vie ?
Nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite." 1 Jean 1.1-4 Jean souligne ici que Jésus est bien …
Quel impact Jésus a-t-il produit sur votre vie ?
"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce …
💓 Jésus, l’Amour invisible devenu visible 🌟
Bonjour Mon ami(e), Noël est une formidable période pour se rappeler plus particulièrement que Jésus-Christ est venu incarner l’Amour, pour …
🙇🏾 Le fruit de votre intimité avec Dieu 🥰
Bonjour Mon ami(e), Vous avez été nombreux à me partager votre désir de prêcher l’Évangile, tout en me disant combien …
QU'ILS SOIENT UN COMME NOUS SOMMES UN
Jean 17 :1-11 : 20-26. Prière testament : Un des mots clés est le verbe « donner, 17 fois » …
Jean Peterschmitt - La fidélité de Dieu
L’Evangile la bonne nouvelle que nous pouvons comme les apôtres certifier, ce que nous avons entendu, vu, contemplé et que …
Ne te laisse pas troubler (1ère partie) Prédication 22 10 2017 Pasteur Julien Marié
Il est possible que tout au long de notre marche chrétienne, nous puissions être troublés par différents courants de pensée …
Comment entendre, voir et toucher Jésus
Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que …
En Christ... pour une plénitude de vie
Un petit enfant vient au monde. Ce merveilleux petit être, tellement fragile et dépendant est déjà une personne avec son …
La colère m'envahit ... Seigneur que faire ?
Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait …
La colère m'envahit, Seigneur que faire?
Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait …
La colère m'envahit...Seigneur que faire?
Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait …
Miroir… suis-je belle ?
Le miroir… un symbole biblique Le miroir… un reflet de mon image Je m’y regarde plus ou moins souvent dans …
RECEVOIR LA VIE – 8/8
RECEVOIR LA VIE – 8/8 JÉSUS LAVE LES PIEDS DE PIERRE Pierre a beaucoup de mal à accepter que Jésus, …
Tout ce que l'on peut apprendre
Dernièrement, un ami me disait : « J’ai entendu une prière dont nous pourrions tous bien profiter. Elle donne à …
Une vie nouvelle en Christ
En pleine révision, je stressais à l'idée de devoir repasser encore une fois cet examen, qui pour moi était devenu …
« C’est moi, n’aie pas peur, je suis avec toi … » 2è partie
M’approcher de Dieu est mon bien, déclarait Asaph dans le Psaume septante-trois. David cherchait Dieu dès l’aurore et son âme …
Cassi Kalala - Rappelle-toi
Voici un chant interprété par Cassi kalala à l'assemblée tables de pierre
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il désigne par un pronom neutre, quatre fois répété, le grand sujet dont il va parler : la manifestation de la vie en Celui qu'il appelle la Parole de la vie ; (verset 1) puis, dans une parenthèse où les pensées se pressent également, il affirme que la vie a été manifestée, (verset 2) et enfin il déclare quel est le but de son écrit : associer ses frères à la vie qu'il possède dans la communion du Père et du Fils. (versets 3,4)
- La Parole de la vie est celle que Jean caractérise dans le prologue de son évangile : c'est Dieu se révélant et s'unissant à notre humanité en la personne de son Fils.
Ce Fils de Dieu, Jean préfère ne pas le nommer, tout en laissant sentir au lecteur l'ardent amour dont son cœur brûle pour lui. Dans la suite de l'épître, il mettra souvent, à la place de son nom, un simple pronom. Ici, il ne dit pas même : Celui qui était dès le commencement, mais ce qui était ; et par ce pronom neutre il désigne tout ce qu'impliquent ces termes d'une portée infinie : la Parole de la vie, la vie, la vie éternelle qui était auprès du Père dès le commencement. (Comparer, sur le sens de ces mots, Jean 1.1 et suivants, notes.)
Cette manifestation de la vie éternelle, de la vie de Dieu en Jésus-Christ, est pour Jean d'une certitude absolue, car il l'a ressentie dans son être entier : il déclare l'avoir perçue par tous ses sens.
Ce que Dieu a révélé, l'apôtre l'a entendu : les enseignements de Celui qui était la Parole de la vie ont retenti à ses oreilles et pénétré dans son esprit. Il a vu de ses yeux : ceux-ci éclairés par la lumière d'en haut, ont reconnu en Jésus-Christ la grâce et la vérité données aux hommes ; (Jean 1.16,17) il s'est arrêté longuement à contempler celui en qui Dieu se communiquait aux hommes, et par cette contemplation il est devenu toujours plus un avec lui. Enfin, telle était la réalité de cet être en qui Dieu se manifestait, que Jean l'a touché de ses mains.
Et il n'a pas été seul à connaître ainsi la révélation de Dieu en son Fils. Cette expérience personnelle et intime a été faite par tous ceux qui ont suivi Jésus aux jours de sa chair. C'est en leur nom que l'apôtre parle quand il dit : nous.
- Arrivé là, Jean s'aperçoit qu'il n'a pas dit encore comment la Parole de la vie est parvenue jusqu'à lui. Il ouvre donc une parenthèse, (verset 2) pour déclarer (comme dans l'Evangile où il suit la même marche, Jean 1.1-3 comparez Jean 1.14) que la vie a été manifestée en Jésus-Christ, qu'elle a été ainsi vue et s'est communiquée à ceux qui ont cru, de sorte que le témoignage qu'ils en rendent est celui d'hommes tout remplis de cette vie, qu'ils annoncent comme la vie éternelle qui était auprès du Père.
Enfin, reprenant sa pensée, (verset 3) Jean proclame hautement que son but, toute sa mission est d'annoncer cette vie, par la prédication ou par ses écrits, (verset 4) d'en rendre témoignage, de l'annoncer à vous aussi (Sin., B. A, C), afin que vous aussi, dit-il à ses lecteurs, ayez communion avec nous. (Voir la note suivante.)
De la même manière que la vie éternelle, qui était auprès du Père, s'est communiquée, en Jésus-Christ, à ceux qui suivirent ses pas sur la terre et furent les témoins de sa mort et de sa résurrection, de même qu'elle se communique encore à toute âme qui, morte dans ses fautes et ses péchés, embrasse par la foi le Sauveur, de même quiconque a été une fois pénétré de cette vie peut et doit en faire part à d'autres.
Il les attire ainsi dans une même communion d'esprit et de cœur, que cette vie nouvelle rétablit entre les hommes naturellement divisés par l'égoïsme. Mais cette communion ne lie pas seulement les chrétiens entre eux ; remontant jusqu'à la source d'où elle est descendue, elle les unit à Jésus-Christ, et par lui, à Dieu son Père.
Cette double communion, résultat de la prédication apostolique, est le fruit que l'Evangile doit produire dans tous les temps. Ce que les apôtres ont entendu, vu, contemplé, touché, nous le possédons par eux aussi bien qu'ils l'ont possédé, de sorte que le dernier homme pécheur qui se convertira sur la terre avant la fin des temps aura communion avec les apôtres et, par leur témoignage, communion avec le Père et son Fils bien-aimé.
Aucun commentaire associé à ce passage.