23
aucun dâeux ne verra le pays que j'ai jurĂ© Ă leurs ancĂȘtres de leur donner. Aucun de ceux qui m'ont mĂ©prisĂ© ne le verra.
35
Moi, l'Eternel, j'ai parlé et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi : ils seront détruits dans ce désert, ils y mourront. »
30
C'est pourquoi, l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l, dĂ©clare : J'avais certes dit que ta famille et celle de ton ancĂȘtre marcheraient devant moi pour toujours, mais maintenant, l'Eternel le dĂ©clare, loin de moi cette intention ! En effet, j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me mĂ©prisent seront mĂ©prisĂ©s.
31
Voici que viennent les jours oĂč je vais briser ta force et celle de ta famille, de sorte qu'il n'y aura plus de vieillard chez toi.
32
Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu'Israël sera comblé de biens par l'Eternel, et il n'y aura plus jamais de vieillard dans ta famille.
13
Samuel dit Ă SaĂŒl : « Tu tâes comportĂ© de façon stupide ! Tu n'as pas respectĂ© le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donnĂ©. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton rĂšgne sur IsraĂ«l,
14
mais maintenant ton rĂšgne ne durera pas. L'Eternel s'est choisi *un homme selon son cĆur, et il l'a destinĂ© Ă ĂȘtre le chef de son peuple. Cela arrivera parce que tu n'as pas respectĂ© ce que l'Eternel t'avait ordonnĂ©. »
26
Samuel dit Ă SaĂŒl : « Je ne reviendrai pas avec toi, car tu as rejetĂ© la parole de l'Eternel et l'Eternel te rejette. Tu ne seras plus roi sur IsraĂ«l. »
27
Alors que Samuel tournait le dos pour s'en aller, SaĂŒl lâattrapa par le pan de son manteau, qui fut arrachĂ©.
28
Samuel lui dit : « L'Eternel tâarrache aujourd'hui la royautĂ© d'IsraĂ«l et la donne Ă un autre, qui est meilleur que toi.
9
Pourquoi donc as-tu mĂ©prisĂ© la parole de l'Eternel en faisant ce qui est mal Ă mes yeux ? Tu as tuĂ© par l'Ă©pĂ©e Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire dâelle ta femme et lui, tu l'as tuĂ© sous les coups d'Ă©pĂ©e des Ammonites.
10
DĂ©sormais, puisque tu m'as mĂ©prisĂ© et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour faire dâelle ta femme, l'Ă©pĂ©e ne s'Ă©loignera plus de ton foyer.
11
Voici ce que dit l'Eternel : Je vais faire sortir de ta propre famille le malheur contre toi et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera au grand jour avec elles.
12
En effet, tu as agi en secret, mais moi, câest en prĂ©sence de tout IsraĂ«l et en plein jour que je ferai cela. »
11
L'Eternel dit alors Ă Salomon : « Puisque tu as agi de cette maniĂšre et que tu n'as pas respectĂ© mon alliance ni les prescriptions que je t'avais donnĂ©es, je vais tâarracher la royautĂ© et la donner Ă ton serviteur.
31
et dit Ă JĂ©roboam : « Prends 10 morceaux pour toi ! En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l : âJe vais arracher le royaume de la main de Salomon et je te donnerai 10 tribus.
15
Ainsi, le roi n'Ă©couta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par l'Eternel pour que sâaccomplisse la parole quâil avait dite par lâintermĂ©diaire dâAchija de Silo Ă JĂ©roboam, le fils de Nebath.
16
Lorsque tous les membres du peuple dâIsraĂ«l virent que le roi ne les Ă©coutait pas, ils lui rĂ©pondirent : « Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons pas d'hĂ©ritage avec le fils d'IsaĂŻÂ ! A tes tentes, IsraĂ«l ! Maintenant, occupe-toi des tiens, David ! » Et IsraĂ«l retourna dans ses tentes.
20
Lorsquâils apprirent que JĂ©roboam Ă©tait de retour, les IsraĂ©lites le firent venir Ă leur assemblĂ©e et ils le proclamĂšrent roi sur tout IsraĂ«l. Ils ne suivirent pas la famille de David, Ă la seule exception de la tribu de Juda.
21
En effet, les Israélites s'étaient détachés de la famille de David et avaient proclamé roi Jéroboam, fils de Nebath, qui les avait détournés de l'Eternel et avait fait commettre à Israël un grand péché.
13
Le Seigneur dit : « *Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lĂšvres, mais son cĆur est Ă©loignĂ© de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise.
14
C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que *la sagesse de ses sages disparaßtra et l'intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Et l'Eternel dit Ă Salomon : sans doute par le ministĂšre d'un prophĂšte (6.11), peut-ĂȘtre d'Ahija (verset 29).
Et que tu n'as pas gardĂ© mon alliance, sur laquelle reposait l'existence mĂȘme du peuple. David, malgrĂ© ses fautes, n'avait pas fait cela.
Je déchirerai le royaume. La punition correspond à la faute (verset 13). En légitimant des cultes différents, Salomon avait profondément déchiré le sentiment religieux de son peuple.
Aucun commentaire associé à ce passage.